IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le GEOCACHING ou une activité ludique qui se passe dehors ! ( Si, si !!! )
Gandalf le OUF
* 4/06/2015, 21:06
Message #1
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Bon, comme suggéré ailleurs j'ouvre ici un post sur le Geocaching.

Il existe bien évidemment plusieurs sites qui en parlent et surtout LE SITE de Geocaching sur lequel tout est expliqué mais je vais essayer ici de vous donner un aperçu pour vous éviter trop de lecture.

Le Geocaching comme son nom anglophone l'indique consiste à cacher ou à découvrir des choses cachées dans l'environnement géographique, en clair dans la nature.

Il existe à ce jour de par le monde +- 2.500.000 caches ! Il y a donc de quoi faire.

Contrairement à ce que je craignais puisque c'est un jeu créé aux USA il y a une énorme quantité de caches sur le territoire européen et donc en France, en Belgique ou en Suisse par exemple pour nous.

Le principe :

Une personne cache dans la nature une boite ( très petite, petite, moyenne ou grande) et place dans cette boite au minimum un LOGBOOK, c'est-à-dire un document que vous signerez quand vous trouverez la cache.

Je dis au minimum parce qu'il y a des jeux dans le jeu avec des objets voyageurs par exemple mais pas besoin de savoir tout ça pour commencer.

Une fois l'objet caché la personne va sur le site de GEOCACHING et donne les coordonnées GPS précises de l'objet.

Après acceptation de la cache par le site elle apparaît sur une carte. A vous de vous servir de ces coordonnées pour retrouver la cache.

Fastoche me direz-vous !

Oui, pour certaines, beaucoup moins pour d'autres !

Oui, parce que certains "cacheurs" créent des caches pas trop difficiles pour que les nouveaux ne se découragent pas.

Non, parce qu'à contrario d'autres pratiquent la démarche inverse et il m'est arrivé de tourner en rond pendant 40 minutes avant de mettre la main sur cette putain de bordel de cache de merde !

Mais je m'emporte.

Il faut savoir que le meilleur GPS du monde vous amène à l'endroit voulu avec une précision de +- 5m.

Ca vous fait donc un cercle d'un diamètre de +- 10m autour de vous dans lequel la boite est cachée.

Un cercle de 10m à l'entrée d'une forêt par exemple ça vous fait un paquet de buissons à fouiller, de branches d'arbres à examiner, de trous dans les troncs ou entre les racines à explorer ...

Expérience vécue : Dans une zone herbeuse entre des arbres , le "cacheur" a creusé un trou, dans ce trou il a mis un pot de fleur qui ne dépasse pas du trou. Dans ce pot de fleur il a posé son "conteneur" soit un bocal dont il a peint le couvercle en brun et sur lequel il a collé des herbes artificielles en plastique. J'ai mis un certain temps, voire même un temps certain à trouver sa cache à cet enfoiré de putain de merde de "cacheur" à la con !

Mais je m'emporte !

Lorsque vous trouvez une cache comme celle-là vous avez autant de plaisir que lorsque vous solutionnez une énigme d'un jeu video. C'est parfaitement jouïssif !

Une fois rentré vous allez sur le site de Geocaching et vous renseignez votre trouvaille.

Votre page perso vous renseignera sur les caches trouvées, pas encore trouvées, par encore cherchées autour de vous, etc. Il est bien fait.

Sachez qu'il existe différents types d'énigmes. La plus simple est celle que je viens de vous décrire mais il existe aussi par exemple des énigmes à tiroir.

C'est à dire que la résolution d'une cache vous emmène vers une autre et ainsi de suite par exemple ou encore que chaque cache d'une série vous fournira un indice permettant de découvrir la cache ultime de la série.

Trouver une cache c'est bien entendu se servir des coordonnées GPS mais aussi d'un indice ou l'autre laissé par le "cacheur" ou par les "trouveurs" précédents puisqu'il existe un "journal" de la cache, voire de photos prises par les "trouveurs" à proximité de la cache.

Il s'agit donc souvent de faire preuve de logique, d'observation et de déduction (Où est-ce que ce sale con de cacheur de merde a bien pu aller planquer sa putain de bordel de merde de boite ? ... Mais je m'emporte !)

Il faut aussi parfois un poil d'opiniâtreté !!! triste_crise.gif

C'est en cela que je crois que ce jeu pourrait vous intéresser comme Mystiens comme il me captive depuis quelques semaines maintenant.

Vous l'aurez compris, un cacheur pas trop loin de chez moi est certainement un Mystien puisqu'il s'est servi du nom d'Atrus, des chiffres D'ni et des signes que je vous ai montré pour créer son énigme !

Enfin la question qui vous vient peut-être est sans doute : Quand crée-t'on ses propres caches ?

N'importe quand, mais mon conseil est de d'abord faire votre expérience en tant que "trouveur" avant de vous lancer dans le caching !
Quand vous aurez fait plusieurs dizaines de caches vous aurez une meilleur perception de ce qu'est une mauvaise cache par rapport à une bonne cache.

