IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une série Myst, En toute simplicité
Rombrett
* 21/11/2013, 03:32
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 6


Bonjour chers amis aventuriers.

Dès ma découverte de l'univers de Myst une envie me brûlait d'adapter la saga à l'image. Ma fougue était grande, mais mes connaissances étaient assez peu fournies, n'ayant pas eu les moyens ni le temps de participer à tout l'univers live de Uru. J'ai traîné le projet depuis bientôt 10 ans sans trop réussir à le construire au-delà de quelques idées de scénario, le casting n'étant pas très fourni. Après avoir mis de coté cette idée (voyant surtout la communauté mourir à petit feu), Obduction a fait l'effet d'un électrochoc qui a ranimé cette envie de faire une nouvelle passerelle vers cet univers. Le format de série est très confortable pour le réalisateur et le spectateur. Il prend moins de temps à réaliser un épisode et n'est pas trop long à regarder ; il donne la possibilité d'améliorer au fur et à mesure les moyens de tournage en incorporant de nouvelles recrues à l'équipe ; il laisse surtout le spectateur en haleine sur de futurs événements qui sont très motivants pour continuer la réalisation. Mon expérience est assez mince en la matière, mais j'ai acquis diverses connaissances dans le montage et les effets spéciaux. Je ne suis plus seul à chapeauter le projet puisque ma femme en est la co-scénariste et potentiellement l'actrice principale. Elle est écrivain amateur et a un sens de la critique aigu (surtout quand on commence à toucher aux incohérences de Myst), de plus elle a une certaine aisance dans le jeu d'acteur étant chanteuse lyrique. Tout ça pour vous dire qu'on s'aventure avec une grande simplicité dans ce projet mais on est pas complètement démunis.

Pour ce qui est du scénario, nous nous situerions dans la fin des années 80, avant la redécouverte de la caverne, le CRD et tout ça. Nous prendrions la tangente d'éluder volontairement l'idée que toute la saga tournerait autour du Dr Watson et sa famille. Les protagonistes principaux seraient donc des descendants du fameux ami d'Atrus des 4 premiers volets de la saga. Suite à la disparition du père de l’héroïne, elle et son cousin se retrouvent propulsés dans un voyage qui dépassera tout ce qu'ils imaginaient possible en ce (ces?) monde.

Je limiterai évidemment les spoils sur l'histoire pour maintenir un intérêt de votre part, mais l'histoire est plutôt bien construite jusque là, il y a juste des évolutions avec ce que nous apprenons sur ce forum, et je tiens tout particulièrement à remercier Jefftom pour son travail d'historien (il devrait regrouper toute la chronologie en un seul livre). Par ailleurs je suis en lien avec Turjan pour la bande son, il n'attend que les premières images. Nous souhaiterions commencer le tournage au printemps prochain et si possible finir avant la sortie d'Obduction.

Si il y a des gens qui veulent proposer leur aide en quoi que ce soit sur ce projet ils sont bien sûr les bienvenus. Pour ceux dont l'aide serait physique, nous sommes proche de Paris.

Merci pour votre attention et à bientôt.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/11/2013, 05:52
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 754


Wow, c'est un sacré projet que vous avez là. Je pense que c'est un challenge très difficile mais je serai curieux de voir ce que vous pouvez arriver à faire.

Soignez le scénar, parce que même si les moyens et la technique sont limités, une intrigue prenante sera toujours une excellente raison de regarder jusqu'au bout.

Par quel biais envisagez-vous de diffuser ça ?

Bon courage en tout cas ! number-one-45.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
reekoo
* 21/11/2013, 10:44
Message #3

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 444


Effectivement, c'est ambitieux mais c'est vraiment un beau projet !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 21/11/2013, 12:54
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 311


Gros projet, en effet ! Et risqué aussi, les fans hardcore de la saga Myst vont tout vérifier et pinailler sur le moindre petit défaut.
Mais ça reste un beau projet !

BTW, bienvenue à bord. coucou.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 21/11/2013, 14:15
Message #5

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 109


Quel projet ! Bravo pour cette audace !

La question des droits va se poser tôt ou tard, et j'imagine que vous y avez déjà pensé.
Cyan n'est pas particulièrement fermé à ce genre de projet,
mais même eux ne sont pas complètement libres de ce qu'il y a dans la série
(le contenu de Myst 5 par exemple, sans parler de Myst 3 et 4 bien entendu).

L'idée de zapper la période CRD est excellente pour atténuer ces problèmes d'une part et disposer d'une page blanche d'autre part.
En contrepartie cela crée des difficultés de disponibilité des Livres
(aussi bien ceux mis à disposition par le CRD que ceux donnés par Yeesha).
Il faudrait envisager d'autres Livres, et trouver une explication à la fois à leur découverte,
à la salubrité des Ages auxquels ils mènent et à la disparition de ces Livres ensuite.

