IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Obduction, updates Kickstarter, Tous les updates de Cyan et leurs traductions
Volyova
* 29/10/2013, 23:45
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


UPDATES de Cyan
Traductions de Grover, Volyova & Scribe
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/10/2013, 23:45
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
# 3 - 30% le deuxième jour - On est stupéfaits !
18 octobre 2013


Merci ! Merci ! Merci !

Et au cas où vous ne saisiriez pas...

MERCI !

Votre soutien à Obduction nous a juste soufflé ! Nous avons passé notre temps à rafraîchir et surveiller notre page Kickstarter avec excitation (pendant les rares moments entre les réponses aux questions, et la planification des updates, et les discussions sur les objectifs ambitieux, et la dégustation de donuts)

Juste pour info, nous ajouterons plus d'updates bientôt. Nous avons des choses bien sympa pour la semaine prochaine, donc restez à l'écoute.
Et, s'il vous plaît, essayez de passer le mot autour de vous au sujet de notre Kickstarter - chaque petit geste aide à faire d'Obduction une réalité virtuelle !

- Rand
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 29/10/2013, 23:47
Message #3
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 414


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
# 4 - 450 000 $ dépassés - Reddit AMA - bonus Questions et Réponses !
20 octobre 2013


C'est Rand qui vous parle et arrive avec un long update sympa. Grâce à de si nombreux et gentils supporters : plus de 450 000 $ en quelques jours !!! Nous arrivons au but lentement et sûrement. Aidez-nous à passer le mot, s'il vous plaît, il y a encore du chemin à parcourir.

Je ferai un AMA (ask me anything = demandez-moi tout ce que vous voulez) sur Reddit le mardi 22 octobre à 21h30 heure française. Tenez prêtes vos questions mais allez-y doucement avec moi:)

En parlant de questions j'ai passé le week-end à répondre à des milliards (ou à 2 centaines) de questions posées sur Kickstarter. La FAQ a été mise à jour avec certaines réponses mais la plupart des questions concernaient un sujet unique qu'il est peut-être utile de partager. J'ai donc collecté ces questions et les ai ajoutées ci-dessous (réponses en gras)

On se voit au AMA sur Reddit et restez connectés pour plus de mises à jour que j'ai programmées cette fin de semaine.

---------------------------

Question rapide : Obduction sera-t'il un jeu du genre FPS ou sera-t'il un jeu point and click comme l'étaient Myst et Riven ?
J'ai joué à Myst alors que j'étais un gamin mais j'ai trouvé déplaisant le fait de cliquer constamment. Alors que, récemment, j'ai joué à realMyst sur Steam et j'ai trouvé mon expérience du jeu 10 fois mieux.

Nous espérons proposer les 2 options pour Obduction. Bien sûr il inclura un mode de parcours libre dans lequel vous êtes libre d'explorer ce que vous voulez. Mais nous prévoyons aussi un mode point and click nodal qui permet au joueur de simplement cliquer pour tourner ou bouger (mode similaire à celui du Myst original mais dans un environnement 3D temps réel)
Au fait, nous sortons très bientôt une version mise à jour de realMyst qui a aussi les 2 modes (et les nodes sont placés aux même endroits que dans le Myst original ! )


---------------------------

Quelle est la notation ESRB* ?
Myst était à la fois E et T suivant la plateforme. Nous visons la même chose pour Obduction.

* NDT : voir cet article de Wikipedia sur le système de notation ESRB

---------------------------

J'aimerais offrir l'option de promesse "Become the artist" (850 $) à ma petite-amie/mon papa/mon épouse/mon chien. C'est un problème de faire ça ? (autrement-dit l'objet dans le jeu, le nom crédité doivent être les siens, pas les miens)
On peut s'arranger avec ça. C'est juste une question d'organisation. À un moment nous viendrons vous demander les informations nécessaires avec les détails concernant la remise des récompenses.

---------------------------

Salutations. J'attends ce jeu avec impatience. Ma question, aussi bête puisse-t'elle paraître, est de savoir si l'option de promesse "Digital Collector" inclut une copie du jeu ?
Oui, toutes les options à partir de 25$ incluent une copie numériquee d'Obduction.

---------------------------

Pouvez-vous promettre qu'il n'y aura pas de séquences d'action, de combat, etc. ? Je meurs d'envie d'une nouvelle expérience et d'un défi Mystien, c'est toujours le meilleur jeu que j'ai jamais joué (avec les suites, bien sûr!)
L'expérience dans Obduction a été inspirée par celle de Myst. Il y aura certainement de nombreuses différences (avec quelques digressions vers des séquences qui comprennent de l'action:)) Mais l'essentiel de votre expérience sera la même que dans Myst ou Riven : où que vous exploriez, vous ne mourrez pas (facilement) et vous ne tuerez pas (beaucoup) de choses.

(Pour votre information, ne vous alarmez pas de ces exceptions entre parenthèses, elles auraient pu être la réponse à la même question posée au sujet de Myst ou Riven)


---------------------------

Concernant la liste des backers dans les crédits d'Obduction, comment ce nom sera-t'il déterminé ? On peut changer son nom d'affichage dans Kickstarter n'importe quand. Par exemple, je n'aimerais pas que l'on voit mon vrai nom lorsque je poste un commentaire sur Kickstarter mais je souhaiterais que mon vrai nom apparaisse dans les crédits du jeu.
Donc, comment fait on savoir à Cyan quel nom l'on souhaite voir apparaître ?
Pour les crédits, nous collecterons une liste de noms basée sur les informations que vous nous transmettrez. Donc, "oui" vous pouvez nous donner le nom que vous préférez pour les crédits (même si nous nous réservons le droit, si nécessaire, de modifier un nom pour des raisons de décence)

