IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V « < 4 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Talos Principle (the), une sorte de Portal ?
Volyova
* 7/11/2017, 19:18
Message #76
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION(Albezuno @ 7/11/2017, 17:26) *
Une petite question pour m’enlever un doute, ce jeu est il plus proche de the witness ou de Quern ?
Plus proche de The Witness. Le but des énigmes est constant, la forme évolue et se complique comme dans The Witness.
Le scénario est aussi cryptique. Quern est plus proche d'un Myst-like, ce qui n'est pas le cas de Thalos Principle.

CITATION(jefftom @ 7/11/2017, 12:37) *
CITATION
j'ai bien peur de ne jamais pouvoir le passer
Il y a en Egypte quelques petites manœuvres un peu chiantes en effet,
mais il faut faire attention à un truc :
il y a des situations où on manque de temps parce qu'on n'a pas tout à fait trouvé la vraie bonne solution qui permet d'aller plus vite.

Pour le dire autrement, il n'y a pas en Égypte de longue série de manipulations à exécuter en un temps limité, sauf exceptions :
- à un endroit il y a un "geste" à faire au bon moment
- à un autre endroit il y a certes trois ou quatre opérations à enchainer (j'imagine que c'est là où tu bloques),
mais il ne faut pas hésiter à utiliser les 5 minutes d'enregistrement pour faire tranquillement toutes les premières opérations et prendre le temps de se concentrer avant d'attaquer le dernier "geste".
Ce n'est pas au 2ème endroit que je bloque (Grover, oui) mais à un endroit où il faut poser un objet en prendre un autre le poser puis prendre le premier etc., et ça 2 fois de suite, puis dans l'autre sens, si tu vois où je me trouve.
Il faut faire ça vite et je ne maîtrise pas du tout le déplacement au clavier, je suis morte une bonne cinquantaine de fois. Un peu ras-le-bol.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre possibilité à cet endroit. Grover l'a résolu comme ça je crois.

CITATION
Et à la relecture, je vois une ambiguité dans le message # 71 plus haut.

- Il n'y a pas dans la progression du jeu d'indication ultérieure qui permettra de trouver les étoiles d'un niveau
= quand on a fait un niveau, on a toutes les données suffisantes pour atteindre l'étoile, et il n'y aura pas d'autres indications plus tard, ni de déblocage à attendre de quelque chose qui serait nloqué pour l'instant.
- Les indications ultérieures concernent seulement la question de savoir s'il faut absolument avoir trouvé toutes les étoiles pour ne pas être bloqué à un moment où à un autre plus tard.
La manière de répondre à cette question conditionne l'issue du jeu.

Si je peux risquer un conseil, ce serait de prendre les étoiles qui paraissent accessibles, et d'en récolter suffisamment pour accéder à certains lieux des temples...,
mais de ne pas s'obstiner pour autant, au point de s'interdire de changer de niveau tant qu'on ne les a pas toutes trouvées.
(Certaines étoiles dans les premiers niveaux du monde A sont parmi les plus difficiles).

Formulé autrement : on peut ignorer les étoiles lors d'une première exploration, mais il n'est pas bon de les négliger entièrement. Elles pourraient servir plus tard, si on veut...
Formulé autrement encore :
alors que les bonus (easter eggs) ne font pas du tout partie du jeu lui-même,
les étoiles ne sont pas des bonus extérieurs, mais font partie d'une manière de jouer possible pleinement constitutive de l'intrigue globale...
C'était clair pour moi Jeff number-one-45.gif mais merci de ces précisions.
J'ai pris les étoiles que j'ai pu et je vais essayer de choper celles que je n'ai pas maintenant que je sais que c'est théoriquement possible sans plus de "capacités"
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 7/11/2017, 19:18
Message #77

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 461


Je n'ai pas fini complètement Thé Witness car les énigmes étaient vraiment trop répétitives. Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance graphique Lowpoly (à mon grand étonnement)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Albezuno
* 7/11/2017, 22:43
Message #78

A découvert ses 9 autres doigts

Groupe : Membres
Messages : 197


Merci Volyova, ce jeu n’est pas pour moi. Je suis d’accord avec toi Stigma le graphisme de the witness interpelle.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 7/11/2017, 22:45
Message #79

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 109


@Volyo
S'agit-il du problème "Arcade égyptienne" du niveau 6 de l’Égypte ?
Alors je compatis : j'en ai un peu bavé aussi... C'est vraiment serré...

