Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum Myst Aventure _ OBDUCTION _ Obduction, le nouveau jeu de Cyan - No Spoiler

Ecrit par : Grover 17/10/2013, 19:27

Traduction de http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction par Volyo et Wam :



Traduction des propos de Rand Miller dans la vidéo ci-dessus
cliquer sur le spoiler pour afficher - Cliquer à nouveau pour masquer

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Un tout nouveau jeu d'aventure immersif
développé par les créateurs primés de Myst et Riven.


Quest-ce qu'Obduction ?

Ob`duc´tion, n.1. L'acte de tirer ou de déposer par-dessus, comme une couverture.

Obduction est une toute nouvelle aventure à la première personne en temps réel qui nous ramène à l'esprit des premiers jeux de Cyan, Myst et Riven. Obduction ressuscite cette incroyable sensation se trouver soudainement au milieu d'un monde nouveau à explorer, à découvrir, à résoudre, et d'en faire partie.
Cette année marque le 20e anniversaire du lancement de Myst, l'un des jeux vidéo les plus vendus de l'histoire. Myst était une exploration à travers un paysage composé d'images ultra réalistes (réalisées avec le logiciel Strata que vous pouvez retrouver dans la mise à 1100 $!) s'alliant pour créer une expérience qui était décrite comme « devenant réelle » Le nom de Myst est largement reconnu comme définissant remarquablement une nouvelle manière de jouer – des mondes immersifs étonnants dans lesquels le but est de comprendre votre environnement plutôt que de tester vos réflexes. Le projet Obduction profitera de l'expérience de Cyan dans la création de mondes profondément immersifs pour l'appliquer à un tout nouveau jeu avec des décors fantastiques, une architecture incroyable, une histoire captivante et des défis exceptionnels.

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18887-1/Farmhouse-LG.png
klik to big


Obduction sera construit avec la même logique qui a fait des précédents jeux Cyan une merveilleuse expérience : des paysages magnifiques, une intrigue riche, des personnages attachants, des fonds sonores spectaculaires, et des énigmes difficiles bien qu'intuitives. Obduction est un projet totalement nouveau utilisant l'une des plus puissantes technologies de développement de jeux disponibles aujourd'hui. Obduction est un jeu d'aventure pour le nouveau millénaire qui reste fidèle aux concepts qui ont rendu le genre remarquable.

Au niveau minimum de financement, Obduction sera développé à la fois pour Windows et MacOS, avec une diffusion prévue au 2e semestre 2015.
Le jeu est conçu avec une certaine flexibilité, de sorte que si le budget s'étoffe, le jeu s'étoffera lui aussi. Plus de lieux, plus de puzzles, plus de mystère, plus de complexité, plus d'aventure !

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18893-1/StiltVillage-LG.png
clicature = grandation


Les généralités étant dites, il est temps d'entrer un peu plus dans les détails. Si vous connaissez les mondes de Cyan, vous savez que vous ne voulez pas en savoir trop à l'avance. Nous ferons de notre mieux pour aiguiser votre appétit, sans dévoiler trop d'informations.

Histoire

Obduction vous fait vivre ce que tout bon conteur sait créer : une fenêtre personnelle ouverte sur un monde bien plus grand. Obduction commence par une... et bien... une abduction, votre abduction. Durant une nuit à la clarté de cristal, sous la lumière de la Lune, un étrange artefact organique descend des cieux et vous enlève inexplicablement à travers les univers vers on ne sait où (ni quand, ni pourquoi)

Et comme le savent tous ceux qui ont joué à Myst ou Riven, explorer autour de vous vous permettra de lire entre les lignes et de commencer à répondre aux questions que vous vous posez. Pourquoi y-a t'il une vieille ferme abandonnée, cernée de clôtures blanches, en plein milieu d'un paysage extra-terrestre ? Vous le découvrirez. À partir de cet instant, l'histoire devient votre histoire.

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18899-1/Woman-LG.png
clic-clic aussi


Concept du jeu

Obduction a quelques concepts en commun avec Myst et Riven et en même temps, il s'aventure vers de nouveaux horizons. La philosophie de base de Cyan concernant la conception d'un jeu est simple :
- Construire chaque élément de votre expérience du jeu pour que vous, le joueur, ressentiez ce monde virtuel comme le vôtre.
- L'interface doit être intuitive et évidente
- L'histoire doit se révéler à travers l'exploration et pas forcément balancée à grands coups de cinématiques.
- Les énigmes doivent être de plusieurs niveaux, de facile à difficile, mais même les plus ardues doivent être conçues de manière à ce que vous sachiez que tous les éléments pour les résoudre sont là, face à vous.
- L'ambiance sonore et la musique doivent être équilibrés ; ils doivent ajouter de l'émotion mais pas distraire le joueur ou l'ennuyer.

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18890-1/Forest-LG.png
cliquement = plusse-mieux grand


Immersion Environnementale

Cyan est connu et reconnu pour avoir créé dans le passé des environnement visuels stupéfiants qui immergent les joueurs dans nos mondes. Nous comptons poursuivre cette tradition en utilisant la puissance de l'Unreal Engine 4 de Epic Games. Les moteurs temps réel actuels ont suffisamment de chevaux sous le capot pour générer des zillions de projectiles par seconde. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour créer des paysages et une architecture incroyables qui approchent et même surpassent les images pré-calculées de l'époque Riven. Unreal 4 est un outil étonnant qui nous permet de créer un monde dans lequel vous pouvez vous immerger.

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18896-1/Tree-LG.png

Quelles sont les récompenses ?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nous vous proposons des add-ons. Trois pour être précis - une version digitale du jeu, une version boîte et un T-shirt. Voici comment ça marche : augmentez votre mise du montant de l'add-on désiré (ou des add-ons) sans changer la mise que vous aviez choisie au départ. Après la fin de la campagne Kickstarter vous recevrez un formulaire par lequel vous pourrez confirmer l'add-on que vous souhaitez recevoir.

Détail des récompenses
(colonne de droite sur la page Kickstarter)


Mise de 1$ et plus
Soutien moral

============================
Merci ! Vous recevrez les updates réservés aux backers de ce Kickstarter.
Votre soutien à Obduction nous fait avancer d'un pas vers la réalisation de ce nouveau monde virtuel.

Mise de 25$ et plus
File-moi le jeu

============================
Vous recevrez le téléchargement de la version digitale du jeu Obduction (Windows ou MacOS) ainsi qu'un manuel version digitale. De plus, vous aurez accès au forum réservés au backers d'Obduction sur lequel vous pourrez partager, spéculer autour du jeu et interagir avec l'équipe de développement. Vous serez listés dans la section des "Backers" des crédits du jeu et sur le site officiel du jeu. Enfin, vous recevrez un concept-art digital haute résolution de l'artiste multi-primé Stéphane Martinière.

Mise de 45$ et plus
Collector digital

============================
Vous recevrez notre Guide de Stratégie digital, un artbook digital "Art of Cyan" et la version digitale de la bande-originale d'Obduction (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 75$ et plus
File-moi la boîte

============================
Recevez un boîte Édition Spéciale Obduction contenant le jeu pour Windows et MacOS. La version boîte n'est disponible que dans le cadre de la campagne Kickstarter. Votre nom apparaîtra dans la section "Backers Box" des crédits du jeu (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 120$ et plus
Afficher son soutien

============================
Obtenez un T-shirt Obduction en édition limitée. Vous recevrez aussi une impression 20 x 25 cm disponible uniquement via la campagne Kickstarter ainsi que 3 cartes postales de haute qualité. Votre nom sera cité dans la section "Backers Show & Tell" des crédits du jeu (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 250$ et plus
Collectionneur d'Art

============================
Vous recevrez une édition limitée du livre "Art of Obduction" accompagnée d'un poster exclusif pour la campagne Kickstarter. Les 2 seront signés par Rand Miller et les membres de l'équipe. Votre nom sera ajouté à la section "Signature backers" des crédits du jeu (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 425$ et plus
Double disque

============================
Recevez un frisbee disc-golf Obduction exclusif pour ce Kicksarter, signé par l'équipe du jeu ET une édition exclusive Kickstarter de la bande originale du jeu en compact disque. Ces 2 éléments sont créés exclusivement pour la campagne Kickstarter et ne seront disponibles que durant celle-ci. Votre nom sera ajouté à la section "Disc backers" des crédits du jeu (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 850$ et plus
Devenez l'artiste

============================
Aidez-nous à créer un élément dans Obduction ! Votre élément personnalisé aura une chance d'être vu par tous ceux qui joueront à Obduction. Vous nous dites ce que vous voulez (il y aura quelques restrictions) et nous ajoutons votre élément au jeu. Votre nom sera cité dans la section "Additionnal Design" des crédits du jeu (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 850 $ et plus
Egg-xhibitionniste

============================
Pas du genre artiste ? Nous vous offrons une autre option. Vous nous fournissez une image (dont vous détenez les droits), et nous ajouterons un easter-egg exclusif que vous serez le seul à savoir résoudre. Votre nom apparaîtra dans la section "Additionnal Design" des crédits du jeu (+ toutes les récompenses des mises précédentes SAUF « Devenez l’artiste »).

Mise de 1 100 $ et plus
Devenez un artiste Strata 3D

============================
Les images du Myst original furent créées avec le logiciel de 3D Strata 3D. Nos amis de la société Strata nous ont fait l'offre exceptionnelle de soutenir la campagne d'Obduction en proposant une version spéciale Myst du logiciel 3D Strata Design CX (valeur 600$) aux personnes qui miseraient 1100$ et plus. Cette version du logiciel vous permettra de créer, modeler et texturer un objet (approprié) pour Obduction ! Exactement comme dans le niveau de mise "Devenez l'artiste", votre objet aura une chance d'être vu par tous dans le jeu et votre nom sera ajouté à la section "Additional Design" des crédits du jeu.
Cette édition spéciale Myst de Design 3D inclus également quelques unes des textures et objets du Myst original. Les textures peuvent être utilisées sur vos propres modèles et vous pouvez ouvrir les objets 3D pour voir comment ils ont été créé, les modifier et même les rendre sous de nouveaux éclairages ou de nouveaux angles.
Vous recevrez également 5 images exclusives en haute-résolution (une image pour chaque Âge de Myst) rendues à partir des modèles originaux de Myst. Ce sont des scènes que vous reconnaîtrez mais elles seront inédites et à la plus haute résolution possible.
Et vous recevrez également toutes les récompenses du niveau de mise à 250$ et précédents.

Mise de 4 500 $ et plus
Fête de lancement chez Cyan

============================
Passez une journée entière chez Cyan et visitez les studios avec l’équipe ! Jetez un œil en coulisse, posez ces questions qui vous brûlent les lèvres, et rejoignez-nous pour une fête exclusive réservée à la famille et aux amis. Inclut le repas, le voyage en avion (jusqu’à 800 $), et 2 nuitées sur place. Vous recevrez aussi un objet collector Obduction, moins de 100 seront produits - exclusivement pour cette campagne KS et l’équipe. Votre nom apparaîtra au générique d’ouverture en tant que "Executive Backers" (+ toutes les récompenses des mises précédentes)

Mise de 10 000 $ et plus
Vivez la création chez Cyan

============================
Vivez une réunion de création d’Obduction dans les studios de Cyan (voyage compris) ou par Skype, Google ou FaceTime (iPad fourni). Nous vous préparerons quelques infos de fond et vous assisterez à une session de brainstorming / résolutions de problèmes - ça pourrait être animé. Plus tard, ce jour-là, vous dînerez avec Rand et d’autres membres de l’équipe. Au fur et à mesure de la progression de notre travail, vous serez l’un(e) des tout-premiers à tester des version de travail du jeu et à nous fournir un retour via Skype. Vous continuerez à recevoir des infos des producteurs et des versions de travail du jeu auxquelles vous pourrez jouer. Votre nom apparaîtra au générique d’ouverture en tant que "Supporting Producer". En prenant cette option, vous devrez choisir entre
1) repas, dîner, voyage en avion (jusqu’à 800 $) et 2 nuitées sur place
OU
2) le dernier iPad (connexion wifi requise) (+ toutes les récompenses des mises précédentes - oui, vous serez aussi invité à la fête de lancement !)