---------------------------

Allez-vous utiliser la même méthode que celle affinée dans Riven et qui développait visuellement le scénario ? Un bon exemple de ce que je veux dire : le jeu du Whark, qui était à la fois 1) un objet d'art 2) un élément développant l'histoire 3) une donnée sur le personnage de Ghen et 4) un élément du gameplay , le tout en un seul objet.
C'était le meilleur de Riven ; avoir le gameplay, l'histoire et l'environnement en une seule entité, ce monde de Riven. Le sentiment que tout s'assemblait (c'est à dire la culture, les personnages, l'intrigue, la religion, le système numérique, le lieu) pour se connecter dans un tout cohérent, ce qui pour moi a fait de Riven le meilleur jeu jamais conçu.
Nous intégrons l'environnement dans le gameplay. C'est quelque chose que j'ai soutenu depuis les premiers jours de Myst. En tant que l'un des designer de Riven (et au-delà, de Myst Online) il a toujours était important pour moi que le gameplay, l'histoire et l'environnement se soutiennent les uns les autres de manière naturelle, non artificielle. Donc, "oui" : je suis totalement d'accord !

---------------------------

Parmi tous les moteurs de jeu actuellement disponibles, qu'est-ce qui vous a fait choisir l'Unreal Engine 4 ?
C'est toujours difficile de choisir un moteur - mais l'Unreal Engine a une grande expérience dans la création de lieux étonnants, repoussant les limites technologiques et offrant une compatibilité décente. Ce choix démontre notre intérêt pour les technologies les plus récentes et pointues - même si nous sommes actuellement un peu à la peine.

---------------------------

Richard Watson est-il impliqué dans ce projet ?
Oui, Richard Watson sera impliqué à plusieurs niveaux, y compris le design.

---------------------------

Le livre "Art of Cyan" est-il différent du livre "Art of Obduction" ?
"Art of Cyan" est un livre numérique incluant des choses en provenance des précédents projets de Cyan. "Art of Obduction" sera un vrai livre ne traitant que d'Obduction.

---------------------------

Etant donné le succès de Myst et Riven, et la réussite de votre compagnie, pourquoi estimez-vous nécessaire de lever des fonds via Kickstarter ? Pourquoi n'y investissez-vous pas le reste de vos profits ?
Il ne reste pas grand chose des profits générés par les anciens jeux. Nous avons survécu en tant que studio indépendant en adaptant certains de nos anciens jeux pour les plateformes mobiles comme l'iPhone ou l'iPad. Les profits que nous avons fait avec Myst et Riven ont été, entre autres, ré-investis dans le développement de Myst Online (pas de voiture de sport, manoir, yacht, etc.) (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)

Ceci dit, l'argent que nous récupérons du marché mobile nous aide à faire la conception initiale d'Obduction. Mais au-delà ce ça, nous n'avons pas les fonds pour produire un gros jeu comme Obduction sans un financement Kickstarter.


---------------------------

Je viens juste de prendre une option. J'aimerais poser 2 questions à propos du jeu :
1) Est-ce que la boîte sera une grosse boîte "old-school" comme dans les années 90 ou juste un étui DVD en plastique comme maintenant ?
2) Quelle sera, en heures, la durée de vie estimée du jeu ?
1) La boîte sera "old-school" de taille moyenne - exclusivement pour Kickstarter.
2) Nous estimons que la durée de jeu sera similaire à celle de Myst, bien qu'un peu moindre - certains joueurs (tricheurs) ont bouclé Myst en quelques heures et d'autres ont mis plus de 40 heures (Avec les objectifs supplémentaires, nous espérons rallonger un peu cette durée de vie).


---------------------------

Le jeu sera-t'il un MMORPG ou un RPG solo ?
Ni l'un, ni l'autre, en fait. Il sera solo, mais vous ne jouerez pas un rôle - vous serez vous. C'est vous qui serez transporté dans ce nouveau monde. Vous déciderez quoi faire et où aller - comme si vous y étiez vraiment.

---------------------------

Deux petites questions :
Un, est-ce que tous les plus gros sponsors (jusqu'à 10) se rencontreront ensemble chez Cyan pour les sessions créatives et le dîner, ou les dates de ces rencontres seront-elles échelonnées ?
Deux, à propos de la création d'un objet pour Obduction. Y aura-t'il un minimum requis comme la taille ou le contexte, et quel sera le meilleur moyen pour vous faire parvenir cette création ?
Il y aura 4 dates aux choix des sponsors pour les sessions créatives. En fonction du nombre de sponsors et des dates retenues, ça pourrait devenir quasi-privé.
Pour l'objet- aucun minimum requis. Ça peut être n'importe quoi - mais nous nous réservons le droit d'en adapter la taille à nos besoins (et d'en rejeter s'ils sont d'évidence totalement inopportuns). Nous avons une histoire intéressante dans laquelle ils s'intégreront. Pour le moyen - croquis sur nappe, citrouille gravée, argile, fichier 3D, etc. On se débrouillera avec ce que vous nous donnerez.


---------------------------

J'ai lu dans la F.A.Q. que la présence des DRM dans la version téléchargeable dépendra du distributeur, ce que je comprends. Pouvez-vous nous garantir qu'il y aura au moins un distributeur sans DRM ? Par exemple GOG, Humble Store, GamersGate, Desura - Steam ne compte pas. Ma seule réserve concerne le risque qu'il n'y ait qu'une seule plateforme avec des DRM (ces temps-ci, beaucoup de développeurs semblent prendre le même chemin que Steam).
La version boîte d'Obduction sera sans DRM, mais je ne peux actuellement pas garantir une version numériquee sans DRM, Restez à l'écoute. Les discussions sont en cours.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/10/2013, 23:47
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Update #5 - Yeeeepa ! 500 000$ !
22 octobre 2013


Bon, ben maintenant... c'est un demi million en 4 jours et demi ! Vous m'épatez les gars ! Vraiment...

