IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Comment peut-on vivre en province ?, guide de survie hors d'Île-de-France
Quelle région est la plus belle ?
C'est facile, c'est
le ch'nord (mais il faut aimer la bière) [ 3 ] ** [25.00%]
l'All... euh... l'Est [ 1 ] ** [8.33%]
L'Ouest (quand il ne pleut pas) [ 1 ] ** [8.33%]
The South-West (But Too Many French People) [ 2 ] ** [16.67%]
Le Sud-Est (mais il y a trop de fadas) [ 3 ] ** [25.00%]
Le milieu.. parce que c'est au milieu [ 1 ] ** [8.33%]
Nogent-le-Rotrou [ 1 ] ** [8.33%]
Total des votes: 12
Les invités ne peuvent pas voter 
Mark Twang
* 24/04/2011, 18:58
Message #1

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Comment peut-on vivre en province ?

Je me suis laissé dire que plusieurs millions de personnes oseraient encore vivre en-dehors de la région capitale en France (IMG:style_emoticons/MystAventure/Oo.gif)
La chose peut surprendre mais elle est documentée (IMG:style_emoticons/MystAventure/gaga.gif)
En fait, certains aborigènes seraient même présents sur ce forum ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif)
Dans un souci de compréhension et de dialogue avec ces personnes certes différentes mais au fond si proches, je suis très intéressé par des témoignages du vécu au quotidien dans les régions de France. En fait, Nounou et moi envisageons même de renoncer à la sophistication de la capitale et de faire l’expérience de la vie, sans nul doute fruste mais tellement exotique, en province. Cependant, quitter la civilisation ne s’improvise pas ! Faire le sacrifice de nos rituels sociaux - dont les plus connus sont sans doute les séances quotidiennes d'osmose collective dans le métro et sur le périphérique - et du légendaire sens de l’hospitalité de notre belle ville n’est pas simple. Ce qui nous aiderait à faire un choix éclairé, ce serait une petite présentation de votre région qui réponde à quelques questions fondamentales :

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre région ?
Qu’est-ce qui vous déplaît ou que vous regrettez ?
Pourquoi conseilleriez-vous à des amis de s’y installer (ou pas) ?

Les liens et les photographies sont les bienvenues.
Merci d’avance aux bonnes volontés qui prendraient un peu de temps pour nous répondre (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)

PS : je précise que ce n'est pas pour tout de suite... on ne change pas si facilement d'affectation dans notre métier.

Ce message a été modifié par Mark Twang - 24/04/2011, 19:58.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 24/04/2011, 19:43
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 671


1/ C'est pas Paris ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/content.gif)
2/ C'est pas Paris... (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
3/ ou pas.

Edit : J'parlions du Centre, gars !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 24/04/2011, 19:47
Message #3

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Ah oui : et merci de préciser de quelle région vous parlez (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 24/04/2011, 20:04
Message #4
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 186


En tant que Belge j'éviterai de répondre ....

Disons juste que le principal avantage d'être en Belgique c'est ... qu'il n'y a pas de français !!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/rire-20060614.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/rire-20060614.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/rire-20060614.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/LangueG.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 24/04/2011, 20:32
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762


