C'est ainsi que tout a commencé..., Votre rencontre avec les mondes de Myst |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
C'est ainsi que tout a commencé..., Votre rencontre avec les mondes de Myst |
Scribe |
14/11/2013, 12:21
|
Noircisseur de papier virtuel Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 5 854 |
En lisant quelques-uns des chouettes témoignages qu'on peut trouver sur le site Thank You, Cyan lancé pendant la campagne d'Obduction, je me suis dit que ça pourrait être chouette que nous aussi on partage un peu plus en détails comment on est "tombé dedans", à quel moment et dans quelles circonstances on a découvert Myst, Riven ou n'importe quel autre jeu de la saga, nous faisant entrer dans cette spirale infernale (mais ô combien géniale).
Essayez de ne pas torcher votre histoire en deux lignes, faites-nous un chouette récit qu'on prendra plaisir à lire ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif) |
Scribe |
14/11/2013, 12:34
|
Noircisseur de papier virtuel Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 5 854 |
Puisqu'il faut toujours que quelqu'un se lance quand personne ne veut prendre la parole, je vais commencer par mon histoire.
Mes plus anciens souvenirs de Myst sont flous. Mais avec un peu de logique, je peux sans doute arriver à reconstituer les choses. Je me souviens que j'ai véritablement fait l'acquisition de Myst et Riven avec la jolie boîte gris-bleu en carton souple : "Myst - Riven : 5e anniversaire", qui contenait entre autre un très joli petit carnet que j'ai Bon, ça fait déjà un bon petit pavé, si vous êtes sages je vous raconterai la suite, mes premières véritables explorations en solitaire de ces mondes fascinants... |
reekoo |
21/11/2013, 11:21
|
Faudrait voir à se calmer Groupe : Membres Confirmés Messages : 444 |
Ben quand même, on va pas laisser Biscroute raconter tout seul ses premiers pas chancelants dans l'univers de Myst, si ?
Bon, je me dévoue, alors. J'ai découvert Myst avec le deuxième volet, Riven. Je devais avoir à peu près 6 ou sept ans. Le jeu avait je crois été offert comme cadeau de Noël à mon frère (qui a sept ans de plus que moi), je ne sais pas par qui. |
Volyova |
21/11/2013, 11:27
|
Aldebarans narcophilae Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 6 789 |
Ha, ben merdre alors ! Pas vu ce sujet (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif)
Bon, faut déjà que je réponde au pavé du Tripoux mais ensuite je me lance ici (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif) |
Dournon |
21/11/2013, 22:36
|
Feignasse amnésique Même Chuck n'a pas fait mieux ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 2 495 |
Allez zou, une brique de plus. Mais désolée, je dois passer en mode (IMG:style_emoticons/MystAventure/gaga.gif)
Les seuls jeux auxquels j’avais joué avant Myst étaient sur disquette : je crois que c’était les Lemmings, Civilisation et autres Tetris ainsi que le test de la version beta (enfin, bêta) d’une enquête policière pour une boîte avalée très vite par Ubisoft. C’est dire si ça remonte au ludolithique supérieur. Internet en était à ses balbutiements. Nous avions une adresse « compuserve » formée de seuls chiffres. Et un mooooodeeeem (shindg shindg shindg uuuuuuuuuuu tondon tondon tondon, j’ai encore l’insupportable séquence sonore en mémoire). Gogol n’existait pas. C’est dingue, non, un monde dans lequel Gogol n’existait pas ! Re-désolée, c'est un peu long, mais c'est bien la marque de la nostalgie. Sniff. edit : fôte de la ortografe |
Scribe |
22/11/2013, 05:41
|
Aaah, merci à vous d'avoir sauvé mon topic du bide interstellaire, j'ai cru que ça vous intéressait pas. Dourn ne t'excuse pas pour la longueur, j'ai lu ça d'une traite !