J'ai plusieurs dizaines de caches trouvées à mon actif et je pense seulement à quelques caches que je pourrais créer mais je ne le ferai pas encore tout de suite !

Voilà, les jeux intelligents et qui se passent en extérieurs sont trop rares que pour ne pas en parler.

Mes premières caches furent trouvées en promenade avec le chien pas trop loin de chez moi.

C'est aussi devenu un but de trip en moto pour aller jusqu'à un coin où se trouvent plusieurs caches.



Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre le plus complètement possible.

Ah oui le jeu est FREE TO PLAY mais bien entendu il existe un moyen de devenir membre PREMIUM pour une somme relativement modeste. Ca vous apporte des caches qui ne sont pas visibles ou jouables aux membres FREE TO PLAY.
Pas de panique vous pourrez jouer loooooongtemps avant que vous ne soyez tenté de passer à la version PREMIUM !

Si vous n'avez pas de GPS vous pouvez vous servir de cette fonction sur votre GSM s'il elle existe ou de votre tablette, ce qui est précisément mon cas !

Les liens :

Le Site de Geocaching

Un site de Geocaching français

Le même genre en Belgique


PS : J'ai converti la Dreelounette !

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 4/06/2015, 22:08.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 4/06/2015, 21:54
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Alors déjà j'ai rien lu de ce post parce que "ludique" et "qui se passe dehors", j'ai quand même un gros doute. rock.gif

Bon, je vais quand même lire le post.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 4/06/2015, 22:18
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION(Gandalf le OUF @ 4/06/2015, 21:06) *
Expérience vécue : Dans une zone herbeuse entre des arbres , le "cacheur" a creusé un trou, dans ce trou il a mis un pot de fleur qui ne dépasse pas du trou. Dans ce pot de fleur il a posé son "conteneur" soit un bocal dont il a peint le couvercle en brun et sur lequel il a collé des herbes artificielles en plastique. J'ai mis un certain temps, voire même un temps certain à trouver sa cache à cet enfoiré de putain de merde de "cacheur" à la con !
Ah effectivement, on sent bien ici tout le plaisir ludique et bon enfant de la recherche de cette jolie petite putain de boîte de merde. laugh2.gif
CITATION(Gandalf le OUF @ 4/06/2015, 21:06) *
Lorsque vous trouvez une cache comme celle-là vous avez autant de plaisir que lorsque vous solutionnez une énigme d'un jeu video. C'est parfaitement jouïssif !
Réveiller le chercheur de trésor qu'on rêve d'être étant môme et qu'on oublie un peu quand on est grand. Je peux tout à fait concevoir le plaisir de la chose en effet.

Questions :
  • Ça t'es arrivé de te rendre à un endroit et de repartir bredouille ?
  • Est-ce que parfois tu as l'air d'un imbécile à regarder par terre et en l'air pendant que des gens passent dans les parages et se demandent ce que peut bien faire ce type à inspecter 5m² pendant un quart d'heure ?
  • Tu parles pas des contenus de ces caches. Je croyais que l'idée c'était de prendre un truc dans la boîte et de le remplacer par autre chose. Me gourre-je ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/06/2015, 22:39
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Ah ouais, c'était utile ce sujet car je ne m'imaginais pas le truc comme ça.
Je me disais que c'était un peu trop simple mais là, c'est vrai, ça fait envie.

Tu fais ça tout seul, en famille, avec des potes ?
Combien de temps ça te prend environ ? Une après-midi, moins ?
Est-ce que travailles en amont sur une carte ou tu vas direct dans la zone ?

Est-ce qu'il y a des groupes à "thèmes" ? Par exemple pour ceux qui aiment les énigmes, la logique, ceux qui veulent découvrir la nature ou le patrimoine etc.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 4/06/2015, 22:55
Message #5
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


SCRIBE

Oui ça m'est arrivé de rentrer bredouille ... mais j'y suis retourné !

A ce jour une seule cache m'a échappé et surtout parce que j'ai abandonné la fouille. Elle se trouvait sous un massif de buissons épineux sur un carrefour et sous le massif se trouvait une mer de détritus !
L'exemple même de ce que j'appelais une mauvaise cache ! biggrin.gif

Oui, ça arrive que le lieu de cache soit publique (Parc, square, etc) et donc effectivement parfois les gens te regardent bizarrement ! Tout l'art consiste à fouiller sans en avoir l'air !!! whistling2.gif

Non, les objets que tu prends ou déposes sont un PLUS du jeu de base, comme les objets voyageurs dont je parlais. Beaucoup de caches n'ont que le logbook et ceci parfois pour la simple raison qu'elles sont vraiment petites (Genre anciennes boites en plastique dans lesquelles ont mettait nos film au temps de l'argentique !!!)

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 4/06/2015, 23:06.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 4/06/2015, 23:05
Message #6
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


VOLYO

Jusque là j'ai fait seul ou avec le chien ( C'est un bon prétexte de promenade !

