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> Enki Didila, un jeux d'exploration/aventure en 2D !
Enki Didila
* 18/09/2014, 23:26
Message #1

Tire au flanc !

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Bonjour !

Comme beaucoup d'entre vous (je pense), à force de chercher à résoudre toutes les belles énigmes de Myst ( puis de Rhem, et d'autre ! ) j'ai moi aussi eu envie d'en écrire !
Apprendre la programmat:ion ne m'a pas fait peur. Mais n'ayant pas les capacités d'un pro il me fallu ruser pour arriver à mes fins !
J'ai donc imaginer récemment de retranscrire tout le bonheur que je pouvais trouver dans les mondes immersifs de Myst, mais à la troisième personne, et en vue du dessus en 2D !

Je suis donc très heureux de vous présenter ce petit projet qui, je l'espère, va grandir de jour en jour !


Il se nomme ENKI DIDILA.

Nous suivons Enki (le dieu sumérien de la connaissance, de la magie et des eaux souterraines) dans les terres de son enfance, à la recherche d'indices pour déverrouiller les mécanismes de l'île, et trouver la voie qui lui révèlera la magie et la connaissance.
Mais volontairement je ne vous en dit que très peu pour vous laisser le plaisir d'y jouer.



Ce court jeu est un prototype et une préquelle pour un autre jeux sur ENKI DIDILA dont le développement commence à peine.
Dans ce jeux, j'aurais l'occasion de développer plus spécifiquement les points suivants :
- une exploration non-linéaire à l'intérieur d'un vaste territoire labyrinthique
- interagir avec ce qui nous entoure et découvrir toute la vie qui s'y cache grâce à notre progression dans le jeu
- redécouvrir des lieux déjà visité grâce à de nouvelles capacités et débloquer des chambres secrètes et de nouvelles zones
- apprendre, avec une difficulté croissante, à résoudre un nouveau genre d'énigme

Mais pour l'instant, je ne peux que vous offrir ce petit prototype, et, en tant que prototype, j'attends tous vos retours possibles pour pouvoir améliorer le futur jeux.
Cependant, j'espère vraiment que vous passerez un bon moment avec ça, j'ai fait de mon mieux pour y arriver.

Merci !
A très bientôt,
Jules MESSAUD
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Grover
* 19/09/2014, 05:58
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Bienvenue à bord.

Intéressant, j'y regarderai de plus près ce weekend. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
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Scribe
* 19/09/2014, 10:48
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Ah ça a l'air très sympa ! J'ai exploré un peu et ça donne envie de continuer ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)

Je m'y plongerai avec un peu plus d'attention et je ne manquerai pas de te faire un petit compte-rendu de mes impressions. Belle initiative en tout cas.
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Ulysse
* 19/09/2014, 11:19
Message #4
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
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Ca doit faire trop longtemps que j'ai pas joué à Myst, je suis déjà bloqué, je comprends pas ce qu'il faut faire pour passer le premier tableau (IMG:style_emoticons/MystAventure/taper.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
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Volyova
* 19/09/2014, 16:18
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Souci de mon côté.
Je suis sous Firefox et je dois cliquer dans la fenêtre de jeu avant chaque appui sur une touche (WASD ou espace) pour que le mouvement ait lieu.
Si je ne le fais pas, les lettres (WASD) s'inscrivent dans la barre de recherche de Firefox qui s'ouvre automatiquement et rien ne se passe dans le jeu.
Injouable, donc (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
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Grover
* 19/09/2014, 16:48
Message #6
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Ici, ça fonctionne (Safari Mac OSX), j'ai même les flèches qui marchent en lieu et place des WASD, mais je suis, pour l'instant, scotché au 1er tableau…
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Enki Didila
* 19/09/2014, 18:20
Message #7

Tire au flanc !

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Salut à tous !

Volvoya : je suis aussi sur firefox... tu peux essayer cet adresse pour voir si ça persiste : http://oncela.net/enki-didila/
Mais c'est une vieille version du jeu, les énigmes étaient un peu trop compliqué à comprendre !
Ça m’embête vraiment que tu sois bloqué, mais pour l'instant je ne voit pas d'explication...

Maintenant tout a été retravaillé pour être plus clair, et si vous bloquez, il suffit de noté soigneusement les différents symboles que l'on trouve et normalement tout devient évident.