Quant à une aide à ce projet,
pour ce qui me concerne, je peux bien envisager quelques avis très ponctuels, mais pas davantage :
je ne peux plus consacrer beaucoup de temps à la lecture sur écran
(rien de dramatique, mais la nécessité de réduire ce temps).
Ce n'est de toute façon pas une grosse perte pour le projet :
je n'ai rien gardé sous le coude, tout ce que j'avais est sur le forum,
avec l'indication des sources chaque fois que possible (sauf oubli).

Bravo encore pour ce projet en tout cas, et bon courage. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rombrett
* 21/11/2013, 16:23
Message #6

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 6


Merci pour vos encouragements.

La diffusion se fera via le net pour que tout le monde puisse y avoir accès, j'ai déjà créé un compte de ma prod (Caelis) sur youtube et vimeo.

Et oui, si le projet a autant traîné c'est bien parce qu'à chaque fois que j'ai demandé de l'aide sur un forum j'ai plus récolté de pierres dès que je dévoilais un peu trop du scénario, c'est peu engageant pour la créativité quand on débute. Il est vrai qu'au début j'avais carrément imaginé que Yeesha aurait pu avoir une fille avec Calam, ce qui touchait de près à l'histoire originale en cours sur le live dont je n'étais pas au courant. C'est pour cela que j'ai choisi de placer l'histoire à un moment n'ayant aucun lien avec l'histoire du live, une histoire complètement parallèle ne touchant à rien de ce que nous a raconté Cyan. D'autre part je me mets assez à l’abri en m'appuyant pour beaucoup sur le travail de Jefftom qui reste pour moi la référence francophone de cet univers (sans bien sûr retirer à Volyova et bien d'autres tout l'apport à la communauté). Pour ce qui est de mes connaissances personnelles, j'ai tout fait, tout lu sauf le live. Heureusement qu'il y a des chroniqueurs ici car des événement aussi importants dans l'histoire de Myst ne sont même pas consignés quelque part chez Cyan, ça fait un peu "vous aviez qu'à être là" (sachant la capacité des serveurs à certaines époques c'est un peu limite élitiste). Enfin, j'ai mis mon gilet pare-pierre, ce qui ne veut pas dire que je ferai la sourde oreille aux critiques, bien au contraire, mais plutôt que je prendrai avec plus de recul les petits pinaillages et appréciations personnelles de certains. J'ai oublié de citer dans mon équipe actuelle un designer 3D connu sous le pseudo Meta dans certains forums, son temps est limité mais il saura toujours rester impliqué dans un tel projet qui lui tient autant à cœur qu'à moi.

Soyons plus précis quant à l'aide nécessaire pour ce projet. Il nous manque un acteur pour jouer le père de l’héroïne, donc un homme entre 40 et 50 ans, de préférence avec une petite expérience de la scène. Sa présence ne sera requise que pour le teaser et la fin de la série, soit un après-midi plus un week end ou deux de tournage. Après, toute aide technique ou même pour les accessoires, en passant par la figuration sont bienvenus. Il y aura nécessairement des personnes extérieures à la communauté Myst, ça a été aussi mon erreur au début, vouloir un projet 100% communautaire alors que nous sommes pour la plupart avant tout contemplatif. On espère vous satisfaire, mais on attend aussi de vous que vos critiques soient surtout constructives, c'est aussi ça l'esprit communautaire, si on n'a pas l'énergie pour tendre la main on sait au moins montrer le chemin à suivre. Mon idée serait de montrer à des personnes qui ont un mauvais a priori sur Myst que la saga a un intérêt et faire comprendre aux nouveaux où ils sont quand ils se baladent dans la caverne.

J'espère n'avoir vexé personne, j'aime beaucoup notre communauté et le tatillonnage aide parfois à rendre les choses plus belles. Je ne m'attends pas à une avalanche de propositions en postant ici, mais je ne voulais pas non plus développer ça dans mon coin sans donner l'occasion à ceux qui auraient aimé d'y participer.

Je vous tiendrai au courant ici de l'avancé du projet. (une petite vidéo test que j'ai réaliser il y a quelques années pour vous faire patienter : Les lunettes du chien )

P.S. : merci à Jefftom pour ton attention sur ce projet, nous sommes en pleine rédaction d'une lettre adressée à Cyan pour ces histoires de droits. La diffusion étant gratuite nous ne devrions pas en tirer profit, et si profit il y a via la publicité youtube, elle sera bien entendu réinjectée dans ce projet et d'autres à venir. Si on nous refusait les droits sur ce projet nous repartirions sur le même scénario en se basant sur le mythe de l'Agartha, ce qui nous laisserait plus de liberté au final.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Amaëline
* 21/11/2013, 16:57
Message #7

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 3


Bonjour à tous ! Je suis la femme de Rombrett.

