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> Witness (the), Explosion de couleurs et de neurones
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* 26/01/2016, 17:55
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Le temps où jeu d'aventure rimait avec grisaille et ambiances glauques semble définitivement révolu. Car le jeu dont vous êtes le témoin, ou plutôt, pour causer angliche, ...
The Witness

... va déverser dans vos pupilles une avalanche de couleurs chatoyantes.


Et puis, comment ne pas être déjà fondamentalement séduit par ce jeu
quand l'image de fond du trailer ci-dessous m'évoque immanquablement une autre île merveilleuse...




Qui se cache derrière cette aventure, qui semble avoir bien plus à offrir qu'une simple balade colorée ? Au centre d'une petite équipe de passionnés se trouve l'idée et la réalisation de Jonathan Blow, créateur du fascinant Braid, vrai faux jeu de plateforme qui dissimulait des mécaniques de jeu intelligentes et novatrices faisant déjà chauffer les neurones. Pour cette nouvelle aventure, nous sommes désormais beaucoup plus proches du Myst-like, et si les énigmes sont du niveau d'ingéniosité des puzzles de Braid, cela promet. La quantité semble en tout cas au rendez-vous, Jonathan Blow prétend que le jeu dissimule près de 700 puzzles (certes, une "énigme" peut se résumer à pousser un bouton si l'on est généreux, mais le nombre est quand même impressionnant) et promet au minimum une vingtaine d'heures de jeu (mais peut-être plus du double si j'en crois certaines critiques). Quant à la qualité et à la difficulté, soyez sans crainte également, vous serez servis : Mystiens et Rhemistes en manque, voilà peut-être de quoi redonner des couleurs à votre matière grise.

En parlant de Myst, sachez qu'Eric Anderson de Cyan Worlds fait également partie de l'équipe du jeu.

Le jeu est en développement depuis de longues années et a notamment connu une refonte graphique quasi totale pour obtenir le résultat fascinant que vous pouvez observer ci-dessous. Délaissant le parti pris photoréaliste, The Witness offre une palette de couleurs franches et vives qui façonnent l'univers et captent le regard :



Tout cela est fort beau, mais quid de l'histoire ? Le site officiel est assez avare en informations, et il semble bien que là encore on puisse sans difficulté faire le lien avec Myst : vous débarquez dans ces lieux sans trop comprendre ni savoir ce que vous y faites. Vous aurez peu de chance de voir déambuler une foule de curieux sur cette île merveilleuse, c'est bien seul que vous devrez explorer et démêler les fils de cet endroit fascinant.
Mais au delà de cette parenté que je ne cesse de rappeler, il semble que le jeu se veuille plus mystérieux encore. Là où Myst vous dispensait peu à peu des bribes de son histoire, The Witness est avare en réponses et pourra vous laisser de longues heures avant de bien vouloir se dévoiler ne serait-ce qu'un peu. À vous d'être à la hauteur de l'épreuve.

Bref, ça fait beaucoup trop de qualités pour laisser passer ce petit bijou. Le jeu semble d'ailleurs déjà bénéficier d'une réception unanime de la presse spécialisée.

The Witness sort aujourd'hui 26 janvier, pour PC et PS4, et est disponible sur Steam au prix de 37€. Il est également fort utile et appréciable de noter que si le jeu comprend des voix anglaises, le jeu est sous-titré en français, et les menus sont également traduits dans la langue de Molière.

Le jeu est aussi disponible sans DRM sur l'Humble Store.

Site officiel
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* 26/01/2016, 18:15
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Pour ajouter à la liste des qualités, il semble que le jeu soit très ouvert et permette une exploration assez libre de l'environnement et le choix dans l'ordre de résolution des énigmes.