Mais Ulysse et Groover, si vous êtes bloqués dans la première salle... ouvrez la porte !
C'est déjà arrivé qu'un joueur ne l'ai pas vu ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
Si c'est plus loin, attendez un peu, je donnerais quelques indices plus tard si vous restez bloqués



Bon je vous laisse chercher tranquillement, le jeu n'est pas très long, je donnerai quand même des indices plus tard, mais certain le finisse en 1heure sans problème.

A très bientôt !

Ce message a été modifié par Grover - 6/10/2023, 12:52.
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Volyova
* 19/09/2014, 19:37
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Merci, Enki, pour la version alternative mais en fait j'ai les mêmes soucis avec les touches.
J'ai testé les flèches comme me l'a suggéré Grover et ça fonctionne ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/content.gif)
Et, MOI, je suis sortie de la première salle bande de nazes !! (IMG:style_emoticons/MystAventure/hahaha.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/Langue27.gif)
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Volyova
* 19/09/2014, 21:04
Message #9
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Le Grover and I avons résolu la première énigme (les portes vertes).
Pour l'instant je trouve ça plutôt sympa, même si je dois dire que les jeux en 2D je n'en ai plus fait depuis 20 ans (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
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Volyova
* 19/09/2014, 21:54
Message #10
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Rouge résolu. On travaille sur le gris ('fin, le dernier symbole souterrain)
Je sais ça paraît mystérieux mais ça l'est ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/rire-20060614.gif)
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Enki Didila
* 20/09/2014, 07:13
Message #11

Tire au flanc !

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C'est cool vous avancez bien !
Ravis de vous voir vous amuser !

Mais une chose m'intrigue vraiment... Comment savoir que le dernier symbole est souterrain ?

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Volyova
* 20/09/2014, 09:51
Message #12
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Par souterrain, je veux dire que nous avons trouvé celui qui est en sous-sol et que l'on en est là (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
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Grover
* 20/09/2014, 11:05
Message #13
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Ayé, on a trouvé le truc et fini le jeu. Vivement la suite ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)

Les énigmes sont pas mal trouvées et les indices parfois subtils, j'aime bien. Maintenant, il ne faudrait pas, à mon sens, que la suite soit basée sur le même type de puzzles, histoire de varier.

Quand au côté 2D 8 bits des années 80, finalement, c'est amusant. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)

EDIT : Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de noter ce jeu sur Indie DB (inscription obligatoire).
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Volyova
* 20/09/2014, 11:42
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Mêmes impressions que Grover (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
J'ai bien aimé les énigmes. Bon, en même temps on est amateurs de de ce genre de puzzles logiques ici.
La 2D est amusante et, finalement, elle permet de se concentrer sur les énigmes, sans être distrait par un environnement trop prenant.
L'ambiance sonore est aussi sympa, adaptée et juste discrète comme il faut.
Moi aussi j'attends la suite avec impatience (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
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Enki Didila
* 22/09/2014, 12:19
Message #15

Tire au flanc !

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Félicitations à vous deux !
C'est vraiment génial de vous imaginer vadrouiller sur cette petite île !

Alors j'en profite pour donner des petites infos sur la suite en répondant à vos remarques :

- Le monde à explorer sera bien plus grand (j'ai essayer de compter et ça tourne autour de 60 fois plus grand)
et on alternera avec des zones chargées d'énigmes et des zones plutôt dévouées à l'exploration.
Donc, bien sûr, les énigmes vont varier et seront groupées par thématiques (de logique ou de gameplay).

- Pour les graphismes: une graphiste m'a rejoint afin de me prêter main forte.
Car il va y avoir du boulot.
On reste en 2D mais on oublie les années 80 et on vous concocte un univers coloré et aux belles textures. J'espère que des images arriveront très vite !

- Et pour l'ambiance sonore un compositeur s'est aussi proposé !
Il m'a envoyé une première esquisse pour entamer les recherches.
L'ambiance reposante restera une priorité et la musique se fera discrète pour ne souligner que les moments les plus forts.
Mais on a encore beaucoup de boulot.


Bon voilà ça va très vite, l'équipe s'agrandit.
J'espère que ça va pas trop devenir le bordel !

A très bientôt !
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