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> Au pays des Vikings
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* 18/08/2016, 23:38
Message #16
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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number-one-45.gif Ces églises sont vraiment magnifiques autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et pareil, j'aime leurs cimetières sobres et herbeux.

Au fait c'est quoi comme race, votre toutou ? Question fondamentale, je sais.
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Gandalf le OUF
* 19/08/2016, 15:22
Message #17
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Border Collie femelle
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Gandalf le OUF
* 19/08/2016, 15:46
Message #18
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Jour 6

Ce matin le ciel est divisé en deux parties, une ensoleillée et une nuageuse.
Pas de bol on va vers les nuages.

La route que nous prenons est une petite route qui grimpe allègrement pour traverser un parc naturel. Ça tourne et virole dans tous les sens et pour la première fois le revêtement laisse un peu à désirer.
Faut dire que jusqu'ici partout où nous sommes passés les routes étaient dans un état impeccable.
Faudrait envoyer nos crétins d'entrepreneurs des ponts et chaussés ici pour qu'ils apprennent à faire des routes qui résistent plus d'un hiver avant de partir en couilles.

Une fois de plus ce ne sont que montagnes, falaises, rivières, cascades, lacs qui accrochent le regard.
La nature sauvage à l'état brut.
Bien entendu l'homme a laissé sa marque mais on a vraiment l'impression que c'est le strict minimum possible. Ici on est en phase avec la nature plutôt que d'essayer de la plier à sa volonté.

Toutes les maisons sont faites de bois à 90%, en même temps le bois c'est pas ce qu'il leur manque, l'énergie est totalement hydroélectrique, et ils vont jusqu'à ce servir de mousses et de lichens pour recouvrir le toit de leurs maisons ce qui leur sert d'isolant comme vous l'avez vu.
Au bout d'un certain temps le toit est carrément recouvert d'une sorte de pelouse épaisse avec même des arbustes qui y prennent racine. Incroyable.

Dans la montagne nous sommes passés par un village de vacances totalement construit selon ce principe.
On avait un peu l'impression d'être dans un village de hobbits.
Ces maisons se fondaient tellement dans le décor que de loin c'est à peine si on distinguait le village.
Bref, pour les amoureux de la nature, ici c'est le paradis.

Jusqu'à ce village le ciel était couvert mais il faisait sec. Là, la pluie va s'installer à nos côtés et ne plus nous quitter jusqu'au soir.
C'est un peu dommage car nous descendons vers Odda qui devrait être notre porte d'entrée dans les fjords mais à cause de la pluie et de la brume nous perdons une partie du spectacle.
Le fjord d'Odda est tel que nous imaginons tous un fjord je crois, un bras de mer encadré par des montagnes qui se jettent directement dans l'eau.
Très peu de terres utilisables pour l'agriculture et la ville d'Odda est vraiment nichée au bout du bout du fjord, là où sans doute le village viking originel devait se situer.

Des falaises dégringolent des dizaines de torrents. C'est à se demander d'où vient toute cette flotte mais en même temps, depuis que nous sommes entrés dans le Télémark nous n'avons pas dû parcourir plus de 20 km sans longer un lac ou suivre un cours d'eau. C'est le royaume de l'eau ici.

Comme je le disais les bords du fjord n'offrent pas trop d'opportunités pour faire de vastes cultures ou autres, de même la route qui le longe a été réduite à sa plus simple expression. Faut pas croiser de camion ...

D'ailleurs nous n'en avons vu aucun parce que je pense réellement qu'ils favorisent le tout par bateau plutôt que le transport par route.
Il n'y a qu'à regarder une carte de la Norvège pour comprendre que 90% de la population ne sais même pas ce que le mot autoroute veut dire. C'est simple il n'y en a pas et la E39 que nous avons suivie durant des dizaines de kilomètres fait la largeur d'UNE bande de notre E40. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ...

Bref pour en revenir à ma route de fjord, deux camping-cars qui se croisent c'est un qui s'arrête en se collant à la falaise et l'autre qui avance lentement pour le croiser. C'est sportif mais rigolo. Patsi a un peu de mal à s'en remettre.

Sinon quand il n'y a vraiment pas de place pour faire une route sur le bord du fjord ben on creuse la montagne et on fait des tunnels. Ça les tunnels ils doivent savoir les faire maintenant vu le nombre rencontré.

