IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Navire du XVIIIè, Ekis taille du bois...
Ekis
* 20/08/2016, 16:39
Message #1

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 492


Je me suis éloigné de Lotro (Lord of The Rings online) et des forums en général pour me consacrer à une vieille passion : les maquettes de bateaux...
Comme je n'avais jamais eu le temps de m'y mettre vraiment depuis l'adolescence, et poussé par ma compagne, je me suis tourné vers un truc que je n'avais jamais fait, mais qui m'a toujours fait un peu baver !

Les maquettes en bois de navires 18è : le meilleur de la marine à voile selon moi avec des vaisseaux élégants, rapides, armés avec une esthétique plus dépouillée qu'au 16è, 17è et avant l'avènement de la vapeur.

Bref, je suis parti sur un petit pour commencer : 78cm de long sur 75 de haut en achetant un kit qui comprend le bois (comprenez les couples de la coque tracés sur plusieurs planches et un tas de baguettes droites de 70cm de différentes essences), une toile de 1m² (les voiles à créer), et un peu d'accastillage. Il faut tailler, cintrer, découper, sculpter, parquetter, coller, teindre ou peindre, coudre, etc... le tout avec des règles de construction navale très codifiée (les coques sont très "travaillées").

Comme je n'aime jamais le modèle proposé, je le fais à ma sauce en recréant le code couleur, l'accastillage (acheté un peu partout), les finitions (de nombreuses baguettes sont "tarabiscotées", avec des moulures faites maison), le château arrière créé en totalité (le truc fourni dans le kit est tout moche, en ferraille bas de game), le socle non fourni, les voiles type 18è fabriquées par un mec spécialisé en Tchéquie... Tout un tas de trucs non prévus à la base.
A moi la création !

J'ai attaqué en avril, j'y ai passé déjà pas mal d'heures, j'en suis à la moité : la coque est faite, il reste tout le gréément (très lourd sur ce type de vaisseaux).
Il faut pas mal de docs pour comprendre et reproduire le fonctionnement. J'ai moulte bouquins (papier ou électronique), j'ai réussi également à me procurer les plans créés par des passionnés en 1956 (l'arrière plan des photos ci dessous)...

Je vous montre ça :

Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
Image attachéeImage attachéeImage attachée Image attachée Image attachée

La suite apres ce bateau, ce sera un navire à la même échelle, 1/84, mais un vaisseau amiral britannique 3 ponts/74 canons de 1m25, puis un chébec du XVIIIè de 80cm... que je trouve particulièrement élégant.

Image attachée Image attachée


Mais également, peut être même avant, le Blériot de 1912 : 85cm d'envergure à faire également en bois, métal et toile.

Image attachée Image attachée

Tout ça m'attend déjà tranquillement dans ses boites, dans mon atelier.
Il s'agit de maquettes statiques, non navigantes ou volantes, juste pour le plaisir de la création, puis de l'empoussièrage ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)

J'adore ça : le travail du bois (et l'éloignement du pixel) m'amuse beaucoup !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 20/08/2016, 21:21
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762


C'est impressionant !! Quel travail de fourmi, entre la lecture des plans, la réalisation des pièces et le leur montage, ça doit être quelque chose. (IMG:style_emoticons/MystAventure/butbut.gif) C'est magnifique.
Je trouve ça super beau, en plus, comme objet, tu rêves tout de suite aux lointains voyages de découverte, aux grandes heures de la marine.
Les ornements sur la poupe, c'est toi qui les a réalisés ? Ils sont dorés ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ekis
* 20/08/2016, 22:11
Message #3

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 492


CITATION(Volyova @ 20/08/2016, 22:21) *
Les ornements sur la poupe, c'est toi qui les a réalisés ? Ils sont dorés ?

Merci (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
Alors, les ornements sont un mélange de frise en laiton dont certains motifs sont découpés, de fil d'étain (pour la soudure) pour les fenêtres et encadrements, le fil de déco supérieur du château, passés à l'étau pour avoir un plat, passé 2 fois pour les encadrements pour avoir des arches. D'autres ornements viennent d'un fournisseur en Italie.

Le tout est passé à la teinture bois merisier et vieillis au bitume de Judée pour avoir l'air usés.
Au pied de chaque encadrement, il y a de minuscules clous en laiton, passé au brunisseur de métaux pour les noircir.