(Il y a en un autre un peu comme ça dans le monde C également...)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 7/11/2017, 23:00
Message #80
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Oui, c'est celui-ci. Si Grover peut le passer pour moi je pourrais avancer... priere-1.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 8/11/2017, 07:48
Message #81

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 109


Ma plus grande crainte à ce moment là était que les défis deviennent de plus en plus de ce genre :
de plus en plus physiques, avec des bombes de plus en plus menaçantes.
Heureusement ce n'est pas le cas : c'est le "pire" moment du jeu. On revient ensuite à des défis logiques.

Les concepteurs semblent avoir compris la leçon :
il y a beaucoup moins de bombes, et d'épreuves où le temps est serré dans The road to Gehenna,
et pas de course contre la montre à la fin.
Les énigmes sont plus difficiles en revanche.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 8/11/2017, 17:55
Message #82
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION(jefftom @ 8/11/2017, 07:48) *
Ma plus grande crainte à ce moment là était que les défis deviennent de plus en plus de ce genre :
de plus en plus physiques, avec des bombes de plus en plus menaçantes.
Heureusement ce n'est pas le cas : c'est le "pire" moment du jeu. On revient ensuite à des défis logiques.
Ouf ! Tu me rassures !

CITATION
Les concepteurs semblent avoir compris la leçon :
il y a beaucoup moins de bombes, et d'épreuves où le temps est serré dans The road to Gehenna,
et pas de course contre la montre à la fin.
Les énigmes sont plus difficiles en revanche.
Plus difficile ce n'est pas un problème, j'ai tout mon temps devant moi pour les résoudre (sauf si je suis tuée par une météorite juste après avoir écrit ça ! triste_crise.gif )
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 9/11/2017, 07:14
Message #83

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 109


CITATION
Plus difficile ce n'est pas un problème
On est d'accord,
mais en première approche, la difficulté de Road to Gehenna m'avait dérouté : je n'arrivais à rien.
Je m'attendais à un commencement en douceur, mais non.
On incarne en fait un autre testeur, supposé expérimenté d'emblée (qui connaît donc tous les "trucs" de Talos).

En tout cas, après une petite vérification superficielle (et sauf oubli donc),
il n'y a aucune bombe vraiment dangereuse dans The Road to Gehenna.
Deux énigmes avec des enregistrements. Aucune avec des plateaux.
Aucune course mortelle. Pas de course finale contre la montre.
Aucun problème de précipitation forcée donc.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Emmeet
* 17/04/2021, 07:53
Message #84

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 420


Bonjour,
Je remonte ce sujet car plongé depuis de nombreuses semaines sur Talos et son extension.
J'ai terminé Talos et ai réalisé 50% de Road to Gehenna et à ce stade, je le trouve plus "fluide" et pas forcément plus compliqué que le jeu principal.
Et surtout, il semble débarrassé des scories qui ternissent un peu Talos : absence de "bombes" et étoiles à peu près accessibles...
A titre personnel, la quête des étoiles de Talos m'a paru très souvent insurmontable. Un exemple (je ne précise pas où pour ne pas spoiler) : dans un des mondes, pour parvenir à une étoile, il faut repérer en tâtonnant une cavité cachée dans l'ombre, permettant d'accéder à un couloir.
A contrario, les énigmes sont parfois très complexes (pour ma part - je suis un peu lent biggrin.gif - j'ai mis des dizaines et des dizaines d'heures) mais elles sont réalisables car logiques.
Petite anecdote : il m'est arrivé une fois de rêver de ce jeu et de me trouver ridiculement dans la situation où je dois relier deux connecteurs... yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 17/04/2021, 16:17
Message #85

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 461


Je peux aussi rester coincé plusieurs jours sur une énigme un peu hard, mais je ne suis jamais frustré pour autant. Ce jeu est d'une intelligence rare. En VR je me régale donc pour la deuxième fois. Je ne fais pas les étoiles, c'est un peu tordu la plupart du temps. A part quelques une assez faciles.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 19/04/2021, 08:28
Message #86

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 109


Un petit mot sur l'étonnante ironie du jeu avec les étoiles dans The Talos Principle.