Objectifs supplémentaires

Nous serons heureux d'atteindre notre objectif financier et de créer une incroyable expérience. Mais nous anticipons également son dépassement. Un éventuel financement Kickstarter supérieur à notre demande sera utilisé pour rendre Obduction plus grand et meilleur - en ajoutant d'autres objectifs tels que de nouveaux endroits à explorer, des plateformes supplémentaires, des traductions, de petits bonus technologique, et plus encore.

Image IPB


Pourquoi voulons-nous le faire ?

Très simple: C'est ce que nous aimons !

Nous aimons l'émerveillement que provoque un monde entièrement nouveau à notre portée. Nous aimons le dénouement adroit d'un scénario inattendu. Nous aimons ce satisfaisant moment "Aha !" lors de la résolution d'une énigme particulièrement complexe. Nous aimons cette avalanche de révélations lorsque nous découvrons ce qui se cache juste après le coin. Nous aimons ce pincement émotionnel au moment d'entrer dans une pièce faiblement éclairée, car nous nous avons l'impression que cet endroit est devenu notre monde.

Et nous entendons de plus en plus de gens qui, comme nous, aiment toutes ces choses. Nous serions ravis de les faire pour vous !

Pourquoi KickStarter ?

Cyan a tout fait. Nous avons commencé avec l'auto-édition, mettant en boîte les disquettes 3,5 pouces à la main. Nous avons travaillé avec des gros éditeurs qui ponctionnaient 88 %. Et nous avons même utilisé toutes sortes de modèles de publication hybrides entre les deux.

Actuellement, nous sommes indépendants, et ça nous va bien. Ce n'est pas le Grand Soir de Myst - l'argent est venu et reparti, mais nous avons réussi à rester en vie en tant que petit studio indépendant à une époque où les studios indépendants tombaient les uns après les autres. Et maintenant, il semble que les temps ont changé, et que les studios indépendants sont de retour grâce à de nouvelles plates-formes et des modèles d'édition intéressants - notamment Kickstarter.

Autrement dit, Kickstarter est un moyen pour nous d'offrir une expérience étonnante qui ne vous vide pas le porte-monnaie, tout en nous laissant suffisamment d'indépendance pour faire des choix qu'un éditeur ne pourrait pas comprendre (comme nous l'avons fait avec Myst il y a 20 ans.)

Pour justifier un budget, les gars du département marketing devraient garantir à leur hiérarchie un certain nombre de ventes, nous, nous préférons compter sur les fans passionnés, la famille, les amis et même des étrangers qui aiment ce que nous faisons et veulent en faire partie. Le financement et le budget deviennent partie intégrante du processus de développement au lieu d'être froidement alignés par un comptable qui ne connaît même pas le nom du produit - et encore moins celui des vraies personnes qui vont le réaliser.

En plus des mises à jour régulières Kickstarter, nous allons rendre notre processus de développement transparent et accessible à nos fans sous la forme de forums exclusifs pour les backers. Vous pourrez interagir directement avec les créateurs, lire nos billets de blog sur les tenants et aboutissants du développement du jeu, et rester au courant de nos progrès en général. Ne vous inquiétez pas, nous ferons de notre mieux pour délivrer l'information sans spoiler, afin que vous ayez toujours un jeu riche et surprenant à explorer, même si vous êtes avides de savoir !

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18913-1/SeedDesign-LG.png
clicatur -> agrandissure


A propos de Cyan

Cyan a été lancé en 1987 par les frères Rand et Robyn Miller. Ils ont publié un nouveau type de logiciel pour enfants qu'ils ont appelé The Manhole. C'était un monde simple à explorer, en noir et blanc, fantasque. Il a été bien accueilli par les enfants de tous âges. Les frères ont continué avec Cosmic Osmo et Spelunx - deux mondes plus riches et sans menaces.

En 1991, Cyan a commencé à travailler sur Myst, un projet regroupant tout ce qu'ils avaient appris sur la création de mondes pour concevoir une expérience unique destinée à un public plus adulte. Myst vous perdait dans un monde inconnu pour que vous l'exploriez, le compreniez et fassiez partie son histoire - et la réaction du public fût tout simplement phénoménale. Les ventes de Myst et Riven, sa suite, ont dépassé les 12 millions d'unités à travers le monde - ce qui fait d'eux les jeux vidéo les plus vendus du 20e siècle.

Après cinq opus de la série Myst, Cyan s'est tourné vers un projet ambitieux, un nouveau genre de jeu Myst, un monde sans fin qui permettrait aux joueurs d'explorer ensemble : Uru, Ages Beyond Myst (Myst Online). Il a engendré une communauté dédiée en plein essor et est toujours disponible gratuitement.

Image IPB


Nous sommes impatients de créer des mondes toujours plus excitants, et encore une fois, en sortant des sentiers battus et en allant vers l'inattendu.

Cyan est situé dans la périphérie nord de Spokane, état de Washington, à environ 119 trillion de km de la planète habitable la plus proche.

Image IPB


… Et toute une équipe d'autre personnes fabuleuses et pleines de talent.

* Remerciements spéciaux à Strata pour leur soutien généreux de la campagne Kickstarter d'Obduction.

* Remerciement spécial à Robyn Miller pour l'utilisation des musiques de Myst dans notre vidéo. Vous pouvez obtenir la B.O. remasterisée de Myst http://www.loudr.fm/release/myst-the-soundtrack/E8uCB.

Risques et défis

La production de divertissement interactif est une activité très complexe et nous la prenons au sérieux. Cyan a créé des jeux pendant presque 30 ans. Au fil des ans nous avons franchi chaque étape de développement de jeu de l'application pour mobile au MMO en ligne. Bien que chaque projet ait ses risques propres et qu'il y ait beaucoup d'inconnus associés à n'importe quel grosse production, notre expérience nous donne un certain avantage nous permettant d'anticiper l'excitation et la complexité des tâches à venir. Cyan a la réputation d'être honnête, franc et d'avoir les pieds sur terre. Nous apprécions votre investissement et nous ferons tous les efforts pour vous fournir une belle expérience qui nous rendra fiers.

F.A.Q.

Y aura-t'il une version Linux ?
Ça dépendra uniquement de la capacité de l'Unreal Engine 4 à tourner sur Linux. C'est possible, mais nous ne pouvons rien promettre pour l'instant.

Et du côté de Oculus Rift ?
Nous sommes excités par Oculus (nous avons un kit de développement) et par la réalité virtuelle en général, et nous serions heureux de rajouter un objectif supplémentaire à ce sujet.

Et pour les traductions ?
Nous prévoyons d'ajouter des langues via des objectifs supplémentaires.

Qui composera la musique d'Obduction ?
Nous avons quelqu'un en vue, mais nous ne pouvons en parler pour l'instant. Restez à l'écoute (jeu de mots:))

Obduction sera-t'il sans DRM ?
La version boîte sera sans DRM, mais pour la version téléchargeable, ça dépendra du distributeur.

Puis-je soutenir Obduction via PayPal ?
Oui. Cliquez le lien ci-dessous…
http://obductiongame.com/paypal.html

A quel distributeur confierez-vous Obduction ?
Il est un peu trop tôt pour choisir un distributeur, mais Steam est un choix évident de départ, et nous sommes sûrs qu'il y aura d'autres sources.

Obduction sera-t'il disponible sur les consoles de jeu ?
Nos plans actuels n'incluent pas les consoles, mais ça pourrait changer en fonction des consoles compatibles avec l'Unreal Engine 4.

Quelles seront les specifications système requises ?
Désolé, mais comme vous l'avez probablement deviné, nous n'avons pas encore figé ces specs. Nous allons travailler dur pour maintenir un bon équilibre entre graphismes fabuleux et des specs système pas trop hautes afin d'être compatibles avec le maximum de matériels.

Le livre "Art of Obduction" aura-t'il une couverture rigide ou souple ?
Rigide.

Quand mes récompenses seront-elles expédiées ?
Tous les T-shirts seront expédiés dans les 6 mois à venir, tout le reste sera envoyé en même temps que le jeu.

Comment puis-je acquérir une copie supplémentaire d'Obdcution pour l'offrir ?
Grâce aux add-ons vous pouvez ajouter une ou plusieurs copie(s) du jeu (en version digitale ou boîte)

Qu'est-ce qui se passe si je change d'adresse avant l'expédition ?
Vous recevrez un formulaire final lorsque nous serons prêts à faire les envois dans lequel vous pourrez indiquer ce changement.

Obduction sera-t'il disponible uniquement en téléchargement ou pourrai-je acquérir le jeu en boîte ?
Actuellement nous prévoyons de ne distribuer Obduction que digitalement (téléchargement) à l'exception des versions boîtes qui sont offertes en récompense via la campagne Kickstarter. Autrement dit, le seul moyen d'être sûr d'obtenir une version physique est de choisir le niveau de mise approprié pendant la campagne Kickstarter.

Traduction des UPDATE de Cyan
À lire car ces mises à jour apportent pas mal de réponses

Ecrit par : Volyova 17/10/2013, 20:04

content.gif evan.gif applaudir2.gif inlove2.gif pom-pom-girl.gif number-one-45.gif respect.gif yhea.gif zboing2.gif love2.gif yhea.gif zboing.gif slip.gif ok.gif

P..ain !! Y a pas assez de smilies dans tout l'univers pour dire à quel point je suis contente, excitée, HEUREUSE !!!

Ecrit par : Ulysse 17/10/2013, 20:40

P'tain battu par le ver...
Mais c'est que du bonheur quand même

Edit : A yé, je suis un backer

Ecrit par : Grover 17/10/2013, 21:12

CITATION(Ulysse @ 17/10/2013, 21:40) *
Edit : A yé, je suis un backer
Nous z'aussi ! yhea.gif

Ecrit par : Hinathéa 17/10/2013, 22:54

Merci pour cette traduction. respect.gif
Et ça donne trop envie. content.gif
butbut.gif Mais un an et demi à attendre, ce sera vraiment très difficile ! De toute façon ça fait trop plaisir ! pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Emmeet 18/10/2013, 05:10

yyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssss !!!!!

au moins tout ça, quoi..... content.gif

Le retour de Rand Miller, Martinière, et consorts... gaga.gif

Ecrit par : Stigma 18/10/2013, 07:23

MERCI pour la traduction applaudir2.gif applaudir2.gif applaudir2.gif

Ecrit par : Scribe 18/10/2013, 07:28

Je reviens de la plus belle rando de toute ma vie pour retrouver la plus cool auberge de jeunesse de tout mon séjour en Nouvelle-Zélande et je passe rapidement sur mon forum préféré pour apprendre ce qui semble la plus chouette nouvelle depuis fort longtemps de mes créateurs de jeux vidéo préférés.

