IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Rhem 1 - mon journal, On part à l'aventure en wagonnet!
Imaginarius
* 21/02/2012, 01:41
Message #1

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Parce que, quand même, ce wagonnet, c'est le moyen de transport le plus classe que je connaisse!

Bref, je viens de m'offrir la trilogie Rhem, en anglais... (pour le 4, on verra quand j'aurais fini le 3!) essentiellement parce que pour le prix d'un jeu, j'en eu 3. Au passage, je note que les anglais ont des pochettes plus jolis que nous.
Je me suis donc replongé dans ce monde aux couleurs quelque peu étranges. Ayant déjà fait le premier (en français), pour l'instant, vu que je le refais, je suis en terrain plus ou moins connu. Le plaisir est là malgré tout car je me rend compte que j'ai tout oublié. Je peux donc me péter les neurones à loisirs. Joie!
Au passage, si cela peut rassurer les rhemiens ne connaissant que la version française, la voix anglaise n'est pas mieux... J'ai même eu l'impression que c'était pire : de quoi laisser admiratif. On n'est pas dépaysé!
Sinon, l'anglais ne me dérange pas plus que ça (vu l'avalanche de dialogue...), par contre, j'ai un léger bug qui, sans empêcher de jouer, est un peu agaçant : certains bruitages sont faits 2 fois. Ainsi, une porte qui s'ouvre n'a rien d'anormal... par contre, on l'entend se fermer deux fois. De même, quand j'appuie sur un bouton, tout va bien... mais quand le bouton se remet dans sa position initiale, le bruitage se fait entendre deux fois. Etrange... Oo.gif Et s'il arrive qu'un deuxième bruitage ou une animation se déclenche après un bruitage qui se dédouble, ça se superpose...
Du coup, je joue sur mon exemplaire en français qui, lui, marche sans problème. Si le bug persiste sur Rhem 2, je tenterais d'installer une version de TempsRapide plus ancienne... On verra le moment venu!

Pour mes aventures, ma partie est en fait déjà bien avancé. J'ai exploré la deuxième zone... et même résolu tout ce qu'il y avait à résoudre là dedans. Je suis arrivé à la zone des antennes où j'ai rien capté... (Wahaha, que je suis drôle! ... jesors.gif ) C'est là que je vois que j'ai vraiment tout oublié. Mais je ne me laisserais pas déstabiliser! Il y a encore 2 chemins que je n'ai pas encore exploré. Si ma mémoire est bonne, l'un doit conduire à une nouvelle zone et l'autre à l'endroit où se passe la fin du jeu.

Par contre, une chose dont je ne me souvenais pas, c'était les allers-retours monumentaux que demande le jeu, parfois... Tout à l'heure, j'ai dû faire tout le tour du monde de Rhem pour actionner un simple levier dont je venais de débloquer l'accès ; ça m'a bien pris 5 minutes de cliques en rafales... alors que c'était juste à côté du point de départ... normal.
Vous imaginez, si des gens vivaient vraiment là?
"Chéri, tu l'as mis où, mon bouquin?
-Dans la pièce à côté.
-Ah mais t'es casse-pieds!! Je vais devoir remettre la pompe en marche, dévier l'eau et relancer la centrale électrique. En plus, il faut aller noter les indices dans le marais, j'ai horreur de cet endroit!
-Te fâches pas, mon coeur, j'y vais! ... M'attends pas pour dîner."

Bon, c'est pas tout mais je crois que je vais continuer encore un peu mon exploration...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 21/02/2012, 07:40
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 311


On s'y croirait ! dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 21/02/2012, 09:54
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Mouarf ! J'avais oublié cet aspect "endurance" du jeu laugh2.gif
J'avais justement dans l'idée de refaire le premier. Allez, je suis ta progression et je m'y mets.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/02/2012, 22:24
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 752


Très sympa ce compte-rendu. biggrin.gif Un jour, un jour, je tenterai l'aventure Rhem...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 21/02/2012, 22:55
Message #5

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


@Volyo: En même temps, ne pas se perdre dans le labyrinthe qu'est Rhem fait partie de la difficulté du jeu. Et au moment auquel je faisais référence, typiquement, celui qui n'a pas fait de plan se retrouve plus ou moins coincé... S'en sortir de mémoire est sans doute faisable mais au niveau de la passerelle tournante, c'est quand même assez délicat sans plan.

