IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Myst Soundtrack, version remasterisée de la musique de Myst
Scribe
* 8/12/2013, 07:08
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Lors d'une récente (et intéressante) interview, Robyn Miller, co-créateur de Myst mais aussi compositeur de la bande-originale du jeu, indique qu'il existe une version remasterisée par ses soins de la bande-son de Myst. Je n'avais pas réalisé qu'elle était déjà disponible depuis un moment !

Cette bande-son, disponible uniquement en format digital (MP3, FLAC ou Apple Lossless) peut-être achetée sur le site Loudr pour un prix librement décidé par l'acheteur (10$ minimum cependant).

Myst: The Soundtrack
version remasterisée

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'album sur le site et ainsi décider si vous vous laissez tenter.
Si quelqu'un possède la première version de la musique de Myst et pouvait faire un rapide comparatif entre les morceaux originaux et ceux-ci, ça serait intéressant pour avoir une idée du travail effectué. yes.gif

J'étais déjà tombé sur cette page sans véritablement réaliser qu'il s'agissait de la version remasterisée de la musique de Myst. Il me semble que Robyn et Cyan ont d'ailleurs assez peu communiqué sur la question...

J'ai réécouté le passage du chat avec Robyn Miller lors du dernier Mysterium où celui-ci s'exprime sur la remasterisation de la musique de Myst (vers 28 minutes dans la vidéo, pour ceux que ça intéresse). Il dit avoir notamment supprimé beaucoup des effets de réverbération surabondants selon lui dans la version originale.

Il n'est pas précisé dans ce chat si une version physique de cette remasterisation sortira un jour, mais c'est assez peu probable car Robyn précise dans l'interview qu'il y a une demande plutôt faible pour les bandes-sons des jeux Myst et Riven. Dommage. spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 8/12/2013, 08:12
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Il n'y a en tout cas pas de modification dans la liste des titres par rapport à la bande-son originale, ni de titre bonus supplémentaire. Pour rappel, les 26 titres du CD sont les suivants (avec indication des lieux et des durées, merci au Myst wiki de m'avoir épargné la recherche) :

Île de Myst
1. "Myst Theme" – 1:30
2. "Treegate" – 1:58
3. "Planetarium" – 1:38
4. "Shipgate" – 1:27
5. "The Tower" – 1:43
6. "The Last Message (Forechamber Theme)" – 2:34

Mécanique/Mechanical
7. "Fortress Ambience Part I" – 0:40
8. "Fortress Ambience Part II" – 0:50
9. "Mechanical Mystgate" – 2:00
10. "Sirrus' Cache" – 1:42
11. "Sirrus' Theme - Mechanical Age" – 1:34
12. "Achenar's Cache" – 1:41
13. "Achenar's Theme – Mechanical Age" – 2:11

Bateau de Pierre/Stoneship
14. "Compass Rose" – 1:28
15. "Above Stoneship (Telescope Theme)" – 1:30
16. "Sirrus' Theme - Stoneship Age" – 1:25
17. "Achenar's Theme - Stoneship Age" – 1:40

Selenitique/Selenitic
18. "Selenitic Mystgate" – 1:42

Passerelle de Bois/Channelwood
19. "The Temple of Achenar" – 1:35
20. "Sirrus' Theme - Channelwood Age" – 1:32
21. "Achenar's Theme - Channelwood Age" – 2:07

Dénouement
22. "Un-Finale" – 1:57
23. "Finale" – 1:34

Bonus (morceaux non utilisés dans le jeu)
24. "Fireplace Theme" – 0:43
25. "Early Selenitic Mystage" – 1:16
26. "Original Un-Finale" – 1:27
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 8/12/2013, 08:23
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Je ne possède que la bande originale de Riven en CD, j'avais le soundtrack de Myst en version mp3 mais je l'ai beaucoup moins écoutée.

Je la réécoutais en tapant ces messages et elle est quand même fichtrement chouette, effectivement beaucoup plus expressive que celle de Riven.

Les morceaux bonus non utilisés sont intéressants : c'est vrai que les deux premiers sont quand même très "agressifs", en tout cas probablement trop omniprésents pour passer en musique d'arrière-plan. Quant au dernier morceau, la première version de la musique pour la mauvaise fin, on peut aussi deviner pourquoi elle a été modifiée et remplacée par la piste 22 : elle est plutôt douce et agréable, alors qu'elle est censée convier un sentiment d'échec et être plutôt sombre (ce qu'on sent beaucoup plus dans le morceau finalement retenu).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 9/12/2013, 08:40
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Je n'ai pas non plus la bande-son originale de Myst qui finalement ne m'a jamais vraiment intéressée hors du jeu.
Je ne sais pas pourquoi mais les musiques de Myst et Riven ne sont pour moi "écoutable" que dans le jeu. J'ai du mal à les apprécier si elles ne sont pas reliées aux images, à l'ambiance.
Alors que les musiques des jeux suivants, elles, je peux les écouter à part.
Je ne sais pas du tout à quoi ça tient, peut-être l'aspect plus symphonique ? spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 9/12/2013, 10:14
Message #5
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Sans doute oui, c'est moins attrayant à l'oreille que les musiques d'Exile par exemple.

C'est d'ailleurs curieux de voir le parallèle entre l'évolution graphique et sonore. Myst est assez minimaliste sur les deux plans, Riven plus travaillé mais aussi plus subtil, et Exile plus coloré, plus dense.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 11/12/2013, 09:45
Message #6
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


ai Myst, riven et Exile dans ma bagnole ;)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 22:19