Je suis installée dans le centre de la France mais je vote sud-ouest.
Pourquoi ?
Le fait d'être dans le Centre présente l'avantage de n'être qu'à 2 h de Paris en train. Lorsqu'on est accro à la capitale, à ses expos exclusives et à ses lieux spécifiques, c'est quand même bien de pouvoir s'y rendre rapidement et facilement.
Ce dont, perso, je me fous royalement.
Le principal défaut du coin de la région où je suis installée c'est qu'elle est tristounette question culture. Je ne parle pas des associations, de la vie musicale etc. mais du patrimoine qui est bien pauvre. Il faut, minimum, 1h de route pour voir quelque chose d'intéressant.
Ce n'est évidemment pas le cas de toute la région qui compte tout de même Tours, Chartres ou Bourges, les châteaux de la Loire etc.
Le coin où je suis est très centré sur la nature. Ici il faut être pêcheur, chasseur ou randonneur pour être heureux. Le brâme du cerf ou la variété des oiseaux de la Brenne ne me passionnent pas vraiment. Mais comme je suis plutôt geekette qu'écolo, je me satisfait tout à fait de rester devant mon ordi (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
Moi, j'aime l'idée d'être tout près de la mer ou de la montagne si j'ai envie d'y aller, d'être environnée d'un patrimoine riche et varié et du coup je serais plutôt Toulouse que Châteauroux. Je suis aussi plus sensible aux paysages de ma région de naissance. J’aime la pierre bien plus que les taillis (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Concernant la vie à la campagne en général, comme dans toutes les campagnes, la voiture est indispensable à chaque adulte du foyer qui travaille. Les déplacements sont beaucoup plus aisés qu'en ville puisque dans le même temps qu'à Paris on parcourt une distance 7 à 8 fois plus grande.
Il est donc plus facile de se décider à bouger, de sortir voir un truc, d'aller se balader.
La vie est aussi moins chère. Pour plein de raisons. Parce qu'on fait les courses pour la semaine, voire le mois, dans des supermarché compétitifs au lieu de la supérette hors de prix du coin. Vu qu'on y va en bagnole plutôt qu'à pied ou en métro (où on ne peut pas se charger trop) on peut remplir le coffre à mort. Les prix sont plus bas sur plein de produits aussi. Et en plus, il y a moins de choix, moins de magasins donc moins de tentations. Sans parler des prix immobiliers, à la location ou l'achat, bien sûr. Avoir de l'espace, des pièces autant qu'on en a besoin, des chambres d'amis, profiter des saisons en ayant un jardin dans lequel on peut s'installer pour manger ou siester, ce n'est pas à la portée d'une immense majorité de citadins.
Personnellement, après avoir vécu 11 ans à Paris, à la fin du premier mois ici, miracle, je n'étais pas à découvert et j'avais même un compte créditeur ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif)
Le manque de magasin et de choix (surtout la culture : livres, DVD etc.) ne m'a jamais gêné puisque j'achète sur Internet et me fait tranquillement livrer ce que je ne trouve pas ici.
Ensuite concernant la vie sociale, à la campagne il ne faut pas être un grand timide sinon c'est pétage de plomb et/ou dépression assurée. Ne pas hésiter à fréquenter les commerces du village, les cafés, les associations etc. pour rencontrer du monde.
Autres avantages de la campagne : le silence, la distance avec les voisins, peu de connards branchés prétentieux, un rythme clairement moins speed qu'en ville, la bienveillance des gens (en opposition avec le stress permanent des parisiens) et plein d'autres choses encore
Les défauts de la vie en province et particulièrement à la campagne, je n'en vois pas beaucoup : les horaires d'ouverture des magasins auxquels il faut s'habituer, l'absence de grands événements culturels que l'on ne peut voir qu'à Paris, le manque de boutiques hyper-spécialisées dont on a trop pris l'habitude à Paris.

Après je crois qu'on peut être bien n'importe où tant qu'on fait l'effort de découvrir la région et les gens qui l'habitent. Aujourd'hui avec le TGV on peut rejoindre Paris en quelques heures, la distance n'est plus un argument valable pour les indécrottables amoureux de la capitale.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 24/04/2011, 21:58
Message #6

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Merci pour les premières réponses.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Volyo. J'avoue avoir un a priori favorable pour Midi-Pyrénées, ou Aquitaine, ou Auvergne (enfin un endroit où on sait quoi faire des canards).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/04/2011, 09:24
Message #7

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Tiens, on a un habitant de Nogent-le-Rotrou (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
reekoo
* 25/04/2011, 09:29
Message #8

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 444


Mes parents sont à Saint Etienne: personne ne voudra jamais me croire, mais c'est une belle ville, très agréable à vivre. Ce n'est pas la panacée niveau culture, même s'il y a un opéra, un excellent théâtre et un bon musée d'art moderne. Mais Lyon est vraiment très accessible, à 50 minutes en train.
L'immobilier est pas cher et la campagne est (vraiment) à deux pas: magnifiques et très nombreuses ballades pour ceux qui aiment se promener. Il y a des coins vraiment sublimes.
Depuis chez mes parents, 15 minutes à pied et on est au centre ville, 30 minutes à pieds et on est à la campagne. Et les stéphanois sont souvent chaleureux et sympathiques.

Sinon je suis à Lyon depuis deux ans. Vu que je bosse énormément, j'en profite pas trop et je sors peu de chez moi mais c'est une très belle ville, très agréable à vivre, avec plein de festivals intéressants (film, bd...), un très beau musée des beaux arts, pas mal d'expositions, un magnifique orchestre.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/04/2011, 09:33
Message #9

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


CITATION(reekoo @ 25/04/2011, 10:29) *
Mes parents sont à Saint Etienne: personne ne voudra jamais me croire, mais c'est une belle ville, très agréable à vivre. Ce n'est pas la panacée niveau culture, même s'il y a un opéra, un excellent théâtre et un bon musée d'art moderne. Mais Lyon est vraiment très accessible, à 50 minutes en train.
L'immobilier est pas cher et la campagne est (vraiment) à deux pas: magnifiques et très nombreuses ballades pour ceux qui aiment se promener. Il y a des coins vraiment sublimes.
Depuis chez mes parents, 15 minutes à pied et on est au centre ville, 30 minutes à pieds et on est à la campagne. Et les stéphanois sont souvent chaleureux et sympathiques.

