IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Clé live Linux, Comment faire ? Utilité ?
Grover
* 26/04/2023, 15:53
Message #1
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 311


Rien à voir (en tous cas pas directement) avec le forum Myst Aventure...

Étant Mac addict depuis des temps immémoriaux (cherchez pas, sachez juste que ça fait beaucoup) et mon vénérable Mac de 2009 ayant rendu l'âme en 2021, j'ai dû me résoudre à le remplacer.
Mais la politique commerciale d'Apple et le prix gastronomique de ses produits aidant, ça faisait un moment que je considérais la possibilité d'un Hackintosh.

Qu'est-ce que c'est que c'est-il donc qu'un Hackintosh ?
En fait c'est juste un PC dont les composants ( SSD, processeur, carte-mère, etc.) sont judicieusement choisis pour pouvoir ensuite y installer OSX.
Donc, j'ai listé mes composants en fonction de cette compatibilité et aussi de leur prix, parce que même en assemblé maison, la facture peut monter très vite.
Après quoi, j'ai acheté tout ça et monté mon PC. La seconde partie, la "hackintoshisation", n'a pas été finalisée pour différentes raisons (je ne la perds pas de vue, mais plus tard...).

Alors, tout ça pour dire quoi ?
Que quand vous avez un PC Windows tout ce qu'il y a de standard et que vous avez des données sur un disque Apple, c'est pas gagné, vu que Ouinouin refuse catégoriquement d'afficher/explorer les disques d'en face... Une solution dont j'avais entendu parler, c'est une clé Live Linux qui permet de démarrer votre ordinateur sur Linux et explorer ensuite vos disques de façon transparente.
Sur les conseils avisés d'Ulysse, je me suis lancé dans le truc hier et ça marche, plutôt bien même.

Pour créer ladite clé Linux, ll vous faut :
  • 1 clé USB suffisamment rapide, fiable et grosse pour loger Linux (6 Go mini). Perso, j'ai acheté 1 Sandisk 32 Go à 9 €.
  • 1 archive ISO d'un Linux (ici Ubuntu le plus récent pour moi)
  • le logiciel Rufus qui permet de créer une clé bootable (version portable qui fonctionne sans installation sur le PC)
  • 1 bon tuto pas à pas, un peu de temps et de méthode
Bref, en moins d'une heure, j'ai pu démarrer ma machine sur Linux, explorer mes disques Mac et surtout récupérer tous mes installeurs IPB pour tenter un upgrade d'icelui forum ousque je vous cause présentement (le voilà le lien avec ici ! wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 26/04/2023, 23:53
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 754


Oui oui, alors heu... ça a l'air sympa comme puzzle game mais perso j'aime mieux les Myst-like, l'univers est un peu moins aride. C'est à réserver aux fans de Rhem je dirais.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Emmeet
* 27/04/2023, 19:13
Message #3

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 420


laugh2.gif Ou à ceux de Talos Principle ? laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
JeremyLefort123
* 27/06/2023, 07:29
Message #4

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 1


Salut, merci pour ce partage d'expérience sur le Hackintosh et la clé Linux.

C'est impressionnant que tu aies réussi à monter ton PC et à récupérer tes données Mac. Je suis aussi un Mac addict depuis longtemps, mais je n'ai jamais osé me lancer dans le Hackintosh
Ça me tente bien, mais j'ai peur de ne pas y arriver ou de perdre la garantie Apple. Tu peux me dire comment tu as choisi tes composants et comment tu comptes installer OSX dessus ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du Hackintosh par rapport à un Mac classique ?
Est-ce que tu as rencontré des difficultés ou des bugs avec la clé Linux ?
Je suis curieux d'en savoir plus sur ton projet et ton avis.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 27/06/2023, 15:52
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 311


CITATION(JeremyLefort123 @ 27/06/2023, 08:29) *
Salut, merci pour ce partage d'expérience sur le Hackintosh et la clé Linux.
Bienvenue à bord ! wink2.gif

CITATION
C'est impressionnant que tu aies réussi à monter ton PC
on trouve toutes les infos sur le net. Perso, j'ai démarré mes recherches sur le forum Hackintosh de MacBidouille où il y a une communauté assez active. Ensuite, il faut lire un peu tout ce qu'on trouve pour choisir des composants ayant fait leurs preuves sur des Hacks fonctionnels (mais globalement, on reste dans du composant PC standard, rien d'exotique, pour l'instant. Les nouvelles puces Apple M changent la donne évidemment.)