Pour ceux qui aimeraient un peu plus comprendre le mécanisme des étranges panneaux qui semblent parsemer l'île et être au centre des énigmes du jeu, Jonathan Blow explique le fonctionnement de l'un d'eux situé au tout début du jeu dans la vidéo ci-dessous. Ces petits panneaux ne sont pas, je cite (et traduits) "représentatifs de ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu, mais représentatifs de la façon dont le langage des énigmes du jeu fonctionne". Si vous êtes intéressés, que vous n'avez pas peur de ce mini spoiler et et que vous pigez l'angliche, vous pouvez cliquer sur la vidéo. Vous pouvez aussi mettre la vidéo en pause et résoudre l'énigme avant qu'il n'expose la solution si vous le souhaitez.

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DupontO
* 26/01/2016, 19:54
Message #3

Je sé écrir mon prainon

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Y' a un petit côté XON ... https://www.youtube.com/watch?v=OJJ8C1_shNU


Un jeu sur ANDROID et IOS ... hélas pas sur PC.

Ce message a été modifié par DupontO - 26/01/2016, 19:55.
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DupontO
* 26/01/2016, 20:42
Message #4

Je sé écrir mon prainon

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A ne pas rater ! applaudir.gif

C'est vraiment très bien fait et la difficulté monte progressivement.
Une bonne surprise pour un jeu dont j'ai découvert l'existence il y'a peu de temps. smiley.gif
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Gandalf le OUF
* 26/01/2016, 21:35
Message #5
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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Je viens de me l'offrir !!!
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Volyova
* 26/01/2016, 21:42
Message #6
Aldebarans narcophilae

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Super intéressant ! Merci pour l'article qui donne très envie, d'ailleurs, je l'ai acheté ! biggrin.gif
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* 26/01/2016, 21:58
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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Pareil ! biggrin.gif
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Volyova
* 27/01/2016, 16:51
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Ce jeu est juste jubilatoire ! Je retrouve le plaisir de l'exploration d'un Myst ou d'un Riven, la découverte intuitive des énigmes, des décors réjouissants... Un bonheur ! applaudir2.gif
Je trouve que ça manque juste d'un peu de musique pour enrichir l'ambiance.
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* 27/01/2016, 17:13
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

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Exactement la même impression. J'aime beaucoup la façon dont les énigmes sont présentées via ces petits tableaux qui de prime abord semblent simplistes et limités, et puis qui petit à petit se complexifient et deviennent liés à l'environnement dans lesquels ils se trouvent.

Ce qui me grise le plus (ouais bon, ce qui me "colore" le plus biggrin.gif ), c'est ce sentiment d'un endroit immense où pratiquement tout est accessible, et bourré de petits recoins cachés dans lesquels ont peut fouiner librement et se creuser les neurones. J'y ai passé plusieurs heures hier soir, et en en discutant avec un pote qui a commencé en même temps, on a réalisé qu'on avait pas du tout exploré les mêmes zones. Et oui, j'ai retrouvé cette excitation de gosse qui m'a saisi quand j'ai joué à Myst pour la première fois. Rien que pour ça, respect.

Ce qui fait très plaisir aussi, c'est que le jeu semblait très attendu par beaucoup de monde et qu'il fait actuellement partie des meilleures ventes Steam aux côtés de jeux beaucoup plus grand publics.
Les créateurs de jeux d'aventure se renouvellent et créent à nouveau des choses ambitieuses, et le public semble de plus en plus nombreux à répondre à l'appel. De bon augure pour Obduction!
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* 27/01/2016, 17:28
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

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Un article du "blog officiel" justifie cette décision d'absence de musique. Même si j'aime aussi beaucoup les jolies musiques dans les jeux d'aventure, je trouve que ce choix se défend totalement.
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Volyova
* 28/01/2016, 01:22
Message #11
Aldebarans narcophilae

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Bien avancé mais il y a tellement à voir, à faire...
Un panneau qui résiste à toute tentative logique mais on finira par l'avoir.
J'adore l'ambiance, les choix de couleurs, de végétation.
On a le plaisir de découvrir de nouvelles zones comme dans les Rhem mais avec l'émerveillement visuel en plus. inlove2.gif

