IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Achat d'un nouveau PC..., Des conseils ?
manloc
* 4/01/2012, 20:48
Message #1

Non inscrit





Mon PC n'est plus assez performant pour moi; je prévoie donc d'en changer (tours).

Petites infos :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
En fonction de tout ça et sachant que j'aimerais que tous les "Myst" (ou au moins les "Uru" offline et online) fonctionnent sur le prochain PC, que me conseilleriez vous comme :
- Carte mère/processeur
- Carte graphique/vidéo (c'est quoi la différence ?)
- Carte son
- Espace disque
- Mémoire vive
- Autres ?

Autres questions au niveau performances :
- Vaut il mieux avoir un disque dur externe (D:) pour mes données (comme c'est le cas actuellement) ou avoir 2 partitions sur le disque interne ?
- Si disque dur externe, vaut il mieux mettre mes musiques (lecture régulière en travaillant) sur le disque (C:) (comme c'est également le cas actuellement) ou sur le disque (D:) ?

S'il vous faudrais d'autres infos, dites le moi.
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me conseiller.
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 4/01/2012, 21:14
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Pour le reste, je ne sais pas répondre, mais concernant les performances des disques, tu seras toujours plus rapide sur un disque interne que sur un externe (sauf si celui-ci est en SATA).
Il serait plus rapide, non pas de partitionner ton disque interne, mais de garder dessus W7 et les applis, et de le doubler d'un second disque interne sur lequel mettre tes données.
Le caviar serait même un SSD interne de 60 à 250 Go (selon la place nécessaire pour loger W7 et les applis) et un disque interne classique pour tes données.

N'oublie pas non plus un (gros) disque supplémentaire en interne ou externe pour les sauvegardes à faire régulièrement. C'est comme les extincteurs, ça coûte, on s'en sert jamais, mais on est content de les trouver quand il y a le feu... wink3.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/01/2012, 21:23
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Je ne comprends pas du tout ton histoire de 2 Go utilisables sur 24 Go ?
D'ailleurs qu'est-ce que tu fais avec 24 Go de Ram ? C'est énorme !! Oo.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 5/01/2012, 01:24
Message #4

Non inscrit





CITATION(Grover @ 4/01/2012, 21:14) *
concernant les performances des disques, tu seras toujours plus rapide sur un disque interne que sur un externe (sauf si celui-ci est en SATA).
Tu parles du quel quand tu dis "sauf si celui-ci est en SATA" ?
Mon (C:) est en SATA.
CITATION
Il serait plus rapide, non pas de partitionner ton disque interne, mais de garder dessus W7 et les applis, et de le doubler d'un second disque interne sur lequel mettre tes données.
Je pensais que faire travailler 2 disques internes fatiguait plus la carte mère/le processeur qu'1 seul, mais qu'il était plus sûr d'avoir 2 disques en cas de problème; d'où mon choix, à ce moment là, d'1 disque interne + 1 externe.
CITATION
Le caviar serait même un SSD interne de 60 à 250 Go (selon la place nécessaire pour loger W7 et les applis) et un disque interne classique pour tes données.
C'est quoi un "SSD" ?
CITATION
N'oublie pas non plus un (gros) disque supplémentaire en interne ou externe pour les sauvegardes à faire régulièrement.
J'ai la hantise de la perte de données; du coup je "copie/colle/remplace" chaque fichier modifié sur clés USB et ce au moins 1 fois/jour.
Je fais aussi, de temps en temps, un "clone" du PC via "PC cloneur" de "Micro application" (encore eux), que je grave sur DVD-RW (8 DVD la dernière fois, c'est pourquoi je préférerais un graveur Blu-ray).
Donc, si je résume :
- 1 "SSD" (?) interne de 60 à 250 Go (système + applications) en SATA (?) :(C:)
- 1 disque dur interne de capacité souhaitée (données) en SATA (?) :(D:)
- 1 disque dur externe (là, c'est moi qui préfère) de capacité adaptée (clone du PC)
Ça pourrais aller ?
CITATION(Volyova @ 4/01/2012, 21:23) *
Je ne comprends pas du tout ton histoire de 2 Go utilisables sur 24 Go ?
Ben les 2 Go utilisable, correspondent à mes "barrettes mémoire" connectées à la carte mère.
J'ai aussi dans :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Pas vraiment sûr d'avoir compris ce que c'est.
CITATION
qu'est-ce que tu fais avec 24 Go de Ram ?
Ben...
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Désolé, je ne sais pas. spamafote.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 5/01/2012, 08:07
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


CITATION(manloc @ 5/01/2012, 01:24) *
Tu parles du quel quand tu dis "sauf si celui-ci est en SATA" ?
Je parle du disque externe, les internes étant maintenant tous en SATA.

CITATION(manloc @ 5/01/2012, 01:24) *
Je pensais que faire travailler 2 disques internes fatiguait plus la carte mère/le processeur qu'1 seul, mais qu'il était plus sûr d'avoir 2 disques en cas de problème; d'où mon choix, à ce moment là, d'1 disque interne + 1 externe.
Le processeur et la carte ne sont pas affectés par le nombre de disques, par contre avoir le système et les applis séparés des données permet de lire et d'écrire plus vite.

