IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Rama, Un bon science fiction ...
Sarah
* 15/01/2011, 17:55
Message #1

A découvert ses 9 autres doigts

Groupe : Membres
Messages : 176


"RAMA est tiré de l'univers de science-fiction créé par l'écrivain anglais Arthur C. Clarke (le même qui a écrit 2001 L'Odyssée de l'espace). ...

Le jeu est un jeu d'aventure à la première personne, comme Myst. Vous ne verrez jamais votre personnage et celui-ci n'a ni nom ni véritable personnalité. Après tout c'est vous qui êtes au centre de l'aventure.
Le curseur prend la forme d'une flêche vous indiquant si vous pouvez vous déplacer dans cette direction quand vous l'approchez du bord de l'écran. Vous pouvez aussi cliquer sur un objet pour le regarder, l'activer ou le prendre.

Le jeu est en 256 couleurs et utilise des décors en 3D précalculée dans lesquels sont incrustés des animations 3D ou des vidéos des personnages que vous rencontrez. Il est a noter que ces vidéos en 256 couleurs sont parmi les plus belles que j'ai pu voir, on est loin de la bouillie de pixels habituelle. De plus vous aurez la possibilité de voir Arthur C. Clarke vous présenter lui-même l'univers de RAMA, et aussi venir vous expliquer pourquoi vous êtes mort. Car oui on peut mourir dans RAMA, et assez facilement d'ailleurs donc je vous recommande de sauver souvent.

Pour avancer dans le scénario, débloquer de nouvelles zones à visiter, ou réparer des machines défectueuses, vous aurez à résoudre de nombreuses énigmes.
La difficulté des énigmes fut beaucoup critiquée lors de la sortie du jeu, car on est loin des délires à la 'Day of the Tentacle' Ici vous devrez replacer un objet selon une suite de symbole, résoudre des problèmes mathématiques, convertir en Hexadécimal ou en Octal. Une fois compris la logique de l'énigme, une calculette scientifique suffit souvent à la résoudre, mais le problème est que cette logique est parfois difficile à appréhender. L'explication de cette logique par Sierra et Arthur C. Clarke est que ça replace le joueur dans la peau d'un astronaute (donc un scientifique) devant une technologie extraterrestre dont la logique lui échappe.
Il n'y a rien d'insurmontable, et de plus de nombreuses solutions sont trouvable sur internet pour passer les énigmes mais cet aspect 'scientifique non logique' risque d'en rebuter plus d'un, mais si vous avez lu les romans de Clarke cet aspect ne vous surprendra pas.

A part la difficulté des énigmes, ce jeu est quasiment parfait : la réalisation est excellente pour l'époque, les vidéos de bonnes qualités, l'interface simple à prendre en main, le doublage correct, l'ambiance et le scénarios sont prenants.

Un jeu à essayer si vous aimez l'oeuvre de Clarke, la S-F ou les jeux d'aventure, et qui vous ravira si vous êtes fans des enigmes mathématiques ou logiques difficiles.

Un jeu dans la lignée de Myst et auquel je mettrais volontiers un abandonware d'or, si il n'était pas aussi difficile. "

Présentation provenant de ce lien : http://www.abandonware-france.org/ltf_aban...jeu.php?id=1008

Sous XP/Vista, vous pouvez installer le jeu à l'aide de l'installeur créé par Squirt The Cat. (clic-droit puis install). Il y a un défaut de traduction, quand l'installeur vous demande la destination de l'installation, il faut sélectionner le lecteur (réel ou virtuel) où se trouve le CD1 du jeu. ...

Je suis en train de le faire, c'est vrai qu'il faut être plutôt matheux, sinon ... se faire aider ... ce que je fais ... Et même là, il faut s'armer de patience, mais j'aime la science fiction, je trouve que c'est un très bon jeu ... De plus, le relookage pour vista et seven est vraiment au top ... grand écran et tout ... smiley.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 16/01/2011, 17:55
Message #2
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Je l'ai fait à l'époque et c'est vrai qu'il avait mis à rude épreuve mes connaissances mathématiques.
Au bout du compte je dirais que ce côté matheux le rendait 'froid' comme peuvent l'être les maths.
A réserver aux fans absolus d'énigmes bien rudes !!!

Mais joli avec ses aviens !!!!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 16/01/2011, 22:33
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Si c'est matheux, c'est probablement pas ma tasse de thé. J'vois que c'est la compagnie Sierra qui a développé le jeu, ça me rappelle quand je jouais à King's Quest VII sorti en 94 (deux ans avant Rama donc d'après ce que je vois) sur le très primitif ordi de ma nounou. biggrin.gif Ça nous rajeunit pas tout ça...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 17:28