Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum Myst Aventure _ OBDUCTION _ [SPOILER] Les Villeins calculs d'OBDUCTION

Ecrit par : Grover 6/09/2016, 18:56

Vous trouvez que c'est un titre tordu pour vous introduire aux permutations de bases ?
Vous avez raison ! yes.gif

Donc, comme vous l'aurez peut-être déjà découvert dans un document lisible dans le jeu, ces charmants Villeins ne comptent pas en base 10 comme nous mais

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Ce qui suit vise à vous faire comprendre comment :
DONC,
SI VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR TOUT ÇA PAR VOUS-MÊME,
PASSEZ VOTRE CHEMIN ! barrer.gif

Ecrit par : Grover 6/09/2016, 19:11

En base x, il existe x chiffres allant de 0 à x-1

Par exemple, en base 10, nous avons 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 & 9
Dans un nombre à 2 chiffres, le premier chiffre indique la dizaine (1x)
Dans un nombre à 3 chiffres, le premier chiffre indique la centaine (soit la dizaine des dizaines 1xy)
Etc.

Les riveniens se souviennent de la base 5

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Evidemment, les Villeins n'utilisent ni la même base de calcul, ni le même système de notation, mais les principes restent identiques, promis ! smiley.gif

Ecrit par : Grover 7/09/2016, 15:27

Préambule : pour s’y retrouver un tant soit peu, les nombres exprimés en base 10 sont colorés en bleu, les nombre en base Villein sont colorés en violet.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Sauf que… Il y a aussi le système d'écriture qui est différent, comme en D'ni

Ecrit par : Grover 8/09/2016, 12:35

Donc, pour les Villeins, il n'existe que

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Pour aller au-delà, comme dans notre base 10, il va falloir ajouter des chiffres. Chez les Villeins, le tableau de base permet d'afficher jusqu'à
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Voilà, je pense qu'à priori vous avez toutes les infos nécessaires.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Mais au moins, vous savez maintenant comment ça marche. yes.gif

Ecrit par : DupontO 12/09/2016, 22:12

Merci pour ces infos ... smiley.gif

J'ai toujours cru que c'était une base 25 sur Riven et qu'il y'avait 24 symboles plus le Zéro ... smiley.gif

Ecrit par : Gandalf le OUF 1/10/2016, 21:04

Putain s'il y a bien un truc qui m'a fait ch... dans ces jeux c'est quand ils se sont amusés à compter en base Tchic et puis Tchac etc...
Ca c'est vraiment nul et c'est juste pour faire ch... le peuple.
Rien que de savoir qu'ils ont remis ça ici ça me défrise d'avance ! triste_crise.gif

Ecrit par : DupontO 1/10/2016, 21:10

Moi j'aime bien les TIC - TAC ! laugh2.gif

Ecrit par : Zargos 2/11/2018, 09:07

OK.
Bien compris le principe.
Mais dans la pratique ?

Pour l'instant je n'ai utilisé le convertisseur du garage que pour trouver le code d'une porte.
Dans les autres mondes à chaque fois que j'ai à utiliser les chiffres Villeins, par exemple pour reconstituer les ponts dans Maray, je fais ça au pif, et le pire c'est que ça fonctionne.

Je n'ai pas encore trouvé l'usage du document trouvé je ne sais plus où sur le quel on trouve quelques exemples de codage ...

Est-ce que c'est parce que je n'ai pas encore assez avancé dans le jeu ?

Ecrit par : Grover 2/11/2018, 14:43

CITATION(Zargos @ 2/11/2018, 09:07) *
--zØflütsh-- Est-ce que c'est parce que je n'ai pas encore assez avancé dans le jeu ?
whistling2.gif

Ecrit par : Zargos 2/11/2018, 16:25

CITATION(Grover @ 2/11/2018, 14:43) *
whistling2.gif


Ok, ok ... je ne demanderai plus rien !
laugh2.gif

Ecrit par : Grover 2/11/2018, 17:57

Rôlala, s'tait pour de rire, quoi… LangueG.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)