IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Myst fête ses 20 ans, Alors, maison de retraite ou nouvelles aventures ?
Ulysse
* 10/10/2013, 10:11
Message #16
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 020


Le kickstarter a démarré

http://www.kickstarter.com/projects/174800...-myst-and-beyon

Edité : dans la FAQ du projet on a :
CITATION
Is this the Kickstarter that Rand Miller mentioned?

No, it isn't.

Cyan has got something of their own up their sleeve, and we're waiting (im)patiently for their Kickstarter, too! *pacepace*
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 10/10/2013, 19:11
Message #17
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 442


Effectivement, c'est un fan-project avec l'accord de Cyan, mais sans rapport avec le leur, de projet…
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 15/10/2013, 18:59
Message #18
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 442


Comme d'hab, les gonzes de Cyan s'amusent à distiller les infos au compte-goutte.
Jusqu'à présent, on ne sait pas grand chose, sauf l'éventuel titre de leur futur projet via une image postée sur Reddit :



Par ailleurs, Tony Fryman a enregistré les domaines http://obduction.net et http://obduction-the-game.com, mais ils ne sont pas encore actifs.

Quelques infos en Texan pur sucre chez PC World, Polygon et IGN
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 15/10/2013, 19:54
Message #19
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 737


Rââââââââ, c'est trop n'affreux de ne rien savoir !! (IMG:style_emoticons/MystAventure/triste_crise.gif)
Jeff, où t'es ? Qu'on commence à spéculer grave !!

À quoi elle vous fait penser la boule ? C'est plutôt organique, non ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 16/10/2013, 07:18
Message #20

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 356


ça fait penser à une gousse de petit pois en train de s'ouvrir.... vers quel monde ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 17/10/2013, 18:31
Message #21
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 442


Pour répondre au sous-titre de cette discussion,

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Robert Tripoux
* 29/10/2013, 00:43
Message #22

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 26


Puisque tout le monde y va de son petit commentaire, je vous fait part des questions qu'il m'arrive de me poser moi aussi sur le présent et l'avenir de Cyan et de Myst, tout en me grattant la barbe. (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflechis3.gif) Un peu comme ça en fait, mais avec une barbe.

Comme je suis de mauvaise foi je vais citer Scribe alors que je sais qu'il a un peu changé d'avis sur la question depuis, mais il pose dans ce message un point intéressant :

CITATION(Scribe @ 5/10/2013, 06:59) *
Mon impression sur tout ça :

Je serai relativement déçu si ce nouveau jeu ne s'intégrait pas dans l'univers de Myst, à mon avis il y a encore matière à faire plein de chose avec. Mais bon, les nouveaux départs sont intéressants également.

Le côté science-fiction, pourquoi pas, après tout Myst était aussi de la science-fiction, quelque part. A voir.

Ce qui me laisse un peu dubitatif en revanche, c'est la capacité de Cyan à faire un grand jeu, un bon jeu d'aventure comme l'étaient Myst, Riven, Exile et Revelation. Myst V, s'il n'était pas mauvais, était quand même en dessous du lot. Mais les difficultés financières de la société expliquent sans doute en partie cette défaillance qualitative. On verra, j'espère qu'ils me feront mentir. Et puis, Cyan qui veut créer un nouveau jeu d'aventure, c'est toujours mieux que pas de jeu du tout. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
Comme je le vois à l'heure actuelle, il n'y a plus une seule entité, celle de Myst/Cyan, mais au contraire deux ensembles distincts, qui se recoupent en partie mais pas totalement. De toute évidence, ces deux entités se sont séparées une première fois lors du développement de Myst 3 puis celui de Myst 4, mais plus curieusement c'est Myst 5, pourtant réalisé par Cyan, qui marque un certain point de non-retour dans mon ressenti de la chose.

Je m'explique. Myst 3 et Myst 4 sont indubitablement de bons jeux, mais j'ai du mal à les associer totalement à l'univers de Myst. Pour moi, il manque clairement la patte de Cyan dans leur création ; cela se ressent notamment avec l'esprit de Myst 4, qui correspond nettement plus à la philosophie mercantile d'Ubisoft (ce qui ne les empêche pas de développer de très bons jeux par ailleurs, mais très différents de ce qu'on peut attendre d'un Myst).