Je crois que la vie pourrait être pire. pom-pom-girl.gif

J'ai pas le temps de lire, mais le survol me fait bougrement envie. Je reposterai quand j'aurai un moment de répit !

( pom-pom-girl.gif )

Ecrit par : Volyova 18/10/2013, 12:33

250 000 $ à cette heure, c'est plutôt prometteur. applaudir2.gif
J'espère qu'on va largement dépasser les 1 100 000 $ pour que le jeu soit riche et complexe.

Ecrit par : Gandalf le OUF 18/10/2013, 17:36

Allez zou, je back aussi ! content.gif

Ecrit par : Ekis 18/10/2013, 18:43

Sur le papier, pour le moment, ça a l'air vraiment bien parti !! applaudir2.gif

Ecrit par : Scribe 18/10/2013, 22:28

Ayé, tout lu ! Wow, ça promet ! content.gif J'ai bien aimé l'explication de Rand Miller sur le fait de ne pas conserver l'univers de Myst et ses contraintes comme toile de fond de ce nouveau jeu, je comprends tout à fait cette démarche et même si j'aurais aimé retrouver cet univers, pour des créateurs je pense que c'est bien de savoir tourner la page.

Merci à vous deux pour la chouette traduction qui m'a permis de tout lire en français comme une grosse feignasse.

Je m'en vais donner quelques sous de ce pas ! À l'heure actuelle, le projet a déjà récolté 339 000$ !

Ecrit par : reekoo 18/10/2013, 22:41

Dîtes, les copains... L'image avec les rochers qui flottent, là... elle est vraiment rose et bleue ou c'est mon écran qui est tout pourri ?

Ecrit par : Hinathéa 18/10/2013, 23:01

CITATION(reekoo @ 18/10/2013, 23:41) *
Dîtes, les copains... L'image avec les rochers qui flottent, là... elle est vraiment rose et bleue ou c'est mon écran qui est tout pourri ?
Eh bien moi, je vois comme toi. yes.gif

Ecrit par : Scribe 19/10/2013, 00:05

Bah rien de criard mais oui, dans ces tons là. Faudra attendre l'avis des PTB calibrés de l'écran si tu veux un avis sur les nuances chromatiques.

Ecrit par : Volyova 19/10/2013, 00:18

CITATION(Scribe @ 19/10/2013, 01:05) *
Faudra attendre l'avis des PTB calibrés de l'écran si tu veux un avis sur les nuances chromatiques.
Tsss, le jaloux qu'a pas de sonde de calibrage.
biggrin.gif

Ouaip, mon gars, on a bien des roses poudrés et des bleu pastels. Chez Cyan ça te balance de la couleur d'homme comme du calibre 50 ! Ouaip, mon gars !!

Ecrit par : Volyova 19/10/2013, 00:54

Comme je ne sais pas si ceux qui n'ont pas participé peuvent les voir, je vous copie et traduis le http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43988 :

# 3 - 30% le deuxième jour - On est stupéfaits !
18 octobre 2013


Merci ! Merci ! Merci !

Et au cas où vous ne saisiriez pas...

MERCI !

Votre soutien à Obduction nous a juste soufflé ! Nous avons passé notre temps à rafraîchir et surveiller notre page Kickstarter avec excitation (pendant les rares moments entre les réponses aux questions, et la planification des updates, et les discussions sur les objectifs ambitieux, et la dégustation de donuts)

Juste pour info, nous ajouterons plus d'updates bientôt. Nous avons des choses bien sympa pour la semaine prochaine, donc restez à l'écoute.
Et, s'il vous plaît, essayez de passer le mot autour de vous au sujet de notre Kickstarter - chaque petit geste aide à faire d'Obduction une réalité virtuelle !

- Rand

Ecrit par : Scribe 19/10/2013, 01:21

Pour répondre à ta question, oui, on peut voir les updates sans avoir participé (mais promis, j'vais l'faire ! (dès que j'aurai retrouvé mon mot de passe sur Kickstarter…).

Ecrit par : Scribe 19/10/2013, 02:44

Ayé, je suis un boulanger baker backer moi aussi ! content.gif

J'en profite également pour faire de la pub pour le projet partout sur le forum et ce, sans effort ! dents.gif Avec un peu de chance, ça fera passer l'info aux visiteurs de passage...

Et puis ça m'évitera d'avoir à chercher la page Kickstarter à chaque fois pour voir comment le financement avance... biggrin.gif

Ecrit par : Scribe 19/10/2013, 04:15

Quand on voit que Double Fine a réussi à amasser http://www.kickstarter.com/projects/doublefine/double-fine-adventure de dollars alors qu'ils avaient seulement besoin de 400 000$ pour http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1219, on se dit que non seulement le projet a de bonnes chances d'aboutir, mais qu'en plus il pourrait dépasser la somme demandée... Qui sait quelles merveilles ils pourraient nous concocter avec tout ça...

Je sais pas vous, mais moi ça me fait très bizarre de penser que "Myst" a une actualité (ok, ce n'est pas Myst mais pas loin, son successeur direct), ayant depuis trop longtemps eu l'habitude de penser ces jeux au passé, et puis de voir Cyan vivoter, faire des petits projets pour rester à flot, tout ça avait finit par ranger inconsciemment et durablement ces jeux dans le rayon des souvenirs, comme un vieux bouquin qu'on aime beaucoup mais dont on se rappelle pas la dernière fois qu'on l'a sorti de l'étagère. Et puis tout d'un coup, on sonne à votre porte et on vous annonce qu'en fait l'auteur dudit bouquin est pas mort et que même il travaille à une suite et que "bientôt" on pourra l'avoir entre les mains.
Penser Myst au futur, mazette, ça va être dur à réapprendre...

Ecrit par : Stigma 19/10/2013, 09:32

C'est sympa de la part de Rand Miller de ne sortir le jeu au deuxième semestre 2015. c'est pile poil au moment de mon départ en retraite. J'aurais dni6.gif dni5.gif ans !!!

Ecrit par : Grover 19/10/2013, 09:56

Pour rebondir sur le propos de Scribe, on voit bien qu'il y a une vraie demande pour ce type de jeux, comme le prouve aussi http://www.kickstarter.com/projects/1781324918/xing-the-land-beyond qui a récolté le double de la somme demandée.

Et ça, c'est très bon signe ! yes.gif

Ecrit par : Volyova 19/10/2013, 10:07

Moi, ce qui m'a sidéré c'est ce truc sur Kickstarter pour lequel j'ai mis un bon moment à comprendre ce que c'était (http://www.kickstarter.com/projects/1513061270/reaper-miniatures-bones-ii-the-return-of-mr-bones?ref=live) qui demandait 30 000 $ et qui a atteint quasiment 2 millions de dollars !!!
67 fois plus que l'objectif de départ !
Je trouve ça dingue hoo2.gif

Bon, faut p'têtre pas trop rêver pour Obduction mais s'ils pouvaient ne serait-ce que doubler l'objectif, ce serait hypra soupa cool ! content.gif

Ecrit par : Scribe 19/10/2013, 11:19

Je serai déjà content s'ils atteignent l'objectif, mine de rien c'est quand même une sacrée somme... Qu'est ce qui coûte si cher, dans le développement ?

Ecrit par : Grover 19/10/2013, 11:22

CITATION(Scribe @ 19/10/2013, 12:19) *
Qu'est ce qui coûte si cher, dans le développement ?
Entre autres, de payer une armée de graphistes, secrétaires, artistes 3D, femmes de ménage, programmeurs, etc. pendant près de 2 ans, je pense…

Ecrit par : Stigma 19/10/2013, 15:02

CITATION(Grover @ 19/10/2013, 12:22) *
CITATION(Scribe @ 19/10/2013, 12:19) *
Qu'est ce qui coûte si cher, dans le développement ?
Entre autres, de payer une armée de graphistes, secrétaires, artistes 3D, femmes de ménage, programmeurs, etc. pendant près de 2 ans, je pense…
ça fait un an que je bosse sur un Myst-like tout seul avec mon petit clavier, je peux te dire que c'est pas facile. Heureusement que je ne fait ça que pour le plaisir et non pour la gloire ou le fric, sinon on a mille raisons pour laisser tomber en cours de route.

Ecrit par : Grover 19/10/2013, 15:05

Tiens ? Et tu peux nous en dire un peu plus ? priere-1.gif

Ecrit par : Avalivo 19/10/2013, 15:11

Merci pour l'excellente info et l'admirable trad
Allez zou ! je casse ma tirelire de dollars

Ecrit par : Volyova 19/10/2013, 15:19

Hello Ava ! coucou.gif
Et merci de ton passage et de ton soutien à Obduction.
Tu n'iras pas en enfer, toi non plus dents.gif

Ecrit par : Grover 20/10/2013, 13:39

Hop, http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1262

Ecrit par : Hinathéa 20/10/2013, 15:14

C'est vraiment sympa de traduire totalement toutes les infos. En plus, c'est super bien repris, la présentation et tout... smiley.gif
Et comment résister dans ces cas-là, à supposer que l'on ait envie de résister... priere-1.gif
Je me suis rendu compte qu'en lisant trop vite, je m'étais trompée pour la date prévue, j'avais cru lire "au 2e trimestre" et en fait c'est "semestre". cray.gif Tant pis, il faudra être très patient ! spamafote.gif

Ecrit par : Volyova 21/10/2013, 01:30

C'est même plutôt le dernier trimestre Hinath, jette un œil sur le côté de la page du Kickstarter "Estimated delivery : oct 2015" pour les backers recevant la version digitale du jeu.
Ce à quoi on peut sans trop s'avancer ajouter quelques mois de retard.
Moi je dirais plutôt début 2016 si le projet est financé.

Sinon, http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction/posts/634728? at=BAh7B0kiCHVpZAY6BkVUaQOuFlhJIgtleHBpcnkGOwBUSSIYMjAxMy0xMS0yMSAwMDoyNjowNAY7A
FQ%3D--a159d690c0b255e1f957cc539731b3ec1886ca0fhttp://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction/posts/634728? at=BAh7B0kiCHVpZAY6BkVUaQOuFlhJIgtleHBpcnkGOwBUSSIYMjAxMy0xMS0yMSAwMDoyNjowNAY7A
FQ%3D--a159d690c0b255e1f957cc539731b3ec1886ca0f posées via les commentaires ou via e-mail.
Rand Miller nous informe également qu'il répondra aux questions lors d'un tchat sur Reddit le mardi 22.

Une traduction dès demain, parce qu'il y a beaucoup de choses intéressantes.

Pour info http://www.pinterest.com/cyaninc/(un site que je fréquente beaucoup, perso) Vous pouvez y voir plusieurs albums contenant des images du jeu mais aussi des images ou objets les ayant interpellé.

Là, je vais me pieuter... wink2.gif

Ecrit par : Scribe 21/10/2013, 02:22

Un AMA de Rand Miller sur Reddit est une excellente initiative (AMA pour "Ask Me Anything", Demandez-moi tout ce que vous voulez). Je connaissais Reddit depuis longtemps mais je ne m'y suis intéressé vraiment que récemment, et depuis il est rare que je ne m'y rende pas plusieurs fois par jours...
Reddit se proclame "front page of the internet", page d'accueil d'Internet. La dénomination n'est pas usurpée car il fournit une très bonne visibilité à tout ce qui fait l'actualité sur Internet, mais est aussi un très bon moyen de "créer un buzz" autour de quelque chose de plus confidentiel si le sujet en question atteint la première page du site.
Les AMA sont un bon moyen de communiquer sur un projet, autant dire que ça pourrait être tout bénef pour Obduction, car le site est l'un des plus fréquentés du web. yes.gif

Ecrit par : Scribe 21/10/2013, 03:11

Notez que ça pourrait aussi être l'occasion pour nous de poser quelques questions, peut-être un peu plus pointues et poussées que celles du joueur lambda.

