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> Talos Principle (the), une sorte de Portal ?
jefftom
* 6/01/2015, 07:27
Message #1

Et c'est pas fini !
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The Talos Principle

Un peu entre Portal (pour la succession de "tests") et Myst (pour les décors), dit-on...



Site officiel
40 € sur Steam



**************
Article intéressant sur quelques jeux de 2014
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Volyova
* 6/01/2015, 14:55
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Et mer.. ! Ça m'aurait bien intéressé mais il ne tournera pas sur mon PC. sneaky2.gif
Faudrait que j'investisse dans Seven mais malheureusement c'est pas trop le moment. grr.gif
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Ulysse
* 7/01/2015, 10:32
Message #3
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
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Volyo, as tu vu la conf minimum requise, je crois que même avec mon "vieux" Vista et ma Nvidia 8600GT, cela tournerait.
CODE
MINIMUM:
        OS: Windows XP 32-bit (with service pack 3)
        Processor: Dual-core 2.0 GHz
        Memory: 2 GB RAM
        Graphics: DirectX 10 capable GPU (nVidia GeForce 8600 series, AMD Radeon HD 3600 series, Intel HD 4000 series)
        DirectX: Version 9.0c
        Hard Drive: 4 GB available space
        Sound Card: DirectX9.0c Compatible Sound Card
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jefftom
* 7/01/2015, 14:43
Message #4

Et c'est pas fini !
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Après avoir un peu essayé,
c'est plutôt genre exercices à la Portal (trouver les accès à l'aide de trucs techniques en évitant les tourelles) que Myst, mais en moins original toutefois.
Il n'y a de "mystien" que le photoréalisme des décors :
le background est certes du genre "spirituel", mais sans le "surréalisme" des mondes de Myst.

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Volyova
* 7/01/2015, 22:19
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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CITATION(Ulysse @ 7/01/2015, 10:32) *
Volyo, as tu vu la conf minimum requise, je crois que même avec mon "vieux" Vista et ma Nvidia 8600GT, cela tournerait.
CODE
MINIMUM:
        OS: Windows XP 32-bit (with service pack 3)
        Processor: Dual-core 2.0 GHz
        Memory: 2 GB RAM
        Graphics: DirectX 10 capable GPU (nVidia GeForce 8600 series, AMD Radeon HD 3600 series, Intel HD 4000 series)
        DirectX: Version 9.0c
        Hard Drive: 4 GB available space
        Sound Card: DirectX9.0c Compatible Sound Card
Oui, justement, c'est parce que j'ai vu la configuration mini que je sais que je ne pourrais pas y jouer.
Il faut au minimum Windows XP 32-bit (with service pack 3), or je suis sous XP64 bits qui s'est arrêté au SP 2...
J'ai déjà eu le souci avec d'autres jeux. Sans SP3 impossible de les faire tourner confused.gif
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* 8/01/2015, 18:02
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

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Je suis assez partagé également sur ce que je vois de ce jeu : 40€, c'est pas donné, mais, mais y'a des chatons. Que faire... reflechis3.gif

PS : Hey, jeff, sorti d'hibernation ?
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jefftom
* 9/01/2015, 09:30
Message #7

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CITATION
PS : Hey, jeff, sorti d'hibernation ?
pas vraiment : c'est parce que j'hiberne que je cherchais un petit jeu gaga.gif

CITATION
y'a des chatons
pas dans le jeu, du moins pour l'instant...
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* 9/01/2015, 15:38
Message #8
Noircisseur de papier virtuel

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Ah, pas de chatons, ça devient problématique alors. biggrin.gif La critique dans l'article que tu files donne envie, je me laisserai peut-être tenter quand il sera un poil moins cher.
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jefftom
* 17/01/2015, 14:42
Message #9

Et c'est pas fini !
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Citation de l'article en lien plus haut :
CITATION
Soulevant d’une main des questions lourdes et profondes, il donne de l’autre des textes mythologiques, philosophiques, scientifiques, religieux pour y répondre, célébrant la quête de sens de l’humanité frontalement mais avec une subtilité et une retenue jusqu’à présent inédites dans le monde du jeu vidéo.

Expérience faite, je ne suis pas entièrement convaincu sur ce point. Mais cela vient peut-être de la traduction,
qui rend la vf très maladroite, avec des formulations grammaticalement incorrectes et ambiguës,
et des "réflexions" parfois peu claires.
Je ne sais pas si le type qui a rédigé l'article élogieux a fait la vo ou la vf ; ça a peut-être joué.

Les puzzles (genre Portal) sont en général très réussis,
et seul le dernier défi (si l'on fait la troisième fin) est contre la montre :
il est un peu crispant, mais il suffit de le refaire plusieurs fois pour aller plus loin à chaque fois,
et jusqu'au bout finalement.

Un très bon jeu, malgré les problèmes de traduction...
(je le referai un jour avec plaisir, pour aller chercher les bonus laissés de côté).

edit : c'était bien un problème de traduction, très bien corrigé depuis.
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* 19/01/2015, 17:33
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

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Merci pour ton avis en tout cas, c'est toujours instructif !
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* 3/04/2015, 18:51
Message #11
Noircisseur de papier virtuel

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À -50% sur Steam jusqu'au 6 avril ! 20€ au lieu de 40.
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jefftom
* 4/04/2015, 08:27
Message #12

Et c'est pas fini !
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Après une exploration plus approfondie :
il y a trois manières de finir le jeu, qui correspondent à trois degrés de difficulté.

