IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Walking Dead (the), Hélas, il y a une vie après la mort.
Scribe
* 25/11/2012, 23:49
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


The Walking Dead est un jeu sorti en 2012 et paru en cinq épisodes, dont l'histoire est basée sur l'univers du comic de Robert Kirkman et Tony Moore, actuellement adapté dans une série télé du même nom. Le jeu est développé par Telltale Games, qui a déjà réalisé plusieurs jeux à succès, notamment la série des Sam & Max et la suite des aventures de la série Monkey Island.
Le jeu est en anglais (les doublages sont d'ailleurs excellents) mais possède des sous-titres français. Ce n'est pas un jeu destiné aux plus jeunes (le jeu est déconseillé aux moins de 17 ans) en raison de son univers plutôt glauque et de scènes pas particulièrement ragoûtantes...

Image IPB


C'est un jeu d'aventure en point-and-click, où le joueur alterne les phases de recherche et d'exploration avec des phases de dialogues interactifs où il peut choisir plusieurs réponses parmi celles proposées et ainsi influer sur la suite de l'histoire. Le jeu comporte aussi des séquences d'action en "quick time events" (de brefs moments où il faut agir vite (souvent en martelant un bouton) pour se mettre hors de danger).

Il met en scène un groupe de personnages qui tente de survivre au milieu d'un monde post-apocalyptique où les morts reviennent à la vie sous l'état de zombies qui n'ont qu'un seul but : dévorer les vivants. Le joueur incarne Lee, un ancien professeur que l'on découvre au début de l'aventure menotté à l'arrière d'une voiture de police. Il est conduit en prison pour avoir commis un crime dont on ne sait pas grand chose, alors que le monde connaît les premiers signes du chaos à venir.
Alors que le chauffeur discute avec Lee, il percute un "walker" ("marcheur" en français, surnom donné aux morts-vivants en raison de leur façon d'errer en permanence, à la recherche d'un casse-croûte), la voiture sort de la route et termine sa course dans un fossé. Lee, blessé mais vivant, met à profit cette liberté providentielle pour s'échapper, alors que les zombies sont de plus en plus nombreux à déambuler dans les parages. Il croise la route d'une petite fille, Clementine, dont les parents se sont absentés dans la ville voisine. Lee va la prendre sous sa protection et va tenter de l'aider à les retrouver.



Ce n'est pas à première vue le type de jeu qui trouvera preneur ici, le côté action ainsi que les "énigmettes" d'une grande simplicité (la plupart du temps, utiliser un objet ramassé juste avant pour effectuer une action, autant dire qu'à ce niveau l'aspect réflexion est très mince) ne sont pas a priori des atouts pour des fans de Myst-like.
Il serait pourtant idiot de condamner ce jeu aux oubliettes car il possède de nombreux atouts à faire valoir. D'abord, et pour tempérer les remarques précédentes, l'action pure n'est que modérément présente. A l'exception des quelques passages de QTE qui ne servent qu'à renforcer la tension/l'attention du joueur, ce n'est pas là dessus que se focalise The Walking Dead. Le cœur du jeu est au contraire dans l’interaction entre les personnages et les choix que fait le joueur dans ses réponses, réponses qui vont directement influer sur l'évolution du scénario. Je ne sais pas trop dans quelle mesure les choix du joueur influent sur le déroulement de l'histoire, il semble que la trame générale reste globalement la même quels que soient les choix effectués, mais dans le détail faire un choix plutôt qu'un autre peut avoir des conséquences importantes. L'essentiel, surtout, est que le jeu donne remarquablement l'impression que l'on dirige l'histoire dans une direction que l'on choisit, et non pas d'être un simple pantin avançant sur un chemin déjà tracé.
Ce remarquable tour de force est mis en valeur par un scénario remarquable bourré de rebondissements et des personnages charismatiques aux personnalités diverses. Plus que la survie et la lutte contre les morts-vivants, ce sont bien les relations entre les différents individus qui constituent le centre de l'histoire. Faire le bon choix, si tant est qu'il y en ait un, est souvent le plus difficile des casse-têtes (bien plus que les problèmes posés par les phases d'exploration).

Ajoutez à cela des graphismes magnifiques en cel-shading et une ambiance sonore remarquable et vous obtenez un jeu prenant de bout en bout, dont on veut toujours connaître la suite, à la manière d'un bon film ou d'une bonne série.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/11/2012, 23:50
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Je n'y ai pas joué personnellement (je le regrette un peu maintenant), j'ai regardé sur Youtube les premiers épisodes du jeu commenté par une joueuse qui découvrait le jeu en même temps et je me suis laissé prendre à regarder assidûment tous les épisodes. Pour vous donner une idée du jeu, voici le premier épisode (anglais avec sous-titres anglais) :

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 26/11/2012, 00:20
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Je suis une fan dingue de la série. J'attends impatiemment la saison 3 en français.
Par contre, aucune envie de faire le jeu.
C'est marrant mais contrairement à toi je trouve les images très très moches et la 3D vraiment affreuse.
Et pire que tout, comment supportes-tu les commentaires de cette joueuse gnangnan ? biggrin.gif
Je n'ai qu'une envie, la gifler ! taper.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 26/11/2012, 00:32
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Bah elle fait un peu gnangnan sur cette vidéo parce qu'elle débutait le truc, c'est pas le cas (à mon avis) sur les épisodes suivants. J'ai essayé de regarder quelques "playthrough" réalisés par des Français et souvent les commentaires sont tellement mauvais et/ou hésitants que je n'ai pas tellement insisté, sans compter sur les accents anglais assez effrayants...

Pour la série télé je la suis aussi (en streaminge), j'aime aussi beaucoup même si elle me semble quand même en perte de vitesse dernièrement...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 26/11/2012, 11:24
Message #5
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Rien que le sujet me suffit pour classer le jeu verticalement ! Y a pas plus débile que les jeux, films, etc sur les zombies !!! grr.gif grr.gif grr.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 26/11/2012, 12:23
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


J'avoue que cette mode qui colle du zombie dans tout et pour tout ces derniers temps est assez exaspérante, néanmoins dans le lot il y a aussi des trucs qui valent le coup.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 26/11/2012, 23:54
Message #7
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Depuis "Thriller" de Michael Jackson, j'ai rien vu de correct !!!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:01