IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Minecraft
jefftom
* 15/01/2011, 12:49
Message #1

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 079


Un jeu beaucoup mieux que son esthétique, paraît-il :

critique de Minecraft



http://www.minecraft.net/

Il existe une ancienne version gratuite
(une version dépassée mais disponible, pour avoir une idée) :
Gratuit solo : http://www.minecraft.net/play.jsp
Gratuit multi : http://www.minecraft.net/servers.jsp

Ou la version payante (encore beta pour l'instant) :
Payant (navigateur) : http://www.minecraft.net/game/
Payant (téléchargement ) : http://www.minecraft.net/download.jsp
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 15/01/2011, 14:01
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Très intéressant mais, vraiment dommage, déplacements au clavier.
Je ne sais pas et n'aime pas du tout, du tout, jouer comme ça. sneaky2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 15/01/2011, 15:26
Message #3

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 079


En fait il suffit de tenir la touche W appuyée pour avancer
(les autres touches de déplacement ne sont pas utiles)
et d'appuyer sur la barre espace pour sauter.

Je viens d'essayer la version gratuite : j'ai peur...
Peur de tomber dedans...
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 15/01/2011, 15:33
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Vouaip, j'ai essayé aussi et je crois bien que hormis ce truc du clavier, ça me plairait bien.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 16/01/2011, 23:56
Message #5
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Moi j'aime bien le parti pris graphique. Faudra que je teste ! yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 3/02/2011, 00:52
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


J'ai un peu plus testé, la version gratuite du moins : vraiment pas mal, mais probablement pas aussi bien que la version payante. Tu as craqué Jeff ou tu t'es maîtrisé ? biggrin.gif

Je crois que je vais arrêter pour ce soir, je vais finir par creuser des tranchées et bâtir des murs partout...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 3/02/2011, 08:14
Message #7

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 079


Eh non, je n'ai pas été plus loin que la version gratuite :
pas trop le temps en ce moment,
heureusement en un sens...

Le mode défi ("survival") doit apporter pas mal de sel à l'affaire.
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 3/02/2011, 16:51
Message #8
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Bon bah finalement moi je l'ai acheté. biggrin.gif Pour avoir testé quelques heures, c'est effectivement bien mieux en version payante. La version gratuite n'est finalement qu'un jeu de cubes géant, alors que la version payante apporte tout l'aspect gestion et découverte de la fabrication des outils, des matériaux, etc.

Les premiers moments sont stressants, on sait pas trop quoi faire, la nuit arrive vite, les monstres rôdent, il faut se faire un abri, on n'a pas de quoi se défendre, bref, c'est la merde ! :>
N'hésitez pas à regarder les tutos qui vous apprennent les rudiments du jeu, c'est bien utile pour éviter de se taper un game over sans avoir eu le temps de dire ouf. Ce qui ne manquera pas d'arriver malgré tout, car il faut bien l'avouer, la survie n'est pas évidente (en tout cas pour ce que j'ai fait pour l'instant). J'ai dû mourir quatre ou cinq fois, les ennemis étant coriaces et hargneux.
Si vous êtes dehors alors que la nuit est tombée, vous en sortir tiendra du miracle. Les ennemis brûlent sous les premiers rayons du soleil, à l'exception des araignées qui deviennent inoffensives et des "creepers", qui eux restent agressifs. Ces sales bêtes s'avancent vers vous et explosent à votre contact, creusant au passage un joli cratère...

Bref pour le moment, pas évident, mais quand on commence à avoir un abri qui ressemble à quelque chose, on est pas mécontent. Et puis le plaisir d'explorer et de créer son matériel pour avancer, c'est vraiment chouette. Par contre effectivement on a tendance à pas voir passer le temps...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 7/09/2011, 23:27
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Tiens allez, recausons un peu de Minecraft, parce que depuis mes premières impressions, j'ai quand même passé du temps sur cette saloperie addictive.

