IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> The Starry Expanse, Recréer Riven en 3D temps réel
Scribe
* 10/06/2011, 12:39
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Je refais un topic à part sur The Starry Expanse car l'avancement de leur projet mérite qu'on s'y arrête. Leur objectif ? Recréer rien de moins que l'intégralité du jeu Riven, en 3D temps réel, avec une qualité visuelle comparable voire meilleure à celle d'End of Ages (c'était en tout cas les objectifs affichés à l'été 2010, lors de la dernière réunion Mysterium).

J'avais parlé du projet dans Âges de fans, mais à la réflexion je ne pense pas qu'ils cherchent à intégrer leur jeu dans Uru, je ne vois pas cette information sur leur site (et puis ça serait en contradiction avec l'histoire générale). L'ont-ils jamais voulu ou est-ce moi qui ai déliré ? Toujours est-il que si ce projet colossal lancé depuis quelques années pouvait laisser sceptique à son commencent, il semble faire son petit bonhomme de chemin et les images et vidéos qu'ils fournissent régulièrement semblent prometteuses.

Petit aperçu des vidéos montrées, le progrès dans la qualité des graphismes depuis le début du projet est notable (pour les images je vous laisse parcourir leur site, étant donné qu'elles sont taille XXL et que j'ai la flemme d'en redimentionner et d'en uploader sur le forum).

Quelques séquences dans le jeu montrées en août 2010 lors de la présentation Mysterium. Tout ça restait encore très "work in progress".



Pour voir les progrès effectués, il est intéressant de voir ces deux vidéos de K'veer. La première date de septembre 2010, la seconde, postée il y a quelques jours seulement, montre une version totalement refaite, beaucoup plus soignée et détaillée.

K'veer version 1, septembre 2010 :


K'veer version 2, juin 2011 (n'hésitez pas à regarder en HD plein écran et à mettre en pause pour mieux voir) :


Actuellement, ils font un appel aux dons pour pouvoir se payer un outil de travail pro, Unity, qui coûte la bagatelle de 2000$ (je ne m'étendrai pas dans les détails du fonctionnement de la bête, j'y connais pas grand chose. Apparemment ce n'est pas un outil de modélisation mais plutôt un programme qui permet de faire des rendus méga cools. Quelqu'un en sait davantage ?). À l'heure actuelle ils ont collecté 1342$ et des brouettes. Si jamais le cœur vous en dit, vous pouvez faire un don via Paypal pour soutenir le projet, ce qui verra votre nom affiché au générique du futur (et toujours hypothétique, restons prudent) jeu.

On devrait avoir plus d'infos et d'images du jeu lors du Mysterium 2011, (qui se tient à Boston du 5 au 7 août), où une nouvelle présentation de l'avancement du projet est prévue.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 10/06/2011, 12:56
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


À titre personnel, ma grande question est : admettons que le projet aboutisse, est-ce que ça va "marcher" ? Est-ce qu'on va y croire, se sentir dans un monde réel comme on pouvait le ressentir avec Riven version images fixes ? A priori, la 3D devrait renforcer le sentiment d'immersion, mais je ne sais pas si ça sera vraiment le cas. J'ai toujours davantage cru "être dans Riven" que dans les âges d'Exile ou sans doute même Révélation. Sans doute à cause de cet espace ouvert qu'est Riven, ce sentiment de liberté d'exploration, de voir une même scène sous différents angles, aller fouiner dans tous les recoins qui nous tentent.

On verra bien. En tout cas j'admire leur persévérance dans ce travail de fourmi. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 10/06/2011, 23:51
Message #3

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 500


Je trouve ça magnifique et je suis également admirative du travail. yes.gif
Je ne sais pas ce que cela pourra donner au final mais je sais que pour Myst, j'ai vraiment apprécié Real Myst après l'Apogée. Évidemment, le niveau de graphisme et de fluidité entre Myst et Riven ne sont pas comparables mais qui sait peut-être que cette réalisation apportera, comparativement, la même amélioration.
En tout cas merci pour ces infos et ces liens. smiley.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 11/06/2011, 17:44
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Si ce projet va à terme, ce que je leur souhaite, j'irai y faire un tour par curiosité, c'est certain. yes.gif
Mais je reste intimement persuadé que je n'y retrouverai pas la splendeur du jeu original, car avec la meilleur volonté du monde, ce n'est pas demain que des graphismes RT3D seront aussi beaux que du pré-calculé. spamafote.gif
Ceci dit, les moteurs RT3D actuels sont très très loin devant les maigres capacités de Plasma, le moteur de MOUL, donc ça devrait quand même donner quelque chose de sympa qui a des chances de plaire aux p'tits jeunes et leur faire ainsi découvrir ce jeu qu'ils ne testeraient probablement jamais autrement.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 17/06/2011, 14:32
Message #5