J'ai adoré lire vos deux récits, j'y ai retrouvé ma fascination de jadis, celle née du fait qu'on plongeait dans ce monde sans en connaître les codes. On ne savait pas ce que cachait chaque recoin, tout était possible, rien n'était certain, tout intriguait, tout fascinait. Bien sûr, on retrouve un peu de ça quand on y replonge, mais c'est plus tout à fait pareil. C'est aussi pour ça qu'avec le recul, Obduction m'apparaît une bonne chose parce qu'on devrait retrouver cette perte de repères totale (peut-être pas aussi grande qu'au temps de Myst où l'objet vidéoludique en lui-même était une curiosité, mais quand même), et ça devrait être grisant. Civilisation Oh punaise, ouiii, Civilisation ! Ça faisait partie des jeux auxquels on jouait aussi, sur ce gros Mac. Mes souvenirs sont là aussi très très vagues sur ce jeu mais je crois que j'aimais vraiment bien. Jamais retesté le moindre jeu de la série depuis, curieusement. |
Dournon |
22/11/2013, 22:15
|
Feignasse amnésique Même Chuck n'a pas fait mieux ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 2 495 |
j'ai cru que ça vous intéressait pas. Tu rigoles! Il fallait juste trouver un peu de temps.J'ai oublié de dire que Myst a fasciné aussi des non-joueurs, comme Chett. Pendant que je postais, je lui ai demandé s'il avait un vague souvenir de l'année où j'avais acheté Myst, sans trop m'attendre à une réponse. Elle a fusé : non seulement il se souvenait de l'année, mais aussi du Libé et surtout des atmosphères mystiennes qu'il adorait, du temps qu'il passait à regarder par-dessus mon épaule et de l'humiliation qui fut la mienne lorsque, alors que j'avais horriblement bataillé sur ce putain de labyrinthe, mon cher beau-frère l'avait craqué en deux temps trois mouvements (sur ce coup-là, Chett aurait pu avoir la courtoisie de se prétendre amnésique). Enfin, tout joueur qui l'a vu chez moi a filé l'acheter - car je n'en étais pas encore suffisamment lassée pour le prêter et on ne savait pas copier un cd en ces temps-là. C'était notre "kickstarter" de l'époque (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) Quand beaucoup plus tard j'ai eu la faiblesse de le passer à quelqu'un, je ne l'ai jamais revu et ai ainsi perdu mon "édition originale" (IMG:style_emoticons/MystAventure/triste_crise.gif) CITATION C'est aussi pour ça qu'avec le recul, Obduction m'apparaît une bonne chose parce qu'on devrait retrouver cette perte de repères totale (peut-être pas aussi grande qu'au temps de Myst où l'objet vidéoludique en lui-même était une curiosité, mais quand même), et ça devrait être grisant. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif) oh oui ! (putain, deux ans...)CITATION Oh punaise, ouiii, Civilisation ! --- --- Jamais retesté le moindre jeu de la série depuis, curieusement. Et tu as parfaitement raison : je les ai faits du I au V, et plus on avance dans les versions, plus l'intérêt décroît car la possibilité d'avoir un "rendu 3D", gourmand par nature, a drastiquement réduit la complexité du jeu donc son intérêt et son attrait. |
Scribe |
22/11/2013, 22:35
|
Apparemment on peut trouver le premier volet et le second en abandonware alors qui sait si je m'y replongerai pas un jour...
|
Scribe |
23/11/2013, 02:34
|
J'ai indenté vos récits pour qu'ils ressortent un peu mieux.
Bon, du coup je vous livre la deuxième partie de mon histoire, mes premières véritables explorations personnelles dans les mondes de Myst. Je me souviens bien de cette boîte 5e anniversaire, que j'ai malheureusement jetée parce qu'en carton souple qui avait fini par se déchirer d'un peu partout. Je n'étais pas à l'époque encore un fan pur et dur, sinon je n'aurais pas commis cette hérésie. Cette boîte contenait, en plus des jeux, un magnifique petit carnet de notes dont je parlais plus haut. Là encore, je n'étais pas à l'époque fanatique de Myst au point de ne pas oser souiller ce joli carnet par mes gribouillages. Avec le recul, pourtant, je ne regrette pas le moins du monde de l'avoir fait, d'abord parce qu'il aurait autrement sans doute moisi dans un tiroir, et qu'en plus de ça il renforçait l'immersion dans le jeu. Très vite, je me suis mis à prendre mes notes avec soin, effacement même mes premiers gribouillis rapides pour les réécrire proprement, écrivant des petits résumés des bouquins de la bibli de Myst ou des présentations des Âges, les dialogues du jeu et autres annotations qui n'étaient plus uniquement des notes pour résoudre des énigmes, mais un véritable petit carnet de voyage. |
Scribe |
13/01/2014, 12:21
|
Ha, ben merdre alors ! Pas vu ce sujet (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/whistling2.gif)Bon, faut déjà que je réponde au pavé du Tripoux mais ensuite je me lance ici (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif) |
Robert Tripoux |
17/01/2014, 13:45
|
Tire au flanc ! Groupe : Membres Messages : 26 |
Ha, ben merdre alors ! Pas vu ce sujet (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/whistling2.gif)Bon, faut déjà que je réponde au pavé du Tripoux mais ensuite je me lance ici (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif) |
Imaginarius |
8/09/2014, 12:11
|
Je sé écrir mon prainon Groupe : Membres Messages : 71 |
Ah tiens, j'avais pas vu ce sujet! … En même temps, il n'existait pas la dernière fois que je suis passé, c'est peut-être lié.