Sinon, j'ai poursuivi l'aventure. Ma mémoire ne m'a pas trompé, j'ai effectivement vu le wagonnet de retour (que je n'ai pas pu approché, évidemment) et découvert une nouvelle zone. Ce soir, j'ai résolu l'énigme du ballon, ce qui m'a permis de récupérer un deuxième bout de ''lettre''. (Moi, je trouve que ça ressemble plus à une pierre gravée, mais bon... Müller ne doit pas utiliser le même genre de papier que moi.)

J'ai failli me faire avoir par un truc à la Riven (ces portes, ces portes...) et puis au deuxième passage à cet endroit, j'ai tilté qu'il y avait un truc louche. Pour le reste, j'ai progressé sans difficulté. Je me suis à nouveau soumis au jeu des allers-retours pour pêcher une bouteille. (J'ai dû faire SIX fois un même trajet à la suite!! Müller n'a vraiment aucune pitié! wacko.gif )

Mais mes déductions ont commencé à s'essouffler et j'ai arrêté, ce qui m'a rappelé que je n'avais pas encore mangé... Cela dit, juste après avoir quitté le jeu, j'ai eu une illumination : il y a un indice que j'ai loupé (ça, c'était pas dur à comprendre) mais maintenant je SAIS où il est! AHAH!! Plus qu'à y aller : je suis en train de regarder mon plan pour voir le chemin... ... Et j'ai l'impression que je vais encore partir en randonnée...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 22/02/2012, 03:03
Message #6

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Na fini! content.gif
Mais na un peu court, ce jeu... butbut.gif ou alors, na joue trop... nà voir... ... NA!

Pour la fin de l'aventure, je suis effectivement parti en randonnée : 20 minutes de cliques intensifs, ça m'apprendra à louper un truc. Après utilisation de l'indice ainsi récolté, j'ai eu mon 3ème bout de lettre.
Je n'avais alors plus qu'à affronter les antennes qui m'avaient déboussolé à ma première visite. Après quelques minutes de triturage de méninges et deux heures d'allers-retours entre les antennes pour tout mettre comme il faut, j'avais mon 4ème et dernier bout de lettre et donc jeu fini! (Après une nouvelle randonnée pour faire ce qu'il faut avec la lettre, cela va de soi.)

Mais au moment où je m'installe dans le wagonnet du retour, un doute me vient : ''Mais... Il me reste toute une série d'indices qui ne m'a pas servi!! Pas normal, ça!'' Ça n'empêche pas le wagonnet de fonctionner et je finis donc le jeu ainsi...
C'est pendant l'animation que donne Knut Müller en guise de cadeau aux malades qui ont fini son jeu que je comprend... Je recharge ma partie pour vérifier : c'est bien ça. ... Mais ça m'aurait plus servi si je l'avais compris plus tôt! triste_crise.gif Enfin, au moins, j'ai la fierté d'avoir résolu une énigme avec des indices en moins. Mouais... spamafote.gif Et le pire, c'est que je crois bien que j'avais fait pareil dans ma partie précédente. Cette énigme des antennes ne doit pas m'aimer.

Et maintenant... suivant!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 22/05/2012, 23:23
Message #7

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Enfin, j'ai trouvé le temps de passer à Rhem 2! Trois mois qu'il m'attendait, le pauvre petit jeu.

J'ai encore quelques bugs avec TempsRapide... mais ça ne gêne que pendant les dialogues, c'est-à-dire presque jamais. biggrin.gif
J'ai fait un premier essai d'exploration sans faire de plan... ...ben c'est pô possible. Alors j'ai fait un beauuuuuu plan tout zoli.
Et alors que je me baladais tranquillement, j'ai mon coeur qui a bondi : un gens! J'ai vu un gens! Deux fois, même! Mais il y a foule, ici!
Bref, une fois l'exploration finie et tous les indices récoltées, je me suis attaqué au énigmes... et d'un coup, je me suis retrouvé avec les 3 pièces de l'étoile qu'on doit compléter. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été très loin...
J'ai maintenant accès à une nouvelle zone et je dois trouver un mystérieux artefact... Et voilà où j'en suis pour l'instant.