- N'oubliez pas le rendez-vous AMA sur reddit à 21h30 heure française ce soir. Demandez-moi ce que vous voulez!

- On a des trucs à vous montrer. Le gameplay d'Obduction ce n'est pas simplement se balader dans un environnement extraordinaire et l'explorer en cliquant. Il y a des éléments clefs du gameplay qui n'ont jamais été exploités ailleurs, dans aucun jeu. Restez dans le coin, on vous donnera quelques indices (sans spoiler)

- Aidez-nous s'il vous plaît à conserver l'élan actuel ! On a bien avancé, mais il y a plus à faire.

Merci !

Rand
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/10/2013, 23:50
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Update #6 - Vous nous avez eu par surprise ! LA MOITIÉ EST ATTEINTE !!!
23 octobre 2013


Un update rapide ! Je dois avouer que nous pensions que ça arriverait plus tard aujourd’hui, voire demain matin ! C’est une excellente nouvelle - et votre soutien continue de nous étonner !!

J’ai fait un AMA Reddit hier qui fût une avalanche de questions. Merci d’être venus, d’avoir posé des questions et d’avoir upvoté*. J’y retourne cet après-midi pour répondre à d’autres questions. Vous pouvez venir et nous aider à le faire vivre avec de nouvelles questions et de généreux upvotes. Voici le lien :

http://redd.it/1ozzcx

J’ai aussi fait une interview surprise (Ils nous ont surpris) avec une station locale de télé. Voici le lien vers le reportage diffusé hier soir…

http://www.khq.com/category/195686/video-l...;autostart=true (voir vers 7'48" le début du sujet)

Il reste quelques autres interviews à venir pour lesquelles nous vous tiendrons au courant. Et comme nous l’avons dit précédemment, Il y aura d’autres updates cette semaine.

Encore merci de nous aider à maintenir l'allure après presque une semaine de soutien étonnant !

-Rand

* système de notation des discussions sur Reddit.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/10/2013, 23:52
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Update #7 - Add-ons !
25 octobre 2013


Merci beaucoup pour le soutien généreux et vos incroyables participations au Kickstarter. Nous avons pris en compte vos questions, commentaires et préoccupations. Nous avons beaucoup de chose à traiter avec les updates à venir, donc on va commencer dès maintenant...

Voici des add-ons. Pour être précis : un ajout concernant la version digitale du jeu, la version boîte et le T-shirt. Voici comment ça marche : augmentez votre mise du montant de l'add-on désiré (ou des add-ons) sans changer la mise que vous aviez choisi au départ. Après la fin de la campagne Kickstarter vous recevrez un formulaire par lequel vous pourrez confirmer l'add-on que vous souhaitez recevoir.

U.S. Add-ons (frais de port inclus dans le prix indiqué)

25$ - Add-on téléchargement digital d'Obduction (ajoute uniquement la version digitale du jeu et du manuel)
37$ - Add-on T-shirt Obduction (ajoute uniquement le T-shirt en édition limitée- Envoi avant la sortie du jeu)
50$ - Add-on version boîte d'Obduction (ajoute uniquement la version boîte en édition limitée du jeu)

Add-ons internationaux (frais de port inclus dans le prix indiqué)

25$ - Add-on téléchargement digital d'Obduction (ajoute uniquement la version digitale du jeu et du manuel)
47$ - Add-on T-shirt Obduction (ajoute uniquement le T-shirt en édition limitée- Envoi avant la sortie du jeu)
60$ - Add-on version boîte d'Obduction (ajoute uniquement la version boîte en édition limitée du jeu)

Nous mettre la page principale du Kickstater avec ces infos aujourd'hui. Nous compléterons également la FAQ avec les réponses à quelques unes de vos questions comme :

Quand mes récompenses seront-elles expédiées ?
Tous les T-shirts seront expédiés dans les 6 mois à venir, tout le reste sera envoyé en même temps que le jeu.

Comment puis-je acquérir une copie supplémentaire d'Obdcution pour l'offrir ?
Grâce aux add-ons vous pouvez ajouter une ou plusieurs copie(s) du jeu (en version digitale ou boîte)

Qu'est-ce qui se passe si je change d'adresse avant l'expédition ?
Vous recevrez un formulaire final lorsque nous serons prêts à faire les envois dans lequel vous pourrez indiquer ce changement.

Et pour finir voici les liens vers quelques images haute résolution que vous pouvez utiliser comme fonds d'écran.

http://obductiongame.com/Desktop/Desktop-Seed.png

http://obductiongame.com/Desktop/Desktop-Treeline.png

http://obductiongame.com/Desktop/Desktop-Logo.png

Nous avons prévu plus d'infos cette semaine à travers des updates... Objectifs ambitieux, membres de l'équipe, Eric A, discussions autour du trailer et plein d'autres choses !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 29/10/2013, 23:52
Message #7
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 414


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Update # 8 - Update sur le contenu #1
27 octobre 2013


Merci pour votre patience. Révéler du contenu est quelque chose de très délicat pour nous. Cela pour affecter votre expérience du jeu, et nous prenons cela très sérieusement.

---

Obduction a déjà commencé ! Nous ne parlons pas de la campagne Kickstarter, ni même de la production du jeu - le gameplay en lui-même est entamé.

Le jeu a commencé, et vous êtes déjà en train d'y jouer. Il y a des éléments d'information que vous glanez et rassemblez, vous atteignez certaines conclusions sur certaines choses et vous demeurez dans l'obscurité totale pour une grande part. C'est exactement de cette façon que fonctionnent nos jeux quand vous y jouez. Vous atterrissez sur le quai, ou sur la corniche, ou dans le désert, et à partir de là vous commencez à découvrir ce nouveau monde dans lequel vous avez été projeté.