CITATION
et à récupérer tes données Mac.
Avec le tuto pour créer la cle Linux, c'est à la portée de tous, promis ! yes.gif

CITATION
Je suis aussi un Mac addict depuis longtemps, mais je n'ai jamais osé me lancer dans le Hackintosh. Ça me tente bien, mais j'ai peur de ne pas y arriver ou de perdre la garantie Apple.
La partie hardware n'a rien de compliqué, il suffit d'y aller tranquillement et avec soin. La partie soft est un peu plus complexe, surtout si, comme moi, tu n'as plus comme Mac qu'un vieux mini de 2012 qui rame à la moindre sollicitation... Mais là encore, la communauté Hack de MacBidouille t'aidera en cas de souci.

CITATION
Tu peux me dire comment tu as choisi tes composants
Mon ordi est composé de :
  • un boîtier Enermax MS30
  • une Carte Mère Gigabyte Z590 Vision D
  • une alimentation Corsair RM850x 80 Plus Gold
  • un processeur Core i7-11700K
  • un ventirad CoolerMaster Hyper TX3 Evo
  • deux barrettes de RAM Crucial 16Go 3600MHz
  • une Carte Graphique XFX RX580 8 Go
Tous ces composants ont été sélectionnés selon 3 critères :
  1. leur compatibilité vérifiée avec OSX
  2. leur prix afin d'établir un budget raisonnable
  3. leur disponibilité au moment de la configuration
J'ai dû changer mon fusil d'épaule pour le processeur, j'en voulais un un peu moins puissant de la 9e génération, mais il était quasi impossible à trouver, pareil pour la carte-mère. Je suis donc passé à la 10e génération, la 11e étant totalement hors budget pour moi.
Pareil pour la carte graphique, je souhaitais une nVidia un peu costaude pour les rendus 3D et j'ai fini avec une AMD qui ne sait pas faire (pas merci les miners de bite en coin sneaky2.gif )

Après, c'est surtout une question de budget et de but : est ce que tu cherche un hack pas trop cher ou une bête de course...

CITATION
et comment tu comptes installer OSX dessus ?
Pareil, il a pléthore de tutos sur le sujet, mais c'est un peu la jungle du fait de la variété des harwares... Il est préférable, là encore, de passer par le forum MacBidouille pour poser ses questions et avoir des réponses adaptées à son matos.

CITATION
Quels sont les avantages et les inconvénients du Hackintosh par rapport à un Mac classique ?
L'énorme avantage (le seul diront certains), c'est le prix, car trouver un Mac neuf performant à moins de 2 000 €, c'est tout bonnement impossible.
Le second avantage, c'est l'évolutivité du matériel, on est sur du PC assemblé, donc tous les composants peuvent être remplacés.
Les inconvénients, j'en vois actuellement un seul : quand on vient du monde Apple et qu'on n'aime pas mêttre les mains dans le camboui, ça peut rebuter.
Par contre, avec les nouvelle puce Apple Silicon, y'en a un autre qui se profile à un horizon plus ou moins lointain, c'est l'abandon pur et simple des puces Intel dans OSX, ce n'est qu'une question de temps. Quand ça se produira, il restera 3 options :
  • soit rester sur la dernière version d'OSX compatible avec mon matériel
  • soit abandonner OSX et retourner sur Windows
  • soit passer au libre sur Linux

CITATION
Est-ce que tu as rencontré des difficultés ou des bugs avec la clé Linux ?
Aucune, rien, nada, tout a fonctionné à merveille. number-one-45.gif

CITATION
Je suis curieux d'en savoir plus sur ton projet et ton avis.
Main'nant, tu sais.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 06:52