Selon la première, on finit tous les tests qui s’enchainent de façon ordonnée.
Les défis sont classiques et les énigmes assez claires.
Mais il y a tout de même un moment, assez avancé dans la progression, où intervient un principe original qui est parfois déroutant : c'est le système d’enregistrement. On peut se faire aider par un double de soi-même, en enregistrant une première série d'actions, par dessus laquelle on ajoute à la relecture de l’enregistrement les actions complémentaires qui permettent d'aboutir.
C'est assez simple en principe, mais plutôt tordu parfois : il faut penser autrement l'action à réaliser, penser par soustraction. C'est parfois un vrai casse-tête, un peu comme dans Portal quand on n'est pas habitué : il faut se faire à une possibilité qui n'existe pas dans la vie réelle.
Ces tests ne sont donc pas tous faciles, mais ils restent tous rigoureusement logiques. On finit par y arriver.
Cette série de tests résolue, on accède à une premiére possibilité de fin... un peu ironique...

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jefftom
* 19/04/2015, 06:41
Message #13

Et c'est pas fini !
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A propos de la démo gratuite sur Steam (colonne de droite) :
http://store.steampowered.com/app/257510.

Les défis sont très proches de ceux du jeu, mais pas identiques.
La démo donne une idée très juste du jeu en entrecroisant deux niveaux de difficulté :

Selon un premier niveau,
- il y trois défis élémentaires à résoudre (un "facile", un "moyen", un "difficile")
qui montrent les principes de base.
- leur solution permet l'accès au château, où nous attend un dernier défi, plus complexe,
dont l'issue permet d'atteindre une grande salle de fin,
qui est en fait le début du jeu payant, avec diverses portes closes.

Mais au cours de cette traversée, on croise aussi des étoiles qu'il est possible de récolter.
Certaines sont faciles à atteindre, mais la plupart n'apparaissent pas immédiatement,
et on découvre dans la salle finale qu'il y en avait six à trouver.
Elles requièrent une exploration beaucoup plus complète,
et constituent souvent des énigmes plus dispersées, moins linéaires.
La capture des six étoiles permet l'accès, à partir de la grande salle de fin, à un dernier défi,
où l'on découvre l'"enregistreur", dispositif qui fera les défis les plus tordus dans le jeu payant,
mais ici présenté par un défi simple.
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jefftom
* 25/04/2015, 08:07
Message #14

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La vf pose problème.

Un exemple (sans spoiler) pour se faire une idée, à propos d'un "document" antique :
Pourtant, ni le monde, ni les dieux doivent l'humanité la perfection ; c'est de l'arrogance même supposer que oui, et contraire à toutes les méthodes de la philosophie. Le philosophe honnête ne recherche que la Vérité, même si elle ne porte pas de confort. (sic)
On devine (en gros) les formulations correctes derrière ces maladresses, mais c'est un peu pénible.

Tout ça m'a amené, à tort, à zapper la backstory alors qu'on comprend suffisamment malgré tout.
J'ai enchainé les énigmes faciles de façon mécanique, ce qui m'a donné le sentiment que le jeu était trop mécanique.
C'est le revers de la médaille : les concepteurs ont manifestement voulu ménager deux niveaux de difficulté très différents, ce qui donne la possibilité de faire l'un sans s'occuper de l'autre, au détriment de l'unité du tout.
Dans un jeu parfait (Riven, au hasard), il y a parfaite intimité entre l'histoire de fond, les énigmes globales, les énigmes locales...
Ici il y a un abime entre les deux niveaux de difficulté.


edit : comme expliqué plus loin, le défaut signalé ici est en réalité un effet de la négligence initiale de la traduction (qui a été revue depuis) :
il y a bien deux niveaux de difficulté, mais cela est justifié par l'histoire de fond.
Passer cette histoire (à cause de la traduction) mène à ne pas comprendre cette justification.
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Volyova
* 25/04/2015, 09:40
Message #15
Aldebarans narcophilae

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CITATION(jefftom @ 25/04/2015, 09:07) *
Tout ça m'a amené, à tort, à zapper la backstory alors qu'on comprend suffisamment malgré tout.
J'ai enchainé les énigmes faciles de façon mécanique, ce qui m'a donné le sentiment que le jeu était trop mécanique...
C'est le revers de la médaille : les concepteurs ont manifestement voulu ménager deux niveaux de difficulté très différents, ce qui donne la possibilité de faire l'un sans s'occuper de l'autre, au détriment de l'unité du tout.
Dans un jeu parfait (Riven, au hasard), il y a parfaite intimité entre l'histoire de fond, les énigmes globales, les énigmes locales...
Ici il y a un abime entre les deux niveaux de difficulté.
C'est quand même dommage de passer des années à développer un jeu, son univers, les énigmes etc. sans penser le tout de manière globale tout en prêtant attention aux détails qui en font la richesse.
Je ne crois pas avoir retrouvé dans un jeu l'intrication idéale que l'on trouve dans Riven. Je pense d'ailleurs que j'ai ensuite passé mon temps à jouer pour essayer de le retrouver... biggrin.gif
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