Voici donc notre philosophie : nous allons considérer tout ce que nous vous révélons durant ce Kickstarter comme si vous étiez déjà en train de jouer. Nous ne voulons pas gâcher votre expérience, nous voulons rendre l'expérience encore meilleure. Bien sûr, nous pourrions simplement lâcher de grandes révélations, mais ce serait comme jouer avec un livre d'indices, vous traverseriez le jeu rapidement mais cela vous laisserait insatisfaits et en en voulant davantage. Nous voulons vous fournir des bribes d'information qui vous feront observer, évaluer et échafauder des théories que vous pourrez essayer, tester. Nous pourrions peut-être même vous fournir quelques énigmes pour vous donner un peu de fil à retordre dans vos explorations. Mais soyons francs, il s'agit aussi d'un projet commercial, nous voulons donc aussi vous récompenser avec davantage d'information afin que vous ne soyez pas trop frustrés. Voyons donc à quoi nous avons à faire...

Interface :

Ceux d'entre vous qui ont connaissent déjà nos jeux savent que l'objectif est toujours d'éclipser l'interface. Nous voulons que l'expérience vous parle, nous voulons le moins possible masquer le monde devant vous. Il devrait donc y avoir très peu de distraction visuelle sur l'écran, et l'interface devra être aussi intuitive que possible. C'était en réalité plus facile avec la technique du diaporama de Myst (pointer et cliquer), mais Obduction sera en 3D temps réel. Comment cela fonctionnera-t-il ?

Nous voulons satisfaire tout le monde. Les habitués du jeu vidéo auront un mode exploration totalement libre (avec commandes paramétrables) comment ils y sont habitués. Mais la partie difficile est de rendre la 3D accessible pour ceux qui ne savent peut-être même pas ce qu'exploration libre signifie. Pour eux nous ressortirons des placards l'interface simple de Myst, mais en la faisant entrer dans le nouveau millénaire. Pour ce mode de navigation traditionnel, nous prédéterminerons des emplacements dans le jeu où le joueur se situera. Cliquer devant vous sur un environnement déplacera le joueur de façon fluide en 3D temps réel vers l'emplacement suivant. Cliquer sur la gauche de l'écran tournera la vue vers la gauche sur un autre angle de vue prédéterminé. Ce mode est tout à fait semblable au "pointer et cliquer" des jeux plus anciens, mais a l'avantage d'un mouvement entièrement en 3D. Vous pouvez décider si vous préférez explorer le jeu avec ce mode plus facile où vous vous contentez de pointer et cliquer, ou si vous préférez cassez vos chaînes et basculer en mode exploration libre pour pouvoir voir tout ce que vous souhaitez. Nous savons déjà que cette interface traditionnelle fonctionne très bien puisque nous allons sortir une version mise à jour de realMyst très prochainement qui fonctionne sur ce principe.

(ATTENTION SPOILERS : Nous allons vous dévoiler certaines choses. Si vous souhaitez ne rien savoir ARRÊTEZ-VOUS ICI !)

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Gameplay :

La meilleure façon d'avoir une idée du gameplay d'Obduction est de jouer à Myst ou Riven. Si vous n'avez pas joué à ces jeux alors vous devriez savoir deux ou trois choses. Vous vous retrouvez dans ce monde sans l'intermédiaire d'une cinématique colossale ou d'une scène d'introduction qui vous révèle plein d'informations. Nous n'essayons pas de vous motiver artificiellement en faisant de vous quelqu'un d'autre. La personne que vous incarnez, c'est vous, dans cet endroit, vous devez agir et réagir comme si vous y étiez réellement. Cela signifie que vous devez explorer les alentours, vous déplacer, observer, soulever quelques pierres, appuyer sur quelques boutons. Oui, il y aura des boutons... et des leviers, des manivelles, des valves, des pompes, et bien d'autres choses. Lors de vos explorations vous vous heurterez à des endroits verrouillés ou bloqués, murés, encrassés...

Votre aventure vous demandera donc de surmonter ces "challenges" en découvrant ce qu'ils sont, et comment ils fonctionnent. Parfois l'énigme sera très simple, comme simplement allumer la lumière. Et parfois les énigmes seront insidieusement complexes, comme comprendre comme une grosse bouilloire fonctionne afin de pouvoir l'ouvrir, grimper à l'intérieur, et vous faufiler à travers le conduit d'évacuation (comme dans Riven). Mais il est important pour nous que les énigmes fassent partie intégrante de l'environnement naturel et culturel du lieu, afin que l'on n'ait pas l'impression qu'il y ait juste un coffre-fort qui n'a pas grand chose à faire là avec une simple allumette à l'intérieur (ouais, certains passages de Myst avaient ce côté arbitraire, mais essayez Riven ou Myst Online/Uru et vous verrez comment notre conception a évolué et précisément ce à quoi nous faisons référence).

---

C'est tout pour le moment. Merci pour votre patience, nous essayons d'en révéler un peu sans en révéler trop. Demain nous vous fournirons un peu plus de contenu par l'intermédiaire d'Eric, comprenant un peu de notre état d'esprit sur le design et des esquisses ébauchant certains personnages. Après quoi nous rentrerons un peu plus dans l'étendue et le survol du contenu.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/10/2013, 23:53
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Update #9 - Update sur le contenu #2
27 octobre 2013


Salut tous le monde ! C'est Eric qui vous parle. Vous, les afficionados de Cyan, vous devaient me connaître à travers mon travail pour Uru ou Myst V et j'avance actuellement sur le futur jeu The Witness, que vous pouvez découvrir ici.

Comme Rand vous l'a dit nous apprécions vraiment ce soutien en expansion... vous avec fait un travail qui tue. Mais là tout de suite c'est le moment pour un update. Nos excuses pour le délai... ça a été une semaine chargée !