Et là les potes et les potines aujourd'hui m'a vu rencontrer un truc que je n'imaginais même pas dans mes rêves les plus fous : un rond-point sous la montagne !!!
Oui vous avez bien lu, un rond-point.
Attention, pas un truc de merde de 2m de diamètre mais un putain de rond-point d'une 50aine de mètres de diamètre avec un énorme pilier central pour soutenir la voûte.
J'imagine bien la scène de l'ingénieur qui a débarqué un matin au bureau d'étude et qui a dit : "les gars on va faire 3 tunnels qui se rejoignent sous la montagne et là on va mettre un rond-point."
Je pense que les autres ont dû le regarder un moment en se demandant ce qu'il fumait au petit déjeuner.

Et pour bien marquer le coup, on a vu ça deux fois !!!

Je ne dirai jamais du mal des tunneliers norvégiens. Norvegian tunneliers powaaaa !!!

Là nous sommes arrêtés sur une petite aire de repos un peu au-dessus de Bergen.
Il pleut comme vache qui pisse et il fait 12°.
Patsi a des chaussettes, un caleçon moltoné sous son pantalon, un t-shirt, un sweat, un pull et une écharpe, sexy en diable.
On remonte vers le nord quoi !

je vais pas vous mettre des masses de photos parce que le site est extrêmement lent aujourd'hui (Why so much hate ?) et qu'il lui faut des plombes pour charger un fichier triste_crise.gif

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Le village de vacances à la hobbit perdu dans la montagne

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C'est beau, non ?

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Nature sauvage et torrents tumultueux sont nos compagnons du jour !
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Ekis
* 19/08/2016, 21:36
Message #19

Fichtre !

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CITATION(Gandalf le OUF @ 18/08/2016, 22:28) *
S'y trouve la plus ancienne église en bois debout de Norvège.
C'est un édifice particulièrement étonnant totalement en bois comme celui que nous avons vu hier et qui date du 12ème siècle.
La structure en est très particulière (voir photo) et il est totalement recouvert d'une sorte de goudron végétal qui le protège de la putréfaction.
Tu sais qu'en regardant bien la porte d'une de ces églises, tu aurais reconnu les ferrures : utilisées comme motif dans les batiments, maisons du Rohan dans Lotro... dents.gif
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Gandalf le OUF
* 19/08/2016, 22:32
Message #20
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Trop bien comme disent nos mômes !
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* 20/08/2016, 01:14
Message #21
Noircisseur de papier virtuel

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CITATION(Gandalf le OUF @ 19/08/2016, 15:22) *
Border Collie femelle
Ah, c'est ce qu'il me semblait reconnaître : j'ai le même version mâle. Un super chien, 10/10, je recommande. number-one-45.gif Voilà, c'est mon commentaire constructif du jour.
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Gandalf le OUF
* 22/08/2016, 22:42
Message #22
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Jour 7

Bergen que nous venons de dépasser a pris avec beaucoup de dérision comme emblème ... Un parapluie !

Eh ben vu ce qui est tombé cette nuit et qui tombe encore ce matin, c'était une excellente idée.
Il tombe des cordes et le monde semble englouti dans des brumes éternelles.

Pour autant il nous faut avancer et c'est avec courage que nous reprenons la route. La brume remonte vers les sommets et nous permet d'admirer le paysage.
Nous longeons les fjords et si ce n'est pas possible nous les traversons en ferry.
Nous avançons dans un monde qui semble émerger de la mer, tout est trempé, le sol n'est que marres, étangs, ruisseaux, lacs et fjords, les arbres, les buissons, les fougères dégoulinent d'eau, des dizaines de cascades dévalent les flancs des montagnes pour se jeter dans les flots.
La force du débit fait que l'eau ne coule plus simplement le long des falaises mais semble bondir à l'assaut des vallées.
Le spectacle est dantesque et d'une beauté sauvage invraisemblable.

Une accalmie.

Nous en profitons pour nous arrêter manger un bout sur le bord de la route et permettre au chien de se dégourdir les pattes.

Puis nous repartons vers le fond du fjord où nous attends une montée vers le col le plus haut de Norvège.
La route est étroite et ça grimpe vertigineusement. Chaque croisement avec un autre véhicule est une aventure.

