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> Talos Principle (the), une sorte de Portal ?
jefftom
* 11/05/2015, 08:20
Message #31

Et c'est pas fini !
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Petit guide des étoiles de la demo
(aucun spoiler du jeu lui-même : les étoiles ne sont pas les mêmes).

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
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jefftom
* 10/07/2015, 09:27
Message #32

Et c'est pas fini !
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La date de The Road to Gehenna est annoncée : le 23 juillet
Il faudra disposer du jeu original sur Steam.

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jefftom
* 24/07/2015, 06:59
Message #33

Et c'est pas fini !
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jeu sorti le 23 comme annoncé.
13,50€
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Stigma
* 24/07/2015, 10:57
Message #34

Faudrait voir à se calmer

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Je venais juste pour dire que je venais d'acheter Talos pour 13.59€ !!!!!!! Mais j'ai été devancé. biggrin.gif
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jefftom
* 25/07/2015, 07:05
Message #35

Et c'est pas fini !
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Il faut préciser que l'ajout n'est pas encore localisé :
il faut jouer en anglais, ou attendre.

On ne repart pas d'un niveau facile :
les tests sont d'emblée corsés, avec des enregistrements par exemple, dès le premier niveau.

On ne peut de toute façon faire tourner l'add-on (The Road to Gehenna) qu'à l'intérieur du premier jeu (The Talos Principle).
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jefftom
* 27/07/2016, 07:23
Message #36

Et c'est pas fini !
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La fabrication d'un Talos Principle 2 a été indiquée officieusement le 25 mai 2016.
C'est une bonne nouvelle, le jeu original ayant été une réussite (même si la v.f. a été un peu négligée).

L'extension (The Road To Gehenna) était dans la pleine continuité du jeu de base, avec encore une fois une (trop) grande difficulté de la recherche de certaines étoiles.
Heureusement, il n'est pas nécessaire de les trouver toutes cette fois pour accéder aux derniers puzzles (qui présentent des variations originales dans l'usage des mécanismes de base).

La v.f. est disponible à présent, mais le texte ne sert à la résolution d'aucun puzzle cette fois.

Espérons que dans le 2, il y ait une meilleure intégration de l'histoire à la succession des puzzles (ou l'inverse), et qu'un meilleur équilibre soit trouvé entre les deux niveaux de difficulté.
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Stigma
* 27/07/2016, 07:36
Message #37

Faudrait voir à se calmer

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J'eu très peu d'étoiles. Effectivement elle sont souvent très difficiles a obtenir.
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jefftom
* 28/07/2016, 06:40
Message #38

Et c'est pas fini !
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Pour The Talos Principle,
il y a 30 étoiles possibles, et il est nécessaire de les avoir toutes pour ouvrir la troisième crypte et accéder aux derniers puzzles ainsi qu'au troisième chiffre du code qui permet d'accéder au 6ème étage de la tour et donc à un type particulier de fin.
Cela dit, il n'y a pas grand chose d'autre au 6ème étage qu'une fin narrative alternative : pas de nouveau puzzle.


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Pour The Road to Gehenna,
il faut 10 étoiles sur les 16 possibles pour accéder au dernier niveau un peu caché, et ça en vaut la peine : ce sont des puzzles intéressants, davantage que beaucoup de ceux qui permettent d'accéder aux étoiles.


De façon générale il y a deux types d'étoiles :
- celles que l'on aperçoit au passage dans un puzzle et auxquelles on accède avec un degré de complication supplémentaire,
- celles qui concernent plusieurs puzzles en même temps. Il faut alors soit faire passer un rayon d'un espace à l'autre, souvent en plaçant des connecteurs près de l'entrée, soit faire sortir un élément (un cube, un ventilateur, un connecteur, un brouilleur,...) d'un puzzle pour l'utiliser ailleurs...
La difficulté est alors que les possibilités sont moins délimitées, et qu'il faut essayer beaucoup de choses. Il s'agit souvent de trouver des points où l'on peut franchir les murs en grimpant, à l'aide d'un cube en particulier. Il est laborieux de chercher à épuiser toutes les possibilités. Le jeu aide alors un peu en indiquant les sauts possibles (ce qui est très artificiel).
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Stigma
* 28/07/2016, 07:27
Message #39

Faudrait voir à se calmer

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Merci pour ces explications. Je vois qu'on a affaire a un spécialiste !
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jefftom
* 3/08/2016, 07:27
Message #40

Et c'est pas fini !
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Alléluia,
la traduction en français de The Talos Principle a été entièrement revue et corrigée respect.gif
(je ne sais pas depuis combien de temps, mais je viens de le vérifier en détail).

