IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> De l'étrange désaffection envers les jeux d'énigmes
Stigma
* 23/03/2015, 15:49
Message #16

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


CITATION(Grover @ 9/03/2015, 18:54) *
il semble en effet y avoir actuellement un regain d'intérêt des créateurs pour ce type de jeux.
Patience, Cutish devrait sortir dans 6 mois pom-pom-girl.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 9/03/2019, 21:35
Message #17
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


CITATION(Zargos @ 29/02/2012, 10:46) *
Je pense que si un éditeur "couillu" sortait un OVNI genre MYST, là, maintenant, tout de suite, les afficionados de ce genre de jeu afflueraient en masse.
Cet éditeur couillu existe peut être, il s'appelle Cyan Ventures, et il va très prochainement publier ZED. Dans la foulée, il va y avoir du nouveau chez Cyan Worlds d'ici quelques semaines, et si la nouvelle est reçue par la communauté comme Obduction ou Myst25, ça pourrait donner des envies aux grosses boîtes. Wait and see.
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 19/03/2019, 23:39
Message #18

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


Constatant à la toute fin des années 90 que les jeux genre Riven ou Zork Nemesis étaient fort rares et que pas grand chose ne se pointait à l’horizon, et pouvant aller en Métropole de temps en temps aux frais de la princesse, je décidai de faire un scénario de jeux d’aventure.
Première visite à Paris, il ne reste que Ubisoft et Cryo susceptibles d’être intéressés mais il faut montrer un minimum de projet pour pouvoir juger, ce qui se comprend. Les autres, dont Infogrammes, ne sont même pas intéressés par le jeu d’aventure. Chez un qui faisait du jeu de piste en RT3D, pas mal pour l’époque, le jeune patron ne connaissait Myst ou Riven que de nom et rien du contenu et encore moins Zork.
Je me suis donc attelé à la tâche avec entrain car voilà un boulot agréable et divertissant. Un an pour faire le parcours (la soluce), l’organigramme logique, les plans des bâtiments, les plans des machines et leur fonctionnement. Pas à temps plein je vous rassure, mais faut le temps pour que les idées viennent, arranger, réarranger, modifier, remplacer etc.
Ça n’intéresse pas Ubisoft, pourtant partie prenante dans Myst quelques années auparavant avec le succès que l’on sait, sans même regarder le projet.
Chez Cryo, je laisse un dossier, je discute avec un chef de projet et un responsable commercial.
Je reviens quelques mois plus tard. Le chef de projet a gardé le dossier sous le coude mais ce n’est pas lui qui décide. Arrive le commercial, un nouveau auquel il faut tout réexpliquer, qui argumente qu’ils ont déjà Atlantis et que leur public apprécie que l’on voit des personnages, contrairement aux Myst. Ce à quoi je lui ai répondu que ce serait l’occasion de changer de public car les trois Myst ça a fait 10 millions d’exemplaires et les trois Atlantis 6 à 700 000.
Faut savoir qu’ils tablaient sur un budget correspondant à la vente de 200 000 exemplaires, ce qui empêchait de faire des folies. Je tenais ces données d’un gars qui avait quitté Cryo. Je pense aussi avec le recul que la boîte était au bord du gouffre et n’allait pas s’engager dans une telle affaire. L’aventure s’est achevée ainsi.
Bien plus tard j’ai pris contact avec Dreamcatcher Canada, mais niet, pas intéressé.
Il apparaît que les bons jeux, du moins ceux dont je voudrais qu’il en pleuve sont rarement faits par des grosses boîtes, peut-être Zork N. La raison est simple, n’importe quel couillon peut faire un jeu de piste et en fait on raconte une histoire plutôt que de proposer des énigmes.

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 20/03/2019, 19:15
Message #19
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Merci d'avoir partagé le récit de tes déboires. biggrin.gif

C'est fou de voir à quel point les choses ont changé depuis la création de ce sujet en tout cas.
Je pense qu'il y a eu un tournant avec le succès colossal et inattendu de Broken Age (3,3 millions de dollars récoltés), lancé par le studio de Tim Schafer, Double Fine Productions. Et ce succès n'aurait pas été possible sans l'émergence de plateformes comme Kickstarter, qui ont permis de court-circuiter les éditeurs frileux et aller directement chercher les sous auprès des premiers intéressés, les joueurs.

Même si le jeu a connu des déboires de développement, je pense que le succès de la campagne de financement de Broken Age, qui a explosé les pronostics les plus ambitieux, a été une prise de conscience pour les créateurs de jeux d'aventure : oui, il y a toujours un public pour ce type de jeux, et ça vaut le coup de relancer la machine.

Il faut d'ailleurs revoir la vidéo de lancement du Kickstarter, déjà parce qu'elle est hilarante, et parce qu'elle résume parfaitement la situation à l'époque (début 2012) :



Sans Broken Age, il n'y aurait peut-être pas eu d'Obduction, de Quern, de The Witness et autres XING... Donc rien que pour ça, merci ! yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 03:10