Ici aussi le paysage est grandiose avec vue plongeante sur la vallée.
Cette route est d'ailleurs cataloguée comme l'une des plus belle du pays. Ce n'est pas un mensonge.

En bout d'escalade elle nous conduit au cœur des nuages et nous roulons sur un plateau à la végétation composée d'herbes, de mousses et de lichens qui tentent de vivre entre les rochers, les lacs d'altitudes et les neiges éternelles.

Comme un cadeau les brumes se déchirent pour nous permettre de profiter du spectacle.

Arrivés au bout du plateau, plutôt que de redescendre déjà nous décidons de bivouaquer sur place.
Pas de wi-fi ce soir non plus. Ça attendra demain ... ou pas !

Il est 23h30, je viens de sortir le chien une dernière fois, dehors il fait clair comme une fin d'après-midi d'hiver.

C'est un phénomène vraiment étonnant.

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Fjord in the mist

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Il ne fait pas beau et pourtant c'est magnifique.

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Un p'tit coin tranquille !

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A votre disposition pour faire un pique-nique au bord de l'eau et y faire son BBQ ! Si c'est pas sympa, ça !

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Balade sur la grève.

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Et la petite ile qui va bien !

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"Miroir, mon beau miroir" dit la montagne à l'océan.

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Sur le plateau en compagnie des neiges éternelles.

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Gandalf le OUF
* 23/08/2016, 23:27
Message #23
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Jour 8

Notre nuit sur le haut plateau a été une excellent idée.
Tout d'abord nous avons parfaitement dormi dans un calme total, seulement bercés par un torrent proche mais en plus ce matin le soleil est au rdv et nous allons en profiter pour voir le reste du plateau en pleine lumière.

La descente se fait tout aussi vertigineuse que la montée de la veille et ça ne rate pas, à un moment mon rétro heurte celui du camping-car qui vient en face.
Pas moyen de s'arrêter illico sur cette route donc je continue quelques kilomètres avec un bout du rétro qui pendouille.
Dès que je peux me parquer j'inspecte la chose et je vois que s'il manque bien un morceau à la coque du rétro, la glace du dessous qui pendait doit simplement être remise en place.
Je suis occupé à mettre du "tape" sur le trou lorsqu'un autre camping-car s'arrête derrière moi.
C'est mon adversaire du jour.
Il vient très gentiment se rendre compte si j'ai d'importants dégâts.
De fait son rétro est quasi dans le même état que le mien, voire un peu plus abîmé encore.
Il est évidemment totalement impossible de déterminer la responsabilité de l'un ou de l'autre et nous décidons donc de nous quitter bons amis sans faire de chichis. Ces choses là arrivent.

Nous arrivons ensuite dans la station de LOM et vraiment on se croirait dans une station des alpes.
On fait 2,3 emplettes, on mange un bout au soleil, je vous balance les comptes rendus de ces derniers jours et nous voilà repartis vers l'extrémité du plateau qui va nous permettre de plonger à nouveau vers la mer.
Et quand je dis plonger le mot n'est pas trop fort.
J'ai laissé une certaine partie de mes plaquettes de freins dans cette descente.

Mais avant, juste au bord du plateau, il y a un belvédère que l'on peut atteindre par une route de 5 km.
C'est une voie sans issue donc ce qui monte doit redescendre par le même chemin et je vois des cars de touristes qui montent.
Donc ils doivent croiser d'autres cars qui redescendent ... Donc on peut en déduire que la route le permet.

Mais ce raisonnement ne trouve pas écho auprès de Patsi qui ne s'est toujours pas vraiment remise du coup du rétroviseur.
Elle angoisse a l'idée de cette grimpette et refuse de m'accompagner.
Elle descend donc du camping-car et va m'attendre dans l'établissement juste à côté.
Moi je grimpe et pour grimper ça grimpe.
Les virages sont en épingle à cheveux et se succèdent mais comme je le pensais la route est assez large pour se croiser et en dehors de ces fameux virages où il faut parfois attendre que le bus qui vient en sens inverse soit passé, tout va bien.

Et en haut le spectacle en vaut vraiment la peine, d'un promontoire nous dominons de plusieurs centaines de mètres un fjord encaissé à l'extrême. C'est époustouflant ...
D'autant que ma route va descendre dans ce même putain de fjord encaissé a l'extrême !!!!

Bon je récupère Patsi et en route pour la descente et donc une usure prématurée de mes plaquettes de freins.