Je reprends l'exemple catastrophique cité plus haut (je cite exactement !) :
Pourtant, ni le monde, ni les dieux doivent l'humanité la perfection ;
c'est de l'arrogance même supposer que oui,
et contraire à toutes les méthodes de la philosophie.
Le philosophe honnête ne recherche que la Vérité, même si elle ne porte pas de confort.

C'est désormais traduit :
Pourtant, ni le monde, ni les dieux ne doivent à l'humanité la perfection ;
c'est pure arrogance que de supposer le contraire,
et c'est même incompatible avec toute méthode philosophique.
Le philosophe honnête recherche exclusivement la Vérité, même si elle n'apporte aucun réconfort.

La première traduction à l'arrache était extrêmement rebutante, et poussait à zapper l'histoire de fond,
ce qui avait pour effet pervers de faire passer à côté de la justification scénaristique des deux niveaux de difficulté.
En deux mots,
nous incarnons une machine qui apprend et développe son intelligence, testée par un programme informatique chargé de déterminer si notre développement nous rendra capable de prendre en charge la mémoire de l'humanité disparue.
Nous devons donc lui montrer que nous sommes une machine digne de l'humanité, capable d'humanité : une machine qui dépasse sa programmation linéaire.
D'où la justification des deux niveaux de difficultés :
- selon l'un d'eux, nous sommes avant tout efficaces, logiques, linéaires : nous faisons preuve de déduction, comme une machine "intelligente",
- selon l'autre, nous sortons des cadres, faisons preuve d'imagination, d'intuition, selon une autre conception de l'intelligence, plus caractéristique de l'humanité disparue.

Image IPB

Je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler, mais le deuxième niveau comporte encore lui-même deux niveaux (d'où les trois fins), en une sorte de piège, de tentation, où le problème de fond trouve une sorte d'approfondissement-rebondissement, à la fois en miroir et inversé, d'une manière plutôt ironique.

Autre effet de l'amélioration de la traduction :
alors qu'on pouvait craindre que l'arrière fond philosophico-religieux ne soit qu'une sorte de bouillie "spiritualiste" donnant un vague "sens" à peu de frais,
on peut plutôt le voir comme une sorte de langage imagé utilisé par les programmes, qu'il s'agit donc de décrypter.

Bref, tous les aspects négatifs tenaient essentiellement à la traduction française qui faisait obstacle à l'intelligence de l'intrigue, beaucoup plus subtile que ne le laissait croire la négligence apparente du texte.

Il est simplement dommage d'avoir dû attendre tant de temps pour pouvoir disposer du jeu véritable.
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Stigma
* 3/08/2016, 07:30
Message #41

Faudrait voir à se calmer

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Merci !!!
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Grover
* 15/08/2016, 21:33
Message #42
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Faudrait que je finisse la démo, moi…
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DupontO
* 4/07/2017, 15:19
Message #43

Je sé écrir mon prainon

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Je viens d'acheter ce jeu à 9 € + son extension à 4 € (soldes de Juin/Juillet ..; profitez en !)… c'est vraiment bien !
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manloc
* 4/07/2017, 17:55
Message #44

Non inscrit





CITATION(DupontO @ 4/07/2017, 16:19) *
Je viens d'acheter ce jeu à 9 € + son extension à 4 € (soldes de Juin/Juillet ..; profitez en !)… c'est vraiment bien !
Idem, pas mieux… wink3.gif
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Grover
* 27/10/2017, 08:22
Message #45
Cyclope du matin calme

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the Talos Principle profite à nouveau d'une promo temporaire (jusqu'au 31 octobre minuit) à 9,99 € au lieu de 39,99 €. Une bonne occasion de le tester. yes.gif

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Road to Gehenna est aussi à -75% jusqu'à la fin du mois ! gaga.gif

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