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> Mind Path to thalamus, Encore un jeu pour nos cerveaux ?
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* 11/02/2015, 09:51
Message #16
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Ah bin tiens j'avais un peu oublié ce jeu et je viens de voir qu'il était en promo jusqu'au 16 février (5,19€ sur Steam). Du coup vais me laisser tenter.
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* 23/02/2015, 02:36
Message #17
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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J'ai (un poil) commencé l'exploration du jeu et je me permets quelques premières impressions.

- Sortant d'Ethan Carter et sa 3D splendide, bon, c'est sûr que c'est un peu plus limité. Mais ça n'empêche pas la beauté globale des décors tant qu'on n'est pas le nez sur les finitions, et au final l'univers est assez envoûtant.
- Les énigmes, pour l'instant, ça va. Bon, faut dire, j'ai fini que le prologue, le premier "monde" et suis dans le suivant. J'imagine qu'il s'agit des amuse-gueules. Mais elles sont pour l'instant bien pensées, j'attends de voir la suite.

Globalement c'est très positif, mais j'ai quelques griefs techniques à relever :
- Pas de moyen de changer la configuration des touches du clavier dans les menus, faut aller traficoter dans les fichiers du jeu pour changer le WASD en ZQSD. Sinon j'imagine que vous pouvez basculer à chaque fois que vous jouez votre clavier en qwerty, mais c'est un peu casse-bonbons.
- De la même façon, je ne comprends pas trop leur principe de débloquer tous les chapitres du jeu dès le début pour compenser l’absence de sauvegarde. Je trouve l'idée franchement pas pratique et assez peu stimulante (un petit côté "ah, donc en fait tout est déjà débloqué, j'ai pas besoin de le faire, suffit que je clique sur le dernier chapitre". Evidemment, je ne le ferai pas, mais bon, j'ai un peu l'impression qu'on m'a refilé un album Panini mais que tous les autocollants ont déjà été collés pour moi...).
Et puis il faut retrouver à quel passage de quel chapitre on est rendu, et comme dans le jeu, contrairement aux menus, rien n'a de nom, je trouve ça un poil chiant de devoir deviner un peu au pif quel chapitre il faut ouvrir pour retrouver sa progression...
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Volyova
* 23/02/2015, 10:17
Message #18
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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CITATION(Scribe @ 23/02/2015, 02:36) *
Globalement c'est très positif, mais j'ai quelques griefs techniques à relever :
- Pas de moyen de changer la configuration des touches du clavier dans les menus, faut aller traficoter dans les fichiers du jeu pour changer le WASD en ZQSD. Sinon j'imagine que vous pouvez basculer à chaque fois que vous jouez votre clavier en qwerty, mais c'est un peu casse-bonbons.
Je ne joue pas du tout avec les touches lettres, donc pas eu ce souci. Et pourquoi vouloir changer les touches d'ailleurs ? Qu'est-ce que ça apporte (je demande ça parce que je ne joue jamais au clavier, ça me gonfle au plus haut point)

CITATION
- De la même façon, je ne comprends pas trop leur principe de débloquer tous les chapitres du jeu dès le début pour compenser l’absence de sauvegarde. Je trouve l'idée franchement pas pratique et assez peu stimulante (un petit côté "ah, donc en fait tout est déjà débloqué, j'ai pas besoin de le faire, suffit que je clique sur le dernier chapitre". Evidemment, je ne le ferai pas, mais bon, j'ai un peu l'impression qu'on m'a refilé un album Panini mais que tous les autocollants ont déjà été collés pour moi...).
Et puis il faut retrouver à quel passage de quel chapitre on est rendu, et comme dans le jeu, contrairement aux menus, rien n'a de nom, je trouve ça un poil chiant de devoir deviner un peu au pif quel chapitre il faut ouvrir pour retrouver sa progression...
(IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif) J'ai pas du tout eu ça moi ! Les chapitres ne sont apparus que au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu.
Et pour reprendre là où j'en étais, il me suffisait de cliquer sur "Continue"
T'as pas ça toi ?
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* 23/02/2015, 13:09
Message #19
Noircisseur de papier virtuel

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CITATION(Volyova @ 23/02/2015, 10:17) *
Je ne joue pas du tout avec les touches lettres, donc pas eu ce souci. Et pourquoi vouloir changer les touches d'ailleurs ? Qu'est-ce que ça apporte (je demande ça parce que je ne joue jamais au clavier, ça me gonfle au plus haut point)
Bah ça apporte que si tu ne joues pas avec les flèches directionnelles, les touches par défaut (WASD) ne sont pas dans la bonne position (en forme de "triangle" comme les flèches directionnelles). Regarde où se trouvent les touches sur ton clavier azerty et tu verras que si tu dois avancer avec W, tourner à gauche avec A et reculer avec S, tu vas avoir une crampe aux doigts assez rapidement. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif). Une fois les touches reconfigurées tu peux utiliser ZQSD, et là les doigts tombent normalement sur les bonnes touches.
La plupart des gens sont droitiers, et utilisent donc leur main gauche sur le clavier et la droite sur la souris, d'où l'avantage des lettres sur les touches directionnelles qui sont excentrées sur ton clavier. En plus en ce qui me concerne, je joue depuis des années sans souris, avec le pavé tactile de mon ordi portable. Ça peut paraître très inconfortable à beaucoup mais honnêtement depuis le temps je suis aussi à l'aise, voire plus, sans souris qu'avec. Si je devais utiliser les flèches directionnelles, je devrais sois inverser le rôle de chaque main (utiliser pavé tactile main gauche et flèches directionnelles main droite), sois croiser les mains, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, est quand même foutrement inconfortable... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

CITATION(Volyova @ 23/02/2015, 10:17) *
(IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif) J'ai pas du tout eu ça moi ! Les chapitres ne sont apparus que au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu.
Et pour reprendre là où j'en étais, il me suffisait de cliquer sur "Continue"
T'as pas ça toi ?
Non, pas du tout... (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif) Pas de "Continue" du tout.

