IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Myst nostalgie
Zargos
* 27/06/2011, 09:00
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 22


Hello,

En fait tout est dans le titre.
A chaque fois que je termine un jeu de réflexion, même si c'est un bon jeu, j'ai toujours la même déception ... Ben non il n'était pas aussi bien que ceux de la Myst Saga (en excluant End of Ages quand même).
Je suis peut être difficile mais je n'arrive pas à retrouver l'alchimie magique de Myst, Riven et autres : sublimes graphismes, musique envoutante, scénario captivant et cohérent, univers fantastique mais crédibe.
Le seul jeu qui ait fait presque aussi bien, mais dans un genre et une ambiance radicalement différente c'était le premier Syberia ...
Et depuis, c'est un peu la traversée du désert pour les point and click, vous ne trouvez pas ?
Où sont les successeurs des frères Miller ?
Ou bien est-ce parce que le genre est en perte de vitesse et que les scénaristes, graphistes de talent sont absorbés par les FPS ou les jeux de rôle en ligne ?
Ce qui est sûr c'est que j'attends encore LE jeu qui me fera autant vibrer que Myst et ses suites.
Se pourrait-il que je sois passé à côté d'une perle ?
Si c'est le cas j'aimerai bien le savoir ...

Alors en attendant je vais retourner à mes simulations de combat aériens et surtout au pilotage de planeur ... pour de vrai, rien de tel pour s'évader et rêver un peu.

A bienôt.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 27/06/2011, 11:52
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Bienvenue, Zargos. wink2.gif

En fait, tu es dans le même cas que beaucoup d'autres membres de ce forum, émerveillé par les premiers opus de la série Myst et, hélas, dans l'attente d'un digne successeur...

Le genre n'a probablement pas tiré ses dernières cartouches, mais il est vrai que le public actuel des joueurs semble plus intéressé par les FPS en temps réel, donc les studios emboîtent le pas en proposant des jeux qu'ils sont sûrs de vendre vite avant de passer au titre suivant. spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 27/06/2011, 12:06
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Eh oui, l'interrogation est souvent formulée ici et là : mais pourquoi qu'on retrouve pas tout ce qui faisait la saveur des Myst ailleurs ? Qu'essvous foutez, messieurs les créateurs de jeux beaux et intelligents ?

Volyo et d'autres ici te confirmeront ça mieux que moi qui ai une expérience relativement limitée des jeux d'aventure en dehors de la saga Myst : très peu de jeux d'aventure arrivent aussi bien que les jeux Myst à marier des graphismes magnifiques, des énigmes retorses, une histoire riche et intéressante et une bande-son splendide. Mais ça n'empêche pas que de très bons jeux d'aventure ont vu le jour, mettant plus ou moins en avant certaines de ces qualités, je te renvoie à ce post de Volyo qui donnait un bon petit aperçu de la question.

Question traversée du désert pointéclique, oui, c'est peut-être même pire que ça : une disparition progressive d'un genre de moins en moins plébiscité par les joueurs, et de moins de développement de jeux dans cette veine. Pourtant je pense qu'il reste toujours un bon petit "groupe" de gens intéressés par ce type de jeux (genre, au hasard, nous, et plus généralement la communauté Myst qui est quand même d'une fidélité assez incroyable, Cyan n'ayant pratiquement rien fourni de neuf depuis 2005). Mais au niveau ventes je pense que ça n'aura jamais rien de comparable avec un FPS, un RPG, un party-game ou même un jeu neuneu à la con Wii-je prends soin de mon corps et de mon intellect.
A mon avis (corrigez-moi si je me trompe, confrères) les jeux d'aventure maintenant, ça sera (et c'est déjà) soit de l'aventure-action à la troisième personne avec des combats, de l'exploration et une pincée plus ou moins importante de réflexion (généralement du niveau : pousser le tonneau sur l'interrupteur) à la Zelda/Lara Corft, soit de l'aventure réflexion avec un personnage qu'on dirige en point&click ou non, un inventaire, des personnes à qui parler pour récolter des infos, trouver d'autres objets, avancer, et ainsi de suite. Ces genres ne sont pas mauvais en soi, il y a d'excellents jeux là dedans, mais ce n'est pas du Myst-like.
De moins en moins de jeux à la première personne, des inventaires qui gagnent en volume quand Myst s'est toujours contenté du strict minimum (aparté : pour moi l'inventaire c'est quand même une grosse solution de facilité, faire un bon jeu de réflexion dans lequel on ne peut pratiquement rien transporter, c'est autrement plus complexe que d'avoir des objets sous la main qui peuvent se combiner, se déplacer, ouvrir des portes etc.), de moins en moins de contemplation et de solitude, il faut meubler l'espace (règle qui ne vaut pas que pour les jeux vidéo).

