IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le coin des G33ks, pour les technosexuels
Mark Twang
* 25/08/2011, 10:32
Message #16

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Steve Jobs démissionne de son poste de CEO (PDG) d'Apple. Il reste présent dans le conseil d'administration mais n'est plus le capitaine. Il a préparé sa succession et laisse son dauphin, Tim Cook en place.

L'occasion d'un petit retour sur l'œuvre accomplie :

Les principaux apports de Jobs à Apple depuis son retour à la fin des années 1990 ont été :
- la réduction drastique du catalogue informatique d'Apple au profit d'un nombre réduit de produits, dans des gammes originales qui redéfinissent le marché : le desktop compact (Mac mini), le portable ultra-plat (MacBook Air), le tout-en-un géant (iMac)
- le refus de la course à la puissance (pour limiter la fragmentation mais surtout : pour ne pas perdre M. et Mme Tout le monde dans un obscur langage d'initié qui a contribué à retarder l'expansion de l'informatique domestique)
- le refus de la compétition tarifaire pour créer une niche de l'informatique personnelle "de luxe"
- la création d'une chaîne de magasins propageant l'imagerie de la marque
- un mode de communication punchy (les fameuses keynotes)
- le sens de l'occasion à ne pas manquer pour sortir des produits au bons moments et ringardiser la concurrence
- une stratégie économico-industrielle basée sur l'accaparement des ressources-clef pour étouffer la concurrence (écrans multitouch "retina" par exemple, qu'Apple a réservé pour ses iPhones et iPod Touch)
- une direction intransigeante capable d'imposer une ligne directrice pas toujours très lisible et des abandons inconcevables chez les autres grands de l'informatique (Xserve, MacBook, Superdrive...)
- une orientation "final user" (grand public) qui n'a pas eu peur de tourner le dos aux geeks, ancien cœur du monde informatique et aujourd'hui en voie de marginalisation
- l'imposition d'une exigence de design sinon révolutionnaire, en tout cas facile à intégrer dans les intérieurs domestiques : Apple a soigné le WAF bien connu des geeks
- un refus quasi maladif des technologies propriétaires disponibles au profit de solutions maisons et la capacité de tirer avantage de cet isolement en proposant des usages inattendus (ex : après avoir quasiment imposé l'USB, Apple refuse l'USB3 au profit de Lightpeak/Thunberbolt et propose le cine display à chaîner sur un MacBook et faisant office de hub !).
- un très large usage des ressources du libre (Linux, KDE avec le KHTML au cœur de WebKit...) lorsque les solutions "maison" semblaient plafonner (OS 9 obsolète).
- une avancée à marche forcée vers l'obsolescence technique afin de pousser au renouvellement régulier mais toujours en proposant de nouvelles fonctionnalités "cool" pour susciter et entretenir l'envie.

Tout cela peut être continué pas son successeur... mais il ne faut pas oublier que la concurrence apprend vite. Aujourd'hui, Apple est en guerre contre tout le monde : ses fournisseurs (procès retentissant contre Samsung, principal fournisseur des puces des iDevices et des écrans multitouch), ses revendeurs (concurrence des Apple Store et du Mac App Store... marge minime pour les autres), les opérateurs (explosion de la bande passante avec une politique de dématérialisation agressive), les développeurs (grosse marge de 30% sur les ventes, politique de validation des applications stricte et lente, fréquents changements et souvent profonds du framework).
Tout le monde informatique a vu Apple échapper au marasme actuel (effondrement des ventes du PC). Alors qu'HP rejoint IBM et Compaq au rang des acteurs historiques abandonnant la partie du Hardware, Apple a su vendre du hardware avec des marges très importantes en le liant à du software attractif. Du coup, on voit de grandes manœuvres s'opérer et des créateurs de soft acquérir du hard (Google rachetant Motorola pour ses brevets mais disposant ainsi d'une expertise technique dans la télécommunication mobile, de quoi peaufiner Android sans les défauts inhérentes aux surcouches graphiques) ou alors des fabricants de hardware décidant de maîtriser le développement du soft (Samsung qui fabrique les composants essentiels des iDevices et partie prenant dans le développement d'Android). La recette d'Apple ne pourra pas être simplement et indéfiniment prolongée. S'il ne fait aucun doute que la firme de Cupertino conserve un savoir-faire technique intact (Steve Jobs n'a rien inventé), la nouvelle direction saura-t-elle encore surprendre le monde de l'industrie informatique et post-pc comme avait su le faire Jobs ? La question ne peut être éludée.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 25/08/2011, 13:12
Message #17
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Il ne faut pas perdre de vue que la démission de iPapy ne signifie en rien sa disparition d'Apple et que ça ne changera pas grand-chose à sa manie de tout contrôler.
Le jour où il perdra la boule ou qu'il décèdera, ce sera différent...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/08/2011, 14:32
Message #18

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


J'aurais bien aimé qu'il ressuscite le Mac Cube un de ces jours.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/08/2011, 14:56
Message #19
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Et pourquoi il démissionne, si l'on excepte les raisons langue de bois ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/08/2011, 14:59
Message #20

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION(Scribe @ 25/08/2011, 15:56) *
Et pourquoi il démissionne, si l'on excepte les raisons langue de bois ?
Le cancer qui le ronge depuis 2004 l'a trop affaibli. Il ne peut plus gérer l'entreprise.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/08/2011, 16:12
Message #21
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Oh, ok, je pensais pas que c'était pour raison de santé qu'il passait la main.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 20/09/2011, 17:29
Message #22
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Alors que le 5e n'est pas encore sorti, l'iPhone 6 est déjà en approche :