CITATION(manloc @ 5/01/2012, 01:24) *
C'est quoi un "SSD" ?
Un SSD (ou Solid State Disk) est une grosse mémoire flash ultra rapide qui est vue comme un disque par le PC, les gains de performance sont énormes (de 10 à 10 fois plus rapide, environ).

CITATION(manloc @ 5/01/2012, 01:24) *
-snip--
Donc, si je résume :
- 1 "SSD" (?) interne de 60 à 250 Go (système + applications) en SATA (?) :(C:)
- 1 disque dur interne de capacité souhaitée (données) en SATA (?) :(D:)
- 1 disque dur externe (là, c'est moi qui préfère) de capacité adaptée (clone du PC)
Ça pourrais aller ?
Yep ! yes.gif Après, pour la taille des disques, tout est (comme toujours) une question de moyens...

CITATION(manloc @ 5/01/2012, 01:24) *
CITATION(Volyova @ 4/01/2012, 21:23) *
Je ne comprends pas du tout ton histoire de 2 Go utilisables sur 24 Go ?
Ben les 2 Go utilisable, correspondent à mes "barrettes mémoire" connectées à la carte mère.
--snip--
Ok, si j'ai bien compris, tu as une seule barrette de mémoire RAM de 2 Go, ce qui est très peu, le reste n'étant que de la mémoire virtuelle ! Oo.gif
La mémoire virtuelle (parfois aussi appelée mémoire SWAP) est une partie de tes disques durs qui est réservée pour être utilisée comme de la pseudo-RAM quand celles-vient à manquer, mais c'est infiniment plus lent (on parle de micro-secondes pour les temps d'accès à la RAM, mais de milli-secondes pour un disque dur, soit mille fois plus lent...).
Je pense qu'une bonne partie de ton problème de performances vient de là.
Si tu veux booster ton PC à pas cher, rajoute-lui au moins 4 Go de barrettes mémoire. Profites-en maintenant car le prix de la RAM n'a pas été aussi bas depuis longtemps. wink3.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 5/01/2012, 12:32
Message #6

Non inscrit





CITATION(Grover @ 5/01/2012, 08:07) *
Ok, si j'ai bien compris, tu as une seule barrette de mémoire RAM de 2 Go, ce qui est très peu, le reste n'étant que de la mémoire virtuelle ! Oo.gif
Oui, enfin 2x 1Go de RAM.
CITATION
Si tu veux booster ton PC à pas cher, rajoute-lui au moins 4 Go de barrettes mémoire. Profites-en maintenant car le prix de la RAM n'a pas été aussi bas depuis longtemps. wink3.gif
Ouaip, c'est ce que je pensais...
Il me faudrait 1 X 6 Go, ou 2 X 4 Go ou encore 3 X 2 Go.
Le souci, c'est qu'il n'y a que 2 emplacements RAM sur ma carte mère et que celle-ci est ancienne...
Je m'étais renseigné il y a quelques temps pour augmenter la RAM et on m'avais répondu un truc du genre :
Ta mémère est trop vieille, elle ne peut pas prendre du graVia à cause de sa DDR. (phrase fictive)
Kit à changer de carte mère/processeur pour pouvoir rajouter de la RAM, autant changer de tours.
Ça va faire dix ans que je change morceau par morceau (d'ailleurs tout à été changé au moins une fois, y compris le boîtier de la tours) et au final j'ai dépenser plus que si j'avais changer de tours, tout en ayant toujours un train (technologique) de retard.
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 11/01/2012, 13:34
Message #7

Non inscrit





CITATION(manloc @ 4/01/2012, 20:48) *
En fonction de tout ça et sachant que j'aimerais que tous les "Myst" (ou au moins les "Uru" offline et online) fonctionnent sur le prochain PC, que me conseilleriez vous comme :
- Carte mère/processeur
- Carte graphique/vidéo (c'est quoi la différence ?)
- Carte son
- Espace disque 1 SDD interne de 60 à 250 Go (système + applications) en SATA (C:) + 1 HDD interne de capacité souhaitée (données) en SATA (D:)
- Mémoire vive 6 Go minimum
- Autres ?
  • 1 HDD externe de capacité adaptée (clone du PC)
Svp ! priere-1.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 18/01/2012, 19:20
Message #8

Non inscrit





J'ai chercher sur "www.materiel.net" une configuration pour ma prochaine tours...
Résultat "éventuel" :Qu'en pensez-vous ?
Me suis-je trompé dans la compatibilité des composants ?
Ai-je oublié quelque chose (câbles, adaptateurs etc...) ?
(Destinée à "Windows 7 édition familiale premium x64 SP1".)

Ma tours actuelle redeviendra une "Windows XP édition familiale (x32) SP3" (si c'est possible).
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 18/01/2012, 19:27
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Quel est ce langage barbare que vous semblez maîtriser, jeune homme ? reflexion_gratte.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 18/01/2012, 21:02
Message #10

Non inscrit





CITATION(Scribe @ 18/01/2012, 19:27) *
Quel est ce langage barbare que vous semblez maîtriser, jeune homme ? reflexion_gratte.gif
biggrin.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 20/01/2012, 15:28
Message #11

Non inscrit





Bon, ben j'ai finalement opté pour la configuration suivante :
materiel.netTant pis pour le caviar, je prendrai des oeufs d'esturgeons... (M'en fout, j'aime pas le poisson ! spamafote.gif )
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 11:56