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> Open Uru, annonces officielles
jefftom
* 7/04/2011, 08:35
Message #1

Et c'est pas fini !
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Chogon transmet un message de Rand Miller sur le forum Moul,
annonçant la naissance officielle d'OpenUru.


An Open Letter on Open Source ☺

The progress on our open source roadmap has been slow but has never stopped.
And now what will look like a large step is really the result of numerous people,
both inside and outside of Cyan Worlds, slowly cutting the rock into shape...

Today we are announcing that the sources for the MOULA client engine and development tools (CyanWorlds.com Engine) will be made available as open source.
At the same time, MOSS which is a MOULA server replacement (written by a'moaca' and cjkelly) will also be released.
Both open source projects will be hosted on OpenUru.org.

The goal of the open source CyanWorlds.com Engine and the MOSS server is to provide a "playground"
where new writers can learn their craft, and new maintainers can inspect it, and new cartographers can map it.
The Cyan Worlds MOULA servers will continue to provide a (relatively) safe environment for the D'ni faithful to mingle and share.

The path forward from here seems fairly obvious and very exciting
- with amazing parallels to the D'ni universe itself.
As new writers arise with new books, the books are tested and documented
- and books that are approved by some new kind of maintainers guild will (hopefully) find their way to the MOULA server where the public can enjoy new worlds once again.

These are exciting times, but not without risk.
The tools and skills are new and need to be sharpened.
There will be disagreements and strongly expressed opinions.
And there will be decisions and mistakes.
But keep in mind that the big picture is a lot like rebuilding a long dead civilization
- and the forest of common goals far outnumber the few trees of differences.
Let's keep it civil. ☺

There have been numerous people cutting on the rock, and they've kept this project alive.
We sincerely thank all of them for the wonderful help.
Specifically there are a few people who went above and beyond
- JWPlatt, a'moaca', Mac_Fife, cjkelly, rarified and Chogon.

Thanks again for the continued support!

Shorah,
Rand




Aujourd'hui, nous annonçons que les sources pour le client du moteur MOULA
et les outils de développement (CyanWorlds.com Engine) seront mis à disposition en open source.

Dans le même temps, MOSS, qui est un serveur MOULA de remplacement
(écrit par a'moaca et cjkelly), sera également publié.

Les deux projets open source seront hébergés sur OpenUru.org.


OpenUru.org
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* 7/04/2011, 09:18
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Déjà ??? (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif) N'est-ce pas un peu précipité ? Moi je pense qu'il aurait été sage d'attendre encore quatre ou cinq ans... (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)

Bon, je me colle à la traduction complète du message, c'est Noël.
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* 7/04/2011, 10:01
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Une lettre ouverte sur l'Open Source ☺

La progression de notre feuille de route a été lente mais ne s'est jamais arrêtée.
Et maintenant, ce qui ressemblera à une grande étape est véritablement le résultat de nombreuses personnes, à la fois chez Cyan et au dehors, sculptant peu à peu le rocher pour lui donner forme...

Aujourd'hui nous annonçons que les sources pour le moteur du client MOULA et les outils de développement seront rendus disponibles en open source.
Dans le même temps, MOSS, qui est un serveur MOULA de remplacement (mis en place par a'moaca' et cjkelly) sera aussi mis en place.
Les deux projets open source seront hébergés sur OpenUru.org.

L'objectif du moteur open source de CyanWorlds.com et du serveur MOSS est de fournir un "terrain de jeu" où les nouveaux écrivains peuvent apprendre leur art, les nouveaux conservateurs pourront les inspecter, les nouveaux cartographes pourront en créer des cartes.
Les serveurs Cyan Worlds MOULA continueront de fournir un environnement (relativement) sûr où les fidèles de D'ni pourront se mêler et partager.

Le chemin qui s'ouvre devant nous semble assez clair et très excitant, avec d'incroyables parallèles avec l'univers D'ni lui-même.
Alors que de nouveaux écrivains apparaissent avec de nouveaux livres, ces livres sont testés et documentés. Ceux qui seront approuvés par une nouvelle sorte de guilde des conservateurs trouveront, je l'espère, leur voie vers le serveur MOULA où le public pourra à nouveau découvrir des mondes inédits.