Je crois que l'essentiel a été dit sur notre projet. Ne vous inquiétez pas quant au scénario, je vais le bichonner heart.gif

Par contre, on ne savait pas pour l'histoire des droits que Cyan ne possèdent même pas, mais déjà, pas de soucis pour Exile, Presto Studios ayant mis la clef sous la porte. Reste à voir avec Ubisoft pour Revelation, End of Ages et Uru (quoique, MO:UL appartenant maintenant à Cyan, il ne devrait pas y avoir de problème). Sinon, on s'en accommodera, sachant que l'on n'a pas vraiment prévu de s'appuyer sur les derniers jeux (la principale inspiration repose sur les livres et la caverne) et que les Ages utilisés seront des originaux.

En tout cas, merci pour ces encouragements !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 21/11/2013, 17:33
Message #8
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


Trop loin pour apporter une aide quelconque ( à part critiquer, ce que je fais très bien !!!) je n'en demeure pas moins admiratif de l'ambition et plein d'espoir quant à une belle réalisation !

applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ekis
* 22/11/2013, 20:18
Message #9

Fichtre !

Groupe : Super-modérateur
Messages : 495


Quel courage de se lancer dans une telle aventure !
Bravo à vous d'ors et déjà pour ça.

Pour tout le reste, ce forum est une mine. Certainement la source francophone (surement au delà) la plus complète sur les Myst.
Encore une fois, je vous souhaite sincèrement bonne chance pour concrétiser cette idée ! applaudir.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rombrett
* 11/01/2014, 15:48
Message #10

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 6


Bonjour et bonne année chers amis Mystiens,

Je viens vous dire qu'on est toujours vivant, qu'on a pas abandonné le projet, loin de là, et qu'on y travaille même pas mal depuis la fin des fêtes. On a tourné un mini trailer pour situer un peu la problématique de départ de la série, il est en cours de montage, traduction, sonorisation... On a été pas mal ralenti par les fêtes mais on s'y remet vaillamment, j'espère pouvoir vous présenter le trailer d'ici deux semaines. L'écriture du script avance aussi plutôt bien. Pour le moment, on en est encore à démêler les fils de la cohérence entre l'histoire réelle de notre monde et la saga Myst. Il nous a donc fallu écrire l'histoire de l'étranger en dehors des jeux ainsi que celle de sa descendance jusqu'à l'héroïne de notre série. Voila où nous en sommes, je sais que cela peu paraître succinct comme avancement, mais tout comme beaucoup d'entre vous nous avons un emploi du temps chargé et nous nous efforcerons par la suite de nous concentrer bien plus sur cette série.

Pour ce qui est de la lettre adressée à Cyan, nous l'avons confiée à un ami expert en anglais mais aussi très occupé. J'espère qu'il l'enverra très bientôt pour que nous puissions enfin savoir où nous allons et passer à la vitesse supérieure.

Pour le moment le début du tournage est toujours prévu pour le printemps, normalement début mai au plus tard. Il y a toujours des places disponibles pour d’éventuels graphiste 3D travaillant sur Vue (eon) pour la création d'Ages.

Sinon on a fait une très courte vidéo pour présenter le titre de la série, musique de Turjan
Vidéo ici

Ce message a été modifié par Rombrett - 12/01/2014, 23:54.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rombrett
* 31/01/2014, 02:13
Message #11

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 6


Cher amis, c'est le cœur gros que je viens vous annoncer la nouvelle.
Monsieur Tony Fryman nous a écrit en personne pour nous demander de ne pas faire cette série.
Cela m'a mis dans une grande frustration pour divers raisons. D'une part j'ai attendu 10 jours pour avoir une réponse, ensuite cette réponse n'est venu que suite à un poste annonçant cette série sur leur propre forum en anglais, de plus mon message a été tronqué et la page de forum close. Oui j'ai été muselé sur le sujet, et je n'ai même pas le droit de vous donner des détail qu'en au refus. Il faut savoir que cela faisait plus de 8 ans que j'étudiais la question de faire cette série. J'ai attentivement étudié l'histoire de cet univers et j'avais tout prévu pour ne pas faire interagir mes personnage avec l'histoire originel tout en restant dans le ton. J'avais finalement trouvé l'équipe pour pouvoir la réaliser. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils ne se sont pas un instant intéressé à mon travail pour voir sa viabilité, il ne m'ont même pas demandé si j'étais près à écouter leurs directives (ce qui était prévu), on m'a simplement refusé la réalisation sans trop de détail.

