IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> RealMyst Vs. Myst Psp
Temple of Boom
* 19/09/2012, 20:55
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 3


Bonjour !

Je suis nouveau ici, et, pour ne pas vous mentir, je me suis juste inscrit pour vous soumettre mon dilemme du jour smiley_465.gif

Voilà, j'ai fait tout les épisodes de la série Myst (j'ai commencé par Exile au moment de sa sortie, puis j'ai enchainé avec Riven, puis tous les suivants au fur et à mesure de leurs sorties) sauf, donc, l'épisode originel.

Je l'ai acheté il y a quelques temps sur Psp, mais je dois dire que, après y avoir tout de même passé quelques heures, l'aspect un peu "cheap" des graphismes, de la musique et de l'environnement sonore, m'ont vite lassés.

En fait, ça m'a frustré de ne pas retrouver le coté "magique" des Exile ou Revelations (mes 2 préférés), j'ai même du mal à me dire que ça fait partie de la même saga...après, je me dis que tout ça est peut être juste une histoire de graphisme...et qu'en plus, c'est un peu con de ma part de les avoir tous fait sauf le premier...BREF ! Ma question est donc la suivante, dois-je me précipiter sur Real Myst (sur Gog à pas cher) pour palier à ça ? Est-ce qu'il est fidèle à l'original ? Est-ce que je ne passe pas à coté de quelque chose en zappant le "vrai" myst ? etc etc

Merci d'avance de m'aider à résoudre ce problème fondamental !

Ce message a été modifié par Temple of Boom - 19/09/2012, 20:57.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 19/09/2012, 22:53
Message #2

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 500


Salut,
c'est difficile de répondre car chacun a sa vision des choses.
J'ai commencé par Myst (l'apogée) et je l'ai trouvé extraordinaire. Puis tous les autres ont suivi, dans l'ordre et l'impression a été différente selon chacun. Au niveau des énigmes, c'est le 2ème, Riven qui semble le meilleur bien que Myst et Exile ne soient pas loin derrière. Au niveau graphisme, c'est sûr que plus on avance et plus la qualité s'est améliorée. Dans ce cas, personnellement, je préfère Révélations. Quant à l'immersion, URU est évidemment le meilleur.
Depuis, j'ai fait Real Myst, et je dois dire que l'approche du jeu est bien plus évidente et plus agréable que la 1ère version. J'ai eu l'impression de mieux voir des éléments ce qui m'a paru être plus simple que dans Myst mais à cette époque, je n'avais pas de points de comparaison et c'était le 1er que je faisais.
Et donc je n'ai pas regretté d'avoir acheté Real Myst sur GOG.
Voilà, ceci dit ce n'est que mon point de vue. yes.gif spamafote.gif

Ce message a été modifié par Hinathéa - 19/09/2012, 22:57.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 19/09/2012, 23:04
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Salut ! wink2.gif

C'est sûr que Myst aujourd'hui, ça a un côté dinosaure graphique, surtout quand on a goûté à la splendeur des volets suivants.

Pour répondre à tes questions, je pense que realMyst est un bon choix si le côté "rudimentaire" des graphismes te rebute, ce remake de Myst a justement été créé pour rajeunir le jeu original. Attention, ce n'est pas le paradis non plus (Exile et même Riven sont beaucoup plus beaux et détaillés), mais y'a du mieux.
Contrairement à Myst, realMyst est en 3D temps réel, ce qui te permettra sans doute de mieux rentrer dans l'univers du jeu (un cycle jour/nuit et des variations climatiques ont aussi été ajoutées). Qui plus est, jouer sur ordinateur est à mon sens une façon plus appropriée de jouer à Myst, l'immersion est meilleure que sur un petit écran de console portable.
Sur le fond, tu ne perds rien à jouer à realMyst puisqu'il s'agit d'un remake, l'histoire est donc exactement la même (realMyst a même l'avantage de proposer un Âge bonus supplémentaire à explorer...).

Est-ce que tu rates quelque chose à ne pas jouer au "vrai" Myst ? Les puristes diront sans doute que oui (moi-même si je m'écoutais...) dans la mesure où Myst a été à l'origine conçu comme un jeu point & click, avec une succession de plans fixes, que l'ambiance "sobre" du premier fait partie de son charme, etc. Mais bon, je pense qu'il y a là dedans une grande part de nostalgie et de subjectivité, la majorité des gens qui ont adoré Myst y ont joué quand il est sorti ou peu après, on n'avait pas du tout les mêmes références graphiques en tête, à l'époque Myst était beau, si si... biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 20/09/2012, 06:09
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Bonjour et bienvenue à bord.

Scribouillou a, de mon point de vue de vieux machin, bien résumé la situation.
En effet, j'ai joué aux différents opus au fur et à mesure de leurs sorties, et dans ce contexte, Myst était une tuerie graphique quand il est sorti (en 1994, ne l'oublions pas, autant dire durant la préhistoire numéro-ludique gaga.gif).
Je comprends que de nos jours et en ayant pratiqué les autres tomes de la saga, il paraisse totalement dépassé graphiquement, mais il reste incontournable pour l'histoire de fond et les énigmes.
Maintenant, son rejeton RT3D est probablement un bon choix pour retrouver une liberté de mouvements apparue plus tard.
Donc, oui, RealMYST est un bon choix. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Temple of Boom
* 20/09/2012, 06:54
Message #5

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 3


Yep ! Merci pour vos réponses détaillées, vous m'avez convaincu, je vais l'acheter :-)

J'ai un peu parcouru le forum, chapeau, c'est cool qu'il y ait encore des gens pour faire vivre la saga, je trouve ça tellement dommage que la série se soit arrêtée.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 26/09/2012, 09:24
Message #6

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


Histoire d'en rajouter une louche, je dois dire que pour s'y retrouver dans l'âge des arbres par exemple, RealMyst est un vrai bonheur. Dans la première version, les plans fixes n'aidaient vraiment pas pour s'orienter.
Je refais régulièrement RealMyst. Il mériterait un 2ème remake avec des graphismes actualisés. ... En attendant RealRiven inlove2.gif

Ce message a été modifié par stigma - 26/09/2012, 09:25.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Temple of Boom
* 3/10/2012, 07:17
Message #7

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 3


Ouai c'est clair ! J'ai commencé superficiellement la semaine dernière, c'est vrai que tout est beaucoup plus "lisible", du coup c'est plus immersif.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 3/10/2012, 07:21
Message #8

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


De plus, il y a un âge supplémentaire applaudir2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 07:34