Je ne sais pas ce que les autres Rhemiens en pense mais, contrairement à la réputation que les Rhem semblent avoir, je les trouve plus faciles que la plupart des Myst, en tout cas jusque-là. Dans Myst, les indices sont souvent tellement bien intégrés au décor qu'on n'y fait pas forcément attention.
Par exemple, dans le 1er Myst, c'est pratiquement impossible de distinguer dans les livres de la bibliothèque les éléments importants du reste. Il y a plein de schémas ; certains ont beaucoup d'importance, d'autres ne sont là que pour faire ''plus vrai''. C'est d'ailleurs justement ce genre de choses que je trouve génial, dans ces jeux.
Dans Rhem, chaque indice est affiché en évidence sur une grande pancarte ''ICI, INDICE!!!'' C'est même vrai au sens littéral pour beaucoup puisqu'ils trônent sur de grands panneaux qui sont là juste pour ça. Du coup, on les loupe très rarement.
Autant dans Myst, on a généralement le minimum d'indices possible pour comprendre comment ça fonctionne, ce qui oblige à y aller par déduction pour compléter les trous, autant dans Rhem, tout nous est donné : quand on a récolté tous les indices, les solutions des énigmes sautent aux yeux, l'ambiguïté n'est pas possible. C'est ce qui fait que j'ai pu résoudre une énigme du premier avec des éléments en moins car j'ai pu déduire ce qui me manquait du reste. Et ça m'est déjà arrivé à nouveau sur Rhem 2.

Peut-être que la suite me réserve des surprises mais en tout cas, j'ai trouvé Rhem 1 beaucoup plus facile qu'un Riven ou un Révélation.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 2/07/2012, 00:28
Message #8

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 500


Salut à tous et à toi, Imaginarius, smiley.gif
Désolée de polluer ton sujet mais je suis concernée aussi.

Voilà plusieurs mois que j'ai commencé Rhem 2, celui-là car je l'avais trouvé à 5€ il y a déjà un certain temps. J'avais hésité longtemps à jouer à Rhem (1) ayant eu un problème important avec la démo bien avant et craignant encore le pire. Je n'avais pas tout-à-fait tort car je n'ai pas pu y jouer avec Win7, même en essayant toutes les compatibilités possibles, à cause d'un blocage par le logiciel de sécurité qui ne fonctionne pas et qui n'a pas de mise à jour. Du coup, j'ai dû ressortir un ancien portable en XP avec lequel le tout marche. Mais ce n'est pas facile car il est lent et je ne peux pas le laisser sorti comme je veux. Bref, ce n'est pas intéressant mais ça explique un peu la durée du jeu d'autant que lorsque je m'y remets au bout de 15 jours trois semaines, voire plus, malgré mes nombreuses notes, j'ai du mal à me remémorer les avancées du jeu.
Dommage car cela avait fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un jeu ! Pour moi, c'est vraiment le jeu qu'il fallait que je fasse yes.gif : j'ai retrouvé ce plaisir de chercher... à résoudre des énigmes et non à cliquer partout pour trouver "le" détail au pixel près.
Je trouve ce jeu bien construit, logique (j'espère que je penserai la même chose d'ici la fin), à condition qu'on s'organise bien, qu'on se repère et qu'on note tout, vraiment tout - comme l'avait dit Volyo dans un de ses commentaires. Il ne faut pas hésiter à noter aussi toutes les remarques que l'on peut se faire quand on voit des éléments, des accès, des ressemblances ou tout autre détail mais qui ne sert pas dans l'immédiat. Il faut parfois insister quand on a une idée, ne pas hésiter à retourner sur les différents lieux, et, comme dans d'autres jeux, regarder partout, dans tous les endroits accessibles.
Je suis allée quand même chercher quelques indices sur des soluces, le moins possible mais j'étais énervée quand parfois c'était quelque chose que j'avais oublié car je ne joue pas régulièrement. Par contre, des fois je n'aurais pas trouvé même en jouant normalement. Ceci dit, je peux dire que contrairement à d'autres jeux, à chaque fois j'ai trouvé la réponse logique ou évidente. Je dois dire que c'est aussi un état d'esprit et on sent que c'est un manque d'habitude et d'entraînement... depuis le temps qu'on ne joue plus à des jeux aussi bien faits.
Et moi qui apprécie particulièrement les beaux environnements, interactifs même (Révélation, par exemple), je trouve évidemment celui-ci horrible mais c'est vite occulté par la qualité du jeu.