Personnellement, je lui poserai bien une question sur la difficulté dans les jeux d'aventure et dans les jeux en général, sa vision sur cette tendance globale à rendre les choses plus faciles. Les joueurs ont maintenant le réflexe de chercher sur Internet quand un jeu leur oppose un challenge plutôt que d'essayer de le dépasser par eux-mêmes. Pense-t-il que les créateurs ont raison de tirer la difficulté vers le bas pour ne pas décourager les joueurs, ou bien est-ce encourager encore plus les joueurs à cette tendance du "tout, tout de suite" ? Ou est-ce plutôt une exigence des producteurs ?

Si je me suis pas gourré dans les horaires donnés, le AMA commencera à 21h30 mardi heure française. Pour moi, à l'autre bout du monde, il sera 8h30 mercredi matin, et c'est pas sûr que j'aurai Internet à ce moment là... confused.gif

Ecrit par : Volyova 21/10/2013, 17:08

Traduction de l'http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction/posts/634728

# 4 - L'update des 450 000 $ dépassés - Reddit AMA - bonus Questions et Réponses !
20 octobre 2013


C'est Rand qui vous parle et arrive avec un long update sympa. Grâce à de si nombreux et gentils supporters : plus de 450 000 $ en quelques jours !!! Nous arrivons au but lentement et sûrement. Aidez-nous à passer le mot, s'il vous plaît, il y a encore du chemin à parcourir.

Je ferai un AMA (ask me anything = demandez-moi tout ce que vous voulez) sur Reddit le mardi 22 octobre à 21h30 heure française. Tenez prêtes vos questions mais allez-y doucement avec moi:)

En parlant de questions j'ai passé le week-end à répondre à des milliards (ou à 2 centaines) de questions posées sur Kickstarter. La FAQ a été mise à jour avec certaines réponses mais la plupart des questions concernaient un sujet unique qu'il est peut-être utile de partager. J'ai donc collecté ces questions et les ai ajoutées ci-dessous (réponses en gras)

On se voit au AMA sur Reddit et restez connectés pour plus de mises à jour que j'ai programmées cette fin de semaine.


---------------------------

Question rapide : Obduction sera-t'il un jeu du genre FPS ou sera-t'il un jeu point and click comme l'étaient Myst et Riven ?
J'ai joué à Myst alors que j'étais un gamin mais j'ai trouvé déplaisant le fait de cliquer constamment. Alors que, récemment, j'ai joué à realMyst sur Steam et j'ai trouvé mon expérience du jeu 10 fois mieux.

Nous espérons proposer les 2 options pour Obduction. Bien sûr il inclura un mode de parcours libre dans lequel vous êtes libre d'explorer ce que vous voulez. Mais nous prévoyons aussi un mode point and click nodal qui permet au joueur de simplement cliquer pour tourner ou bouger (mode similaire à celui du Myst original mais dans un environnement 3D temps réel)
Au fait, nous sortons très bientôt une version mise à jour de realMyst qui a aussi les 2 modes (et les nodes sont placés aux même endroits que dans le Myst original ! )


---------------------------

Quelle est la notation ESRB* ?
Myst était à la fois E et T suivant la plateforme. Nous visons la même chose pour Obduction.

* NDT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entertainment_Software_Rating_Board

---------------------------

J'aimerais offrir l'option de promesse "Become the artist" (850 $) à ma petite-amie/mon papa/mon épopuse/mon chien. C'est un problème de faire ça ? (autrement-dit l'objet dans le jeu, le nom crédité doivent être les siens, pas les miens)
On peut s'arranger avec ça. C'est juste une question d'organisation. À un moment nous viendrons vous demander les informations nécessaires avec les détails concernant la remise des récompenses.

---------------------------

Salutations. J'attends ce jeu avec impatience. Ma question, aussi bête puisse-t'elle paraître, est de savoir si l'option de promesse "Digital Collector" inclut une copie du jeu ?
Oui, toutes les options à partir de 25$ incluent une copie digitale d'Obduction.

---------------------------

Pouvez-vous promettre qu'il n'y aura pas de séquences d'action, de combat, etc. ? Je meurs d'envie d'une nouvelle expérience et d'un défi Mystien, c'est toujours le meilleur jeu que j'ai jamais joué (avec les suites, bien sûr!)
L'expérience dans Obduction a été inspirée par celle de Myst. Il y aura certainement de nombreuses différences (avec quelques digressions vers des séquences qui comprennent de l'action:)) Mais l'essentiel de votre expérience sera la même que dans Myst ou Riven : où que vous exploriez, vous ne mourrez pas (facilement) et vous ne tuerez pas (beaucoup) de choses.

(Pour votre information, ne vous alarmez pas de ces exceptions entre parenthèses, elles auraient pu être la réponse à la même question posée au sujet de Myst ou Riven)


---------------------------

Concernant la liste des backers dans les crédits d'Obduction, comment ce nom sera-t'il déterminé ? On peut changer son nom d'affichage dans Kickstarter n'importe quand. Par exemple, je n'aimerais pas que l'on voit mon vrai nom lorsque je poste un commentaire sur Kickstarter mais je souhaiterais que mon vrai nom apparaisse dans les crédits du jeu.
Donc, comment fait on savoir à Cyan quel nom l'on souhaite voir apparaître ?
Pour les crédits, nous collecterons une liste de noms basée sur les informations que vous nous transmettrez. Donc, "oui" vous pouvez nous donner le nom que vous préférez pour les crédits (même si nous nous réservons le droit, si nécessaire, de modifier un nom pour des raisons de décence)

---------------------------

Allez-vous utiliser la même méthode que celle affinée dans Riven et qui développait visuellement le scénario ? Un bon exemple de ce que je veux dire : le jeu du Whark, qui était à la fois 1) un objet d'art 2) un élément développant l'histoire 3) une donnée sur le personnage de Ghen et 4) un élément du gameplay , le tout en un seul objet.
C'était le meilleur de Riven ; avoir le gameplay, l'histoire et l'environnement en une seule entité, ce monde de Riven. Le sentiment que tout s'assemblait (c'est à dire la culture, les personnages, l'intrigue, la religion, le système numérique, le lieu) pour se connecter dans un tout cohérent, ce qui pour moi a fait de Riven le meilleur jeu jamais conçu.
Nous intégrons l'environnement dans le gameplay. C'est quelque chose que j'ai soutenu depuis les premiers jours de Myst. En tant que l'un des designer de Riven (et au-delà, de Myst Online) il a toujours était important pour moi que le gameplay, l'histoire et l'environnement se soutiennent les uns les autres de manière naturelle, non artificielle. Donc, "oui" : je suis totalement d'accord !

---------------------------

Parmi tous les moteurs de jeu actuellement disponibles, qu'est-ce qui vous a fait choisir l'Unreal Engine 4 ?
C'est toujours difficile de choisir un moteur - mais l'Unreal Engine a une grande expérience dans la création de lieux étonnants, repoussant les limites technologiques et offrant une compatibilité décente. Ce choix démontre notre intérêt pour les technologies les plus récentes et pointues - même si nous sommes actuellement un peu à la peine.

---------------------------

Richard Watson est-il impliqué dans ce projet ?
Oui, Richard Watson sera impliqué à plusieurs niveaux, y compris le design.

---------------------------

Le livre "Art of Cyan" est-il différent du livre "Art of Obduction" ?
"Art of Cyan" est un livre numérique incluant des choses en provenance des précédents projets de Cyan. "Art of Obduction" sera un vrai livre ne traitant que d'Obduction.

---------------------------

Etant donné le succès de Myst et Riven, et la réussite de votre compagnie, pourquoi estimez-vous nécessaire de lever des fonds via Kickstarter ? Pourquoi n'y investissez-vous pas le reste de vos profits ?
Il ne reste pas grand chose des profits générés par les anciens jeux. Nous avons survécu en tant que studio indépendant en adaptant certains de nos anciens jeux pour les plateformes mobiles comme l'iPhone ou l'iPad. Les profits que nous avons fait avec Myst et Riven ont été, entre autres, ré-investis dans le développement de Myst Online (pas de voiture de sport, manoir, yacht, etc.) smiley.gif

Ceci dit, l'argent que nous récupérons du marché mobile nous aide à faire la conception initiale d'Obduction. Mais au-delà ce ça, nous n'avons pas les fonds pour produire un gros jeu comme Obduction sans un financement Kickstarter.


---------------------------

Je viens juste de prendre une option. J'aimerais poser 2 questions à propos du jeu :
1) Est-ce que la boîte sera une grosse boîte "old-school" comme dans les années 90 ou juste un étui DVD en plastique comme maintenant ?
2) Quelle sera, en heures, la durée de vie estimée du jeu ?
1) La boîte sera "old-school" de taille moyenne - exclusivement pour Kickstarter.
2) Nous estimons que la durée de jeu sera similaire à celle de Myst, bien qu'un peu moindre - certains joueurs (tricheurs) ont bouclé Myst en quelques heures et d'autres ont mis plus de 40 heures (Avec les objectifs supplémentaires, nous espérons rallonger un peu cette durée de vie).


---------------------------

Le jeu sera-t'il un MMORPG ou un RPG solo ?
Ni l'un, ni l'autre, en fait. Il sera solo, mais vous ne jouerez pas un rôle - vous serez vous. C'est vous qui serez transporté dans ce nouveau monde. Vous déciderez quoi faire et où aller - comme si vous y étiez vraiment.

---------------------------

Deux petites questions :
Un, est-ce que tous les plus gros sponsors (jusqu'à 10) se rencontreront ensemble chez Cyan pour les sessions créatives et le dîner, ou les dates de ces rencontres seront-elles échelonnées ?
Deux, à propos de la création d'un objet pour Obduction. Y aura-t'il un minimum requis comme la taille ou le contexte, et quel sera le meilleur moyen pour vous faire parvenir cette création ?
Il y aura 4 dates aux choix des sponsors pour les sessions créatives. En fonction du nombre de sponsors et des dates retenues, ça pourrait devenir quasi-privé.
Pour l'objet- aucun minimum requis. Ça peut être n'importe quoi - mais nous nous réservons le droit d'en adapter la taille à nos besoins (et d'en rejeter s'ils sont d'évidence totalement inopportuns). Nous avons une histoire intéressante dans laquelle ils s'intégreront. Pour le moyen - croquis sur nappe, citrouille gravée, argile, fichier 3D, etc. On se débrouillera avec ce que vous nous donnerez.


---------------------------

J'ai lu dans la F.A.Q. que la présence des DRM dans la version téléchargeable dépendra du distributeur, ce que je comprends. Pouvez-vous nous garantir qu'il y aura au moins un distributeur sans DRM ? Par exemple GOG, Humble Store, GamersGate, Desura - Steam ne compte pas. Ma seule réserve concerne le risque qu'il n'y ait qu'une seule plateforme avec des DRM (ces temps-ci, beaucoup de développeurs semblent prendre le même chemin que Steam).
La version boîte d'Obduction sera sans DRM, mais je ne peux actuellement pas garantir une version digitale sans DRM, Restez à l'écoute. Les discussions sont en cours.