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ulysse
* 21/09/2011, 08:13
Message #23
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Bricoleurs
Messages : 1 077


Ils auraient pu utiliser du bois de pommier, là cela aurait fait classe smiley.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 21/09/2011, 12:10
Message #24

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Marrant smiley.gif
Cela dit j'avoue que je suis un peu agacé par l'abondance de certaines critiques faciles qui nient le fait que les smartphones sont de très beaux objets d'aujourd'hui, un peu comme si en 1450 la mode avait été de se moquer du codex imprimé en disant que le lecteurs étaient des malades mentaux qui feraient mieux de lever le nez de leur livre au lieu de s'esquinter bêtement les yeux dans un plaisir solitaire suspect. Ce sont bel et bien les abus et le manque de savoir vivre de certains usagers qui sont plus à fustiger que l'objet lui-même.

Ce message a été modifié par Mark Twang - 21/09/2011, 16:22.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 21/09/2011, 16:42
Message #25
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Certes, certes... Mais bon, c'est juste une blaguounette sur la dévotion quasi-religieuse que la marque suscite. wink3.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 21/09/2011, 17:37
Message #26

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION(Grover @ 21/09/2011, 17:42) *
Certes, certes... Mais bon, c'est juste une blaguounette sur la dévotion quasi-religieuse que la marque suscite. wink3.gif

Ah mais celle-ci est drôle. Je pensais surtout à des sketchs amateurs sur lesquels je suis tombé récemment, pas drôle du tout gaga.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 21/09/2011, 17:44
Message #27

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Tiens, un sketch qui tape sur Apple et qui m'a bien amusé biggrin.gif

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 21/09/2011, 19:44
Message #28
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Le MacTiny, j'm'en souviens. "pour saisir un 'z', tapez 26 fois la touche." lol1.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 23/09/2011, 15:15
Message #29
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


C'est vrai que les parodies des pubs Apple, ça devient un peu la blague faite 1000 fois. Mais bon, tant que c'est drôle, je suis client. biggrin.gif

C'est vrai qu'avec Windows l'avantage c'est que y'a pas besoin de parodier pour en rire...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 23/09/2011, 16:54
Message #30

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION(Scribe @ 23/09/2011, 16:15) *
C'est vrai que les parodies des pubs Apple, ça devient un peu la blague faite 1000 fois. Mais bon, tant que c'est drôle, je suis client. biggrin.gif

C'est vrai qu'avec Windows l'avantage c'est que y'a pas besoin de parodier pour en rire...

Pas faux.
J'essaie quand même de me tenir à l'écart des querelles de chapelle :
- Là je suis sur Mac OS X depuis 14 mois et j'en suis ravi
- J'ai essayé Linux et c'est vraiment très sympa number-one-45.gif
- J'ai passé plus de 20 ans sous Windows et j'ai pu faire plein de choses, même si j'ai eu beaucoup de plantages, de conflits de pilotes...


Ce qui m'intéresse le plus, c'est la pensée de l'outil informatique : il n'y a pas qu'une façon de faire et je n'aimerais pas du tout que la façon Apple l'emporte sur les autres, mais je suis vraiment très fan de pas mal de choses que j'ai découvertes sur Mac inlove2.gif

La dernière en date est la catégorie des gestionnaires de projets d'écriture, Scrivener et Ulysses en tête, qui permettent de réunir dans un seul projet tous les documents et toutes les pistes d'écriture que l'on souhaite exploiter, travailler, refaire... sans se soucier de mise en page. Ulysses fonctionne comme un éditeur sémantique de texte, où l'on confère à des passages (paragraphes, phrases, groupes de mots...) un sens conceptuel (citation, emphase, commentaire...) à l'aide de balises simples. C'est lors de l'exportation du projet qu'on assigne à ces groupes une mise en forme qui sera appliquée automatiquement. On part donc du sens pour aller vers la forme au lieu de partir de la mise en forme pour l'investir d'un sens (mode de fonctionnement d'un traitement de texte traditionnel). Pour faire mes cours, c'est fantastique : il m'a fallu une demi-journée pour calibrer le logiciel en choisissant mes catégories de concepts, étiquettes, mises en forme... et depuis, je n'ai plus qu'à penser au contenu de mes cours pour obtenir sans effort une version en rtf, doc, pdf... avec une mise en page impeccable. Impossible de revenir en arrière quand on y a goûté. Si vous voulez écrire un roman, préparer une synthèse ou un rapport, je vous les recommande chaudement. Scrivener est le plus complet mais il est assez complexe parfois et en anglais. Ulysses est très simple et tout en français.

Pour ceux que ça intéresse, un exemple d'un projet de cours dans Ulysses

http://imageshack.us/photo/my-images/339/ulyssesprojet.png/

et de son rendu en pdf

http://imageshack.us/photo/my-images/405/ulyssesrendu.png/

Sachant que les différents styles correspondent à un code pour s'y retrouver entre ce qui est à dire, ce qui est à faire, ce qui est à écrire, etc. Avant je devais le faire chaque fois à la main ; maintenant ça se fait tout seul applaudir2.gif

Ce message a été modifié par Mark Twang - 24/09/2011, 14:12.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

9 Pages V < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 07:34