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> De l'étrange désaffection envers les jeux d'énigmes
jefftom
* 1/12/2011, 13:03
Message #1

Et c'est pas fini !
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Comment comprendre que des jeux qui ont eu tant de succès il y a 15 ans ne suscitent plus qu'une indifférence à peu près complète ?
Comment tant d'enthousiasme a pu se transformer en désaffection en si peu de temps ,
alors qu'on aurait pu imaginer que les possibilités techniques allaient pouvoir apporter à ces jeux encore plus de beauté, de magie, de profondeur ?

Hein, comment ?
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Grover
* 1/12/2011, 13:39
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Je crois qu'il s'agit de la conjonction de plusieurs facteurs, pour faire simple :

Lorsque Myst est sorti en 1994, les ordinateurs étaient bien moins puissants qu'aujourd'hui avec pour conséquence directe que les FPS étaient rares voire inexistants. Il y avait donc de la place pour les Myst, Myst-like et jeux d'aventure, d'autant plus que Myst a vraiment été une grosse révolution ludique.

Par la suite, l'offre ludique s'est diversifiée grâce à la montée en puissance des ordinateurs permettant l'émergence de la RT3D, entre autres. Dans le même temps, Riven a enfoncé le clou planté par Myst, faisant une audience encore plus grande grâce aux fans qui ont "contaminé" leur entourage. L'apogée se situe probablement à cette époque.

Puis vint le temps où les éditeurs de jeux ont commencé à tourner le dos aux jeux d'aventure, trop contraignants en terme de scénario, pour se consacrer de plus en plus aux FPS et autres MMORPG, plus rentables et captant une nouvelle génération de public adolescent. C'est là qu'a débuté, à mon sens, le déclin.

Bref, on est passé en moins de 10 ans d'un monde de créateurs à celui des marchands plus prompts à encaisser vite leur chèque et passer au hit suivant. Il suffit de voir la durée de vie d'un FPS aujourd'hui : au bout de 6 mois, il est obsolète... Sans compter le changement de public.

Le genre n'est pas mort, voir l'exemple du "Professeur Layton", mais il est très loin de représenter la majorité, il n'est donc plus intéressant pour les éditeurs.
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jefftom
* 1/12/2011, 14:56
Message #3

Et c'est pas fini !
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Mais pourquoi ce qui a plu aussi massivement ne plait-il presque plus ?
Ce qui m'étonne le plus est le changement côté demande,
puisque s'il y avait vraiment de la demande, l'offre devrait suivre :
les boites les plus commerciales comprendraient que c'est leur intérêt de suivre la demande.

Pourquoi le tarissement de l'attente et du goût pour ces jeux ?

Professeur Layton est un peu différent, par la segmentation des énigmes et le public plus jeune visé.
J'ai ciblé trop large en parlant de jeux d'énigmes en général : je voulais dire Myst ou Myst-like en fait.
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Grover
* 1/12/2011, 18:01
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Pour préciser un peu mon propos, je pense que ce changement de demande tient surtout au changement du public. Les amateurs de prises de tête et de patience se recrutent rarement chez les ados d'aujourd'hui, plus enclins aux jeux d'action et aux récompenses immédiates.

Tout doit aujourd'hui aller vite, alors imagine un djeunz élevé au WOW pur jus devant une énigme à la Riven ou Rhem qui demande des heures, voire des jours d'observation, de prise de notes et de réflexion : "L'est trop moisi, ton jeu de vieux !"
Donc évidemment, les éditeurs embrayent derrière, mauvaise synergie... (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
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Ellora
* 1/12/2011, 18:48
Message #5
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
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CITATION(Grover @ 1/12/2011, 18:01) *
Tout doit aujourd'hui aller vite, alors imagine un djeunz élevé au WOW pur jus devant une énigme à la Riven ou Rhem qui demande des heures, voire des jours d'observation, de prise de notes et de réflexion : "L'est trop moisi, ton jeu de vieux !"
Eh bien c'est , fort malheureusement, tout à fait bien résumé ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif)
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Scribe
* 1/12/2011, 18:51
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Professeur Layton n'est pas pour un si jeune public, certaines énigmes sont retorses, même si ça reste une succession de casse-têtes. Mais je vois ce que tu veux dire.