Ce sont des moments excitants, mais pas sans risques.
Les outils et compétences sont nouveaux et doivent être aiguisés.
Il y aura des désaccords et des points de vus exprimés avec force.
Et il y aura des décisions et des erreurs.
Mais gardez à l'esprit que ce grand projet est très similaire à vouloir rebâtir une civilisation longtemps éteinte, et la forêt d'objectifs communs dépasse largement les quelques arbres qui poussent dans des directions différentes.
Restons civilisés dans cette entreprise. ☺

Il y a eu de nombreuses personnes taillant dans le rocher, et elles ont gardé ce projet vivant.
Nous les remercions tous sincèrement pour cette aide fabuleuse.
Il y a en particulier quelques personnes qui ont ont travaillé au delà de nos espérances : JWPlatt, a'moaca', Mac_Fife, cjkelly, rarified et Chogon.

Merci encore pour votre soutien interrompu !

Shorah,
Rand
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Volyova
* 7/04/2011, 10:59
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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C'est bien sympa tout ça mais il n'y a pas une seule date (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
Ils confirment juste que "les sources pour le client du moteur MOULA et les outils de développement seront rendus disponibles en open source."
Ça on le savait déjà depuis un moment.
Alors, quand ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif)
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* 7/04/2011, 11:07
Message #5
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Maintenant non ? J'ai pas été trop farfouiller dans le site mais il me semblait qu'il y avait des liens vers des trucs techniques...
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jefftom
* 7/04/2011, 11:35
Message #6

Et c'est pas fini !
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Thanks Scribe pour la traduction (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)


Quelques liens :

page de liens

Téléchargements outils et sources

CyanWorlds.com_Engine

"CyanWorlds.Com Engine" est la nouvelle mouture de Plasma.
"MOSS" vaut pour Myst Online Server Software
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Volyova
* 7/04/2011, 11:52
Message #7
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Ha, voilà ! D'ac. tout est d'ores et déjà dispo.
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Hinathéa
* 7/04/2011, 13:12
Message #8

Post-illone partout !
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Merci pour l'info et pour la traduction. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
Malgré tout, en quoi cela consiste concrètement d'une part pour ceux qui veulent "créer/écrire" et d'autre part pour les joueurs-explorateurs ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif)
Désolée d'être si ignorante ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/blush4.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
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Volyova
* 7/04/2011, 13:52
Message #9
Aldebarans narcophilae

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Et bien, pour les "créateurs" d'âges celà signifie qu'ils doivent le créer grâce à un logiciel de 3D (3DS Max, Blender). Il leur faut le modéliser, texturer, écrire les éventuelles énigmes, interactions etc.
Ensuite grâce aux outils mis à disposition les âges sont "codés" pour être intégrés au moteur, puis testés sur le serveur MOSS avant d'être approuvés par la Guilde des conservateurs pour passage sur MOULA.
D'après ce que je comprends, l'accès à MOSS sera libre et les joueurs pourront certainement voir les âges avant leur approbation.
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* 7/04/2011, 15:08
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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C'est bien qu'ils fassent une sorte de serveur test avec MOSS comme garde-fou pour les âges des fans. Ça permettra de trier un peu le bon grain de l'ivraie avant que l'intégration dans MOUL soit effective. J'espère que Cyan gardera la main sur l'histoire globale et essaiera d'intégrer les âges de fans dans la trame narrative.
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Volyova
* 7/04/2011, 15:17
Message #11
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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CITATION(Scribe @ 7/04/2011, 16:08) *
et essaiera d'intégrer les âges de fans dans la trame narrative.
M'étonnerait beaucoup ça. Cyan a toujours précisé que ces âges ne devaient en aucun cas entrer en connexion avec l'histoire officielle mais rester des éléments parallèles.
De plus, s'ils lâchent les sources c'est justement parce qu'ils n'ont plus ni le temps ni les moyens de continuer à développer l'histoire.
Ils confient le truc aux fans. Ce sont les Conservateurs qui décideront en fonction des règles édictées par Cyan.
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* 7/04/2011, 15:26
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

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Moui 'fectivement, ça risque bien de se passer comme ça. Bon en tout cas perso je vais attendre de voir comment ça se bidouille tous ces trucs là, y'aura bien un bon samaritain sur les forums officiels qui fera un tuto sur comment accéder à MOSS et tout le bazar.
Suis un peu allé voir sur le forum de la Guild of Writers, ça a l'air assez mort... Faut dire que depuis le temps que Cyan fait poireauter, je sais pas trop si les fans seront assez motivés pour repartir dans l'aventure. On verra bien, je garderai un œil dessus.
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jefftom
* 10/04/2011, 07:19
Message #13

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FAQ non technique, par JWPlatt


Qu'est-il arrivé à plasma?