Je le recommande vraiment aux amateurs d'énigmes. Et d'ailleurs, j'envisage d'acheter la trilogie (du 1 au 3), bien qu'en anglais pour pouvoir jouer aux deux autres. J'espère que j'arriverais à comprendre. Par contre, peut-on y jouer sur Win7 ?
Pour le 4, vu mon rythme, on verra plus tard si ça me plait toujours...

Et moi aussi, j'ai déduit quelque chose sans avoir tous les éléments à ma disposition.

Ce message a été modifié par Hinathéa - 2/07/2012, 00:31.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 5/12/2012, 14:39
Message #9

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Oups! J'ai mis le temps pour voir ton message... mais j'ai tendance à m'absenter du forum pendant de longues périodes. Cela dit, c'est moins pire que ce que je pensais : je vois que mon dernier message ne date 'que' du mois de mai. biggrin.gif
Bref, pour te répondre : Je ne sais pas si l'édition avec la trilogie tourne sur Win 7 mais je pourrais tester ça ce soir. (Moi, je joue sur une vieille bestiole sous XP.) Par contre, je crois me souvenir que j'avais fait tourner le premier Rhem sous Win 7 sans aucun souci.
Pour le problème de la langue, vu le peu de dialogues, je doute que cela pose véritablement problème. Mais j'ai quand même le vague souvenir qu'il y avait dans le premier Rhem un dialogue qui donnait des informations assez importantes.

Quant à ma propre aventure sur Rhem 2, je l'avais en fait mise en pause depuis mon dernier message pour la simple raison que je bloquais. dents.gif Les soluces, ça gâche trop le plaisir à mon goût (Je me hais d'avoir cédé à la tentation pour Riven.), alors j'ai laissé reposer. Et là, je viens de le déterrer... et de le finir, par la même occasion. Et je dois dire que je retire, au moins en partie, ce que j'ai dit sur les indices bien en évidence. C'est souvent vrai mais il y a quelques trucs qui sont vraiment bien trouvés dans ce deuxième épisode. Il faut parfois être vraiment attentif pour se rendre compte qu'on a un indice sous les yeux. C'est d'ailleurs ça qui me bloquait.
Mais alors d'avoir trouvé la solution après être resté bloqué plus de 6 mois, je vous laisse imaginer l'exultation. content.gif
Au final, Rhem 2 m'a paru évidemment plus dur que le premier, avec une géographie encore plus tortueuse, des énigmes beaucoup plus prise de tête (Faire fonctionner les 'antennes' dans la cuve de lave, ça, c'est du défi corsé!), une plus grosse dose de sadisme (Rah punaise! ce retour au point de départ du jeu pour accéder à une salle à l'autre bout du monde! Ce qui implique en plus de se refaire la salle des ascenseurs! Arg!) ... et puis, bien sûr, des acteurs formidables. green.gif
Bref, j'ai adoré!! yes.gif Mais je dois être un peu masochiste sur les bords...

Ce message a été modifié par Imaginarius - 5/12/2012, 14:41.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 6/12/2012, 02:14
Message #10

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 500


Merci de ta réponse... un peu tardive il est vrai. yes.gif
Depuis j'ai acheté la trilogie (je n'ai pas pu résister), j'ai installé le jeu, sans problème, sur Win7 et j'ai récupéré mes sauvegardes sur XP. J'ai donc pu le finir, il y a déjà quelques temps, et j'ai vraiment adoré.
Par contre le dialogue de la fin était en allemand, heureusement, j'ai pu faire une copie d'écran ce qui m'a permis de le traduire sur Google après.
En tout cas chapeau d'avoir réussi à le finir au bout de 6 mois. Pour les indices, je dirais qu'ils sont tous là et logiques mais qu'effectivement on ne les voit pas toujours ou on ne pense pas automatiquement à aller (ou retourner) voir là où il faut. Et j'ai eu un problème de couleurs, entre le rouge et le rose, qui m'a bloquée pendant longtemps.

