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> Aporia, jeu d'aventure et reflexion
Stigma
* 13/01/2018, 20:29
Message #16

Faudrait voir à se calmer

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J'avais déjà essayé et j'ai repris au bout de 8 mois. Mais la prochaine fois je détruit tout mon garage avant de désinstaller pour éviter la tentation d'y retourner. (IMG:style_emoticons/MystAventure/sneaky2.gif)
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Volyova
* 30/01/2018, 20:11
Message #17
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Il me tente bien, moi ! Je suis sur Ether One que je trouve absolument laid mais c'est certainement parce que j'ai fait Rime juste avant.
J'ai bien envie de changer de décor...
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Volyova
* 16/02/2018, 15:51
Message #18
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Aporia est en solde chez Steam à 5,77 €. Évidement, j'ai craqué. (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)

Prominence est aussi en solde !
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manloc
* 20/02/2018, 15:36
Message #19

Non inscrit





Bon ben, Aporia acheté, nouvelle carte graphique installée (dans cet ordre, car c'était le bazar pour réussir à mettre à jour le Bios de ma carte mère, afin de pouvoir installer ma carte graphique...), et Aporia terminé.
L'histoire est sympatoche, les décors sont sympatoches aussi (je préfère aussi ceux-là à ceux d'Obduction), l'idée des "tapisseries" est originale et les puzzles plutôt faciles.

Par contre je me suis un peu "ennuyé", au point où je me suis dépêché de le finir pour ne probablement plus avoir à y revenir (j'ai pas fini de reconstituer le vitrail)...
J'aurais préféré pouvoir utiliser les flèches pour me déplacer ; j'aime déjà pas jouer au clavier, mais jouer avec Z, S, Q, et D, encore moins.
La carte c'est bien, savoir où on est sur la carte ça aurait été mieux, surtout dans un monde ouvert.
Dans les jeux, en général, j'aime pas avoir à ramasser des trucs pour "recharger" d'autres trucs, quand les trucs à ramasser sont limités ; pareil pour me soigner, toujours dans le sens ou c'est limité.
La sauvegarde automatique est nulle ; tu progresses beaucoup sans sauvegarder, glisse le long d'un truc que tu n'a pas vu et tombes : retour bien loin en arrière !
J'ai pas compris l'utilité de pouvoir changer l'heure...

Bref, à ce prix là ça va quand même.

P.S. : J'ai pris les musiques aussi ; elles sont sympa pour se relaxer.
(Je préfère ce genre de musique à celui utilisé pour les musiques d'Obduction... Oui, j'ai été très déçu par Obduction dans son ensemble ; et par Cyan, mais ça, ça commence à ne plus être très nouveau...)
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Grover
* 21/02/2018, 10:55
Message #20
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Pas d'Aporia pour moi (Mac user…). Par contre, Volyo et moi jouons actuellement à "We were here" (gratuit sur Steam)
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Volyova
* 17/05/2018, 23:34
Message #21
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Acheté lors des soldes, je n'ai pas pu jouer à Aporia car j'ai été malade pendant 3 mois sans pouvoir me mettre devant l'ordi fixe.
Bref, je l'ai commencé il y a quelques jours et je ne suis pas du tout emballée. (IMG:style_emoticons/MystAventure/grr.gif)
Le début est d'un ennui mortel, les énigmes n'en sont pas et à part marcher, et encore marcher pour ramasser des trucs évidents pour ouvrir des portes bien visibles, il n'y a pas grand chose à faire d'intéressant.
Les développeurs se vantent de n'avoir inclus aucun écrit pour raconter l'histoire, ils auraient pourtant du. Le scénario est incompréhensible, les "fresques" animées censées relater l'histoire passée du lieu sont nébuleuses, totalement cryptiques. On avance dans l'espace du jeu complètement perdu, sans comprendre ce que l'on fait. (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
Je ramasse des objets que je n'ai pas le loisir d'observer, je ne sais donc pas du tout ce que j'ai en réserve et où cela va bien pouvoir me servir. J'ai ainsi accumulé 10 trucs (ça s'affiche en bas de mon écran) sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit.
Il n'y a pas d'intégration des énigmes dans l'environnement, on tombe sur un cercle de pierre sans réelle fonction mais fallait bien poser cette énigme quelque part, donc elle est là, quoi...
Sans parler des trucs répétitifs juste là pour occuper le joueur : ramasser des fioles pour faire remonter le niveau de sa lampe à tout faire, faire pousser des plantes pour récupérer du mana, fermer des fours à la con pour éteindre un champ de lave qui donne accès à la plante à Mana, mana que l'on vient de perdre en éteignant le champs de lave... Navrant. (IMG:style_emoticons/MystAventure/sneaky2.gif)
Et la 3D !!! Lamentable. Les gars ont utilisé toute la bibliothèque d'éléments fournis avec le moteur du jeu, ils n'ont quasiment rien modélisés eux-mêmes, c'est pauvre et bien triste, une répétition de cailloux plus ou moins gros, de plantes déprimantes (les mêmes partout), d'effets aquatiques particulièrement mauvais. Les quelques éléments modélisés sont répétés sans la moindre variation (toutes les lampes du jeu sont identiques, tous les coffres, les squelettes, les fioles aussi) Pour masquer ce vide on a droit à de jolis effets de brume, de coucher de soleil, de pluie etc., là encore aucune création puisqu'il s'agit de presets inclus dans le moteur de création.
J'ai atteint depuis quelques heures un espace un peu plus intéressant question énigmes mais c'est toujours aussi moche et bâclé (je n'ai pas parlé des artefact permanents, des incohérences graphiques)
Voilà comment faire du fric en en faisant le moins possible. On imagine quelques énigmettes, on pond une histoire vite fait et on utilise tous les modèles gratos qu'on peut trouver. Pour rendre le truc un peu plus sexy, on ajoute 2/3 effets atmosphériques qui vont bluffer les moins exigeants.
Ça me gonfle de lire qu'on peut préférer cette daube à Obduction, qui, même s'il a des défauts (moi, perso, je n'en vois qu'un, c'est la musique), est un vrai travail de création, de scénarisation, de la part de vrais graphistes et concepteurs. Il a suffit qu'une énigme pose problème pour que certains assassinent le jeu. Une énigme coriace ne constitue pas l'ensemble du jeu, on ne jette pas au feu Le Seigneur des Anneaux parce qu'on n'a pas aimé un passage. J'aimerais bien voir ces mêmes joueurs face à un Riven aujourd'hui, parce qu'ils seraient incapables de finir le jeu sans soluce, ce serait donc le plus mauvais jeu de tous les temps...

