IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> End of Ages (Myst 5) - Second Voyage, J'y retourne!
Imaginarius
* 19/12/2014, 14:11
Message #1

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Bon, eh bien, grâce à Cocopalm et quelques posts poussiéreux, me voilà reparti dans Myst V. Une seconde partie, six ans après la précédente. Au moins, cette fois, le jeu n'aura pas à subir trop violemment la comparaison avec les autres épisodes puisqu'ils sont restés sur l'étagère.
Je sais que j'ai une partie de Rhem 4 qui m'attend... mais dans la folie de mon déménagement, il semble que j'ai égaré les notes que j'avais prises. Elles sont forcément dans la maison... mais où ? reflexion_gratte.gif Et j'ai la flemme de tout reprendre à 0.
En attendant, Myst V, donc ! Mes premières impressions... ou plutôt les secondes. Globalement, c'est vrai que c'est assez joli... mais on ne peut pas dire que ce soit à tomber par terre. Il ne faut pas trop regarder le décor dans le détail. Rester à distance des objets est préférable. Sinon, bonjour les jolis pixels.
Ensuite, Esher me saoule un tantinet. Je ne me souvenais pas qu'il apparaissait aussi souvent. Certaines de ses interventions m'ont semblé tout à fait dispensables. Laisse moi explorer tranquillement, nomdidju ! paskontent.gif
Je ne me souvenais pas non plus que le jeu était aussi bogué. Mais je suis pratiquement sûr qu'il ne m'avait pas autant embêté la dernière fois. Comme Cocopalm, j'ai eu ce bug d'affichage de la texture du ciel, sur Tahgira. Ça va et ça vient, selon son envie. Et plus précisément selon la direction dans laquelle je regarde. Je crois que ça me l'avait fait lors de ma première partie. En revanche, j'ai des problèmes plus gênants.
Sur Todelmer, je me suis retrouvé bloqué sur une échelle... impossible de monter, impossible de descendre... et impossible d'accéder au menu, tant qu'à faire. => gestionnaire de tâche pour quitter.
Et maintenant sur Noloben (ouais, en fait, ma partie est déjà très avancée... mais bon, quand on ne bloque pas, ça peut aller vite), les Bahros débloquent sévèrement. Il y en a un en particulier qui s'est figé devant ma tablette. Visiblement, mon symbole ne lui a pas plu. De façon amusante, je pouvais continuer à me promener dans l'âge. Lui restait là, à fixer la tablette. J'ai même quitté l'âge, ai fait un ptit tour sur Direbo, suis revenu... et il était toujours là. Marrant mais pas trop, cela dit, parce que, du coup, je n'avais plus accès à ma tablette. Plutôt gênant. Heureusement, j'avais fait une sauvegarde peu de temps avant.
Là, j'en suis à l'énigme finale de Noloben... et ai quelques difficultés. Mais j'ai plus l'impression de me battre contre la programmation du jeu que contre l'énigme. Bof. spamafote.gif
Tout cela n'est pas brillant... pourtant, j'ai quand même un certain plaisir à retrouver l'univers de Myst. Il y a quelques énigmes sympathiques. Sur Todelmer, en particulier, un âge que j'ai adoré refaire. J'aime également beaucoup les environnements de Noloben. La mer, les rochers, les zozios... et le labo inquiétant bien comme il faut. L'ambiance sur K'veer est réussie, aussi. Dans le genre lendemain d'apocalypse, avec secousses sismiques rassurantes et autres couloirs joyeusement abandonnés, c'est pas mal. yes.gif
Maintenant, je suis très curieux de revoir Laki'ahn. Est-ce aussi moche que dans mon souvenir ? Est-ce que j'arriverais à finir l'âge sans me faire téléporter sans raison ? Vous le saurez, après cette page de publicité... ou quelque chose du genre.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
 
Reply to this topicStart new topic
Réponse(s)(1 - 10)
Scribe
* 19/12/2014, 17:28
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Il avait vraiment un bon potentiel ce jeu, qui a été grandement amputé par la situation financière de Cyan à l'époque. Le jeu en a été sérieusement amoindri niveau contenu, et dans la finition c'était pas ça non plus. Ces foutus symboles qu'ils fallait parfois redessiner 50 fois avant que le bahro les accepte... grr.gif

Pour moi c'est resté un Myst inégal, loin d'être mauvais mais indubitablement inférieur aux précédents. A moins d'avoir une raison particulièrement valable, je ne pense pas que j'y rejouerai de sitôt...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 20/12/2014, 08:17
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tout pareil comme Biscrouillou. J'ai vite oublié ce jeu qui m'avait vraiment déçue. Un fin bien triste pour la série, je trouve.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 23/12/2014, 18:06
Message #4

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Pour la reconnaissance des symboles, je ne dirais sûrement pas que c'est parfait... mais jusqu'à présent, il ne m'est arrivé qu'une ou deux fois que mon dessin ne soit pas reconnu du premier coup. Et quand ce n'était pas le cas, au deuxième essai, c'était bon. De ce côté-là, je n'ai pas grand-chose à redire. Ce qui me gêne le plus, côté technique, ce sont les graphismes un peu à la ramasse et les quelques bogues cités plus haut.

