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> Vanishing of Ethan Carter (the), Ethan aurait-il passé un mauvais carter ?
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* 2/02/2015, 16:40
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Amateurs de pupilles en émoi, cramponnez-vous à vos paupières, une aventure inquiétante vous attend avec...

The Vanishing of Ethan Carter



L'équipe indépendante de The Astronauts, qui a à l'origine travaillé pour des FPS bourrins, a mis son savoir-faire au service d'un jeu mystérieux d'ambiance et d'exploration réalisé sous Unreal Engine 3. Mais pour approcher le saint Graal qu'est le photoréalisme, les développeurs ont utilisé une technique appelée photogrammétrie (vous pouvez lire un article en anglais expliquant le procédé et présentant leur impressionnant matériel photographique sur cette page de leur blog). Contrairement à un texturage classique où des textures sont plaquées sur des modèles 3D, ici textures et modélisation ne font qu'un. Pour résumer rapidement, le procédé se base sur la prise de multiples photographies d'un élément réel sous différents angles de vue. Un logiciel superpose les points communs des différentes photographies et les assemble pour en déduire les volumes exacts de l'élément photographié, créant ainsi un modèle virtuel en trois dimensions fidèle à l'objet réel. Chaque rocher, chaque arbre a ainsi été patiemment travaillé de façon individuelle afin de créer un monde d'un réalisme impressionnant.



Bon, c'est bien beau de savoir que c'est bien beau, mais de quoi que ça cause, au juste ? Comme le titre nous l'indique, Ethan Carter a disparu. Vous incarnez Paul Prospero, détective doté d'un sens de déduction affûté mais aussi de quelques pouvoirs paranormaux un peu plus inhabituels. Il reçoit des lettres d'un garçon nommé Ethan Carter, qui semblent indiquer qu'il court un grave danger. Prospero se met à sa recherche et prend la direction d'un recoin perdu de l'Amérique profonde, Red Creek Valley, où des crimes terribles se sont produits. Menant l'enquête armé de ses fameux pouvoirs psychiques, il va tenter de savoir ce qu'est devenu Ethan en tirant au clair cette série de meurtres étranges et inquiétants.

Les énigmes ne constituent pas le cœur de The Vanishing of Ethan Carter. Les créateurs ont davantage mis l'accent sur l'exploration et l'histoire, ce qui ne signifie pas pour autant que la réflexion est absente du jeu. Les pouvoirs du personnage principal lui permettent de revoir les scènes de meurtres et d'en recomposer peu à peu le déroulement, afin de les comprendre. Il convient de mettre en garde les plus sensibles, quelques épanchements d'hémoglobine et autres éléments peu ragoûtants risquent bien de se trouver sur votre chemin...
Ne vous y trompez pas pour autant, The Vanishing n'est pas un jeu d'action ni d'horreur, et fait en sorte, au delà de ses graphismes, de renforcer au maximum l'immersion du joueur : absence d'inventaire où stocker trois tonnes d'objets et une grande liberté dans l'exploration et l'ordre de résolution des énigmes. On retrouvera cette sensation si chère aux fans des jeux Myst de débarquer dans un monde sans carte ni boussole, sans trop savoir ce que l'on y cherche, et de progresser pas à pas afin de démêler seul les fils de l'histoire.



La bande-son n'est pas en reste, avec des musiques discrètes et envoûtantes qui donnent à l'ensemble un aura de mystère. Si les voix des différents personnages sont en anglais, elles possèdent des sous-titres français, et les textes et indications sont également traduits dans la langue de Molière.

Salué par la critique et ayant reçu de nombreux prix, le jeu est actuellement disponible pour un raisonnable 18,99€ sur Steam, pour PC uniquement même s'ils semblerait que certains aient réussi à le faire tourner sur Mac avec quelques bidouillages...

Site officiel
Site des développeurs
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Gandalf le OUF
* 2/02/2015, 17:05
Message #2
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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Miam !
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* 3/02/2015, 17:06
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

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Acheté et un peu testouillé. Premières impressions :

J'aime :

- Les décors qui sont effectivement magnifiques, il y a un soin apporté aux détails qui est vraiment bluffant. Ça laisse songeur sur ce que pourrais accomplir un Obduction sous Unreal 4...
- L'univers ouvert. C'est vraiment super chouette de ne pas être cantonné à rester sur le chemin mais de pouvoir aller farfouiller dans les fourrés. Les bordures de l'espace explorable sont très subtilement délimitées et l'on n'a pas du tout l'impression d'être dans un espace clos.
- L'histoire dont on détricote les fils petit à petit.

J'aime (mais en même temps j'aime pas) :

- L'ambiance. C'est très bien foutu, musique et tout, mais scrogneugneu moi je suis pétochard, arrêtez de me faire sursauter avec vos sons bizarres et vos bruits d'herbes qui remuent...
- Les énigmes et leur mode de résolution. C'est original, mais c'est assez directif en même temps. À voir sur la suite du jeu.

J'aime pas (trop) :

Les meurtres sanglants. Pas que ça me traumatise mais bon, je suis plus habitué à déverrouiller des portes ou à comprendre des mécanismes qu'à inspecter des scènes de crime...