En tout cas, j'ai bien aimé lire vos histoires. J'y ai retrouvé certaines de mes propres impressions de l'époque. Mais j'ai bien peur que ma propre découverte de l'univers de Myst ait quelque chose de beaucoup moins magique... Mon initiation aux jeux vidéos remonte à quelque part aux alentours de 1992 ou 1993. J'avais 7 ou 8 ans. La famille de mon père avait organisé une grande fête pour une raison que j'ignore. Mariage de ma cousine, peut-être? Hum... Aucune idée, en fait. Tout ce dont je me souviens, c'est que mon cousin avait une Game Boy. (Oui, unE Game Boy. J'ai toujours dis unE et je ne vois pas pourquoi je changerais maintenant.) On a passé toute la soirée à jouer à Tetris à tour de rôle. (Sachant que mon cousin m'avait expliqué que le but du jeu, c'était de faire une porte en bas de l'écran, les sessions devaient être assez courtes...) Me voyant fasciné par cette petite bestiole électronique, mon oncle m'en a offert une au Noël suivant, avec Tetris. Désolé de ce monstrueux pavé. Je crois que je me suis laissé emporter. (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif) Ce message a été modifié par Imaginarius - 9/09/2014, 21:11. |
Volyova |
9/09/2014, 09:31
|
Aldebarans narcophilae Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 6 789 |
Ben non ,c'est pas trop long. C'est justement pour ça que ce sujet est fait (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
Et c'est très intéressant et touchant, moi je trouve. Et j'ai toujours à raconter ma propre expérience, moi (IMG:style_emoticons/MystAventure/whistling2.gif) |
Volyova |
9/09/2014, 10:56
|
De mon côté, j'ai plongé dans Myst grâce à l'un de mes frangins. Il avait du détecter en moi la future accro...
À l'époque je commençais à peine à m'intéresser aux ordinateurs, utilisant maladroitement le traitement de texte et les logiciels de base de données pour mon boulot. Je n'avais jamais joué sur mon ordinateur, n'imaginant même pas que c'était possible. Mon frère, Patrick, me glissa alors "Tiens, tu devrais essayer de jouer à Myst, ça devrait te plaire" Un jeu que lui-même avait adoré. Aussitôt je m'adressais à mon autre frère, mon pourvoyeur officiel de jeux gratuits (j'étais bien pauvre à l'époque, snif) Et me voici devant l'écran ridiculement petit à l'époque, dans ma petite chambre sous les toits à Paris, complètement fascinée par cette île qui me paraissait immense. Je me souviens de la première lettre trouvée par terre, de la bibliothèque et de ses livres qui m'intriguaient plus que tout, puis de l'enchaînement me permettant de pénétrer dans d'autres lieux de l'île. Mais surtout je garde en tête la première liaison et le son qui l'accompagnait. J'ai presque eu un peu peur, tellement j'étais investie dans l'histoire. Que se passait-il ? Qu'allait-il m'arriver ? J'avais une totale confiance en mon frère qui m'avait dit qu'on ne pouvait pas mourir et c'est bien pour ça que je n'ai pas trop tremblé... mais quand même ! Comme beaucoup d'entre-vous j'ai passé des nuits entières sur ce jeu, négligeant tout le reste. C'est avec Myst que j'ai pris l'habitude de tout noter, de faire des plans, des listes de mystères à résoudre etc. Des années plus tard quand j'ai découvert qu'il y avait sur le Net d'autres fans, ça a été un vrai plaisir de comparer mes notes avec celles des potes, voyant comment chacun avait nommé tel ou tel lieu, relevé tel ou tel détail etc. Le jeu ne m'a pas paru difficile lorsque je l'ai découvert. Certainement parce que je n'avais aucun point de comparaison et aussi parce que mon frère l'ayant terminé je ne voyais pas pourquoi cela me poserait problème. Je n'avais aucune notion de "rapidité", non plus, je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse vouloir finir un jeu en un temps record. Par la suite ce concept m'a paru complètement débile : pourquoi vouloir épuiser le plus vite possible la magie d'un jeu ? Quelle connerie ! Du coup j'ai passé des semaines sur Myst, découvrant la joie de la solution qui vient en plein milieu d'une nuit de sommeil réparateur, les moments d'absence au boulot parce qu'une idée vient de me traverser l'esprit... J'ai séché une paire de fois et, là, j'avais la chance d'avoir Patrick qui fort intelligemment ne m'a jamais donné la solution toute crue mais s'est amusé à me distiller des indices sibyllins pour m'aider à avancer. Le souvenir que je garde de Myst c'est celui, avant tout, d'un concept génial, celui des livres de liaison qui permettent d'aller dans d'autres mondes, originaux et étonnants, de ces ambiances envoûtantes tellement convaincantes. Ensuite, je me souviens de la joie, de la satisfaction intellectuelle quant une énigme était résolue, du plaisir intense d'avoir assemblé les indices et trouvé le truc. La balade n'était pas que contemplative, on "gagnait", à la sueur du neurone, le droit de voir plus loin, autre chose ! Le bonheur ! Par la suite Riven fût une claque monumentale, que rien n'égalera jamais (j'avais écrit à ce sujet il y a longtemps, voir ici) Et j'en reste là pour l'instant. La suite une autre fois (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif) |
Scribe |
15/09/2014, 22:39
|
Très chouette de lire vos deux récits, merci ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
|
Version bas débit | Nous sommes le : 9/12/2024 - 04:28 |