Le cercle est vicieux : les gens se désintéressent du genre aussi parce qu'on leur met sous les yeux bien d'autres trucs plus immédiatement attractifs, à grand renfort promotionnel. C'est en bonne partie parce que le terrain vidéo-ludique était encore vierge ou en friche que Myst a eu tout l'espace pour s'installer et toucher un large public.
Ceci étant dit, sors un bon jeu d'énigmes d'un niveau d'un grand cru mystien, avec le renfort de pub dont bénéficie un gros hit du jeu vidéo, et je pense que tu le vendras bien. Pas autant qu'un FPS ou un RPG certes, mais il reste très probablement plein de gens qui seraient intéressés si on sait les hameçonner.

Autre problème, la société de consommation et ses dérivés comportementaux (c'est le paragraphe : "C'était mieux avant, je suis un vieux con"). Aujourd'hui, la mode est au jetable, à l'immédiat, à l'interactivité totale et permanente, à l'instantané, à la rapidité, nombre de critères qui ne correspondent plus aux exigences d'un Myst-like, qui nécessite de réfléchir longuement, parfois pendant des heures, au calme, seul, avec même, pour les fanatiques les plus extrêmes, avec un papier et un crayon dans la main. Un papier et un crayon, en 2011, laissez-moi rire.
Beaucoup de personnes ont été séduites et intriguées par Myst à sa sortie, beaucoup aussi se sont essayés au jeu sans jamais le finir mais en gardent souvent une trace, un souvenir (douloureux ou enjoué). Aujourd'hui plus le temps de tester des jeux dont on n'est pas sûr qu'ils sont bons, plus l'envie de prendre le risque de découvrir quelque chose d'atypique, d'avancer sans savoir.

Bref, monde de merde. (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif)
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dreeli
* 13/12/2011, 13:22
Message #7
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
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c'est en partie pour cela que je ne joue plus tellement, pauvreté de l'offre et mon ordi ne permet plus de refaire hélas ma saga préférée, ce qui me broute à un point !
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Zargos
* 29/02/2012, 10:46
Message #8

Tire au flanc !

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Tout cela est bien triste ...
D'autant qu'avec les performances de nos ordis actuels on pourrait faire des merveilles !
Mais ça coûterai sans doute très cher et les éditeurs ne vondront sans doute pas investir dans un produit dont la rentabilité n'est pas certaine.
On rentre dans une sprirale de l'échec.
Je pense que si un éditeur "couillu" sortait un OVNI genre MYST, là, maintenant, tout de suite, les afficionados de ce genre de jeu afflueraient en masse.
Enfin personnellement, je me jetterai comme une bête sauvage sur un tel jeu.
Je suis tellement en manque des émotions que MYST et RIVEN avaient suscité en moi.
Alors messieurs les développeurs ...
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Stigma
* 5/06/2012, 16:26
Message #9

Faudrait voir à se calmer

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CITATION(Zargos @ 29/02/2012, 11:46) *
D'autant qu'avec les performances de nos ordis actuels on pourrait faire des merveilles !
C'est on ne peut plus vrai. Il n'y a qu'à "jouer" à "Dear Esther" pour imaginer un Myst-Like qui exploserait Riven. Je n'ose l'imaginer, ou plutôt je me contente d'espérer......
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Gandalf le OUF
* 5/06/2012, 22:41
Message #10
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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L'E3 annonce enfin la sortie prochaine de THE LAST GUARDIAN.

Rappellez-vous nous en avions parlé quelque part sur ce forum et nous étions plusieurs à être sensibles à ce que ce jeu semblait vouloir apporter !

Sera-t'il le jeu qui me fera revenir vers les jeux d'aventure/puzzle ???

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YAZ
* 3/08/2012, 11:47
Message #11

Tire au flanc !

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CITATION(Gandalf le OUF @ 5/06/2012, 23:41) *
Sera-t'il le jeu qui me fera revenir vers les jeux d'aventure/puzzle ???

(IMG:style_emoticons/MystAventure/Oo.gif) Je doute que The Last Guardien, soit un jeu assimilable à de l'aventure/puzzle. Plus proche des jeux déjà sortis par l'artiste à l'origine de TLG, Ico et Shadow of the Colossus donnent une idée de ce qui nous attend sûrement.