Ecrit par : Scribe 21/10/2013, 22:03

Encore applaudir.gif pour le gros boulot de trad. J'ai juste changé ton "billion" en "milliard".

Ecrit par : Volyova 21/10/2013, 22:07

Ouaip, t'as bien fait. yes.gif
Je voulais justement t'envoyer un MP pour te demander de vérifier si tu avais le temps, vu que tu es carrément "fluent" maintenant wink3.gif

Ecrit par : Volyova 21/10/2013, 23:14

Je ne sais pas vous mais je trouve que dans l'ensemble les questions et les préoccupations des gens (principalement américains) sont assez nazes !
Je veux dire, franchement, qu'est-ce qu'on en a à battre que la couverture du livre soit rigide ou souple, que le tee-shirt soit disponible avant le jeu, que de nouveaux goodies soient ajouté tout de suite etc.
Les gens posent des questions débiles dans les commentaires ou exigent des trucs improbables, comme s'ils marchandaient au souk. Je crois que certains n'ont pas compris qu'il ne s'agit pas de pré-commander le jeu ou de négocier des cadeaux supplémentaires, il s'agit d'apporter un soutien financier à un projet sans conditions, sans dicter aux créateurs la façon de faire.
Certains osent même faire une sorte de chantage en insinuant que si Cyan n'améliore pas très vite les récompenses ils n'augmenteront pas leur participation (sous-entendu, j'ai pas mis ce que je pourrais mettre parce que j'attends qu'on me propose mieux)

Ça me gonfle depuis quelques jours parce que ,moi, je ne conçois pas du tout la chose comme ça. grr.gif
Et vous ?

Ecrit par : Scribe 22/10/2013, 00:02

CITATION(Volyova @ 21/10/2013, 23:07) *
Je voulais justement t'envoyer un MP pour te demander de vérifier si tu avais le temps, vu que tu es carrément "fluent" maintenant wink3.gif
Oh, "fluent", à l'oral peut-être mais à l'écrit je suis pas bien certain que mes talents de traducteur dépassent les tiens. biggrin.gif En tout cas j'avais lu la version anglaise et ta traduction et y'a rien qui m'a choqué. Je regarderai ça plus en détails si tu veux mais dans l'immédiat je vais pas avoir le temps.

CITATION(Volyova @ 22/10/2013, 00:14) *
Je ne sais pas vous mais je trouve que dans l'ensemble les questions et les préoccupations des gens (principalement américains) sont assez nazes ! [...]
Oui, c'est vrai, même si je peux aussi le comprendre, les gens payent et donc posent des questions très "boutique" sur l'utilisation de leur argent, et ce qu'ils auront en retour. Je trouve ça aussi assez superficiel et pas bien utile, mais certaines personnes ont besoin de ça... D'un autre côté, je trouve que ces petites questions sont finalement bien peu de choses comparées aux exigences que peuvent poser les gros financeurs qui eux ont (ou du moins se croient en droit) d'imposer de vraies contraintes aux créateurs.

Ecrit par : Volyova 22/10/2013, 00:29

CITATION(Scribe @ 22/10/2013, 01:02) *
D'un autre côté, je trouve que ces petites questions sont finalement bien peu de choses comparées aux exigences que peuvent poser les gros financeurs qui eux ont (ou du moins se croient en droit) d'imposer de vraies contraintes aux créateurs.
C'est quand même pas tout à fait pareil. Là il s'agit de gens qui ont donné, pour la plupart, de 1 à 45$. On est bien loin des centaines de milliers de dollars que peuvent investir les éditeurs.
Et ici il s'agit d'un Kickstarter pas d'une négociation commerciale entre professionnels cherchant à faire des bénéfices.
´fin bref, je dois être une vieille conne pleine de principes de vieux. biggrin.gif

Ecrit par : Stigma 22/10/2013, 07:14

Est-ce que la couverture du manuel du jeu sera en papier glacé ?
jesors.gif

Ecrit par : GGofLove 22/10/2013, 10:05

Un Hénaurme merci pour la traduction. inlove2.gif

Ecrit par : Volyova 22/10/2013, 10:10

Traduction http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction/posts/636842

Update #5 - Yeeeepa ! 500 000$ !

Bon, ben maintenant... c'est un demi million en 4 jours et demi ! Vous m'épatez les gars ! Vraiment...

- N'oubliez pas le rendez-vous AMA sur reddit à 21h30 heure française ce soir. Demandez-moi ce que vous voulez!

- On a des trucs à vous montrer. Le gameplay d'Obduction ce n'est pas simplement se balader dans un environnement extraordinaire et l'explorer en cliquant. Il y a des éléments clefs du gameplay qui n'ont jamais été exploités ailleurs, dans aucun jeu. Restez dans le coin, on vous donnera quelques indices (sans spoiler)

- Aidez-nous s'il vous plaît à conserver l'élan actuel ! On a bien avancé, mais il y a plus à faire.

Merci !

Rand

Ecrit par : Ulysse 22/10/2013, 10:46

Je suis aussi le projet "The Gallery 6th element" lancé aussi via kickstarter et ce genre de question ont aussi été posés.
Ils devaient ouvrir fin aout une version beta et là tout le monde hurle au scandale car l'accès n'a pas encore été ouvert.
Déprimant, je suis déprimé

Ecrit par : Volyova 22/10/2013, 16:19

T'as un lien Ioulaïsse ? Parce que je ne trouve pas ce projet sur Kickstarter (et que je suis curieuse comme un pie biggrin.gif )

Ecrit par : Stigma 22/10/2013, 18:00

http://www.kickstarter.com/projects/494598080/the-gallery-six-elements/posts

Ecrit par : Volyova 22/10/2013, 20:11

Merci Stigma. Je ne sais pas pourquoi mais quand je passais par la recherche je ne trouvais rien spamafote.gif

Sinon, le Inlander (un journal de la région de Spokane) propose http://www.inlander.com/Bloglander/archives/2013/10/17/exclusive-details-on-abductioncyans-11-million-kickstarter-for-a-sci-fi-myst-successor qui est très intéressante.
Nous vous ferons un résumé des points principaux dès que possible.

Ecrit par : Grover 22/10/2013, 20:20

Pour vous faire une petite idée de la puissance de l'Unreal Engine 4, la vidéo qui suit est une Tech Demo où tout est calculé en temps réel Oo.gif :


Ecrit par : Volyova 22/10/2013, 21:40

Trraduction et résumé dehttp://www.inlander.com/Bloglander/archives/2013/10/17/exclusive-details-on-abductioncyans-11-million-kickstarter-for-a-sci-fi-myst-successor(Grover et Wolyot)

Daniel Walters a interviewé Rand Miller le 17 octobre dernier.

Il remarque que Cyan ne souhaite pas trop en dévoiler et note que certaines illustrations ont été masquées au marqueur noir comme les dossiers secrets de la CIA.
RM déclare « Nous sommes très prudents avec le fait de délivrer trop d'infos. Nos jeux sont justement basés là-dessus. Dès que vous apprenez que Dark Vador est le père de Luke Skywalker tout le film s'effondre. Nous ne voulons pas de cet effet dans notre jeu. Donc, nous essayons de faire attention à ça. »

Rand Miller a toujours été un fan de SF et rêvait de visiter d'autres planètes. Il se souvient particulièrement de Starman Jones, un roman de 1953 de Robert Heinlein qui racontait le désir d'un jeune paysan aspirant à voyager dans l'espace.

Nous croiserons, semble-t'il, d'autres personnages puisque RM déclare qu'après l'abduction nous découvrirons que nous ne sommes pas seuls.

En réponse à la question de DW, Rand Miller affirme « qu'il ne souhaite surtout pas faire l'acteur dans le jeu. Il se camouflera peut-être quelque part, cela pourrait être amusant. »

Toujours pas de combat dans ce futur jeu «Non, pas comme on pourrait s'y attendre, précise-t'il. Il y aura d'intéressantes actions mais pas avec un A majuscule comme les gens l'attendent d'autres jeux. »

DW note qu'une plante grimpante alien côtoie un chariot rouillé, une ferme sous un ciel mauve et RM confirme « L'une des choses importantes c'était ça : des choses qui ne semblent pas à leurs places. »

Même si vendre des millions de copies serait chouette, RM nous informe qu'il mesurera le succès du jeu aux réactions qu'il observera chez les joueurs. Il veut les voir se démener, se démener, réfléchir, méditer et finalement avoir la révélation.
« Rester assis derrière les joueurs et les regarder faire, ressentir et réagir comme nous l'avions prévu, c'est la plus grande satisfaction que nous tirons de nos jeux. »
Il ajoute qu'après avoir été confronté à une énigme bien conçue les joueurs devraient se blâmer eux-mêmes de ne pas l'avoir résolue plus tôt. Même s'ils trichent en recherchant une solution sur Internet , ça devrait leur paraître logique après coup. S'il blâment Cyan, c'est une mauvaise énigme.

Miller cite l'exemple du fameux labyrinthe sonore de Selenitique dans Myst. Les joueurs devaient comprendre que la façon de naviguer dans le labyrinthe consistait à écouter les sons émis à chaque croisement. Mais rétrospectivement, RM pense que les sons auraient du être plus forts pour que plus de joueurs fassent le rapport.
« Nous pensions que les gens réaliseraient qu'ils auraient du se laisser guider par les sons. Nous avons raté ce petit truc dans l'implémentation. Tout était là, si près d'être équilibré. »

Cyan va embaucher pour Obduction. RM pense que l'équipe comprendra moins de personnes que les 30/40 nécessaires à Riven mais plus que la dizaine qui a créé Myst.

Pour l'instant on peut s'attendre à un jeu de la taille de Myst du point de vue de la durée de vie. « Bien sûr, la taille du jeu pourra varier en fonction du financement que nous recevrons, ajoute-'il. »

Concernant le financement, RM nous dit « Le danger que l'on apprend à connaître en étant développeur de logiciels c'est que la somme dont on pense avoir besoin n'est jamais suffisante. Nous essayons d'anticiper ça mais il y a toujours un danger de dépenser plus que prévu. »

En cas de dépassement de l'objectif, RM dit que la première chose qu'ils feront sera d'ajouter davantage de lieux à explorer. Dans Myst, par exemple, ils auraient ainsi pu ajouter un Âge.
Ensuite RM indique qu'ils pourraient ajouter le support de plateformes comme Linux ou iPad ou même rendre le jeu compatible avec les systèmes de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift.

Pour finir, Rand Miller nous dit que même avec le financement minimum l'équipe peut créer un jeu cool, et qu'avec plus d'argent ils peuvent en créer un encore plus cool.

Ecrit par : Ulysse 23/10/2013, 14:36

Quelqu'un a-t'il assisté au Tchat de Rand hier soir ?

Ecrit par : Volyova 23/10/2013, 16:36

Ouaip !

Tu le trouveras http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/1ozzcx/rand_miller_here_cocreator_of_myst_riven_got_a/ Les réponses de Rand Miller sont faites sous le nom mysterm.
Il n'a pas eu le temps de répondre à toutes les questions posées et le fera cette semaine.

Il n'y a qu'une ou deux questions concernant Obduction et l'on n'a rien appris de nouveau.
Toutes les autres questions concernent les jeux précédents, les livres ou la possibilité d'un film.

Encore une fois les questions posées sont parfois complètement ridicules. Je suis toujours épatée par la superficialité de certains lorsqu'ils ont la chance de pouvoir parler avec quelqu'un de chez Cyan.
Ça me fait presque regretter de ne pas être inscrite sur reddit et de ne pas avoir posé 2/3 questions utiles.
Sinon Miller a toujours autant de répondant et est toujours aussi drôle.