Sinon je suis à Lyon depuis deux ans. Vu que je bosse énormément, j'en profite pas trop et je sors peu de chez moi mais c'est une très belle ville, très agréable à vivre, avec plein de festivals intéressants (film, bd...), un très beau musée des beaux arts, pas mal d'expositions, un magnifique orchestre.
J'ai un collègue qui nous lâche à la rentrée prochaine... pour Saint-Étienne !
J'avoue que je n'aurais pas pensé immédiatement à cette ville mais il a l'air assez convaincu.
Lyon... c'était un rêve il y a quelques années mais le loyer est bien trop cher pour que ça vaille vraiment la peine de quitter l'Île-de-France (et même pas la peine de rêver y décrocher un poste) (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/04/2011, 10:31
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 490


Je vous chanterai bien les louanges de la région nantaise mais je pars en ouacances dans là tout de suite, donc je vais faire court en attendant un éventuel détaillage à mon retour.

Nantes, c'est cool. Pourquoi c'est cool ? Une ville dynamique, jeune, aventurière, ouverte sur l'avenir (bon ok, j'arrête le topo agence de voyage).
Primo, si vous êtes attachés à la région parisienne, on est très vite rendu en Tègèvè. Deuzio, climat clément, éloigné des pluviosités de la pointe bretonne, pas froid cause proximité de la mer. Troizio, c'est la ville, donc pas de choc trop prononcé avec les parisianitude. Mais c'est aussi la campagne pas trop loin. Quatrzio, niveau culture ça bouge pas mal dans le coin, des festis, des musées, des cinés, des chateaux, des trucs, des machins. Cinquio, le vin. Sixio, le vin, bordel, y'a du vin dans la région. Ça valait le coup d'insister. Septio, j'habite Nantes (pour l'instant). Huitio, je dois y aller. Mais je reviendrai.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 25/04/2011, 16:42
Message #11
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Je suis originaire de l'est, un tout p'tit bled à coté de la frontière suisse et pas loin de la capitale de la saucisse ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)

Mais je vote sud car ça fait maintenant bientôt 20 ans que je vis dans la Drôme provençale et ne retournerais pour rien au monde dans mes contrées natales !
C'est en revenant d'un voyage d'une année et demi en Asie que notre (moi et mon copain qui est devenu mon mari) choix de vie s'est orienté dans un lieu beaucoup plus ensoleillé et chaud car la grisaille et le froid, on pouvait plus !
Même si le soleil n'enlève pas grand chose à la pénibilité de la vie, ça y participe pas mal quand même ! Et puis on voulait une belle région cool et proche de la nature pour nos (futurs)enfants.

Maintenant les enfants ont grandi et on s'est un peu rapproché des centres(1/2 heure de Montélimar et 1 heure de Valence) d'un point de vue pratique pour leurs études mais je n'irais jamais vivre en ville car je ne le pourrais pas, trop de stress, les bains de foule, c'est pas mon truc et j'ai l'impression que tout va trop vite !
C'est vrai que l'on est un peu loin de tout, des grandes villes mais cela ne me gène pas et je dirais comme Volyo, j'achète beaucoup via internet les choses que je ne puis trouver par chez moi.

Pour conclure, la capitale, c'est bien joli et si on me donnait un p'tit pied à terre là-bas j'cracherais pas dessus pour y passer des vacances de temps en temps mais y vivre, définitivement non !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/04/2011, 17:01
Message #12

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


CITATION(Ellora @ 25/04/2011, 17:42) *
Mais je vote sud car ça fait maintenant bientôt 20 ans que je vis dans la Drôme provençale et ne retournerais pour rien au monde dans mes contrées natales !
Donc, le Sud-Est pour le soleil... Tu es dans la vallée du Rhône ou dans l'arrière-pays ?
J'avoue rechercher un peu moins de grisaille mais pas du trop trop sec non plus.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/04/2011, 17:03
Message #13

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Dites, pour la région la plus belle, il faudrait vous mettre d'accord, ça tire à hue et à dia dans le sondage là (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 25/04/2011, 18:02
Message #14
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION(Mark Twang @ 25/04/2011, 18:01) *
Donc, le Sud-Est pour le soleil... Tu es dans la vallée du Rhône ou dans l'arrière-pays ?
J'avoue rechercher un peu moins de grisaille mais pas du trop trop sec non plus.

Non plus dans l'arrière pays, c'est assez moche la vallée du Rhône et très venteux !
Ah oui j'avais oublié, nous avons de très bons vins par chez nous ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
Là ou je vis maintenant (Dieulefit) c'est moins sec que là ou je vivais avant (Buis-Les-Baronnies) mais c'est d'aspect moins provençal et un peu moins chaud aussi.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 25/04/2011, 18:04
Message #15

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Merci pour les précisions (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 14/10/2019 - 17:55