Maintenant j'ai entamé Rhem, premier du nom, il y a un peu plus d'une semaine. Au début, le type "sympa" qui nous abandonne sans scrupule parle en anglais. Là aussi, j'ai fait une copie d'écran mais je n'ai pas eu l'impression de trouver un indice. En tout cas je suis de nouveau ravie de faire ce jeu même si je suis déjà bloquée, et pourtant j'ai trouvé plein d'indices et j'ai réussi à aller dans pas mal d'endroits pour un début. J'essaie encore un peu et peut-être que je demanderai de l'aide. spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 7/12/2012, 19:28
Message #11

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Je me doutais un peu que tu l'aurais déjà acheté, depuis le temps...
Bon, en tout cas, on est d'accord : Rhem Trilogy marche sans problème sous Win 7. Un truc éventuellement intéressant à noter pour certains : cette édition ne nécessite pas la présence du dvd dans le lecteur pour jouer. Ca m'arrange bien, d'ailleurs, car mon lecteur est très capricieux.

Pour le dialogue d'intro de Rhem 1, je confirme qu'il ne contient rien d'important... seulement : ''Salut, grâce à toi, je vais pouvoir quitter ce monde de fou. Et comme je suis un sadique, je ne t'emmène pas : c'est ton tour de souffrir! Adieu.''

Bon, ben... puisque c'est comme ça, je vais commencer Rhem 3, moi!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 6/09/2013, 17:13
Message #12

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Avec des mois et des mois de retard, on va finir ce journal de bord. C'est que j'ai fini Rhem 3 depuis un bon moment, maintenant.

J'ai trouvé ça toujours aussi bon. Mais je crois que je conserve une petite préférence pour le deuxième épisode. Dans le troisième, j'ai trouvé certains trucs un tantinet fastidieux. Notamment le bâtiment aux 12 portes. Quand on a trouvé le code, comprendre comment ouvrir ces portes n'est pas un problème... Mais ça m'a quand même pris plus d'une heure à faire. Lorsqu'on parvient à ouvrir la première, on est content d'avoir compris. Mais au bout de dix, on est plus que lassé...
Ceci dit, c'est quand même un excellent jeu.

La petite anecdote sur ma partie de Rhem 3 : j'ai bloqué pendant trois mois parce que je n'avais pas vu un levier pourtant parfaitement en évidence. leneurone.gif
J'ai vraiment un sens de l'observation redoutable. tut.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 8/09/2013, 09:11
Message #13
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 311


Faudra un jour que je me décide à reprendre le 2, puis à entamer le 3… whistling2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 9/09/2013, 02:10
Message #14
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 752


Exactement comme toi, sauf que faut aussi que j'entame le 2 et puis le 1 avant. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Imaginarius
* 10/09/2014, 17:46
Message #15

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 71


Un an plus tard... et me voilà parti dans Rhem 4. J'ai encore pris l'édition britannique du jeu, beaucoup plus joli que la nôtre, comme d'habitude. Il faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi, un jour.

Je n'ai pas été très loin pour l'instant. J'ai trouvé une cheminée dans laquelle on ne peut pas faire de feu (ou alors le comment m'échappe) et une télévision diffusant deux programmes tout à fait captivants : l'un montrant le soleil se lever en 2 secondes 6 dixièmes et l'autre le montrant se coucher en exactement autant de temps. Quand je pense au mal que j'ai dû me donner pour alimenter la téloche en courant, c'est assez décevant. sneaky2.gif

Sinon, je ne suis pas dépaysé : j'ai retrouvé les fils électriques aux furieux airs de barres de fer, les salles agencées de façon complètement improbable, les portes incroyablement compliquées à ouvrir (Un laser et des décharges électriques à travers la pièce pour ouvrir une simple porte? Vous êtes sûrs?) et bien sûr le beau, le superbe, le fantastique et incontournable wagonnet! content.gif

Et maintenant, si ça ne vous fait rien, j'ai toute une nouvelle zone à explorer!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 19:06