Ma réjouissance pour la fin de cette histoire ? J'ai motivé des troupes pour réaliser une série fantastique, je vais réaliser une série fantastique, mais sans aucune référence à Myst, juste en reprenant quelques points de détails tout en changeant les noms et en ayant la possibilité d'avoir une parfaite cohérence dans les faits et une liberté d'histoire absolue. Le ton sera du coup plus joyeux et moins passif (il est même possible d'y croiser un peu d'action par moment). Cela risque de nous prendre un peu plus de temps pour recréer un contexte profond, tout un univers avec son histoire en somme, mais la réalisation avancera à son rythme, j'espère du coup sortir le premier épisode pour septembre avec une réalisation déjà bien avancée pour les épisodes suivants.

Si la suite intéresse des gens vous pouvez chercher "Caelis Production" sur Google, vous trouverez des nouvelles quand il y en aura.

Je suis navré de ne pas plus persévérer dans la communauté Myst, j'ai compris quel genre de personne chapeaute ce réseau et je comprend mieux pourquoi les créations de fan de qualité sont si rare. Si vous avez un projet inspiré par Myst restez très évasif sur les possibles liens avec la licence, le mieux étant de juste vous en inspirer sans en faire mention. Il y a multiples façons de voyager vers de nouveaux mondes...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 31/01/2014, 05:05
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 754


Très dommage. Ce que tu racontes me fais énormément penser à la façon dont les Mysteriacs se sont fait évincer de leur joli projet de film Myst, tout d'abord soutenu par Cyan et par la suite, d'après les dires d'un des créateurs, complètement abandonné, préférant l'option film hollywoodien probablement assez mauvais et peu fidèle à l'univers du jeu.
En plus de leur refus, je trouve la méthode avec laquelle ils vous ont censurés particulièrement détestable. Ils ont de la chance de proclamer avoir les "best fans ever" parce que quand je lis ça ils ne font pas grand chose pour les mériter.

Je suis désolé pour toi et j'espère que ton nouveau "projet dérivé de" aboutira. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
reekoo
* 1/02/2014, 11:30
Message #13

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 444


Désolé pour vous que ça n'ait pas marché...
Mais c'est bien de ne pas vous décourager. Comme tu le dis, vous allez pouvoir créer votre propre trame de A à Z. Pas évident mais c'est un beau défi, et vous avez l'air motivés.
Bon courage et bonne continuation smiley.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rombrett
* 11/02/2014, 02:06
Message #14

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 6


Merci pour votre soutient même dans cet échec. Je me sens aujourd'hui libéré d'une vieille obsession, on se sent plus léger. Tellement léger d'ailleurs que la construction de base du scénario de la nouvelle série s'étoffe plutôt bien, même si rien de défini ni définitif n'est encore écrit.

Tu as raison Scribe, notre histoire sent le déjà-vu quand on regarde ce qui est arrivé à Adrian. J'ai au moins eu la chance de n'être pas passé par le stade de croire que Cyan allait porter mon projet jusqu'au bout. Je suis encore plus atterré de lire qu'ils sont prêt à mettre la franchise sur le trottoir en bas résilles si cela peut leur rapporter de l'argent. Cela veut dire que si j'avais une chaîne YouTube très rémunératrice à ce jour et que je leur avait simplement dit "je vais faire une série Myst, ça va rapporter gros et je vous en donnerai 90% des bénéfices" ils m'auraient laissé faire tout ce que je voulais dans l'histoire. J'ai honte d'avoir participé à leurs retraites en pré-commandant Obduction, l'histoire promet d'être aussi bancale et incohérente que Myst s'ils jouent juste de leurs nom auprès des fans dans le but de leur soutirer de l'argent. On les avait pris pour des artistes, des grands peintres du jeu vidéo, mais ce ne sont que des banquiers avec une calculatrice greffée à la main. En résumé je te remercie grandement de me montrer à quoi j'ai réchappé, je me sens d'autant plus soulagé. Là où cela me rend triste c'est qu'au delà du studio c'était surtout une promesse que j'avais faite aux fans qui demandaient ça et qui auraient beaucoup aimé voir cela arriver un jour. J'espère que la nouvelle série sera à la hauteur et leur plaira tout de même. J'ai aussi le rêve de développer en parallèle un jeu vidéo basé sur ce même univers que nous créons, il faudra d'abord voir quel publique nous touchons avec la série, mais l'idée serait de faire un genre d'Uru.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 11/02/2014, 02:19
Message #15
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


On le sent bien là que tu es aigri ! ;-)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 22:31