Ouf on est en bas, on longe le port dans lequel est amarré un paquebot gigantesque du genre Concordia, on fait 3 kilomètres et nous voilà partis pour une remontée aussi raide que la descente que je viens de faire.

Vous savez quoi, par moment je rêve d'une ligne droite qui fasse plus de 200 mètres.

Nous terminons la journée par une route qui s'appelle " la route des trolls" et qui elle aussi, après avoir franchi un magnifique plateau se termine par une plongée vertigineuse vers la mer.

Pour notre récompense nous décidons de nous arrêter dans un camping afin de profiter du confort offert par celui-ci.

Ouf, quelle journée.

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Corvée du matin !

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Sur la route, cette curieuse formation géologique que j'ai trouvé splendide !

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Vous ai-je dit qu'on était au pays des cascades ?
Parfois on se demande vraiment d'où vient toute cette flotte !

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LOM et son église en bois debout que l'on dirait dorée à l'or fin !

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smiley-loupe.png Une de ses caractéristiques sont les têtes de dragons en tête de faîte de toit. smiley-loupe.png

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Mais aussi son intérieur exceptionnellement riche.

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Peinture au plafond. Je vous ai retourné la photo pour que vous puissiez mieux admirer le travail.

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2 autres vues de l'intérieur.


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La fameuse route vertigineuse qui descend dans le fjord.
Dans le tronçon du bas vous voyez le toit d'un car. Il ne laisse pas trop de place pour le croiser, hein ?

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La vue panoramique sur le fjord ! WOAW !!!

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Jeu de nuages à côté du promontoire.

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Une autre vue de la descente et du fjord.

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Un lac qui se jette dans un lac, qui lui-même ...

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On se rapproche du port et sur la droite vous apercevez la route que nous allons remonter !

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Pendant la remontée et sur la gauche le pic au sommet duquel se trouve le promontoire et d'où j'ai pris les deux photos du fjord.

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La Norvège résumée en une photo : Nature sauvage, cascades, falaises à pic, neiges éternelles, fjord et eau cristalline !
Comment ne pas tomber amoureux de ce pays ?

Ce message a été modifié par Grover - 9/07/2023, 10:10.
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Gandalf le OUF
* 23/08/2016, 23:31
Message #24
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Je me rends compte qu'emporté par mon enthousiasme je vous saoule peut-être avec trop de photos.
Si c'est le cas, faites savoir et je réduis à l'essentiel.

Pour me faire pardonner, voici une petite photo :

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La Belle et la Bête !

biggrin.gif

Ce message a été modifié par Grover - 9/07/2023, 10:11.
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Gandalf le OUF
* 30/08/2016, 21:54
Message #25
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Juste pour vous dire que comme je vais m'absenter durant une quinzaine de jours, je suspends la diffusion de ce feuilleton totalement haletant.
En même temps avec les sorties d'Eyes of Ara, Haven Moon et Obduction j'ai tout de même l'impression que ça n'intéresse plus grand monde et je comprends ça très bien.

Si demande il y a, je reprendrai vers le 15/9.
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Grover
* 31/08/2016, 11:31
Message #26
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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CITATION(Gandalf le OUF @ 30/08/2016, 22:54) *
--sgrüt-- j'ai tout de même l'impression que ça n'intéresse plus grand monde et je comprends ça très bien.
Grossière erreur Mister ! Tes aventures au pays des frigos, on s'en cogne, mais y'a des jolies photos de chiens, des fois…
CITATION(Gandalf le OUF @ 30/08/2016, 22:54) *
--zdëbi-- Si demande il y a, je reprendrai vers le 15/9.
T'as plutôt intérêt !!!
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Volyova
* 31/08/2016, 16:44
Message #27
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Comme le Grover mais moi je préfère les photos de la Patsy yes.gif
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Gandalf le OUF
* 21/09/2016, 00:07
Message #28
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Bon allez je reprends où j'en étais.

Jour 9
Aujourd'hui est une journée de transition, rien de très spectaculaire à voir et donc nous allons en profiter pour faire quelques kilomètres.

C'est pas qu'on n'en ai pas fait jusqu'ici puisque dans la journée nous passerons le cap des 3000 bornes mais nous ne nous rapprochons pas fort du cap nord et cette journée est l'occasion de faire un bon en avant et surtout vers le haut de la carte.