J'ai recherché un peu et en fait les développeurs ont modifié le système suite à une mise à jour du jeu qui a eu lieu en décembre 2014 :

Nous avons supprimé toutes les sauvegardes lors de la mise-à-jour. Pourquoi ? Nous avons débloqué tous les chapitres pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que certaines personnes veulent juste jouer pour se relaxer. Tous les points de sauvegarde sont exactement les mêmes que ceux déjà présents dans les chapitres donc ça ne devrait pas poser de problème (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
Bin si, messieurs les développeurs, moi, ça m'en pose, et j'ai pas l'impression que je suis le seul sur ce que j'ai pu voir. Mettre une option pour débloquer tous les chapitres pour ceux qui veulent jouer comme ça m'aurait semblé plus pertinent que d'opter pour ce système franchement pas pratique et qui me vole un peu de mon plaisir de découverte.
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Volyova
* 23/02/2015, 18:45
Message #20
Aldebarans narcophilae

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CITATION(Scribe @ 23/02/2015, 13:09) *
CITATION(Volyova @ 23/02/2015, 10:17) *
(IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif) J'ai pas du tout eu ça moi ! Les chapitres ne sont apparus que au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu.
Et pour reprendre là où j'en étais, il me suffisait de cliquer sur "Continue"
T'as pas ça toi ?
Non, pas du tout... (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif) Pas de "Continue" du tout.

J'ai recherché un peu et en fait les développeurs ont modifié le système suite à une mise à jour du jeu qui a eu lieu en décembre 2014 :

Nous avons supprimé toutes les sauvegardes lors de la mise-à-jour. Pourquoi ? Nous avons débloqué tous les chapitres pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que certaines personnes veulent juste jouer pour se relaxer. Tous les points de sauvegarde sont exactement les mêmes que ceux déjà présents dans les chapitres donc ça ne devrait pas poser de problème (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
Bin si, messieurs les développeurs, moi, ça m'en pose, et j'ai pas l'impression que je suis le seul sur ce que j'ai pu voir. Mettre une option pour débloquer tous les chapitres pour ceux qui veulent jouer comme ça m'aurait semblé plus pertinent que d'opter pour ce système franchement pas pratique et qui me vole un peu de mon plaisir de découverte.
Ha, ben c'est bien pourri ça !
Étonnamment, j'ai eu une mise à jour du jeu quand j'ai voulu vérifier ce que je te disais et j'ai toujours l'ancienne version avec "Continue". Je vais refuser toute nouvelle mise à jour si je peux. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
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* 28/02/2015, 22:50
Message #21
Noircisseur de papier virtuel

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Alors heu, soit j'étais aveugle l'autre fois, soit le fait de relancer le jeu a fait apparaître ce fameux bouton "Continue", parce que là en relançant le jeu pour continuer j'avais bien cette option disponible... (IMG:style_emoticons/MystAventure/Oo.gif)

Ça me paraît quand même incroyable de ne pas l'avoir vu la première fois, mais bon, je suis pas toujours futé futé alors la possibilité est loin d'être à exclure... (IMG:style_emoticons/MystAventure/evan.gif)
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* 1/03/2015, 19:40
Message #22
Noircisseur de papier virtuel

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Un petit avis un peu plus concret sur le jeu maintenant que j'ai davantage progressé.

- J'aime bien l'ambiance générale. Les variations d'atmosphère créées par les actions du joueur (je n'en dirai pas plus) sont à la fois utiles et chouettes à voir. Globalement les défauts de la 3D temps réel s'estompent face à la qualité globale de l'ensemble, et on se laisse facilement emporter. J'ai vu qu'ils avaient apparemment ajouté des musiques en décembre dernier, et ça serait bien possible car contrairement à Volyo je n'ai pas trouvé qu'il y avait un manque d'ambiance sonore d'une manière générale. Le fait qu'on entende pas les pas peut se justifier par le fait que (très petit spoiler de rien du tout)
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- Les énigmes sont bien construites et intéressantes, et bien que basées sur un fonctionnement similaire chaque nouvelle "scène" amène ses variations et ses difficultés. Quelques gribouillis sur papier seront bienvenus. Par contre, je trouve la façon de déplacer les sphères très peu ergonomique. Je ne compte plus les fois où j'ai par erreur tapé dans un truc qui a fait s'échapper de mes mains cette fichue boule bleue, m'obligeant à redescendre la colline ou carrément à retourner la chercher à l'endroit où elle apparaît quand celle-ci était détruite... De même leur côté assez encombrant qui vous bouche une partie de l'écran n'est pas vraiment très pratique.

- Le scénario est relativement intéressant, mais on est quand même très passif face au récit qui nous est délivré.
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