Je souhaite parler un peu plus du (des) monde(s) de Obduction et de la philosophie qui accompagne leur création. Je ferai de mon mieux pour ne pas trop spoiler, mais il est impossible de parler de tout ça sans révéler un peu de ce que vous allez découvrir dans le jeu... Donc, si vous préférez ne rien savoir avant de le découvrir vous même dans le jeu, alors n'allez pas plus loin dans la lecture. Et éventuellement vaut-il mieux que vous ne regardiez pas non plus les images. Et peut-être faut-il juste que vous fermiez votre navigateur et alliez faire un tour dehors. Vous avez été prévenus.

------------------------------------------------------------------------

(SPOILER ALERT : nous allons vous révéler quelques éléments. Si vous ne souhaitez rien savoir ARRÊTEZ ICI!)

Donc... Obduction est un jeu du genre science-fiction, d'accord ? Oui.., en quelque sorte. Le jeu se déroule au loin, sur une planète éloignée. Et, en principe, il y a pas mal de voyages interstellaires à venir. Mais peut-être pas de la façon que vous imaginez (pour l'instant, on met de côté la mécanique de cette partie « voyage »)

Autant nous aimons tous le genre de la science-fiction, autant nous voulons que Obduction sorte de l'ordinaire. Donc nous avons fait le choix très délibéré d'éviter les lieux communs de la science-fiction de base. Pas de vaisseaux étincelants. Pas de pistolets à rayons. Pas d'armée de marines en armures blindées combattant des aliens à face de crabes.

Plutôt qu'un matériel science-fictionesque occupant une place centrale, ce seront les mondes qui seront mis en valeur, chacun d'entre-eux façonné par sa propre histoire. Les restes de civilisation disparues et oubliées depuis longtemps, aujourd'hui habités par des survivants, dispersés hors de leurs mondes d'origine... des réfugiés à la dérive parmi les étoiles. Et la meilleure façon de décrire cette esthétique est : un « amalgame ». Jettons un œil à quelques concepts (précoces) de personnages :




Donc ce gars a l'air d'avoir parcouru un bon bout de chemin. Il semble assez à l'aise dans ses vêtement vaguement familiers mais paraît aussi avoir ramassé quelques bibelots en chemin. Dont beaucoup n'étaient vraisemblablement pas des modèles standards sur la Terre (comme ces bottes... de source inconnue!)

Ou cet exploratrice courageuse :



Amelia Earhart, fait languir votre cœur* . Nous ne parlerons pas de là d'où elle vient mais elle semble tout à fait capable de trouver son chemin.

Vous noterez que ces études de personnages ont quelque chose en commun, elles ne présentent pas la même esthétique mais plusieurs. Et ce mélange de styles n'est pas juste un méli-mélo aléatoire mais est défini par leur voyage unique vers cet endroit lointain. Ils ont du arriver ici avec uniquement ce qu'ils avaient sur le dos mais au fil du temps ils se sont adaptés, ont commercé et fait de la récup pour survivre. Alors que beaucoup de leur pairs réfugiés, s'ils sont étranges, sont au moins amicaux, d'autres pas tellement.

Ne soyez pas alarmés par le focus sur les dessins de personnages de cet article, nous les utilisons pour donner un exemple de la conception esthétique du jeu. C'est un jeu Cyan avant tout... Les mondes de Obduction seront là pour que vous les découvriez, à votre rythme. Mais vous tomberez sur des gens de temps en temps qui vous aideront à comprendre ce qui vous est arrivé et où vous êtes. Et probablement pourquoi vous êtes là, si vous êtes cherchez assez fort.

À très bientôt

-eaa

Je suis une survivante usée et rongée dans un monde effondré, et je fais avec. Je prends de l'âge et je suis dévorée, mais il fut un temps où j'étais aussi celle qui dévorait. Je ne suis pas lavée et belle, contrôlant un monde brillant où tout trouve sa place, mais m'interroge au contraire, ébahie, sur une épave brisée dont je suis venue me soucier, dont les arbres rongés exhalent un souffle délicat, dont les créatures ensanglantées et traumatisées sont mes plus chers compagnons, et dont la beauté frappe et luit, non par ses imperfections mais, par dessus tout, malgré elles.
Annie Dillard - Pèlerinage à Tinker Creek

*jeu de mot intraduisible avec l'expression "to ear heart out"
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 29/10/2013, 23:58
Message #9
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 414


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Update #10 - 28 octobre 2013

Update des objectifs complémentaires

Salut, les Backers !

Ces derniers temps, on vous a un peu teasé avec notre image des objectifs ambitieux. Ok, c’était peut-être un teaser plutôt évident. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)

On essaie vraiment d’écouter vos commentaires. Quand on a commencé à s’intéresser à ce premier stretch goal, nous voulions quelque chose qui soit excitant pour nous, réalisable par notre équipe, et qui apporte quelques fonctionnalités importantes que beaucoup d’entre vous ont demandé.

Le support d’Oculus Rift était un très bon premier choix, et il fait donc partie de notre premier stretch goal. Dès les 1,3M$ atteints nous ajouterons l’Oculus Rift. Qu’est ce que ça veut dire ? Nous croyons que jouer à Obduction à travers les lentilles d’un Oculus Rift sera une expérience riche et immersive pour les joueurs chanceux possédant cet équipement. Cependant, ajouter le support de l’OR ne réduira pas et n’affectera en rien l’expérience vécue par les joueurs « traditionnels ». Le jeu sera immersif quel que soit l’interface. L’OR restera totalement optionnel.

Le second élément que nous rajouterons si nous atteignons le 1,3M$ ce sont les traductions. Nous traduirons dans les langues EFIGS (anglais, français, italien, allemand, espagnol). Cependant, nous ne souhaitons pas réduire les possibilités de traduction à ces seules langues. Nous allons créer les traductions pour ce jeu (via des sous-tires) sous la forme de fichiers de langue open-source. Ainsi, les traductions pour d’autres langues pourront être créées par les fans de n’importe où dans le Multivers. Les joueurs pourront télécharger un fichier de langue, le glisser dans un dossier et jouer à Obduction avec les sous-titres de leur choix.