Ce qui est rassurant également c'est que malgré la pression de certains il ne cède pas. Dans les commentaires du Kickstarter on assiste en ce moment à un débat un peu chaud entre ceux qui exigent des updates tout de suite, qui veulent que Cyan lâche du contenu, améliore les récompenses etc. en expliquant qu'ils n'augmenteront pas leur participation sinon, que les gens qui hésitent ne passent pas le pas justement à cause de ça, blablablabla
et ceux qui, comme moi, pensent que Cyan doit gérer le truc comme ils l'entendent, délivrer les infos quand ils le souhaitent et si ils le veulent, qu'ils ne doivent pas gâcher notre expérience du futur jeu en donnant trop d'infos, qu'on n'a pas backé le projet pour marchander comme des gros nazes etc.
Et hier soir Miller n'a pas lâché une info de plus que ce qu'il a déjà donné et s'en est tenu à ce qu'il a dit dans son dernier update : de nouvelles choses en fin de semaine.
Ils lisent donc ce qui est dit dans les commentaires, répondent gentiment aux questions mais ne se laissent rien dicter. Bien !! number-one-45.gif

Ecrit par : Grover 23/10/2013, 18:09

J'ai lu le truc en diagonale ce matin, et y'a vraiment rien d'intéressant concernant Obduction. Après, y'a toujours des trucs plus ou moins inédits sur les anciens jeux, et surtout l'humour de Rand Miller qui vaut à lui seul son pesant de cachous.

Ecrit par : Grover 23/10/2013, 21:10

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43991
23 octobre 2013


Un update rapide ! Je dois avouer que nous pensions que ça arriverait plus tard aujourd’hui, voire demain matin ! C’est une excellente nouvelle - et votre soutien continue de nous étonner !!

J’ai fait un AMA Reddit hier qui fût une avalanche de questions. Merci d’être venus, d’avoir posé des questions et d’avoir upvoté*. J’y retourne cet après-midi pour répondre à d’autres questions. Vous pouvez venir et nous aider à le faire vivre avec de nouvelles questions et de généreux upvotes. Voici le lien :

http://redd.it/1ozzcx

J’ai aussi fait une interview surprise (Ils nous ont surpris) avec une station locale de télé. Voici le lien vers le reportage diffusé hier soir…

http://www.khq.com/category/195686/video-landing-page?clipId=9443379&autostart=true (voir vers 7'48" le début du sujet)

Il reste quelques autres interviews à venir pour lesquelles nous vous tiendrons au courant. Et comme nous l’avons dit précédemment, Il y aura d’autres updates cette semaine.

Encore merci de nous aider à maintenir l'allure après presque une semaine de soutien étonnant !

-Rand


* système de notation des discussions sur Reddit.

Ecrit par : Volyova 24/10/2013, 00:40

Oh, oh, oh, le mystère façon Cyan fait sa réapparition en la personne de Spyder, ce mystérieux personnage, infiltré chez Cyan, qui a délivré infos et énigmes sur les jeux pendant des années.
Vous trouverez toutes les infos concernant Spyder http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1073&view=findpost&p=35947
Spyder a donc posté dans les commentaires sur Kickstarter :

CITATION
10,000 backers? Looks like it's time for me to come out of the woodwork.

10000 backers ? Il semble qu'il est temps pour moi de sortir du bois.

S'il s'agit bien du vrai Spyder, ça promet de grands moments à venir !!! applaudir2.gif

Ecrit par : Scribe 24/10/2013, 02:29

CITATION(Volyova @ 22/10/2013, 01:29) *
CITATION(Scribe @ 22/10/2013, 01:02) *
D'un autre côté, je trouve que ces petites questions sont finalement bien peu de choses comparées aux exigences que peuvent poser les gros financeurs qui eux ont (ou du moins se croient en droit) d'imposer de vraies contraintes aux créateurs.
C'est quand même pas tout à fait pareil. Là il s'agit de gens qui ont donné, pour la plupart, de 1 à 45$. On est bien loin des centaines de milliers de dollars que peuvent investir les éditeurs.
Et ici il s'agit d'un Kickstarter pas d'une négociation commerciale entre professionnels cherchant à faire des bénéfices.
´fin bref, je dois être une vieille conne pleine de principes de vieux. biggrin.gif
Sois bien sûre que je pense tout à fait comme toi, c'est juste que dans la société actuelle, ce comportement est très loin de me surprendre...

Manqué le Reddit suite à une péripétie de voyage, et moi aussi je suis un peu frustré qu'il n'y ait pas eu plus de questions pertinentes. Marrant, la référence à Star Wars et à Luke Skywalker, c'était déjà la référence que Rand et Robyn Miller utilisaient dans le making of de Myst (ou Riven ?) pour répondre à une question similaire. biggrin.gif

Ecrit par : Grover 24/10/2013, 18:55

Zou, http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1262&view=findpost&p=43697 juste en dessous du tableau correspondant vers la fin du premier post.

Ecrit par : Volyova 25/10/2013, 00:34

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43992
25 octobre 2013


Merci beaucoup pour le soutien généreux et vos incroyables participations au Kickstarter. Nous avons pris en compte vos questions, commentaires et préoccupations. Nous avons beaucoup de chose à traiter avec les updates à venir, donc on va commencer dès maintenant...

Voici des add-ons. Pour être précis : un ajout concernant la version digitale du jeu, la version boîte et le T-shirt. Voici comment ça marche : augmentez votre mise du montant de l'add-on désiré (ou des add-ons) sans changer la mise que vous aviez choisi au départ. Après la fin de la campagne Kickstarter vous recevrez un formulaire par lequel vous pourrez confirmer l'add-on que vous souhaitez recevoir.

U.S. Add-ons (frais de port inclus dans le prix indiqué)

25$ - Add-on téléchargement digital d'Obduction (ajoute uniquement la version digitale du jeu et du manuel)
37$ - Add-on T-shirt Obduction (ajoute uniquement le T-shirt en édition limitée- Envoi avant la sortie du jeu)
50$ - Add-on version boîte d'Obduction (ajoute uniquement la version boîte en édition limitée du jeu)

Add-ons internationaux (frais de port inclus dans le prix indiqué)

25$ - Add-on téléchargement digital d'Obduction (ajoute uniquement la version digitale du jeu et du manuel)
47$ - Add-on T-shirt Obduction (ajoute uniquement le T-shirt en édition limitée- Envoi avant la sortie du jeu)
60$ - Add-on version boîte d'Obduction (ajoute uniquement la version boîte en édition limitée du jeu)

Nous mettre la page principale du Kickstater avec ces infos aujourd'hui. Nous compléterons également la FAQ avec les réponses à quelques unes de vos questions comme :

Quand mes récompenses seront-elles expédiées ?
Tous les T-shirts seront expédiés dans les 6 mois à venir, tout le reste sera envoyé en même temps que le jeu.

Comment puis-je acquérir une copie supplémentaire d'Obdcution pour l'offrir ?
Grâce aux add-ons vous pouvez ajouter une ou plusieurs copie(s) du jeu (en version digitale ou boîte)

Qu'est-ce qui se passe si je change d'adresse avant l'expédition ?
Vous recevrez un formulaire final lorsque nous serons prêts à faire les envois dans lequel vous pourrez indiquer ce changement.

Et pour finir voici les liens vers quelques images haute résolution que vous pouvez utiliser comme fonds d'écran.

http://obductiongame.com/Desktop/Desktop-Seed.png

http://obductiongame.com/Desktop/Desktop-Treeline.png

http://obductiongame.com/Desktop/Desktop-Logo.png

Nous avons prévu plus d'infos cette semaine à travers des updates... Objectifs ambitieux, membres de l'équipe, Eric A, discussions autour du trailer et plein d'autres choses !

Ecrit par : Scribe 25/10/2013, 01:03

Robyn Miller a posté il y a quelques heures sur twitter le message suivant :

CITATION
The reason I just backed #Obduction is... for the first time in 20 years it's courageously NOT another Myst game. http://kck.st/16d8IRE
La raison pour laquelle je viens de faire un don pour #Obduction c'est que... pour la première fois en 20 ans, courageusement, ce n'est PAS un autre jeu Myst.

Comme quoi, depuis la fin de Riven, il n'a pas beaucoup changé d'état d'esprit. biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 25/10/2013, 01:09

biggrin.gif Effectivement ce n'est pas très étonnant de sa part.

Sinon, pour commenter l'update #7 ci-dessus, on note que Cyan a favorablement répondu aux demandes de certains backers qui souhaitaient ne pouvoir acquérir que le jeu ou que le T-shirt ou que le jeu en boîte.
Ils ont aussi décidé d'envoyer les T-shirt bien avant la sortie du jeu, certainement pour, comme le leur suggéraient certains commentaires, faire de la pub au jeu en les portant.

Enfin, je dirais juste que les images fournies sont décevantes pour moi. Elles ne sont pas particulièrement belles et ne sont, à mon avis, pas du tout significatives du savoir-faire de Cyan en matière de graphisme.
J'espère qu'on aura droit à de nouvelles images plus appétissantes dans le futur.

Ecrit par : Scribe 25/10/2013, 01:15

Ouaip, c'est vrai que y'a pas vraiment de quoi s'en relever la nuit. Bon, ceci dit, j'imagine qu'ils n'ont pas énormément de choses modélisées à l'heure actuelle, et/ou qu'ils ne veulent pas trop en montrer.

Ecrit par : Volyova 25/10/2013, 02:05

Un petit mot de RAWA dans les commentaires :

CITATION
Richard "RAWA" Watson
Thanks for all the comments, especially the memories of your Myst/Riven experiences. Those really do mean a great deal to us.

Yes, we are reading every comment and doing what we can with the feedback you're all giving. Rand is also answering as many of the questions that are sent directly to "the project creator" as he can behind the scenes, though all that activity doesn't show anything here.

We are also in "crunch-mode" for our current project, so we're spread even thinner than we normally are. As always, we do the best we can with what we have.

Thanks for your continued patience and support.
Richard "RAWA" Watson

Merci pour tous les commentaires, spécialement les souvenirs de vos expériences de Myst et Riven. Cela signifie vraiment beaucoup pour nous.

Oui, nous lisons tous les commentaires et faisons ce que nous pouvons avec les retours que vous nous donnez. En coulisse, Rand répond autant qu'il le peut aux questions posées au "créateur du projet" même si toute cette activité ne se voit pas ici, sur le Kickstarter.

Nous sommes aussi dans un moment décisif pour notre projet actuel, nous devons donc être au four et au moulin, encore plus que d'habitude.
Comme toujours nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons.

Merci de votre patience constante et de votre soutien.

Ecrit par : Scribe 25/10/2013, 02:55

CITATION
so we're spread even thinner than we normally are
Quelque chose comme : "Nous devons donc être au four et au moulin, encore plus que d'habitude" ?

Qu'est-ce qu'il appelle "our current project" ? reflexion_gratte.gif

Ecrit par : Volyova 25/10/2013, 03:01

"être étalés en couches fines, encore plus que d'habitude" c'est pas vraiment super parlant comme expression laugh2.gif
Du coup j'ai préféré attendre d'avoir demandé à mon frangin ou à toi.
Bon, j'ai ma réponse, je modifie.