Nous quittons donc les environs d'Andlasnes pour monter vers Trondheim et atteindre Steinkjer où nous passerons la nuit.

Je vais donc profiter de cette journée pour vous parler de tout et de rien, je suis très fort pour ne rien dire en parlant de tout.

Depuis mon dernier voyage nous savons que pour l'américain le plus court chemin entre deux points est la ligne droite.
Le Norvégien aimerait faire la même chose sauf qu'il ne peut pas étant donné sa géographie.
Il est obligé le malheureux de faire des routes en lacets.
Mais pour autant le norvégien n'a pas l'intention de traîner en route et quant à faire des montées et des descentes autant les faire les plus courtes possibles, donc le norvégien fait des pentes à 8,9 voire 10%.
Je vous le dis, que vous les preniez dans le sens de la montée ou celui de la descente c'est du pareil au même. Si tu ne maitrise pas le frein moteur ou le redémarrage en côte ne vient pas en Norvège, tu vas te faire ch... !

Le norvégien aime le ski de fond, c'est bien connu, mais en voir le faire sur des skis à roulettes au bord de la route ça surprend tout de même un peu.

Le norvégien, comme l'américain a le sens aigu du respect des vitesses. 50 en agglomération, 70 dans une foultitude d'endroit et oh bonheur 90 quand vraiment c'est possible. Ne parlons pas de la vitesse sur autoroute, il n'y en a pas !

Donc, comme aux USA tu apprends assez vite à modérer tes ardeurs, sauf que si tu tombes sur un rigolo qui décide de rouler sous la vitesse recommandée contrairement aux USA où tu arrives à dépasser sur toutes les routes, ici comme ces putains de routes sont faites uniquement de virages, il est interdit de dépasser pratiquement partout ... Et là, ça énerve, il faut bien l'admettre.

Donc de temps en temps tu vérifies que personne ne te regarde et rhaaaaaaaaa tu dépasses comme un dingue à la vitesse pharaonique de 80 km/h.

Trondheim, si vous regardez sur une carte et je vous conseille de le faire parce qu'il y aura interro sur le sujet à la rentrée, c'est tout de même une grosse ville de Norvège.
Eh bien personnellement des grosses villes comme ça j'en veux bien.
Je suis certain qu'il y a plus d'arbres que de bâtiments et je me demande même s'il n'y a pas plus d'arbres que de personnes.
Jamais vu une ville aussi verte.
Ok je ne suis pas passé au centre du centre mais je m'en suis tout de même rapproché et ça ressemble plus à un quartier résidentiel qu'à un centre ville.
Parlez moi de Paris ou Bruxelles avec leurs quartiers nauséabonds ...
Même le zoning industriel est vert, c'est vous dire !

Disons le tout net, à moins de vouloir comme moi rejoindre le cap nord tu n'as que deux raisons de venir passer tes vacances en Norvège : la randonnée et la pêche.
Pour la randonnée ça tu es servi, il y en a partout et pour la pêche c'est beaucoup plus difficile, il faut juste trouver de l'eau ... !!!
Avec 200.000 lacs, au moins autant de cours d'eau plus des milliers de kilomètres de côtes si tu ne trouves pas ton bonheur tu es à ranger dans la catégorie casse-couilles.
Les gens sont tellement férus de pêche par ici que j'ai vu un truc que je n'avais jamais vu ailleurs : Apparemment ils ont certaines cannes à pêche qui ne se démontent pas, me demande pas pourquoi, la pêche et moi ça fait trois.
Donc comme ils n'arrivent pas à ranger ces cannes dans leur bagnole ils ont un truc qui permet de les fixer à l'extérieur sur le pare-brise de la bagnole, et donc tu vois passer des voitures avec 3 ou 4 cannes fixées sur le pare-brise côté passager.
De derrière tu as l'impression que le gars a 3 ou 4 énormes antennes radio.

Parlons météo, ce matin nous avons repris la route sous un ciel nuageux mais très clair et sec, puis vers midi le soleil a fait son apparition et ne nous a plus quitté, nous offrant même un 21° bien tassé. Plus on va vers le nord plus il fait chaud ... Y a un truc qui déconne, Simone.