Ce qui signifie qu’Obduction pourrait potentiellement être traduit dans n’importe quelle langue : Japonais, Portugais, Cherokee, D’ni, Elfique, Klingon…

Merci pour vos suggestion et votre soutien. Nous espérons que ça ajoute quelques raisons supplémentaires d’aider au financement d’Obduction.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 31/10/2013, 09:28
Message #10
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 414


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Update #11 31/10/2013

Rencontrez l'équipe

Nous vous avons présenté Rand, Eric et Stephan, mais nous avons pensé qu’il serait bien de vous présenter d’autres membres de notre équipe - un groupe de gens étonnamment doués résultant du mélange de vieux noms et de nouveaux. Il y en a d'autres qui sont actuellement sous contrat avec nous, et d'autres encore qui nous rejoindront pour Obduction. Mais commençons avec ces gens excellents…
  • Richard "RAWA" Watson
  • chez Cyan depuis : 1992
  • activité actuelle : design et création
  • expérience : Myst, Cosmic Osmo, Manhole Masterpiece Edition, Spelunx, Riven, Myst Masterpiece Edition, realMYST, Myst III*, Myst IV*, Uru: Ages Beyond Myst (and expansion packs), Myst V, Myst Online: Uru Live (in all its iterations), Cosmic Osmo's Hex Isle, Myst (iOS), Riven (iOS), Bug Chucker**, realMYST (iPad), realMYST Masterpiece.
  • nourriture préférée : un bon MLT - sandwich mouton, laitue, tomate avec du mouton maigre et des tomates bien mûres. J’adore !
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : Minecraft
* Aide sur l'histoire, la continuité, les traductions D'ni, le support à la conception, etc.
** En quelque sorte, création de quelques niveaux qui pourraient sortir un jour si jamais il y a assez de demande pour une nouvelle galaxie.
  • Tony Fryman
  • chez Cyan depuis : 1995
  • activité actuelle : Management (et tout le reste)
  • expérience : Chef de projet sur Riven / depuis lors, impliqué dans tout à un certain degré.
  • nourriture préférée : la poitrine fumée de boeuf
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : Jewel Mania (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
  • Victoria (Vicky) Almond
  • chez Cyan depuis : 2003
  • activité actuelle : assurance qualité et relations publiques
  • expérience : Uru (PotS et To Dni), Myst V, Myst Online: Uru Live (plusieurs versions!), Cosmic Osmo’s Hex Isle, Myst Masterpiece Edition, Riven, realMyst, realMYST Masterpiece, Manhole (iOS), Stoneship, Bug Chucker, Myst (iOS), Riven (iOS), realMyst (iOS), (et test de jeux pour nos clients).
  • nourriture préférée : le poulet épicé d'Anong est actuellement au sommet de la longue liste de produits alimentaires que j'aime!
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : Fallout 3
  • Jason Calvert
  • chez Cyan depuis : 2003
  • activité actuelle : programmation
  • expérience : Uru, Myst V, Hex Isle, Magiquest Online, Manhole(iOS), Bug Chucker, realMyst(iPad), realMyst Masterpiece, Avatar pour Nickelodeon, Petpet Park pour MTV.
  • nourriture préférée : Shawarma.
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : The Walking Dead de Telltale
  • Karl Johnson
  • chez Cyan depuis : 2003 (quasiment à la sortie du lycée)
  • activité actuelle : programmation
  • expérience : chez Cyan, Uru (wPotS et To Dni), Myst V, Myst Online, Cosmic Osmo's Hex Isle, Myst (iOS), Magiquest Online, Stoneship, Bug Chucker, realMyst (iOS), realMYST Masterpiece, et quelques concepts/projets suspendus. Ailleurs: Legendary, Hail to the Chimp, Mushroom Men, Bloglines, IAC Mobile.
  • nourriture préférée : les Oeufs Bénédictine.
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : The Stanley Parable
  • Ryan Warzecha
  • chez Cyan depuis : 2003 (quasiment à la sortie du lycée)
  • activité actuelle : levée de fonds. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
  • expérience : Uru (Pots et To Dni), Myst online, Myst V, Cosmic Osmo’s Hex Isle, et… vous savez… ces projets Cyan sans nom.
  • nourriture préférée : Barbecue brésilien.
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : Gone Home, SimCity, Minecraft
  • Michael Dogherra
  • chez Cyan depuis : 2006
  • activité actuelle : assurance qualité
  • expérience : Uru live/Gametap, Hex Isle, MagiQuest. versions Steam de : Myst, Riven, Spelunx, Cosmic Osmo, realMyst, Myst5, Riven (iOS), realMyst (iOS) Autres: Hail to the Chimp, Legendary, Pirates vs Ninjas Dodgeball, Mushroom Men, Velvet Assassin, Insecticide, Classic Baccarat, Classic Blackjack
  • nourriture préférée : Café. Le café est une nourriture, non ? Sinon, je prendrai une crème glacée. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : dernier fini - The Stanley Parable. Dernier joué - WRC 4
  • Jeremiah Castro
  • chez Cyan depuis : 2007
  • activité actuelle : Art
  • expérience : projets Cyan : realMyst (iOS), realMyst Masterpiece, Riven (iPad). Autres : Insecticide, Legendary, Hail to the Chimp, Mushroom Men, Gods and Heroes Rome Rising, For the People, Garden Quest, Pixel Buddy, Neopoets PetPet Park, Deadliest Warrior Defend and Conquer, Decades, Hercules Curse of the Hydra, plusieurs jeux/applications pour MTV, plusieurs jeux/applications pour Nickelodeon, plusieurs jeux/applications pour Comedy Central
  • nourriture préférée : Chinois
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : Borderlands 2.
  • Marc Ferrell
  • chez Cyan depuis : 2008
  • activité actuelle : assurance qualité
  • expérience : Insecticide, Hail to the Chimp, Mushroom Men, Legendary, Magiquest, Garden Quest, Classic Blackjack, Classic Baccarat, Texas Hold'Em Xtreme, Digital 21, Classic Pai Gow Poker, Four the Money, Texas Hold'Em Bonus, Pik-it Poker
  • nourriture préférée : les épinards
  • dernier jeu joué (hormis les jeux Cyan) : Forza Motorsport 4
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 1/11/2013, 19:03
Message #11
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 414