D'autre part, Cyan s'est toujours inscrit finalement un peu comme un innovateur et un électron libre, après avoir quasiment créé le monde du jeu vidéo sur PC, ils ont failli le révolutionner une seconde fois en étant précurseurs sur les MMORPG et la vague des jeux en ligne en 3D temps réel qui ont fait les beaux jours de certains gros éditeurs, mais malheureusement pas de Cyan.

Seulement Uru, tout en amenant la ruine du studio, a aussi créé un précédent que je trouve à présent difficilement dépassable dans la série des Myst. J'ai du mal à imaginer Cyan revenir sur du Myst classique, pas seulement pour des raisons commerciales et de "mode" dans le marché du jeu vidéo, mais aussi parce que le studio lui-même a changé doucement de paradigme. La preuve en est Myst 5, qui ressemble à une espèce de régression faite avec des restes d'Uru non exploités, réchauffés et accomodés avec une nouvelle sauce pour en faire un ersatz de Myst. Bien sûr on peut arguer des soucis financiers du studio, qui sont probablement pour une grande part dans le manque d'ambition dans le développement du soft et le résultat peu satisfaisant. Ce n'est pourtant pas la faute du matériel de base, qui laissait présager de beaux âges qui auraient probablement été très réussis s'ils avaient vu le jour dans le Live. Je crois vraiment que faire du Myst est aujourd'hui très problématique pour Cyan. Et je crois aussi que Robyn Miller a raison quand il applaudit la décision de Cyan de s'éloigner de Myst.

D'un autre côté il y a l'univers de Myst, qui aujourd'hui est pour le moins polymorphe, et qui repose en majeure partie sur une communauté à l'implication sincère mais parfois inégale dans le temps. Nous sommes tous amoureux de cet univers d'une grande richesse, qui nous a émerveillés au travers des jeux, puis des livres. Je rêve également que cet univers puisse poursuivre véritablement sa route et donner lieu à de nouvelles productions. J'ai cru naïvement que cet univers pourrait survivre à la disparition du premier Live et conséquemment de celle de Cyan du paysage vidéo-ludique, et se poursuivre par les nombreux projets de fans qui commençaient à naître à l'époque. Seulement ces projets ont subi les aléas de tout projet bénévole reposant sur le travail de passionnés, et se sont essoufflés avant de quasiment disparaître à la fin des années 2000.

Je me demande alors quelles possibilités il reste aujourd'hui pour de véritables projets "ambitieux" dans l'univers de Myst de voir le jour, entendus plutôt comme des produits commerciaux destinés au grand public et non pas des projets de passionnés destinés à la communauté des fans. Les péripéties du projet de film Myst sont à mon sens une bonne illustration de ce problème. Dans le paysage du cinéma actuel, j'ai du mal à imaginer comment un projet aussi ambitieux et donc potentiellement très cher, pourrait aboutir en quelque chose un tant soit peu ressemblant à l'idée de départ.

D'un côté l'univers est très complexe et aujourd'hui très peu connu du grand public : le succès des jeux commence à dater quand même pas mal. Si le projet était amené à aboutir dans les prochaines années, je suis intimement persuadé que le résultat n'aurait vraiment aucun rapport avec l'univers de Myst et ne s'appellerait peut-être même pas Myst ; tout au plus quelques mécanismes de l'univers seraient conservés puis refondus dans un nouvel univers plus stéréotypé et plus adapté aux canons du genre fantastique ou SF tel que les grands pontes d'Hollywood l'imaginent aujourd'hui.