Sur le "projet en cours" je pense qu'il cause du Kickstarter par opposition à d'autres projets de développement de petites applis pour Imachins qu'ils ont peut-être en train (c'est ce qui a fait bouillir la marmite ces dernières années) ou du développement futur du jeu.
Non ?

Je ne les vois pas mener de front plusieurs projets de "gros" jeux avec une équipe aussi réduite.

Ecrit par : Scribe 25/10/2013, 03:11

Ou alors le projet en cours est une adaptation iMachin et du coup ils doivent se tartiner plus finement pour couvrir Obduction ? biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 25/10/2013, 03:14

mdr.gif rire-20060614.gif
Ça ne veut strictement rien dire, j'adore !

Ecrit par : Grover 25/10/2013, 17:37

A priori, une clarification a été faite sur Face de Bouc, et je pense qu'on en saura plus dès ce soir sur la page KS.

Si j'ai bien pigé, les fameux add-ons (qui font polémique) ne seraient accessibles qu'aux personnes ayant misé 25 $ ou plus, à confirmer.

Ecrit par : Scribe 25/10/2013, 20:27

C'est vrai que ce trucs d'add-ons était pas d'une parfaite limpidité...

Ecrit par : Scribe 26/10/2013, 04:22

Eric A. Anderson, dans les commentaires de la page Kickstarter, a raconté comment s'est déroulée son arrivée à Cyan, et comment il a commencé à travailler sur Uru.

CITATION(Eric A. Anderson)
Since everyone here seems to be telling their Myst-related tales of yore.... here’s one of mine...
In early 2000, I was doing commercial work in Minneapolis and not really enjoying it. Work was hit and miss, and I really wanted to make the move into games... or at least something less corporate. I’d caught wind of a new studio in the area that was trying to make the break into “online gaming and/or shopping”, which was still fairly new territory at the time. I applied, and got called in for an interview. I forget the specifics of the project (something to do with an online mall?), but I distinctly remember that the company had the lofty goal of making “a world that looked as good as Myst or Riven... except instead of pre-rendered, it would be realtime 3D”. Stop and remember for a second what was going on in gaming in 2000... this was pre-Xbox... pre-Halo... The first NVidia GeForce cards had just barely come out... 3D PC gaming was still in its infancy. When they told me of their grand plans, I almost laughed at them. Myst in realtime? These people were crazy. I didn’t take the job, and I think the company actually folded less than a year later. No one wanted to fund their insane project.
That same summer, I ended up getting an interview at a company I’d shot an application to months prior, on a whim. Some rinky-dink outfit in the backwoods of Washington state that had made some successful adventure games a few years before. They walked me into their conference room and sat me down and showed me the new game they were working on. I arrived inside a small, dusty hut, lit by lantern-light. Through the windows, out in the darkness, I could see snow, gently falling. I stepped outside - on to a scaffold catwalk - and found myself not under the night sky... but inside of a massive interior space, filled with... fungus? And not snow, but... spores? I moved toward the opening of this cave, where I could see sunlight.... and was surrounded by gigantic towering mushrooms, and machines, and miracles. On the heels of the previous interview, it was almost comical. Not only was this sort of thing possible... these crazy people were already doing it. And then they asked me if I wanted to build worlds, too. And I did. So we did. So many worlds.
Thanks again for all your support, guys. This means more to all of us than you can possibly imagine. And I can’t wait to bring you along this time. Let’s go exploring.

Puisque tout le monde ici commence à raconter de jolies histoires sur Myst, en voici une me concernant...
Au début des années 2000, j'avais un boulot de commercial à Minneapolis et je n'y prenais pas vraiment de plaisir. Il n'y avait pas toujours grand chose à faire et je voulais vraiment passer à autre chose, travailler dans les jeux, ou au moins sortir du monde de l'entreprise. J'ai eu vent d'un nouveau studio dans la région qui essayait de franchir le pas du "jeu vidéo et/ou achat en ligne", ce qui était à l'époque un domaine encore balbutiant. J'ai postulé, et ai été appelé pour un entretien. Je ne me souviens pas des caractéristiques du projet (quelque chose en lien avec le marché en ligne ?), mais je me souviens distinctement que la compagnie avait l'ambitieux objectif de créer "un monde qui ressemblerait à Myst ou Riven... mais qui utiliserait, à la place des rendus pré-calculés, de la 3D temps réel". Prenez un moment pour vous rappeler ce qui se passait dans le monde du jeu vidéo en 2000... c'était avant la Xbox, avant Halo... Les premières cartes NVidia GeForce venaient à peine de sortir... Le jeu PC en 3D en était encore à la petite enfance. Quand ils m'ont parlé de leurs grands projets, je leur ai presque ri au nez. Myst en temps réel ? Ces types sont fous. J'ai refusé le boulot, et il me semble que la compagnie fit faillite moins d'un an plus tard. Personne ne voulait financer leur projet insensé.

Le même été, je suis parvenu à obtenir un entretien d'embauche avec une compagnie chez qui j'avais envoyé un CV des mois auparavant, sur un coup de tête. Un groupe de vieux illuminés dans un bled paumé de l'Etat de Washington qui avaient eu un certain succès avec des jeux d'aventure quelques années auparavant. Ils m'ont fait entrer dans leur salle de conférence, m'ont fait asseoir et m'ont montré le nouveau jeu sur lequel ils travaillaient. J'ai pénétré dans une petite cahute poussiéreuse, éclairée à la lanterne. À travers les fenêtres, dehors, dans l'obscurité, je pouvais voir la neige tomber doucement. J'ai franchi le seuil pour me retrouver à l'extérieur, sur une passerelle métallique, et j'ai constaté que je n'étais pas sous un ciel nocturne, mais à l'intérieur d'une imposante salle, remplie de... champignons ? Et ce n'était pas de la neige, mais... des spores ? Je me suis dirigé vers l'ouverture de cette grotte, où je pouvais distinguer les rayons du soleil... J'ai alors découvert que j'étais entouré de gigantesques champignons, et de machines, et de miracles. Au regard de mon précédent entretien, c'était presque comique. Non seulement ce genre de chose était possible, mais ces allumés avaient déjà commencé à le réaliser. Et puis, ils m'ont demandé si je voulais créer des mondes, moi aussi. Et j'ai dit oui. Et nous l'avons fait. Tant de mondes.
Merci encore à tous pour votre soutien. Cela signifie plus pour nous que tout ce que vous pouvez imaginer. Et il me tarde de vous emmener avec nous cette fois-ci. Retournons explorer.

Ecrit par : Grover 26/10/2013, 06:19

Sympa, l'histoire. Et le mec semble d'une fidélité à toute épreuve au vu des années qui ont suivi.

Ecrit par : Grover 26/10/2013, 08:49

Y'a du nouveau sur http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction : Les 600 000 $ sont atteints et le premier Stretch Goal commence à se montrer pour un montant inconnu actuellement (mais évidemment supérieur au but de 1,1M$)

http://www.oculusvr.com
+ LOCALIZATION


L'Oculus, j'm'en tape un brin, par contre voir les traductions apparaître dès le 1er Stretch, ça, c'est bien ! number-one-45.gif
Raison de plus de pousser à la roue.

Ecrit par : Scribe 26/10/2013, 09:33

Selon la forme des particules en suspension, je dirais 1,5M$. Mais je ne suis pas encore tout à fait expert en lecture de particules.

Ecrit par : Volyova 26/10/2013, 13:39

Merci pour la trad, Scribe.
J'aime bien cette histoire de Anderson. number-one-45.gif

Un poil déçue par ce premier stretch goal.
Les traductions internationales, c'est logique et très bien.
Oculus Rift ? Combien de personnes vont avoir les moyens de s'équiper du matériel qui, je le rappelle, n'est même pas encore sur le marché (toujours en développement) et qui devrait coûter dans les 300$ ?
Moi, en tous cas, je n'ai aucune intention de l'acheter.

J'aurais vraiment préféré un jeu plus long avec d'autres lieux etc. comme premier stretch goal.

Ecrit par : Scribe 26/10/2013, 20:30

Moi aussi, mais l'Oculus Rift a plus de chances de faire donner les gens qu'un jeu plus long, "stratégiquement" parlant je trouve ça pertinent de leur part.

Et puis qui sait, dans quelques années le système de l'Oculus Rift se sera peut-être démocratisé, et vivre le jeu de cette façon pourrait être très intéressant.

Et moi aussi, j'ai trouvé que c'était une chouette histoire, celle racontée par Anderson. Je connaissais pas trop ce type avant mais il m'est depuis fort sympathique.

Ecrit par : Volyova 26/10/2013, 21:12

CITATION(Scribe @ 26/10/2013, 21:30) *
Moi aussi, mais l'Oculus Rift a plus de chances de faire donner les gens qu'un jeu plus long, "stratégiquement" parlant je trouve ça pertinent de leur part.
Pas d'accord avec ça. Je pense que les demandeurs d'OR représentent un petit 5% des joueurs, c'est un truc hype qui ne touche qu'une minorité de gens prêts à tout pour avoir le dernier truc à la mode et qui ne jouerons à Obduction qu'anecdotiquement entre un Halo et un GTA. Ça laisse 95 % de fans qui souhaiteraient certainement jouer quelques heures de plus
Le problème c'est que ce 5 % poste beaucoup beaucoup dans les commentaires et que les gens comme toi et moi n'interviennent pas assez.
Il y en a 4 ou 5, là, qui doivent déjà avoir posté 100 commentaires et qui interviennent sur tous les sujets en serinant que "Cyan doit...", que si "Cyan ne fait pas ceci ou cela on va à la catastrophe", que "ce n'est pas comme ça qu'on mène une campagne Kickstater" etc.
Je pense que Cyan a cédé sur OR pour calmer le jeu, parce que ça commençait à devenir lourdingue.

Ecrit par : Grover 26/10/2013, 21:16

Pour info, il n'y a actuellement que 35 000 dev kits Oculus Rift dans le monde, peanut's quoi.

Ecrit par : Scribe 26/10/2013, 23:37

Ouais mais c'est "hype" et ça peut faire donner des gens qui autrement ne l'auraient pas fait, alors que ces 95% donneront de toute façon pour soutenir le projet. Le but du "jeu" Kickstarter, c'est quand même de collecter un maximum de sous pour le projet, donc si ça peut élargir la palette, je trouve que c'est plutôt une bonne chose (même si, je le répète, moi aussi, j'aimerais mieux avoir plus de contenu).

Ecrit par : Volyova 26/10/2013, 23:56

Ouaip, c'est une façon de voir les choses. Moi, je pense plutôt aux 95% qui pourraient augmenter leur participation si les stretch goals étaient attractifs. spamafote.gif

Pour l'instant je peste contre certains commentateurs qui mettent une ambiance de défaitisme pourrie et qui commencent sérieusement à me saouler. J'ai vraiment peur qu'ils aient une influence très négative pour quelqu'un qui n'aurait pas encore backé et lirait les com. paskontent.gif

Ecrit par : Scribe 27/10/2013, 00:20

J'crois que tu passes trop de temps sur cette page Kickstarter, tu vas finir par en rêver la nuit (quoi, c'est déjà le cas ?). biggrin.gif Ce ne sont pas les commentaires négatifs qui empêcheront les gens de donner, au contraire je pense que si c'est plus "tendu" ça peut pousser des gens hésitants à donner, voyant que le projet est en danger, et qui n'auraient pas donné autrement, préférant laisser d'autres payer à leur place.