Le jeu a pas mal évolué depuis que je l'ai acheté, l'équipe de développeurs travaille toujours dessus (le jeu est toujours en beta, sortie officielle prévue le 11 novembre prochain) et sort des mises à jours régulières qui renouvellent le plaisir de jeu.
Dans les prochains jours (lundi prochain normalement) sort une mise à jour intitulée plus ou moins officiellement "Adventure Update", qui apportera un nombre conséquent de modifications au jeu d'origine, le rendant plus axé sur l'aventure et l'exploration, comme son nom l'indique.
Sur les cartes se développeront désormais aléatoirement des villages (pour l'heure non peuplés, mais qui le seront dans le futur). Lors d'explorations, on pourra tomber sur d'anciennes mines ou des ruines abandonnées, peuplées de nouvelles créatures flippantes. Les environnements seront modifiés et plus diversifiés, les "biomes", ces espaces climatiques juxtaposés (désert, plaine, toundra, forêt, etc.) seront plus vastes, de nouveaux sont planifiés (montagnes, marécages, océans, champignons géants (à la Teledahn ?) et d'autres encore non révélés), et des rivières serpenteront désormais ici et là. De nouveaux types de nourriture et de cultures seront également disponibles, bien utiles car désormais il faudra s'alimenter régulièrement pour ne pas dépérir. Enfin le système de combat a été amélioré et rendu plus intéressant qu'il ne l'est actuellement.

Le trailer officiel de la mise à jour 1.8 (Adventure Update), réalisée par des fans :



Tout ça rend la mise à jour très attendue des fans de Minecraft, qui sont de plus en plus nombreux (la barre des 3 millions de jeux vendus a été dépassée le 5 août dernier).
Pour ma part, je dois avouer que je ne soupçonnais pas que ce "petit" jeu pouvait avoir un tel potentiel. Je pense que la principale force du jeu, ce sont ces cartes sans limites qui se génèrent de façon aléatoire, et qui font que chaque partie est unique. On ne sait jamais où l'on va débarquer, ce qui nous attend quand on creuse des galeries souterraines, ce qu'il y aura derrière telle colline ou dans cette caverne obscure.

A jouer en solo, il y a de quoi s'amuser un bon moment, en multi c'est encore plus fun (d'ailleurs, si jamais certains d'entre vous se lancent dans l'aventure, nous avons un serveur à nous qui peut vous accueillir).

Pour finir, un petit mot sur les Yogscast, un duo d'Anglais qui avait commencé, fin 2010, par faire une petite vidéo qui servirait de tuto pour les joueurs débutants, et qui a muté en une aventure totalement délirante de plusieurs dizaines d'épisodes suivie par des centaines de milliers de personnes.
Personnellement je suis assez accro à leurs aventures, leur accent british et à leur humour omniprésent. Ils ont dû faire vendre un bon paquet de jeux, pas mal de personnes au départ suivaient leurs pérégrinations sans avoir jamais mis le pied dans ce monde cubique. biggrin.gif

Parmi les premiers épisodes, un que j'aime bien pour vous donner un aperçu : la "rénovation" de la Yogcave, la grotte qu'ils ont réussi tant bien que mal à aménager pour en faire un lieu de vie acceptable. Si vous préférez suivre l'aventure depuis l'épisode 1, c'est ici. Lewis est la personne qui filme, et Simon est Honeydew, le nain barbu qui raconte des conneries :

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 9/10/2011, 16:39
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Un fan-art vraiment chouette dans le genre réalistico-flippant. Mais vous préférez peut-être la version choupinou.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Armystice
* 6/12/2011, 16:54
Message #11

A découvert ses 9 autres doigts

Groupe : Membres
Messages : 287


Si vous ne savez pas quoi demander au Père Noël:

Minecraft en Lego!!! applaudir2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 1/08/2012, 18:20
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Minecraft version 1.3* est sorti aujourd'hui ! Cela pourrait intéresser ceux qui ne possèdent pas le jeu car un mode Demo est désormais disponible gratuitement ! Il vous permet de tester l'aventure en mode Survival pour une durée de 100 minutes, soit 5 jours dans le jeu (une journée dans Minecraft dure 10 minutes, idem pour la nuit). Une fois le temps écoulé, vous pourrez toujours explorer le monde, mais vous ne pourrez plus interagir avec lui. Si vous effacez ce monde, vous pourrez rejouer à nouveau 100 minutes. Le monde généré est toujours le même en mode Demo.