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Update N° 12 - 1er novembre 2013

Nouveaux jalons ! 700 000 $ et la moitié du chemin !

Wow ! Deux nouveaux jalons ! Nous venons de faire la moitié du chemin ET avons recueilli 700 000 $ ! Il semble que nous approchions de la dernière ligne droite et ça va être excitant ! A venir, nous avons plus d’infos, d’updates et… bien… d'autres trucs.

Nous l’avons dit et redit, ne pensez pas que nous manquons de sincérité, mais, vraiment - MERCI !! Votre soutien via votre financement a été phénoménal ! Et en plus de ça, vous avez été incroyables dans la propagation de la campagne ! Et en plus de ça, vous avez été si créatifs en ajoutant vos efforts aux nôtres ! L’avalanche de soutien a été presque étourdissante. Alors, de nouveau - MERCI !!

.

.

.

.

/words/<AMA>


*ndt : que signifie /words/<AMA> ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 1/11/2013, 21:46
Message #12
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 414


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Update N° 13, 2 novembre 2013

Update sur le contenu #3

Salut à tous, Eric de nouveau. La dernière fois, nous avons un peu causé de quelques-uns des habitants de ces mondes. Maintenant, parlons de la façon dont ces habitants sont arrivés là. Comme d’habitude, alerte spoiler. Sérieusement… Arrêtez de lire tout de suite. Faîtes un sudoku, peut-être, à la place ? Vous avez été prévenus.

(ALERTE SPOILER : Nous allons révéler des choses. Si vous ne voulez rien savoir, arrêtez ici !)

Donc nous avons déjà mentionné qu’au début d’Obduction, vous (le joueur) êtes arrachés à votre Terre douillette, et emporté au loin dans la nuit étoilée. Il est temps de creuser ça un petit peu. Premièrement, qu’en est-il de cette chose dans le trailer ? Une sorte de pomme de pin de l’espace avec un ballon de basket à l’intérieur ? Cette pomme de pin de l’espace, mes amis, est la coquille extérieure d’une Graine. Et les Graines, comme vous allez le découvrir, sont une part importante d’Obduction. Il y a une raison pour que la Graine soit l’emblème de tout le projet.

Ces Graines particulières ont une fonction très spéciale. Certains diraient que c’est leur seule fonction. Elles sont conçues pour s’éparpiller. Elles apparaissent, elles voyagent, elles fleurissent et elles se dispersent. Maintenant, vous devez nécessairement avoir des questions : d’où viennent-elles ? Comment voyagent-elles ? Si ce sont les Graines, alors qui sont les jardiniers ? Comment font-elles ce qu’elles font ? Ce sont toutes de bonnes questions mais la chose importante, c’est que la seule fonction de ces Graines est de, dîtes-le avec moi, se disperser.

(IMG:http://myst-aventure.com/gallery2/d/18979-2/Seeds-LG.png)
étude préliminaire de Graine par Derrick Robinson


Au début d’Obduction, vous êtes juste la victime (ou le bénéficiaire ?) de l’une de ces dispersions. A la différence du « Cyberdyne Systems Model 101 » de Terminator, il semble que vous arriviez au moins avec les vêtements que vous portez… Mais au-delà de ça, nous préférons garder pour nous les détails de ce que vous emportez (vos plombages ? Vvos lunettes ? Le casse-crôute que vous aviez dans votre sac à dos ?) Mais nous mentionnerons que ce mode unique de transport aura des effets plutôt intéressants sur le monde autour de vous. Disons juste que les livres de liaison n’ont rien à voir avec ça.

Maintenant, plutôt que de révéler trop de choses au sujet de cette technologie de transport, celà semble une bonne idée de prendre du recul et d’examiner Obduction du façon plus large. Que pouvez-vous attendre du concept du jeu ?

Quand nous décrivons Myst, nous utilisons l’idée des Âges pour décrire le concept (les quatre Âges plus l’île de Myst comme Âge central, noyau, nous pourrions ajouter la prison D’ni comme Âge mais il est si petit qu’on l’exclue de cette explication). Nous pouvons utiliser cette description de Myst comme une référence approximative pour Obduction. Bien sûr, nous ne les appelons pas des Âges dans Obduction, ce sont des « Mondes », et la taille de ces Mondes peut évidemment varier radicalement (comparez, par exemple, la taille des Âges de Myst à celle des Âges de Uru). Obduction, à son niveau minimal de financement, consistera en trois (3) Mondes et un noyau. Comment ces Mondes et ce noyau sont connectés, nous vous laissons le découvrir lorsque vous arriverez.

Pour l’instant, voici quelques études préliminaires sur le développement de l’environnement (par Derrick Robinson) :



A la prochaine,

-eaa.