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


Je ne pensais pas que ce projet serait aussi avancé. Depuis Real Myst, j'attends avec impatience ce Real Riven. A défaut, j'y rejoue régulièrement.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 20/08/2011, 14:05
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Une vidéo après la nouvelle présentation du projet au Mysterium 2011. C'est un rendu Blender montrant un essai de lumière au crépuscule et non une vidéo montrant une réelle phase de jeu. A voir en plein écran HD. C'est toujours un work in progress, mais c'est déjà fort beau. yes.gif



La (longue) vidéo de présentation du projet est également visible sur le site de Starry Expanse. Je l'ai survolée, ils y précisent qu'ils comptent intégrer des changements météo (pluie en particulier) ainsi qu'un cycle jour nuit. Du contenu supplémentaire par rapport au jeu d'origine est également prévu, mais les joueurs désirant jouer seulement avec le contenu original pourront désactiver l'option.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/08/2011, 18:32
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Nouveau post sur The Starry Expanse, montrant cette fois-ci une vidéo "in game" de l'île de la prison de Catherine. Je traduis en gros le commentaire accompagnant la vidéo :
Voici un aperçu d'une phase de jeu sur l'île de la prison (rendu non définitif). C'est un exemple convaincant de ce à quoi le jeu ressemble à l'heure actuelle, mais ceci reste bien un travail en cours et non un bon exemple de la qualité finale du jeu.
Comme d'hab, il est conseillé de voir ça en HD plein écran.

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 22/08/2011, 16:44
Message #8

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


La première vidéo est vraiment convaincante, à part les nuages qui sont quand même assez bizarres ! Je pense qu'ils vont améliorer au fur et à mesure. C'est costaud Blender applaudir2.gif pour un logiciel libre.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 22/08/2011, 18:36
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Si j'ai bien pigé le truc, la modélisation n'est plus faite avec Blender, elle leur sert juste ici à faire un rendu. Mais des techniciens seront peut-être plus à même de confirmer (ou infirmer) mes dires.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 22/08/2011, 19:39
Message #10
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


La modélisation est bien faite sous Blender (ainsi que le texturage)
Le moteur du jeu (permettant la 3D temps réel) est Unity. On y importe les scènes créées dans Blender.
Ils n'utilisent plus le moteur de jeu Blender car ils ont préféré passer à Unity qui est assez puissant il faut l'avouer.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/09/2011, 11:39
Message #11
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Quelques vidéos montrant des essais d'animation pour les livres du jeu. L'équipe de The Starry Expanse précise bien là encore que ce ne sera pas forcément le résultat final de ce que l'on verra dans le jeu, juste un prototype. Je trouve déjà ça plutôt convaincant :

Journal d'Atrus


Journal de Catherine


Le Livre-prison


Ils ont actuellement collecté plus de 95% des fonds nécessaires à l'achat d'Unity Pro (1906$ sur les 2000 requis), et ont également mis en ligne le PowerPoint de leur présentation du projet au Mysterium 2011. Vous pouvez le télécharger sur leur site ou directement en cliquant ici.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 26/09/2011, 08:08
Message #12

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


Les animations sont stupéfiantes de réalisme je trouve. Bravo
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hinathéa
* 18/11/2011, 21:11
Message #13

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 500


Vous avez vu cette animation du maglev ?
La balade est sympa. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 19/11/2011, 17:34
Message #14

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 459


Le ciel est beaucoup plus nuageux qu'avant. Mais l'anim présage de bonne choses. Attendons les textures !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 23/12/2012, 20:46
Message #15
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Message du jour :
Stay Tuned…

Image IPB


http://www.starryexpanse.com/2012/12/23/stay-tuned/ smiley_465.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 13:43