On peut prendre le problème à l'autre bout et constater l'échec d'un autre projet officiel de Cyan dans l'univers Myst : la publication du Livre de Marrim, qui devait théoriquement arriver dans l'année suivant la sortie de Myst 5. Huit ans après, les dernières allusions faites par Rand Miller au livre laissent entendre que l'état d'avancement du projet (sans parler de sa possible poursuite), est plus proche de la première page que de la dernière. Pourtant, en comparaison avec un long-métrage hollywoodien, la publication d'un roman de fiction paraît presque "facile", puisque celle-ci demande surtout du temps (j'ignore volontairement l'aspect éditorial de la chose, puisque aucune information disponible à l'heure actuelle ne laisse entendre que Cyan ait eu des difficultés à trouver un éditeur, ou même en ait cherché un ; on dirait donc plutôt que le problème se situe dans l'écriture).

Je n'imagine donc pas dans les prochaines années de "gros" projet mystien qui puisse parvenir à sortir des cartons. Et pourtant, les choses ont un peu changé dans les dix dernières années. Le monde du jeu vidéo est aujourd'hui nettement plus favorable aux créateurs indépendants, qui peuvent bénéficier des avancées réalisées par des initiatives comme Kickstarter. Après avoir connu les vaches maigres et le désintérêt total du grand public, Cyan a aujourd'hui la chance d'être exactement le bon acteur au bon endroit, au bon moment... à condition que nos vieux routiers du jeu vidéo sachent s'adapter à l'évolution du jeu vidéo, alors qu'ils ont été éloignés de son actualité pendant un bon paquet d'années. Pourtant je fais toujours confiance à Cyan pour savoir innover et s'adapter, ou du moins savoir s'entourer des bonnes personnes pour le faire ; après tout, ils ont survécu principalement grâce à leur adaptabilité aux nouveaux supports tels que les smartphones.

Et là dessus je trouve ça vraiment malin de leur part de se lancer dans un nouveau projet. Pour eux c'est tout bénef' : une chance d'attirer un tout nouveau public, qui va être réceptif au design et au style de leur nouvel univers (la touche un peu steampunk des tout premiers concept arts des personnages est complètement dans l'air du temps), à la technique aussi : Unreal Engine 4, 3D temps réel, Oculus Rift, etc. D'un autre côté les fans de la première heure ne seront pas délaissés. Qu'il s'agisse de Myst ou d'un tout nouvel univers, leur curiosité ne se démentira jamais, et ils seront toujours réceptifs à des concepts pas franchement si éloignés de leurs habitudes : le voyage dans différents "mondes", les univers foisonnants à la créativité sans retenue, le mode de déplacement "précalculé" qui rappelle un peu le point and click, etc. Et en plus de ça, Cyan bénéficie d'un élément qu'il n'aurait pas eu dans le cas d'un nouveau jeu Myst : l'inconnu, et l'attente qu'il suscite chez les joueurs, élément sur lequel ils risquent de beaucoup jouer au long du développement du jeu, comme ils l'ont déjà prouvé depuis le début de la campagne Kickstarter en distillant les informations au compte-goutte.

Paradoxalement, je pense que je n'aurais pas ressenti une telle sensation de trépidation et de curiosité tous azimuts lors de ma lecture du projet Kickstarter s'il s'était agi d'un projet mystien ; cette même sensation que j'avais éprouvée lors de mes tout premiers pas dans la saga Myst, ici je la retrouve dans leur nouveau projet.

Et Myst dans tout ça alors ? Depuis quelques mois, j'ai l'impression que l'univers semble retrouver un nouveau souffle lié à l'impulsion d'une partie de la communauté qui se réveille un peu de sa longue léthargie. De nouveaux projets fleurissent, et ceux-ci semblent beaucoup moins précaires que les précédents, et du coup beaucoup plus crédibles : je pense à The Starry Expanse, qui avance son petit bonhomme de chemin et impose largement le respect ; je viens juste de découvrir Unwritten: Adventures in the Ages of Myst and Beyond, dont Ulysse a parlé un peu plus haut, et qui a carrément obtenu un confortable financement Kickstarter :

CITATION(Ulysse @ 10/10/2013, 10:11) *
Le kickstarter a démarré : http://www.kickstarter.com/projects/174800...-myst-and-beyon

Edité : dans la FAQ du projet on a :
CITATION
Is this the Kickstarter that Rand Miller mentioned?
No, it isn't. Cyan has got something of their own up their sleeve, and we're waiting (im)patiently for their Kickstarter, too! *pacepace*
D'autres projets que l'on croyait abandonnés ou moribonds m'ont l'air également repartis, comme Ages of Ilathid, que je suis très heureux de voir sortir de l'oubli. Et je suis sûr qu'il y en a d'autres, que ma longue absence des forums et sites mystiens a fait louper.

