Myst fête ses 20 ans, Alors, maison de retraite ou nouvelles aventures ? |
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Myst fête ses 20 ans, Alors, maison de retraite ou nouvelles aventures ? |
Scribe |
26/09/2013, 01:03
Message
#1
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Noircisseur de papier virtuel Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 5 848 |
Myst a fêté mardi 24 septembre ses vingt années d'existence. Vingt ans ! Ça nous rajeunit pas.
Qui dit vingt ans dit forcément un peu de bruit médiatique, au moins sur Internet. Et peut-être aussi de quoi secouer aussi cette vieille machine qu'est Cyan Worlds pour nous donner quelques infos sur le passé et potentiellement sur l'avenir. Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas allé sur leur site, et j'ai découvert qu'il avait été complètement transformé. Joli, clair, pas mal foutu. Bien aimé le trombinoscope de l'équipe. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) Concrètement, que reste-t-il de Myst aujourd'hui ? Une vague nostalgie pour les quelques rares irréductibles du jeu d'aventure que nous sommes, ou bien y a t-il encore un avenir et un public pour ce type de jeux ? Dans une récente interview revenant sur l'histoire de la série Myst, Rand Miller laisse entendre à demi-mots qu'il y a peut-être encore une petite lumière au bout du tunnel : We're hearing lots of comments here on the 20th anniversary — people are going, 'Man, I would love to see that same kind of experience [as Myst] again,'" Rand said. One of the first things that made him think there could still be a place for non-violent, open-world gaming came straight from the pages of that cultural barometer/hive mind Reddit. "On the front page, there was a [post] where somebody said, 'Hey, I just put my grandparents in front of Assassin's Creed in the gondola and let them sail around Venice for a couple hours.' And then there's a huge discussion after that — as there always is on good Reddit articles — where people are saying, 'Yeah, why don't people make these games? Why can't we just explore? Why do we always have to shoot things?' So, maybe the time is right again to try that. That's exciting. I still think there's plenty of room for something really cool in this genre out there. And I don't think we've done it yet.Edit : traduction en gros : "Nous entendons beaucoup de commentaires liés à ce 20e anniversaire. Les gens disent : "J'adorerais retrouver une expérience similaire [à Myst]"." Un des premiers éléments qui font penser à Rand qu'il pourrait encore exister un espace pour des jeux vidéo non violents, avec des mondes ouverts provient directement des pages de Reddit, ce baromètre culturel qui fourmille d'activité. "Sur la première page, il y avait un message où quelqu'un disait "Hey, j'ai simplement mis mes grands-parents devant Assassin's Creed, dans une gondole, et je les ai laissés naviguer librement dans Venise pendant plusieurs heures." S'en suit une énorme discussion, comme toujours dans les bons articles sur Reddit, où les gens disaient : "Ouais, pourquoi plus personne ne fais plus des jeux comme ça ? Pourquoi on ne pourrait pas juste explorer ? Pourquoi il faut toujours tirer sur des trucs ?" Alors peut-être qu'à nouveau, le moment est venu d'essayer. C'est excitant. Je crois toujours qu'il y a véritable potentiel pour quelque chose de vraiment cool avec ce type de jeu. Et je ne crois pas que nous l'ayons encore fait." |
Robert Tripoux |
29/10/2013, 13:43
Message
#2
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Tire au flanc ! Groupe : Membres Messages : 26 |
Oui, et je dirais même plus, il serait souhaitable que Cyan continue d'une manière ou d'une autre à encadrer et encourager les projets de fans, en permettant d'une part de conserver la cohérence de l'esprit et des storylines, tout en offrant la possibilité de créer du nouveau contenu réellement complémentaire des produits estampillés Myst officiels.
Et d'un autre côté, j'ai l'impression que le fait que Cyan soit toujours vivante et redevienne active, même s'il ne s'agit pas de Myst, encourage les fans à se réveiller et à se remotiver pour avancer dans leurs projets mystiens. Par ailleurs, peut-être que la visibilité que Cyan va gagner avec Obduction dans le milieu des jeunes joueurs (du moins je l'espère), va permettre à ceux-ci de découvrir ou redécouvrir Myst et grossir les rangs des "vieux" fans de la série. |
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