Et vous, z'en êtes où ?
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* 28/01/2016, 12:17
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

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Si je me souviens bien hier soir j'étais à "101 énigmes résolues, +1". Je sais pas trop pourquoi le +1 (même si je suppute quelque chose). Je me balade relativement méthodiquement, histoire de ne pas me dévoiler l'intégralité de l'île trop vite, et j'essaie de "finir" les zones que je commence. Mais je suis encore loin d'avoir tout vu, je pense avoir exploré peut-être un tiers de l'île, voire moins (sans compter tout ce qui n'est pas directement visible...). biggrin.gif

Pour le moment je me suis surtout concentré, en plus du château du départ, sur la zone du hangar près de la mer avec les arbres aux troncs rouges (je pense que ça constitue une seule zone mais je suis pas certain), et la zone du temple dans le désert. À propos de cette dernière, j'ai un truc à dire mais ça va spoiler un (tout petit) peu (mais presque pas) donc cliquez à vos risques et périls :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

À plusieurs moments dans le jeu, je me suis retrouvé face à un problème que je n'arrivais pas à résoudre. Tu essaies le truc dans tous les sens, et soudain le "petit élément qui fait tout" qu'on avait raté jusque là apparaît et rend la logique limpide. Dans ces moments là, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un grand sourire et de lâcher un "Ah p*tain, bande de petits enfoirés, bien joué, bien joué..." biggrin.gif J'adore ces énigmes toutes bêtes qui demandent un petit pas grand chose subtilement dissimulé et tellement bien pensé qu'on ne peut que s'incliner devant l'ingéniosité des créateurs.

Bref, suis accro. biggrin.gif
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Volyova
* 28/01/2016, 14:39
Message #13
Aldebarans narcophilae

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Idem ici, visite systématique d'un coin et tentative de résolution complète avant d'aller voir ailleurs. Je n'ai aucune idée de la surface que l'on a visité étant donné que tout n'est pas visible.
Grover et ouam avons terminé la forteresse, l'atelier de céramique, les arbres rouges et la porte rouge, le temple de l'arbre, le jardin des bonsaïs et on bosse sur le village, le moulin et ses "dépendances"...
85 énigmes résolues pour l'instant.

J'aime aussi beaucoup ce principe d'énigme à chaque fois renouvelé. Quand tu comprends le biais par lequel il faut aborder le truc tu as l'impression d'un éclair de génie et c'est très gratifiant. Ça rappelle encore une fois les jeux Mystiens ou les Rhem et c'est amusant de voir que ces concepts intéressent une nouvelle génération de joueurs.
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Scribe
* 28/01/2016, 18:40
Message #14
Noircisseur de papier virtuel

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CITATION(Scribe @ 28/01/2016, 12:17) *
la zone du hangar près de la mer
CITATION(Volyova @ 28/01/2016, 14:39) *
l'atelier de céramique
Ouais, ouais, bon, ok, l'atelier de céramique, c'est vrai que c'est un peu plus poétique que mon appellation. laugh2.gif
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Gandalf le OUF
* 28/01/2016, 18:54
Message #15
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

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Suis dedans aussi, j'ai fini le chateau, enfin je crois parce que j'ai dû y retourner finir un truc que je n'avais pas vu et je ne suis toujours pas persuadé d'en avoir vraiment fini d'ailleurs car j'ai été sur les remparts mais je n'arrive pas à un point qui m'intéresse au pied de l'spèce de colonne de verre à la grande porte,, la porte grise sous le tumulus ne m'a pas résisté et j'ai récupéré un schéma, ni l'atelier de céramique, sur la colline aux arbres rouges j'ai résolu l'énigme des fils verts et jaunes mais je cale sur les bleus. Je pense avoir l'idée mais je n'arrive pas à la concrétiser !
J'ai ausi ouvert le jardin à bonzaï et j'ai aussi écouté le message de la dame !
Par contre je ne sais pas comment vous faites pour compter vos énigmes ?
Je vais aller voir le temple dans le désert !
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