En libérant ses sources, Cyan a appelé "CyanWorlds.com Engine" (en abrégé CWE) le moteur du jeu,
que la plupart des gens ont connu sous le nom de "Plasma".
Le changement de nom a pour but de distinguer la version du moteur qui a été publiée à l'Open Source
des versions conservées par Cyan pour leurs projets en interne.


Qu'adviendra-t-il de Moula à la suite de ces publications Open Source ?

Rien, Moula continuera à fonctionner sur la même base que pendant les 14 derniers mois à peu près.
Aussi longtemps que Cyan aura des dons suffisants pour maintenir les serveurs, Moula continuera.
À plus long terme, une partie du développement des éléments sur l'Open Source pourrait nourrir en retour Moula,
par des améliorations ou des nouveaux contenus, mais c'est probablement encore assez loin.


Est-ce que ces sources vont permettre à quelqu'un de mettre en place un serveur ?

Oui, mais pour le moment il faut encore un peu de travail de la part de quelqu'un de technique pour réussir à construire et configurer le client et le serveur,
mais un serveur opérationnel peut être créé dès maintenant.
En temps voulu, nous espérons que des installations "clé en main" seront disponibles pour des gens moins techniques.


Comment un serveur peut-il obtenir le contenu du jeu de Cyan ?

Strictement parlant, il n'en a pas besoin.
Il utilise simplement le contenu qui a déjà été téléchargé sur votre PC lorsque vous avez installé Moula.
Cyan permet que ce contenu soit réutilisé avec des serveurs Open Source
à la condition que les fichiers ne soient pas modifiés (c'est toujours "le contenu de Cyan").


Pouvons-nous obtenir les âges de fans sur un serveur MOSS ?

Oui.
Il y a des instructions sur la manière dont un opérateur de serveur peut ajouter des âges de fans à un serveur MOSS.
Il reviendra aux opérateurs de serveur de décider quel contenu de fan ils souhaitent ajouter.
Il est également probable que certains âges de fans déjà faits devront être ajustés au format MOUL
plutôt qu'au format Uru : CC, avant de pouvoir être utilisés sur un serveur MOSS.


Est-ce que mon compte Moula marchera sur un serveur MOSS ?

Non, chaque serveur aura son propre système de création de compte,
de sorte vous aurez besoin de créer un nouveau compte pour chaque serveur sur lequel vous souhaitez jouer.


Est-ce que cela répare les "bugs" ennuyeux dont nous nous plaignons depuis des mois ?

Pas tout de suite, mais bientôt.
Parce que Cyan a dû remplacer du code avant de libérer les sources,
il y a encore quelques plis qui doivent être aplanis.
Il est sans doute préférable de laisser les développeurs ramener le client à un état où il marchait au moins aussi bien que le client actuel de Cyan,
avant de corriger les bugs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Cela dit, certaines choses seront des correctifs de code très simples qui peuvent être incorporés presque immédiatement.

Nous espérons que cela aide à répondre aux principaux points sur lesquels les gens non-techniques veulent des réponses.

Le CWE FAQ (plus technique) est à l'adresse :
http://wiki.openuru.org/index.php?title=Cy...com_Engine/FAQ
Si vous avez des questions plus précises sur CWE ou MOSS,
vous pouvez les poser sur le sujet FAQ Request :
http://forums.openuru.org/viewtopic.php?f=96&t=523
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Hinathéa
* 10/04/2011, 13:04
Message #14

Post-illone partout !
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Merci encore à tous pour toutes ces précisions et ces traductions. (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)
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* 10/04/2011, 13:20
Message #15
Noircisseur de papier virtuel

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MOSS, ça signifie quoi, en fait (à part "mousse") ? Myst Online Super Star ?
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