Des étoiles ont été placées un peu partout dans le jeu,
certaines assez faciles à atteindre, d'autres beaucoup moins,
d'autres encore quasi-impossibles sans aide extérieure. reflexion_gratte.gif
Les concepteurs ont eu l'audace de faire de l'attitude du joueur face à ces soluces externes un paramètre qui conditionne les trois fins possibles :
  • Le gros paradoxe est que la fin la plus complète et la plus difficile n'est pas du tout la meilleure Oo.gif :
    puisque le joueur n'a pu y parvenir qu'en trichant, il a joué de façon trop mécanique.
    Le jeu le transforme à la fin en un petit soldat destiné à aider celui qui fera mieux que tricher.
    Les auteurs sanctionnent donc en un sens celui qui a tout trouvé, parce qu'il n'a pu le faire qu'en trichant.
  • Une autre fin consiste à revenir au début parce qu'on a négligé les étoiles : on s'est contenté des énigmes cadrées, et n'a pas osé s'attaquer aux problèmes hors-cadre. On ne réussit donc pas à atteindre ce que le programmateur attendait de notre programme : que l'on sorte du cadre.
  • La meilleure fin est intermédiaire : récolter suffisamment d'étoiles pour atteindre le moment où l'on peut trouver une issue, sans chercher à être mécaniquement exhaustif.
----------------
The Road to Gehenna a aussi des étoiles très difficiles,
mais il n'est pas nécessaire de toutes les trouver pour accéder au niveau caché (10/16 suffisent).

-----------------
La société Croteam a été rachetée par son éditeur Developer Digital (en octobre 2020),
mais cela ne remet pas en cause la préparation d'un Talos Principle 2, dont le principe est confirmé. yhea.gif

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Emmeet
* 1/05/2021, 16:43
Message #87

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 420


CITATION(jefftom @ 19/04/2021, 09:28) *
The Road to Gehenna a aussi des étoiles très difficiles,
mais il n'est pas nécessaire de toutes les trouver pour accéder au niveau caché (14 suffisent).


J'ignore si c'est une affaire d'habitude, mais je trouve les énigmes de Road to Gehenna beaucoup plus logiques.
Les décors sont eux aussi vraiment à la hauteur, sans jeux de mots !
On ne change pas une équipe qui gagne, ici aussi j'ai fait le mauvais choix de réaliser la quête des étoiles après l'ouverture des portes, ce qui implique de se replonger dans la logique du puzzle pour les atteindre.
Il me reste une dizaine d'étoiles à récupérer et je prends enfin le temps de parcourir les espaces en quête de ventilateurs cachés... whistling2.gif laugh2.gif
Il s'agit réellement d'un jeu immersif, nécessitant selon moi de prendre son temps pour découvrir l'histoire en filigrane et comprendre les puzzles.
Pour ma part, j'ai pris le parti de me limiter à une "quête" par séance. Ca peut me prendre des heures, voire des jours ou pas (certaines plus accessibles nécessitant moins d'une demi-heure de jeu.

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 2/05/2021, 07:49
Message #88

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 461


L'énigme Imbroglio m'a pris une semaine !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Emmeet
* 3/05/2021, 05:59
Message #89

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 420


CITATION(Stigma @ 2/05/2021, 08:49) *

L'énigme Imbroglio m'a pris une semaine !


De mon côté, c'est "devinette croisée avancée" et "salle du trône" dans le monde C qui m'ont posé un gros problème taper.gif
Je ne parle même pas d'"arcade égyptienne" qui m'a littéralement mis les nerfs en miettes avec son principe de rapidité pour échapper aux mines ! wacko.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 3/05/2021, 08:57
Message #90

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 461


Les types qui ont pondu ces énigmes sont quand même des génies quelque part.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

8 Pages V « < 4 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 04:06