Certaines caches m'ont pris 1h parce qu'elles n'étaient pas loin de chez moi ou sur la route que j'empruntais pour aller ailleurs par exemple.

J'y ai aussi consacré toute une après-midi mais pour faire plusieurs caches d'une série par exemple ou dans un coin riche en caches.

Oui effectivement je travaille d'abord sur la carte en mode carte puis en mode satellite. Je parcours aussi le journal de la cache et éventuellement les photos. Ca aide pas mal.

Oui, il y a des caches 'simples', à tiroir, mystère ... qui sont répertoriée avec des sigles différents : Une simple boite, un tiroir, un point d'interrogation ...

Il y a aussi des "circuits " genre "les abbayes de wallonie" qui te font visiter les différentes abbyes mais ces circuits là de par les distances se font plutôt en voiture de place en place.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 4/06/2015, 23:12
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Et donc pour voir les coordonnées exactes, faut s'inscrire sur le site j'imagine.

J'ai regardé la carte de France des caches, et effectivement, y'a de quoi faire. biggrin.gif Y'a même une cache quelque part aux environs de l'église de mon petit bled paumé, c'est dire...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 4/06/2015, 23:29
Message #8
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Voilà, une simple inscription sous ton nom ou un pseudo et c'est tout !

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 4/06/2015, 23:29.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 5/06/2015, 06:37
Message #9

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


CITATION
Si vous n'avez pas de GPS vous pouvez vous servir de cette fonction sur votre GSM s'il elle existe ou de votre tablette, ce qui est précisément mon cas !

je n'ai ni l'un, ni l'autre, ni le troisième... reflexion_gratte.gif
Google Maps chez soi ne suffit pas ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 5/06/2015, 10:28
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Ouais je me posais aussi la question. J'imagine que l'avantage d'avoir un truc portable avec un GPS c'est qu'on peut savoir assez précisément une fois sur place si on est dans le bon secteur ou si à force de déambuler pour trouver cette putain de boîte on n'a pas dévié de l'emplacement.

Moi j'ai bien un smartphone mais je me refuse à activer la géolocalisation. Je sais, c'est pas pour autant qu'on ne pourra pas traquer mes moindres déplacements même sans ça si on le veut vraiment, mais je préfère quand même ne pas tendre le bâton pour me faire battre.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 5/06/2015, 14:28
Message #11
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Si, certains joueurs jouent Sans GPS en imprimant par exemple la vue Google map.
C'est tout à fait faisable mais ça risque de vous coûter en encre d'imprimante ... biggrin.gif

Effectivement, avoir un appareil de localisation avec soi permet de mieux se situer en temps réel et parfois de mieux appréhender comment arriver à l'endroit lorsqu'il faut slalomer entre différents obstacles (maisons, jardins, clôtures de champs etc.)


Sinon Scribe je te rassure tout de suite la geolocalisation de ton gsm ne se fait absolument pas par la fonction de geolocalisation personnelle mais par une triangulation entre les différentes antennes gsm auxquelles tu te raccordes en permanence lorsque ton gsm est allumé.
Le seul moyen d'éviter donc d'être geolocalisé c'est de l'éteindre .... Ce qui le rend du même coup nettement moins utile et efficace. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 5/06/2015, 17:10
Message #12
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Comme je vous l'ai dit je fais souvent des caches en passant. Ce matin en me rendant à une prise de sang je passais par un rond-point que j'avais repéré comme contenant une cache.
Arrêt, cherchage, trouvage et une petite photo pour vous montrer à quoi peut ressembler un conteneur et le logbook. Il y en a plusieurs type mais celui-ci est très courant.

Image IPB
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 5/06/2015, 18:31
Message #13
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Merci pour les infos supplémentaires Fanfion.
Et là, sur la photo, tu signes juste et tu n'emportes rien ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 5/06/2015, 22:38
Message #14
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Alors les objets que vous voyez ici sont juste des objets d'échange, c'est-à-dire que le concept est que vous pouvez en prendre un à condition d'en mettre un autre de +- même valeur, soit en réalité 0 euros de valeur.
Perso je ne le fais pas, ce n'est en rien obligatoire.

Il y a des objets "voyageurs" parfois.
Le concept dans ce cas est qu'une personne pose dans une cache un objet répertorié et soit demande par exemple que cet objet arrive à Las Vegas soit simplement demande à suivre le périple de l'objet.
Dans ce cas chaque personne qui prend l'objet voyageur doit signaler dans quelle autre cache elle va aller le déposer.

C'est un jeu dans le jeu.

Perso je n'ai pas encore rencontré d'objet voyageur.

Donc et pour répondre à ta question, ici j'ai juste signé.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 5/06/2015, 22:46
Message #15
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Je me gourre ou vous habitez LUANT près de Chateauroux ?

Sais pas pourquoi il me semble me souvenir que c'est ça.

Il ya 2 caches dans ton bled et une dizaine dans les environs immédiats !

Essaie .... mais fais gaffe c'est assez addictif ! lol !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 14:56