La Norvège regorge d'endroits merveilleux dont tu aimerais faire des photos, sauf que le norvégien, dans son souci d'économie, fait des routes les plus étroites possibles et sans possibilités de se parquer rapidement. Donc pour ce qui est de la photo, en général tu te la carres bien profond.
Il te reste les yeux et la mémoire. Pour faire une soirée photo c'est peu.

Et pour terminer pour aujourd'hui, on parle toujours de la fortune de Monsieur IKEA en Scandinavie mais je vous assure que le mec qui s'est vraiment fait des c... en or par ici c'est le mec qui est arrivé à faire croire aux danois, aux suédois et aux norvégiens que la plus magnifique couleur pour peindre un bâtiment c'était son rouge bordeaux.
La vache, il y a au moins 75% des bâtiments qui sont peints de cette couleur par ici !!!
Et je vous prie de croire que le scandinave ne laisse par la couleur s'écailler.
Tout est impeccablement peint et repeint si nécessaire.

A la réflexion je me demande s'ils ne rachètent pas aux espagnols de la terre rouge qu'ils piquent dans le grand canyon du Colorado pour pigmenter leur peinture.
Le scandinave serait donc complice de l'espagnol chapardeur ?
Encore une enquête à confier à l'inspecteur Derrick !


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C'est l'heure de l'apéro !

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Une chapelle Orthodoxe splendide sous le soleil.

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Je ne me lasse pas de ces maisons avec verdure sur le toit. Regardez la taille des arbustes sur celle-ci !

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Une jolie église près de notre bivouac.

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On trouve plein de ces maquettes de bateaux dans les églises, sortes d'ex-voto pour les marins.

Ce message a été modifié par Grover - 9/07/2023, 10:13.
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* 21/09/2016, 20:50
Message #29
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Jour 10
Steinkjer - Mo I Rana - Mosjoen

Le tronçon que nous allons parcourir aujourd'hui, vu sur la carte, ressemble étrangement à celui que nous avons fait hier, à savoir une étape de liaison.

Le voyage qui nous sert de modèle et de guide n'indique rien à voir ou à visiter de spécial et nous nous attendons de Steinkjer à Mosjoen au moins à parcourir une route sans grand intérêt.
Après cela devrait changer car nous bifurquons sur une petite route côtière dont le guide dit beaucoup de bien.
Nous démarrons sous un ciel nuageux et effectivement la route n'offre que peu d'intérêt durant les premiers kilomètres mais au fur et à mesure que nous progressons le paysage change et nous allons parcourir près de 250 kilomètres sur une route qui ferait le bonheur de tout motard en mal de virages.
En fait cette route se faufile entre 2 parcs nationaux au milieu d'une nature sauvage et selon un tracé sinueux à l'extrême.
Pas de fortes côtes ou de descentes exigeantes mais un déroulé somptueux sur une multitude de creux et de petites côtes.
Même avec le camping-car je prends mon pied, alors en moto ...
De nuageux le ciel passe à bleu et ce n'est que du bonheur.
Arrivés à Mosjoen, comme prévu nous bifurquons pour nous diriger vers le bord de la côte et même des îles que nous atteindrons en ferry.
Nous remontons ainsi vers Mo I Rana et c'est vrai que le paysage est magnifique.
Le côté ressemble un peu à la côte bretonne sauf qu'au lieu d'un paysage plat, elle est bordée de montagnes sur lesquelles joue la lumière du soleil.
La végétation se modifie lentement mais sûrement, les feuillus cèdent définitivement la place aux sapins et aux bouleaux, seuls capables de résister au froid qui règne ici durant les longs mois d'hiver.
Sur les montagnes aussi nous voyons la différence, les sommets, moins hauts que ceux que nous avons déjà croisés sont dépourvus de végétation et gardent même quelques plaques de neige, pourtant à tout casser ils sont à 3 ou 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Nous sommes juste sous le cercle polaire que nous franchirons probablement demain.
C'est quelque chose tout de même.


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Je ne résiste pas au plaisir de vous remontrer cette chapelle éclairée par un "soleil de nuit".

Quelques images le long de la côte.

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Gandalf le OUF
* 26/09/2016, 20:50
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Jour 11

Nous avons passé la nuit sur une aire de parking assez incroyable, imaginez un demi-cercle d'herbe de +- 100m de diamètre avec une route qui fait le tour intérieur du demi-cercle pour vous mener à des places bétonnées sur le pourtour, toute séparées par une dizaine de mettre de gazon parfaitement tondu, et ça au bord d'une route que je qualifierais de départementale si on était en France. Juste improbable !