Je referai un point après avoir fini Aporia mais j'ai bien peur de ne pas changer d'avis.
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Stigma
* 18/05/2018, 06:29
Message #22

Faudrait voir à se calmer

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CITATION(Volyova @ 16/02/2018, 15:51) *
… Prominence est aussi en solde !
4,24€ maintenant !
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Grover
* 18/05/2018, 22:00
Message #23
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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OK, puisque c'est sa volonté, j'informe tout le monde que MANLOC EST DÉFINITIVEMENT BANNI DU FORUM MYST-AVENTURE.

Et pour que les choses soient claires, j'ai aussi mes entrées sur les autres communautés, donc s'il s'avise d'aller vomir sa bile ailleurs, je le saurai et agirai en conséquence.
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Albezuno
* 19/05/2018, 04:44
Message #24

A découvert ses 9 autres doigts

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Quel dommage (IMG:style_emoticons/MystAventure/sneaky2.gif)
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Grover
* 19/05/2018, 11:57
Message #25
Cyclope du matin calme

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CITATION(Albezuno @ 19/05/2018, 05:44) *
Oui, c'est dommage, mais j'ai passé l'âge de défendre quelqu'un qui ne fait aucun effort. J'ai largement assez de mes problèmes à gérer pour, en plus, continuer à me cogner les siens. Tant pis et fin de cette digression qui pourrit le sujet… (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
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Gandalf le OUF
* 19/05/2018, 14:01
Message #26
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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On sent bien qu'elle a été malade la Volyo ... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
Flingué l'Aporia ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
Moi j'ai bien aimé mais c'est vrai que je m'amuse pas à regarder si le rocher d'ici est le même que celui de là-bas et que je ne suis pas traumatisé si les loupiottes sont les mêmes partout ! Je m'en cogne de ça, par contre j'ai vraiment trouvé les ambiances magnifiques et les énigmes dans la seconde moitié étaient intéressantes.
La narration par fresque ne m'a pas semblé indigeste et collait bien au fil de l'histoire. Ca a évidemment l'énorme avantage de ne pas demander de budget traduction, mais pourquoi pas ?

Obduction m'a rebuté parce que les labyrinthes me cassent les c... et que c'est devenu une mécanisme récurant destiné à gagner des heures de jeu pour 3 sous !
Que ce soit par un vrai dédale ou par un jeu de sauts dans le temps ou l'espace, le coup des va-et-vient me gave plus que je saurais dire. Cela fait hélas la preuve d'un manque féroce d'imagination pour pouvoir ou vouloir créer de vraiment belles énigmes.
Ceci étant Obduction m'a ébloui par ses décors et sa beauté, mais vraiment pas par son contenu.

J'ai relancé QUERN que j'avais totalement abandonné. Pas de labyrinthe jusque là donc c'est bon ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 20/05/2018, 17:32.
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Stigma
* 19/05/2018, 16:27
Message #27

Faudrait voir à se calmer

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CITATION(Gandalf le OUF @ 19/05/2018, 14:01) *
On sent bien qu'elle a été malade la Volyo ... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
Flingué l'Aporia ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
Obduction m'a rebuté parce que les labyrinthes me cassent les c... et que c'est devenu une mécanisme récurant destiné à gagner des heures de jeu pour 3 sous !
Que ce soit par un vrai dédale ou par un jeu de sauts de le temps ou l'espace, le coup des va-et-vient me gavent plus que je saurais dire. Cela fait hélas la preuve d'un manque féroce d'imagination pour pouvoir ou vouloir créer de vraiment belles énigmes.
Ceci étant Obduction m'a ébloui par ces décors et sa beauté, mais vraiment pas par son contenu.
Tout pareil. Pour finir le jeu j'ai même suivi une soluce pas à pas et malgré ça, j'ai bien galéré. J'ai adoré le monde avec les grosses machines cassées. ça sonnait bien mystien.
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