Côté contenu, ça reste correct... mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé Taghira d'une courtitude extrême.

Sinon, j'ai passé l'énigme finale de Noloben. Une énigme dont la solution est vraiment très peu satisfaisante. Et d'un point de vue logique, je trouve qu'elle laisse à désirer.
J'irais bien visiter Laki'ahn mais je ne vais pas pouvoir jouer prochainement pour cause de vacances. Si c'est pas paradoxal, ça.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 17/02/2015, 13:07
Message #5

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Bon, j'ai laissé Myst V traîner un peu mais ça y est : je l'ai fini.
Laki'ahn était aussi moche que dans mon souvenir. Fouiller les moindres recoins est fortement déconseillé si on a peur des gros pixels tout moches et des cailloux à angles droits. Par contre, je me suis fait la réflexion qu'il y avait un étrange déséquilibre entre les différents âges, en terme de taille. À Taghira, il n'y a qu'une seule véritable énigme et on a très vite fait le tour de l'âge. Alors qu'à Laki'ahn, rien qu'en arrivant, il faut déjà un certain temps pour faire le tour des endroits accessibles. Et les énigmes sont autrement plus nombreuses. Entre la cage, la « balance-ascenseur », le labyrinthe (dont l'accès est d'ailleurs une autre énigme à part entière) et le second système de poids pour ouvrir les portes, il y a de quoi s'occuper un moment. Je ne me souvenais pas que c'était aussi long. Du coup, je me demande si l'âge de Taghira était vraiment censé être aussi court, à la base. Parce que, tel quel, c'est super déséquilibré.
Bref, dans l'ensemble, les graphismes m'ont paru aussi peu convaincants qu'à ma première visite. Et il y a des énigmes un peu discutables. Mais il y en a aussi quelques-unes fort sympathiques. Sans le nom Myst, on aurait peut-être même pu le considérer comme un Myst-like correct. Bon, on ne serait pas extasié non plus. C'est sûr. Mais j'ai l'impression que le nom Myst fait paraître le jeu encore plus mauvais qu'il ne l'est réellement.
Je m'étais relancé dans ce jeu suite aux messages de Cocopalm, qui sonnaient comme une invitation à replonger dedans... J'aurais tendance à dire que ce n'est pas trop la peine de s'y précipiter. Mais j'ai quand même passé un moment sympathique avec.
Maintenant, plus qu'à retrouver mes notes de Rhem 4...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 17/02/2015, 19:48
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


En fait, tu le sais certainement, ces âges avaient été développés pour le jeu en ligne (Uru) Certains devaient être tout petits, juste pour donner accès à des fonctions du jeu et d'autres plus grands pour que l'on puisse s'y balader avec nos potes après avoir résolvu des énigmes.
Ça explique pourquoi le "jeu" Myst 5 est si décousu, inégal. Ces lieux étaient destinés à prendre place dans un cadre plus grand, une autre histoire et une autre manière de jouer.
Ils ont artificiellement été rassemblés dans un scénario créé a posteriori pour les lier mais on sent bien, au final, le recyclage.
Ça me fait penser : as-tu joué Uru en ligne ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 18/02/2015, 11:56
Message #7

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Nope, je l'ignorais. Ou alors, je l'ai su mais je l'ai oublié. Ça explique.

Et non, je n'ai pas joué à Uru en ligne. Uru en solo ne m'avait pas convaincu. Je n'ai même jamais téléchargé l'extension gratuite To D'ni. Et donc pas de Uru en ligne non plus.
Je donnerais sans doute une seconde chance à la bestiole un de ces jours.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 18/02/2015, 19:42
Message #8
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


L'intérêt de la version en ligne par rapport à la version solo, c'est le multi-joueurs et la résolution d'énigmes à plusieurs (certaines nécessitent au moins 5 joueurs). L'ambiance générale est plus intéressante aussi.Et puis tu as accès à des zones qui n'existent pas dans la version solo.

Si tu veux t'y aventurer, fais-nous signe et nous accompagnerons tes premiers pas.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/02/2015, 20:16
Message #9
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Oui, l'ambiance dans Uru est assez extraordinaire. Le fait de pouvoir se balader librement dans de grands espaces pendant des heures te fait vite oublier qu'il ne s'agit que d'un jeu. Les décors sont magnifiques, les sons, la musique...
Tu devrais vraiment donner une chance au jeu en Live.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 18/02/2015, 20:26
Message #10
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Mais bon, il n'est nullement question d'essayer de t'influencer, nullement ! whistling2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/02/2015, 23:33
Message #11
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


T'es sûr que ça marche toujours comme ça, Grover ?
Depuis qu'il est gratuit je crois qu'il y a eu quelques changements, non ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 21:09