Pour tester Minecraft, il faut vous enregistrer sur le site du jeu. Vous pourrez ensuite jouer en ligne ou télécharger le programme sur votre ordi.

Quelques images des écrans de la démo (pour info, les touches de déplacement sont paramétrables pour les adapter à un clavier azerty) :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


*je parlais dans un post précédent de Minecraft 1.8, il s'agissait de la 1.8 de la version beta, alors que le jeu est désormais en version définitive.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/11/2012, 23:03
Message #13
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Minecraft est un jeu qui possède un sacré paquet de "mods", des sortes de pack de modifications créés par les fans et que l'on peut installer pour essayer des choses différentes du jeu officiel.
Personnellement je n'ai jamais vraiment essayé d'en installer, il y en a tellement qu'il faudrait plusieurs vies pour en faire le tour, déjà que le jeu normal en lui-même est potentiellement sans fin...

Mais aujourd'hui j'ai découvert qu'il existait un mod Myst appelé Mystcraft, qui reprend pas mal d'éléments des jeux Myst pour les intégrer dans Minecraft. On peut y créer des Livres Descriptifs et Livres de Liaisons qui fonctionnent à peu près comme dans Myst (ne pas se rendre dans un Âge sans avoir emporté avec soi un Livre de Liaison sinon on y reste prisonnier, par exemple). Apparemment, on crée des Livres Descriptifs au contenu aléatoire, et ce n'est qu'en visitant ces Âges que l'on "retient" ses caractéristiques et qu'on peut ensuite les intégrer à sa guise dans un nouvel Âge. On peut donc créer, comme dans Myst, des mondes avec des caractéristiques précises (climat, relief, durée du jour ou de la nuit, couleur du ciel, etc.), même si mélanger trop d'éléments divers a pour effet de créer des Âges instables et dangereux.
D'après ce que j'ai vu dans la vidéo ci-dessous, il y aussi la possibilité de créer (même si c'est difficile) des Livres spéciaux à la Yeesha (comme le livre de Relto qui reste avec soi), ou des sortes de Livres-pièges à la Riven...

Je n'ai malheureusement pas trouvé de vidéo de présentation vraiment satisfaisante en français (la plupart sont mal fichues avec un son déplorable et des explications foireuses), voici celle que j'ai regardée, elle est plutôt claire et facile à comprendre, mais je me doute que si vous n'avez jamais joué à Minecraft, tout ça pourra vous sembler un peu obscur. Précision supplémentaire, les joueurs de la vidéo sont sur un serveur multijoueur avec une compilation de mods (ce pack s'appelle "Feed the Beast"), il y a donc beaucoup de choses à l'écran qui ne font ni partie du Minecraft classique, ni du mod Mystcraft, et proviennent d'autres mods du pack.

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 2/12/2012, 10:02
Message #14

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 079


Intéressant comme projet. smiley.gif

Je ne suis toujours pas convaincu par l'esthétique de Minecraft
(qui, en conservant cette direction, pourra difficilement parvenir à quelque chose de proprement Mystien),
mais c'est une sorte de troisième chose, à la rencontre féconde de deux mondes.

(me semble que, sans viser le réalisme, un peu plus de finesse apporterait beaucoup à Minecraft)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 2/12/2012, 13:43
Message #15
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Si l'esthétique te rebute sache qu'il existe une flopée de packs de textures alternatives, certains sont vraiment très chouettes. Personnellement je me suis habitué aux textures classiques mais il m'arrive d'en utiliser. Il y a même des textures en haute définition. Quelques-uns parmi des centaines d'autres :
  • Jolicraft, très différent des textures de base et vraiment joli.
  • JohnSmith, plus réaliste.
  • BDcraft, pour une esthétique très... BD.
  • Painterly Pack, entièrement personnalisable en ligne, on peut choisir entre une dizaine de textures différentes pour une simple fleur...
Il existe aussi un mod qui ajoute des effets d'ombre et de lumière qui transforment vraiment l'esthétique du jeu, même avec les textures de base :


Et avec des textures haute def en plus, c'est un tout autre jeu :
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 12:31