« Les Chaussures d’Argent, dit la gentille sorcière, ont des pouvoirs merveilleux. Et l’une des choses les plus curieuses à leur sujet, est qu’elles peuvent t’emmener n’importe où dans le monde en 3 pas, et chaque pas sera fait en un clin d’oeil. Tout ce que tu as à faire, c’est de claquer trois fois les talons l’un contre l’autre et de commander aux chaussures de t’emmener où tu le souhaites. »

L. Franck Baum, Le magicien d’Oz
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/11/2013, 23:14
Message #13
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 733


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Mise-à-jour #14 : Annonce d'un Google Hangout !
4 novembre 2013


Hey, Backers! Merci une fois encore pour tout votre soutien généreux et créatif ! Nous avons programmé un truc sympa !

Un "Google Hangout!"

Mercredi 6 Novembre à 18h PST, une partie de l'équipe d'Obduction sera disponible via un Google Hangout. Rejoignez-nous, posez des questions et découvrez l'équipe. Plus de détails à suivre.
Voici le lien : Google Hangouts

Vous ne pouvez pas être là ? Vous pourrez voir ça plus tard sur notre chaîne Youtube après le Hangout : YouTube

Derniers articles de presse

Au cas où vous les auriez manqués, un échantillon de certains des derniers articles de presse relatifs à Obduction :

Rand a parlé récemment à Andrew Webster de The Verge. L'article est ici : The Verge
Et Dean Takahashi de VentureBeat a échangé avec Rand et a posté cet article : VentureBeat
Une mention de TechSpot par Shawn Knight est visible ici : TechSpot
Et un article marrant de Max Maxfield de EE Times : EE Times

Nous avons plusieurs autres développements intéressants en cours et nous posterons ça dès que les détails seront finalisés. Merci !!!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 6/11/2013, 07:23
Message #14
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 372


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Update #15 - Nouvelle récompense !
5 novembre 2013


Hey, tout le monde. Nous avons des nouvelles excitantes ! Nous ajoutons une nouvelle mise et ses récompenses.

1100$ - Devenez un artiste Strata 3D

Comme vous devez le savoir, les images du Myst original furent créées avec le logiciel de 3D Strata 3D. Nos amis de la société Strata nous ont fait l'offre exceptionnelle de soutenir la campagne d'Obduction en proposant une version spéciale Myst du logiciel 3D Strata Design CX (valeur 600$) aux personnes qui miseraient 1100$ et plus. Cette version du logiciel vous permettra de créer, modeler et texturer un objet (approprié) pour Obduction ! Exactement comme dans le niveau de mise "Devenez l'artiste", votre objet aura une chance d'être vu par tous dans le jeu et votre nom sera ajouté à la section "Additional Design" des crédits du jeu.

Cette édition spéciale Myst de Design 3D inclus également quelques unes des textures et objets du Myst original. Les textures peuvent être utilisées sur vos propres modèles et vous pouvez ouvrir les objets 3D pour voir comment ils ont été créé, les modifier et même les rendre sous de nouveaux éclairages ou de nouveaux angles.

Et ce n'est pas tout !! Vous recevrez également 5 images exclusives en haute-résolution (une image pour chaque Âge de Myst) rendues à partir des modèles originaux de Myst. Ce sont des scènes que vous reconnaîtrez mais elles seront inédites et à la plus haute résolution possible.

Et vous recevrez également toutes les récompenses du niveau de mise à 250$ et précédents.

Merci tout particulièrement à Strata de son aide gracieuse qui nous a permis de créer ce nouveau niveau de mise.

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 6/11/2013, 07:24
Message #15
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 372


» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Update #16 - Update sur la distribution et plus !
5 novembre 2013


Hey, Backers! Le nouveau niveau de récompense Strata fonctionne très bien ! Allez voir ça si vous ne l'avez pas déjà fait. Nous voulons aussi vous donner officiellement une mise-à-jour sur de nouveaux développements excitants.

Steam Greenlight

Nous voulons qu'Obduction soit distribué par Steam. Comme premier pas dans cette direction, nous avons officiellement soumis le concept d'Obduction à Steam Greenlight. Greenlight n'est pas seulement le moyen d'avoir Obduction approuvé sur Steam, c'est aussi un bon moyen de faire connaître Obduction à plus de monde. Mais nous avons besoin de votre aide pour cela. Pour faire passer le mot et montrer votre soutien, rendez-vous sur Greenlight et évaluez ou mettez Obduction en favoris. Lien vers Steam Greenlight

GOG & Humble Bundle

Nous travaillons avec nos amis à GOG pour la distribution digitale d'Obduction, et nous sommes contents d'annoncer que nous sommes aussi en relation avec Humble Bundle. Allez y jeter un œil si vous ne les avez jamais utilisés jusqu'à présent.

Sans DRM

Certains d'entre vous ont demandé s'il y aurait une version digitale sans DRM pour télécharger Obduction. Nous sommes heureux de confirmer officiellement qu'il y aura option de téléchargement sans DRM que vous pourrez sélectionner.

Google Hangout!

Rejoignez-nous demain, mercredi 6 novembre à 18h PST. Sentez-vous libres de nous poser des questions et découvrez mieux l'équipe. Si l'idée vous plaît, vous pouvez répondre ici : Obduction Hangout

Le hashtag Twitter pour le rendez-vous est #CyanHangout si vous préférez faire un live tweet.

Vous ne pouvez pas être là ? Nous mettrons en ligne la vidéo sur Youtube directement après la session. Vous pouvez trouver notre chaîne Youtube ici : YouTube

D'autres couverture de presse

Le dimanche 2 novembre Rand a eu une chouette interview radio avec Scott d'In-Game Chat. L'interview commence à peu près après une heure d'émission. Merci Scott ! In-Game Chat

Chouette article sur Mashable aujourd'hui. Voilà le lien : Mashable

Et merci encore à vous tous ! Nous approchons des 800 000$ et de notre objectif, nous sommes si près ! Vous faites tous un travail remarquable en faisant partout passer le mot. Et nous avons encore des choses sympas en réserve à partager !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

6 Pages V  1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 22/11/2018 - 12:20