Bref, au matin c'est le grand ciel bleu qui nous attend. Il fait radieux et la t° au cours de la journée flirtera constamment avec les 24°.

Je vous le dis les gars, va falloir arrêter de réchauffer cette putain de planète. 24° à la porte du cercle polaire arctique ça m'inquiète un poil ...

Ah, on me signale dans l'oreillette qu'à cet endroit de Norvège, avec le Gulfstream et toussa ce serait monnaie courante.
Il paraît même qu'avec le soleil de minuit il n'est pas rare d'avoir 20° à minuit justement.
Dingue non ?

Au programme de la journée : route côtière et ferries.

La route est de toute beauté une nouvelle fois et elle nous permet d'admirer des paysages somptueux.
Extrêmement torturée, la côte n'est faite que de criques, baies, anses et mini fjords.
Ajoutez à cela des îles en veux-tu en voilà et vous aurez une idée du spectacle.

Faut admettre que le norvégien lorsqu'il fait un truc il le fait à fond, par exemple pour les lacs, rappelez-vous qu'il en a tout de même 200.000, et ben pour les îles c'est tout comme, pas moins de 140.000 !!!

De toutes les tailles, depuis l'île faite de quelques rochers, en passant par l'île assez grande que pour devenir habitable par exemple, pour aller jusqu'à la montagne complète.
Tout ça se dévoile à nos yeux émerveillés et je ne vous parle même pas des petits villages de pêcheurs ou des propriétés privées avec ponton et bateau.

Comme nous prenons plusieurs ferries nous pouvons admirer tout cela de près et de plus loin.
L'eau est d'un bleu turquoise de chez le turc oisif (oui c'est pourri mais je m'en fous) et donc effectivement lors de l'un de nos transports en ferry nous franchissons le Cercle Polaire Arctique.

Y a un monument sur la berge.

Ok, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai un avant et un après, par exemple la t° n'a pas chuté brutalement de 15° et tout à coup les plages n'ont pas été peuplées d'ours polaires ou de phoques, mais c'est un peu comme poser ses roues sur la 66, c'est un événement pour le voyageur.

Sur notre chemin et ça c'est quand même propre à la région nous avons pu admirer un glacier dont un des bras de glaces descendait pratiquement jusqu'à la mer.

J'ai mis mes pieds dans l'eau ... c'est ..... disons .... frais, très, mais je me suis juré de me baigner au moins une fois au-dessus du cercle polaire arctique !

Nous sommes arrêtés sur le parking d'un cimetière à l'entrée de Bodo, assez grosse ville en bord de mer.
En théorie on ne devrait pas être dérangés par les voisins.
J'aime beaucoup les cimetières norvégiens.
Tout d'abord ils ne sont pas entourés de murs comme chez nous, mais d'un simple tout petit muret, ils sont totalement et en permanence ouverts et les tombes ne sont que des pierres dressées.
Pas d'énormes pierres tombales à l'horizontale.
Entre toutes ces pierres dressées c'est du gazon et du fait ces cimetières ressemblent plus à des parcs qu'à ces lieux sinistrés que nous connaissons. Il y est même permis de se promener avec son chien.
Ils sont d'une simplicité étonnante, certaines pierres n'étant vraiment qu'une roche sur laquelle on a gravé le nom du ou des défunts. C'est sobre, c'est beau.

Demain nous prenons un nouveau ferry pour rallier les îles Lofoten à leur extrémité puis nous les remonterons lentement, mais demain est un autre jour et là j'ai mon apéro qui m'attend, à plus.


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Visite du poste de commandement du ferry.

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Petit port sympa.

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Un glacier qui descend vers la mer, ce que vous voyez de lui est à max 200m d'altitude.

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On passe le cercle arctique polaire.

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Idem vu de plus loin.

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Vous avez demandé de l'eau turquoise ?

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Le glacier de tout à l'heure vu de plus près et qui va pratiquement jusqu'à la mer !

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Rochers à fleur d'eau et on voit le mouvement provoqué par la marée qui monte.

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Ce mouvement de marée use les roches en lames qui sont extrêmement tranchantes. Ne pas y aller nus pieds !

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La marée en action.
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