Dans ce cas, qu'est-ce qu'on peut espérer pour l'avenir ? Si tout marche comme sur des roulettes, on peut espérer que Cyan reprenne du poil de la bête et retrouve un nouveau succès avec Obduction. Dans ce cas, peut-être qu'ils auront un peu d'argent à consacrer à faire tourner des projets mystiens qui fédèrent la communauté et lui permet de rester motivée sur ses propres projets ; je pense que la sortie du 4ème livre ferait beaucoup pour cela. Et avec toutes les possibilités offertes par l'édition électronique aujourd'hui on pourrait tout à fait imaginer des modes de financement et de distribution aussi novateurs que ce qu'une campagne Kickstarter peut permettre pour le jeu vidéo. Et au-delà du 4ème livre, j'aimerais bien que l'univers étendu continue à vivre, par le biais de bouquins ou d'autres médias (mais par pitié, pas d'autre comic-book).

Sur ce point, je pense que la continuité de l'aventure Uru serait une voie permettant de satisfaire à la fois les mystiens joueurs et les mystiens férus de l'histoire et l'univers D'ni. Par "continuité du projet Uru" je ne l'entends pas forcément dans sa forme actuelle, qui n'a jamais vraiment marché suffisamment pour atteindre la masse critique nécessaire à sa poursuite. D'autres voies seraient peut-être envisageables, mais là je n'ai rien à proposer (désolé Rand, je sais que tu attendais mes idées avec impatience (IMG:style_emoticons/MystAventure/whistling2.gif)).

En conclusion de ce pavé indigeste, je dirais donc : longue vie à Obduction, longue vie à Cyan et longue vie à Myst. Je suis intimement convaincu qu'il y a de l'avenir dans les trois.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/10/2013, 01:06
Message #23
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 737


Très intéressant pavé. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif) Je partage quelques uns de tes points de vue et ai des remarques sur d'autres.
Mais là, tout de suite, je vais pioncer. Donc réponse avec Quote et tout le bordel, demain.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/10/2013, 04:49
Message #24
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 377


C'est effectivement intéressant, ton pavé indigeste ! Myst continuerait donc de s'émanciper de son papa, sans pour autant que l'un doive céder la place à l'autre, ou que l'un doive mourir pour que l'autre existe. J'aime cette idée (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Robert Tripoux
* 29/10/2013, 13:43
Message #25

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 26


Oui, et je dirais même plus, il serait souhaitable que Cyan continue d'une manière ou d'une autre à encadrer et encourager les projets de fans, en permettant d'une part de conserver la cohérence de l'esprit et des storylines, tout en offrant la possibilité de créer du nouveau contenu réellement complémentaire des produits estampillés Myst officiels.

Et d'un autre côté, j'ai l'impression que le fait que Cyan soit toujours vivante et redevienne active, même s'il ne s'agit pas de Myst, encourage les fans à se réveiller et à se remotiver pour avancer dans leurs projets mystiens. Par ailleurs, peut-être que la visibilité que Cyan va gagner avec Obduction dans le milieu des jeunes joueurs (du moins je l'espère), va permettre à ceux-ci de découvrir ou redécouvrir Myst et grossir les rangs des "vieux" fans de la série.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/10/2013, 21:15
Message #26
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 377


Tout ça reste quand même hautement hypothétique, mais ça serait chouette. J'ai été tellement habitué aux nouvelles pas bien réjouissantes ces dernières années avec Myst et Cyan que pour le moment j'ai encore un peu de mal à imaginer un avenir radieux. Mais si ça pouvait vraiment se passer comme ça, oui, sans problème, c'est où qu'on signe ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 21/01/2019 - 20:50