J'aime pas (du tout) :

Les sauvegardes !!! Il faut attendre des points de sauvegarde arbitrairement choisis (souvent après avoir résolu une énigme) pour que le jeu garde en mémoire la progression, et c'est chiant (et surtout sans aucun intérêt à part celui d'emmerder le joueur).
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Volyova
* 3/02/2015, 19:13
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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J'attends la suite des tes impressions...
Pour l'instant je suis presque tentée (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
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* 4/02/2015, 14:27
Message #5
Noircisseur de papier virtuel

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Je progresse, je progresse... Il n'y a pas que des énigmes sanglantes, et ça c'est cool. Pas non plus, pour le moment, de challenge neuronal très corsé, ce qui n'empêche pas que c'est plaisant à résoudre. J'ai recommencé à sortir des papiers et mon crayon de bois pour gribouiller des notes et des petits schémas dans tous les coins, c'est fort appréciable. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
Je pense qu'il vaut mieux essayer de résoudre les énigmes dans l'ordre où elles se présentent à vous, car si rien ne vous y oblige véritablement, l'espace à explorer est plutôt vaste et avoir à refaire tout le chemin en marche arrière n'est peut-être pas forcément la chose la plus palpitante qui soit.

Je passe la moitié du temps à regarder autour de moi, explorer des sentiers, apprécier les ambiances, le soin apporté à la lumière. J'ai remarqué aussi le boulot qui est fait sur les musiques, parfois on passe d'un environnement à un autre et la musique va changer sans que la transition soit perceptible, assez remarquable. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)

À noter aussi, en référence à ce que je disais dans mon précédent message, que l'on peut sauvegarder "manuellement" en retournant à l'endroit où la dernière sauvegarde s'est déclenchée et en refaisant "l'action qui déclenche la sauvegarde" (ce qu'il faut pas trouver comme périphrases foireuses pour pas spoiler...). Ce n'est pas optimal mais c'est un pis-aller.
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Stigma
* 5/02/2015, 17:14
Message #6

Faudrait voir à se calmer

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Le jeu est en français ???????????
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* 5/02/2015, 19:57
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Non mais non mais...

CITATION(Scribe @ 2/02/2015, 16:40) *
Si les voix des différents personnages sont en anglais, elles possèdent des sous-titres français, et les textes et indications sont également traduits dans la langue de Molière.
À quoi ça sert que je fasse des pieds et des mains à taper une prodigieuse présentation si on la lit pas jusqu'au bout ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif)

Stigma, viendrez en retenue samedi. (IMG:style_emoticons/MystAventure/Grrrr28.gif)
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* 5/02/2015, 20:07
Message #8
Noircisseur de papier virtuel

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Au passage, je pense approcher du dénouement du jeu, qui est donc relativement court mais décidément prenant. Je le répète, les énigmes sont largement à la portée de n'importe quel Mystien, même retraité, ce qui ne les empêche pas d'être plutôt chouettes (sauf... bon, enfin, je ne dirai rien).
Le jeu joue avec vos nerfs de façon sadique, mais c'est en même temps plutôt grisant et accrocheur. Chouette histoire avec des passages assez fantastiques, dans les deux sens du terme.

Je ne vais pas en dévoiler davantage, mais en tout cas, je conseille de tenter l'expérience. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
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Stigma
* 6/02/2015, 08:27
Message #9

Faudrait voir à se calmer

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Pas encore retraité, c'est pour juillet (IMG:style_emoticons/MystAventure/content.gif)
Pour samedi je pourrai pas venir, je dois aider ma mère à faire les confitures...

Au fait, j'achète le jeu (IMG:style_emoticons/MystAventure/pom-pom-girl.gif)

Edit:
ça y est, j'ai fait pas mal de km dans ce jeu. J'ai débloqué 1 succes (7% du jeu). Mes impressions ? ça rappelle furieusement Dear Esther mais en mieux bien sûr. Pour les sauvegardes, c'est pas pratique comme dit plus haut.
Je regrette un peu le manque d'interaction. On ne peux pas ouvrir les portes et on comprend vite que les portes fermées ne peuvent s'ouvrir. Donc, passer là où il n'y a pas de porte !
Les graphismes sont vraiment bluffants. J'ai mis tous les paramètres à fond et c'est fluide. Pourtant mon PC a environ 4 ans (IMG:style_emoticons/MystAventure/gaga.gif)
Les ballades sont vraiment sympas au milieu de ces beaux paysages. Je regrette aussi le côté gore de certains passages.
Allez, je mets un 17/20 et je ne regrette pas mon achat (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)

Ce message a été modifié par Stigma - 6/02/2015, 15:59.
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* 6/02/2015, 18:51
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

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Content de voir que tu ne regrettes pas ton achat, même si ça me surprend que tu puisses déjà donner une note au jeu en n'ayant débloqué qu'un succès sur Steam. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Personnellement j'ai fini le jeu ce matin, et ce fut une aventure vraiment intéressante. L'histoire est à mes yeux assez complexe même si on peut finir le jeu sans se soucier trop de tous les tenants et aboutissants. Pourtant je pense que c'est là le cœur du jeu, de l'enquête. D'ailleurs les développeurs ont semé un paquet d'éléments plus ou moins évidents pour permettre à la fin au joueur d'assembler toutes les pièces du puzzle. Je ne suis pas certain d'y être complètement parvenu, et je pense également qu'il y a plusieurs explications potentiellement recevables.