Le fond noir est un double panneau en tilleul découpé, recouvert de lattes de bois de 0.5mm et peint.
Les vitres des fenêtres sont en rhodoïd transparent, opacifié avec une peinture en bombe "smoke".
Et l'encadrement du château est en bande adhésive de cuivre, teintée et passée au bitume. Ça sert d'habitude pour les vitraux. (IMG:style_emoticons/MystAventure/gaga.gif)

Voilà, voilà ^^
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 21/08/2016, 00:43
Message #4

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 493


Quel boulot ! Quelle patience !
C'est vraiment superbe. (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ekis
* 21/08/2016, 11:10
Message #5

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 492


Merci (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 21/08/2016, 19:59
Message #6
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 185


Du bitume de Judée !!!!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/gne_gif.gif)

Putain, je savais même pas que ça existait !

Et pourquoi pas du macadam de Papouasie tant qu'on y est ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/jesors.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/08/2016, 21:50
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 475


J'ai toujours trouvé ça assez fascinant, les maquettes, moi qui aime bien les trucs qui demandent de la minutie et de la patience. Mais là, tu pousses la réalisation à un niveau assez phénoménal...

Superbe boulot, n'hésite pas à nous montrer la suite de l'ouvrage. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ekis
* 21/08/2016, 23:28
Message #8

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 492


Merci Scribe ;)
Je mettrai en effet la suite quand il y aura des avancées très visibles...

CITATION(Gandalf le OUF @ 21/08/2016, 20:59) *
du macadam de Papouasie tant qu'on y est ?

'tain, t'en as ?? (IMG:style_emoticons/MystAventure/Oo.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 22/08/2016, 01:01
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 475


Y'a juste un truc que je trouve un peu triste avec les maquettes, c'est, comme tu le soulignes, leur côté attrape-poussière une fois finies. Bon, les quelques maquettes de plastoc que j'ai faites gamin ne méritaient sans doute guère mieux comme destinée, et une réalisation comme la tienne a un potentiel décoratif certain. Il n'empêche, tout le plaisir est presque dans la réalisation, après je trouve qu'on sait plus trop quoi en faire.

C'est un peu comme un puzzle, on est super content d'avancer, de placer de plus en plus de pièces, et puis quand c'est fini c'est cool mais bon faudrait peut-être libérer la table du salon maintenant...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ekis
* 22/08/2016, 01:07
Message #10

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 492


Certains font des vitrines en verre pour les mettre à l'abri...
Perso, je n'ai jamais vu que des trucs moches ! Mais ça vaut peut être le coup d'y réfléchir, je ne sais pas.

Et non, comme d'autres choses de déco que j'aime, j'adore regarder ces maquettes. Mais il va falloir trouver de la place, c'est ÇA le problème ! ^^
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 22/08/2016, 10:01
Message #11
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 666


Beau travail de minutie et de patience, tout ce que je n'avais pas dans ma jeunesse quand je me suis essayé au maquettisme aéronautique… (IMG:style_emoticons/MystAventure/Oo.gif)

Après, j'suis un peu comme Scribe, c'est chouette à regarder comme ça en passant chez les autres ou au musée, mais avoir ça à la maison, bof…
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 22/08/2016, 12:03
Message #12
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762


CITATION(Ekis @ 22/08/2016, 02:07) *
Mais il va falloir trouver de la place, c'est ÇA le problème ! ^^
Heuuu, moi j'ai une solution pour toi... (IMG:style_emoticons/MystAventure/whistling2.gif)
Sous une cloche en verre ça peut être magnifique... chez moi (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ekis
* 22/08/2016, 13:32
Message #13

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 492


CITATION(Grover @ 22/08/2016, 11:01) *
c'est chouette à regarder comme ça en passant chez les autres ou au musée, mais avoir ça à la maison, bof…

CITATION(Volyova @ 22/08/2016, 13:03) *
Sous une cloche en verre ça peut être magnifique... chez moi (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)


Je suis là pour résoudre vos conflits de déco potentiels : ce bateau sera chez moi !! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
On va trouver sa place... (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 22/08/2016, 21:28
Message #14
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 185


Y avait un film comme ça où on invitait à un diner un type qui faisait des maquettes, mais j'me rappelle plus le nom ... (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 22/08/2016, 23:43
Message #15

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 493


CITATION(Gandalf le OUF @ 22/08/2016, 22:28) *
Y avait un film comme ça où on invitait à un diner un type qui faisait des maquettes, mais j'me rappelle plus le nom ... (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
Étrangement, j'ai pensé la même chose. (IMG:style_emoticons/MystAventure/whistling2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 17/07/2019 - 09:24