Ceci étant dit et en fonction de ce que tu as fait, il y a plein de bons jeux à tester, pas forcément récents et pas forcément aussi denses que les Myst, mais faute de grives...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Zargos
* 27/06/2011, 12:55
Message #4

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 22


Mon cher Scribe, je suis d'acord avec toi sur bien des points.
Pour ce qui des "myst-like" j'en ai fait plus d'un, de Aura à Black Mirror III, en passant par Syberia, Ni-Bi-Ru, Drakness within, et autres.
Et malheureusement aucun n'a produit l'effet Myst.
pleurs.gif
Je pense malgré tout que le genre n'est pas mort et qu'il survivra tant que des communautés comme celle-ci s'obstineront à démontrer qu'il y a plus de client pour le genre qu'on ne le pense. Auteur d'un modeste site consacré à la solution de Myst 4, je reçois encore des mails (certes ils se comptent sur les doigts d'une main tous les ans) pour me demander des précisions.
Et j'ai d'autant plus de raisons d'être optimiste que je fais partie, dans un genre radicalement différent puisque c'est la simu de combat aérien (qui plus est limité à la seconde guerre mondiale). Genre confidentiel s'il en est, mais qui a eu son "Myst" et qui peine à trouver un successeur à la hauteur. Hé bien, malgré cela des développeurs et des éditeurs continuent à bosser sur le sujet.
Pour en revenir à notre genre préféré, je suis convaincu que si un éditeur à les c... pour sortir un jeu de la trempe de Myst ça sera le rush des nostalgiques comme moi !
Soyons donc patients et optimsistes ... je suis sûr que quelque part un nouveau Myst est en train de germer dans le cerveau d'un clone des frères Miller.
yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 27/06/2011, 12:55
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION(Scribe @ 27/06/2011, 13:06) *
A mon avis (corrigez-moi si je me trompe, confrères) les jeux d'aventure maintenant, ça sera (et c'est déjà) soit de l'aventure-action à la troisième personne avec des combats, de l'exploration et une pincée plus ou moins importante de réflexion (généralement du niveau : pousser le tonneau sur l'interrupteur) à la Zelda/Lara Corft, soit de l'aventure réflexion avec un personnage qu'on dirige en point&click ou non, un inventaire, des personnes à qui parler pour récolter des infos, trouver d'autres objets, avancer, et ainsi de suite. Ces genres ne sont pas mauvais en soi, il y a d'excellents jeux là dedans, mais ce n'est pas du Myst-like.
C'est exactement ce que je pense aussi vu les dernieres productions de jeux d'aventure.
Ça tourne toujours autour "d'enquêtes" menées par des personnages que l'on incarne dans des univers copiés sur la réalité. Si l'on excepte Rhem, les univers imaginaires où tout est à découvrir n'inspirent plus les créateurs. Et lorsque quelque studio se lance quand même dans le sujet ça donne des jeux ultra linéaires dans lesquels on doit entasser des objets dans son inventaire et supporter des dialogues lénifiants pour terminer un jeu avec l'impression désagréable d'avoir été mené du début à la fin.

CITATION
De moins en moins de jeux à la première personne, des inventaires qui gagnent en volume quand Myst s'est toujours contenté du strict minimum (aparté : pour moi l'inventaire c'est quand même une grosse solution de facilité, faire un bon jeu de réflexion dans lequel on ne peut pratiquement rien transporter, c'est autrement plus complexe que d'avoir des objets sous la main qui peuvent se combiner, se déplacer, ouvrir des portes etc.), de moins en moins de contemplation et de solitude, il faut meubler l'espace (règle qui ne vaut pas que pour les jeux vidéo).
Là aussi je suis d'accord. Aujourd'hui, un jeu pour un joueur lambda doit exposer des objectifs clairs (atteindre tel but, accumuler tant de machins, vaincre untel) La reflexion, l'analyse, la synthèse ne sont pas ludiques pour la plupart des gens. Ce qui est amusant c'est de tout comprendre tout de suite, d'agir encore plus vite et de terminer en un temps record. Ça, ça donne la satisfaction trompeuse d'être suprêmement doué.
Après avoir terminé Portal 2, par exemple, j'ai un peu regardé sur la toile ce qui se disait. Et j'ai été hébahie de constater que la majorité des joueurs se vantait d'avoir terminé le jeu en X heures, postant des vidéos de leur parcours fait à une vitesse hallucinante.
C'est désespérant...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 27/06/2011, 13:00
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION(Zargos @ 27/06/2011, 13:55) *
Pour ce qui des "myst-like" j'en ai fait plus d'un, de Aura à Black Mirror III, en passant par Syberia, Ni-Bi-Ru, Drakness within, et autres.
Et malheureusement aucun n'a produit l'effet Myst.
pleurs.gif
Honnêtement, dans la liste que tu donnes, seul Aura est à classer dans les Myst-like. Les autres sont des jeux d'aventure purs et durs. On y incarne un personnage, on a un inventaire etc.
Pour une liste de myst-like plus précise qui te donnera peut-être quelques idées de jeux à faire voir ici
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Zargos
* 27/06/2011, 13:21
Message #7

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 22


CITATION(Volyova @ 27/06/2011, 14:00) *
Honnêtement, dans la liste que tu donnes, seul Aura est à classer dans les Myst-like. Les autres sont des jeux d'aventure purs et durs. On y incarne un personnage, on a un inventaire etc.
Ce n'est pas faux.
Enfin pas complètement à mon sens.
Le fait de disposer d'un inventaire, ou d'incarner un personnage ou encore de devoir accomplir une mission n'est pas incompatible avec le fait d'être un "Myst-like", après tout dans la saga on est bien chargé par Atrus d'accomplir une mission, non ?
A mon avis le distingo n'est peut être pas aussi tranché ...
Et puis, il n'est pas inconcevable qu'un jeu d'aventure pur et dur comme tu le définis puisse être aussi prenant que Myst ou Riven s'il est bien fait.

J'ai été faire un petit tour sur la rubrique que tu me signalais pour constater que j'en avais fait un bon paquet quand même.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 18:33