La forme, je n'y reviens pas, est magnifique. Sur le fond, j'aurais aimé davantage de challenge neuronal, mais l'histoire riche et originale compense bien. J'attends avec impatience maintenant que d'autres Maïens y jouent, qu'on puisse avoir un palpitant débat sur "comment j'ai compris l'histoire et son dénouement". (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Les créateurs ont eu de plus le mérite d'inventer un type de jeu qui leur est propre, et le réussir aussi bien est vraiment à saluer. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
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Volyova
* 6/02/2015, 18:56
Message #11
Aldebarans narcophilae

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Le côté horrifique me freine beaucoup, je n'aime pas du tout ça. Je ne joue pas pour avoir peur ou être dégoûtée. Je sais que certains aiment bien ce genre de frissons, moi, ça me gonfle.
Et de toute façon mon système est trop vieux pour que je puisse y jouer. Faudra donc que j'attende de changer d'OS (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif)
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* 6/02/2015, 19:25
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

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Oui le côté horrifique n'était pas franchement ce que j'ai préféré. Il faut avouer qu'à l'exception d'un passage, l'essentiel de ce qui fait peur est dans la tête de celui qui est derrière l'écran.
Perso j'aurais effectivement parfois troqué volontiers un moment passé crispé, l'oreille à l’affût de bruits bizarres contre une bonne énigme de derrière les fagots.
Patience, Obduction est en chemin. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
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Stigma
* 7/02/2015, 09:54
Message #13

Faudrait voir à se calmer

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CITATION(Scribe @ 6/02/2015, 18:51) *
Content de voir que tu ne regrettes pas ton achat, même si ça me surprend que tu puisses déjà donner une note au jeu en n'ayant débloqué qu'un succès sur Steam. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

C'est comme quand tu croises une fille dans la rue, il ne te faut qu'une demi seconde pour juger si elle est belle ou non (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
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* 7/02/2015, 12:27
Message #14
Noircisseur de papier virtuel

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Heuuu oui, admettons... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) Mais y'a pas que le physique qui compte, si c'est une cruche et qu'elle va dire "Alloooo ?", à la fin, je me casse. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)

Mes références sont capillotractées...
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Scribe
* 10/02/2015, 13:10
Message #15
Noircisseur de papier virtuel

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Je n'arrive pas à me détacher de ce jeu, même après l'avoir fini. Avec le recul, je pense que The Vanishing of Ethan Carter a probablement l'histoire la plus intéressante qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un jeu vidéo.
Je pense que beaucoup de joueurs n'ont fait que survoler l'histoire et n'ont compris que très partiellement ce que le dénouement du jeu révélait. Mais si on lit avec attention les différents articles de journaux présents dans le jeu ainsi que toutes les notes manuscrites, qu'on fait attention à ce que disent les différents protagonistes, qu'on note bien tous les détails visuels qui semblent a priori anodins croisés sur notre route, je pense qu'une histoire d'une très grande profondeur est en fait cachée sous la surface visible du jeu.
En lisant les articles de blog de l'équipe qui a conçu le jeu, en particulier un dédié au dénouement du jeu (dont je ne vous mettrai pas le lien ici car très très spoilant si vous n'avez pas joué), cela m'apparaît encore plus évident.

Je vous traduis un extrait vierge de tout spoiler de cet article (les petits bouts entre crochets sont ajoutés par moi pour une meilleure compréhension) :

Ce "simple" jeu a été créé en une année. Nous savons que, d'une certaine manière, il semble minimaliste, mais cela est voulu. Nous croyons qu'il n'y a pas d'exploration et de découverte sans exploration et découverte. Il y a des niveaux [de compréhension] dans la famille [d'Ethan] et dans l'histoire cachés profondément, mais à la vue de tous. Personne n'a pour l'instant découvert tout cela. Peut-être que personne, jamais, ne les trouvera. Nous croyons que d'une certaine façon, inconsciemment, ces couches profondes sont la raison pour laquelle le jeu fait écho à tant de personnes.


J'ai commencé à tenter de détailler, de coucher sur papier ce que j'avais compris, au moins pour clarifier les choses dans mon esprit. Sans m'en rendre presque compte, j'ai rempli six pages, et il reste encore pas mal de zones d'ombre à explorer et de questions sans réponse. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) Du coup je suis frustré de ne pas avoir de Maiens pour me soutenir dans cet effort de compréhension et débattre sans fin avec moi (i.e. achetez le jeu !!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) ).

J'ai aussi vu que peu de temps avant la sortie du jeu, l'équipe avait sorti une petite bande-dessinée animée qui sert de préquelle à l'aventure. Cliquez là si ça vous intéresse d'y jeter un œil ou deux (en anglais).
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