Question jeux de qualité relativement récents, profitant des capacités de nos ordinateurs actuels, il y a foison encore à découvrir ! Loin des Layton (que je déteste personnellement, car sans queue ni tête, extrêmement répétitif, sans profondeur ni réel scénario, ...), on peut s'immerger dans divers univers captivants :
- Dear Ester
- Adam's Venture (3 opus)
- Yesterday
- Stacking
- Deponia
- LA Noire
...

Sans oublier les merveilles aux petits côtés rétro-amateur que sont :
- Resonnance
- Lone Survivor
- Gemini Rue
- Blackwell (4 opus)
...

Et les prochains jeux comme :
- Anna
- Louisiana Adventure
- Secret Files 3 : Code Archimède

Non, les jeux d'aventure sont toujours là. Evidemment, espérer créer plus d'impact qu'un Riven, c'est vraiment pas chose aisée ^^ Ce post me rappelle une conversation que nous avons eu sur PA il y a quelques temps. http://www.planete-aventure.net/forums/vie...t=riven#p175197( <- Voici le lien pour la suivre). Comme quoi, les questionnements sur le jeu d'aventure actuel nous ont tous affectés quasiment dans la même période ^^
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Mark Twang
* 23/08/2012, 09:27
Message #12

Cas psychiatrique incurable
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CITATION(Grover @ 1/12/2011, 19:01) *
Tout doit aujourd'hui aller vite, alors imagine un djeunz élevé au WOW pur jus devant une énigme à la Riven ou Rhem qui demande des heures, voire des jours d'observation, de prise de notes et de réflexion : "L'est trop moisi, ton jeu de vieux !"
En fait, il dirait plus certainement :"C'est quoi ce vieux jeu ?" (IMG:http://www.parapentiste.info/forum/Smileys/default/prof.gif)
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Stigma
* 25/09/2012, 18:24
Message #13

Faudrait voir à se calmer

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A propos de Dear Esther que j'aime beaucoup même s'il n'y a pas d'interactivité, je pense qu'il est possible aujourd'hui de faire un Myst-like avec cette qualité d'immersion. Il est certain qu'à ce moment-là, Riven partirait dans les oubliettes.
Actuellement des passionnés font des jeux dans leur coin avec des graphismes supérieurs à Riven. Je ne parle pas de RealRiven mais de Amarhys par exemple.
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Scribe
* 25/02/2015, 23:49
Message #14
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Je suis en train de faire un peu de tri dans les jeux du forum et ce grand passage en revue de jeux me fait prendre la mesure de l'évolution connue par les jeux d'aventure ces dernières années.

Même si les jeux d'énigmes ne sont pas encore revenus franchement à la mode, on a quand même vu sortir ces dernières années des jeux d'aventure de grande qualité et qui ont trouvé un public, souvent le fait de studios indépendants.
Je ne pense pas que ça soit la seule raison, mais la dématérialisation des jeux a quand même fourni un grand bol d'air aux développeurs qui n'ont plus eu à subir la pression des éditeurs de jeu. Les plateformes comme Steam ou GoodOldGames, le financement par Kickstarter, permettent aux créateurs d'être visibles et achetés sans passer par la case boutique et support matériel
Résultat, bien souvent une plus grande visibilité, des coûts de financement réduits, un prix raisonnable à la vente, et conséquemment de plus en plus de studios qui tentent des pistes de création nouvelles, et des jeux au final beaucoup plus variés et originaux.

Et je dois bien avouer que je ne serai pas le premier à pleurer sur disparition quasi totale de tous ces jeux qui nous proposaient de jouer un type coincé du cul à la troisième personne qui devait enquêter sur la disparition/le meurtre/le secret des pyramides/[entrez ici un truc au choix qui sonne "mystérieux"] en assemblant trois bouts d'objets ensemble...
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Grover
* 9/03/2015, 18:54
Message #15
Cyclope du matin calme

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Pour rebondir brièvement sur les propos de Scribe, il semble en effet y avoir actuellement un regain d'intérêt des créateurs pour ce type de jeux. Les FPS sont toujours légion et les jeux d'aventure restent une niche comparativement aux blockbusters, mais bon, il y a un bon moment qu'on n'avait vu autant de jeux d'aventure sortir ou se créer. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)

Espérons que ça durera… (IMG:style_emoticons/MystAventure/priere-1.gif)
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