De toute façon je pense qu'il y a qu'une petite minorité de gens qui prennent le temps de lire ce qui se dit dans les commentaires (à savoir les fans "hardcore"), la plupart va s'intéresser à la première page, donner ou non et ensuite se contenter de passer de temps en temps pour voir comment ça évolue.

Ecrit par : Volyova 27/10/2013, 00:24

CITATION(Scribe @ 27/10/2013, 01:20) *
De toute façon je pense qu'il y a qu'une petite minorité de gens qui prennent le temps de lire ce qui se dit dans les commentaires (à savoir les fans "hardcore"), la plupart va s'intéresser à la première page, donner ou non et ensuite se contenter de passer de temps en temps pour voir comment ça évolue.
Oui, c'est juste.
Je réalise que je n'ai pas jeté un seul coup d'œil au commentaires des projets sur lesquels je me suis renseignée.

Bon, j'suis accro. Va me falloir des mois pour me désintoxiquer. J'vais me mettre à boire à la place biggrin.gif

Ecrit par : Grover 27/10/2013, 00:55

Et le 11 000e Backer arrive dans 3, 2, 1… ZERO !

Ecrit par : Scribe 27/10/2013, 09:20

8e update ! Et pas des moindres, puisqu'il est appelé Content Update 1, Mise à jour sur le contenu n°1 ! On en apprend donc un peu plus sur le gameplay, l'environnement, l'histoire et les personnages. Si vous ne voulez rien savoir du contenu avant d'explorer le jeu, Cyan prévient : il y a des spoilers ! Bon, je vous rassure, pas de grosses révélations qui pourraient gâcher le plaisir de jeu, mais pour vous épargner la tentation de laisser vos yeux glisser sur les éléments de l'histoire, j'ai mis la zone en question sous bannière de spoiler, libre à vous de cliquer ou non...

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43993
27 octobre 2013


Merci pour votre patience. Révéler du contenu est quelque chose de très délicat pour nous. Cela pour affecter votre expérience du jeu, et nous prenons cela très sérieusement.

---

Obduction a déjà commencé ! Nous ne parlons pas de la campagne Kickstarter, ni même de la production du jeu - le gameplay en lui-même est entamé.

Le jeu a commencé, et vous êtes déjà en train d'y jouer. Il y a des éléments d'information que vous glanez et rassemblez, vous atteignez certaines conclusions sur certaines choses et vous demeurez dans l'obscurité totale pour une grande part. C'est exactement de cette façon que fonctionnent nos jeux quand vous y jouez. Vous atterrissez sur le quai, ou sur la corniche, ou dans le désert, et à partir de là vous commencez à découvrir ce nouveau monde dans lequel vous avez été projeté.

Voici donc notre philosophie : nous allons considérer tout ce que nous vous révélons durant ce Kickstarter comme si vous étiez déjà en train de jouer. Nous ne voulons pas gâcher votre expérience, nous voulons rendre l'expérience encore meilleure. Bien sûr, nous pourrions simplement lâcher de grandes révélations, mais ce serait comme jouer avec un livre d'indices, vous traverseriez le jeu rapidement mais cela vous laisserait insatisfaits et en en voulant davantage. Nous voulons vous fournir des bribes d'information qui vous feront observer, évaluer et échafauder des théories que vous pourrez essayer, tester. Nous pourrions peut-être même vous fournir quelques énigmes pour vous donner un peu de fil à retordre dans vos explorations. Mais soyons francs, il s'agit aussi d'un projet commercial, nous voulons donc aussi vous récompenser avec davantage d'information afin que vous ne soyez pas trop frustrés. Voyons donc à quoi nous avons à faire...

Interface :

Ceux d'entre vous qui ont connaissent déjà nos jeux savent que l'objectif est toujours d'éclipser l'interface. Nous voulons que l'expérience vous parle, nous voulons le moins possible masquer le monde devant vous. Il devrait donc y avoir très peu de distraction visuelle sur l'écran, et l'interface devra être aussi intuitive que possible. C'était en réalité plus facile avec la technique du diaporama de Myst (pointer et cliquer), mais Obduction sera en 3D temps réel. Comment cela fonctionnera-t-il ?

Nous voulons satisfaire tout le monde. Les habitués du jeu vidéo auront un mode exploration totalement libre (avec commandes paramétrables) comment ils y sont habitués. Mais la partie difficile est de rendre la 3D accessible pour ceux qui ne savent peut-être même pas ce qu'exploration libre signifie. Pour eux nous ressortirons des placards l'interface simple de Myst, mais en la faisant entrer dans le nouveau millénaire. Pour ce mode de navigation traditionnel, nous prédéterminerons des emplacements dans le jeu où le joueur se situera. Cliquer devant vous sur un environnement déplacera le joueur de façon fluide en 3D temps réel vers l'emplacement suivant. Cliquer sur la gauche de l'écran tournera la vue vers la gauche sur un autre angle de vue prédéterminé. Ce mode est tout à fait semblable au "pointer et cliquer" des jeux plus anciens, mais a l'avantage d'un mouvement entièrement en 3D. Vous pouvez décider si vous préférez explorer le jeu avec ce mode plus facile où vous vous contentez de pointer et cliquer, ou si vous préférez cassez vos chaînes et basculer en mode exploration libre pour pouvoir voir tout ce que vous souhaitez. Nous savons déjà que cette interface traditionnelle fonctionne très bien puisque nous allons sortir une version mise à jour de realMyst très prochainement qui fonctionne sur ce principe.

(ATTENTION SPOILERS : Nous allons vous dévoiler certaines choses. Si vous souhaitez ne rien savoir ARRÊTEZ-VOUS ICI !)

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Gameplay :

La meilleure façon d'avoir une idée du gameplay d'Obduction est de jouer à Myst ou Riven. Si vous n'avez pas joué à ces jeux alors vous devriez savoir deux ou trois choses. Vous vous retrouvez dans ce monde sans l'intermédiaire d'une cinématique colossale ou d'une scène d'introduction qui vous révèle plein d'informations. Nous n'essayons pas de vous motiver artificiellement en faisant de vous quelqu'un d'autre. La personne que vous incarnez, c'est vous, dans cet endroit, vous devez agir et réagir comme si vous y étiez réellement. Cela signifie que vous devez explorer les alentours, vous déplacer, observer, soulever quelques pierres, appuyer sur quelques boutons. Oui, il y aura des boutons... et des leviers, des manivelles, des valves, des pompes, et bien d'autres choses. Lors de vos explorations vous vous heurterez à des endroits verrouillés ou bloqués, murés, encrassés...

Votre aventure vous demandera donc de surmonter ces "challenges" en découvrant ce qu'ils sont, et comment ils fonctionnent. Parfois l'énigme sera très simple, comme simplement allumer la lumière. Et parfois les énigmes seront insidieusement complexes, comme comprendre comme une grosse bouilloire fonctionne afin de pouvoir l'ouvrir, grimper à l'intérieur, et vous faufiler à travers le conduit d'évacuation (comme dans Riven). Mais il est important pour nous que les énigmes fassent partie intégrante de l'environnement naturel et culturel du lieu, afin que l'on n'ait pas l'impression qu'il y ait juste un coffre-fort qui n'a pas grand chose à faire là avec une simple allumette à l'intérieur (ouais, certains passages de Myst avaient ce côté arbitraire, mais essayez Riven ou Myst Online/Uru et vous verrez comment notre conception a évolué et précisément ce à quoi nous faisons référence).

---

C'est tout pour le moment. Merci pour votre patience, nous essayons d'en révéler un peu sans en révéler trop. Demain nous vous fournirons un peu plus de contenu par l'intermédiaire d'Eric, comprenant un peu de notre état d'esprit sur le design et des esquisses ébauchant certains personnages. Après quoi nous rentrerons un peu plus dans l'étendue et le survol du contenu.

Ecrit par : Grover 27/10/2013, 10:46

C'est qui qu'est passé sur ce sujet cette nuit vers 4h20 du mat' (19h20 là-bas) ? Hein ?

Image IPB


J'hésite entre content.gif , inlove2.gif et blush4.gif

Ecrit par : Scribe 27/10/2013, 11:05

pom-pom-girl.gif

Oui, ce message est vain, mais ça me fait un break au milieu de la traduction. Y'a déjà une partie, Grover, tu peux arrêter d'être désagréable. yes.gif Au passage, aide-moi à déterminer si "the ledge" fait référence à un endroit précis des jeux Myst ou pas, me souviens plus si c'est le nom qui désigne la faille ou un truc du genre...

Ecrit par : Grover 27/10/2013, 11:12

CITATION(Scribe @ 27/10/2013, 11:05) *
Au passage, aide-moi à déterminer si "the ledge" fait référence à un endroit précis des jeux Myst ou pas, me souviens plus si c'est le nom qui désigne la faille ou un truc du genre...
Il ne me semble pas que ça désigne un lieu précis, puisqu'une recherche Gogol de "the ledge Myst" fait apparaître des sujets sur Myst, Exile, Revelation, Uru…

Ecrit par : Grover 27/10/2013, 11:20

Y'a un nouveau Backer à 10 000$ qui vient d'apparaître ! En espérant que ce n'est pas un nouveau troll… priere-1.gif

Ecrit par : Volyova 27/10/2013, 13:30

Merci pour la trad, Biscrounette ! number-one-45.gif Te laisse pas impressionner par le Homard Sanglant, c'est un petit con ! biggrin.gif

Pour les passages en rouge, je dirais :
- je ne pense que "the ledge" se réfère à la faille car il parle ensuite de l'arrivée dans le désert et ne va donc pas parler de Uru 2 fois de suite. De plus on se réfère toujours à la faille en parlant de "the cleft". J'essaie de me souvenir dans quel jeu on arrive sur un rebord, une corniche, une saillie.
C'est peut-être bien Riven car la cage est situé sur une corniche surplombant l'océan.
Auquel cas je traduirais plutôt par corniche.
- pour "the money shot", voir http://en.wikipedia.org/wiki/Money_shot et surtout ce passage qui convient, je pense, au contexte "is perceived as essential to the overall importance"
Donc c'est un élément essentiel et ta traduction me paraît correcte.

Sinon je retiens surtout que Cyan nous a certainement déjà délivré des indices faisant partie d'un énigme comme ils savent bien faire. Le compteur a été trouvé (voirhttp://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1264) et bien que le script en ait été décortiqué par plusieurs spécialistes on n'a rien trouvé d'autre que ce qu'il affiche, un compte à rebours nous amenant au début de l'année 2014.

Hier encore j'ai inspecté les images et vidéos à la recherche de quelque chose mais j'ai fait chou blanc. spamafote.gif
Ça m'énerve parce que je suis certaine qu'il y a quelque chose quelque part.

Je précise juste (parce que vous ne l'aviez peut-être pas vu) :
si vous souhaitez relire les Updates vous pouvez trouver un lien vers leur contenu traduit à la fin de la traduction de la page Kickstater, http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1262&view=findpost&p=43697

Nous sommes aussi en train de finaliser la traduction de ce que dit Rand Miller dans la vidéo de présentation du jeu. wink3.gif

Ecrit par : Grover 27/10/2013, 19:44

Et hop, http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1262&view=findpost&p=43697

Ecrit par : Scribe 27/10/2013, 21:49

Va falloir changer le titre du forum en Myst Traducture je crois. laugh2.gif

J'ai modifié le passage sur ledge pour corniche. Y'avait aussi le "more distress" qui m'avait laissé circonspect mais comme le contexte est mince je l'ai traduis littéralement, après tout ça se veut mystérieux...

Y'a pas mal d'infos du coup dans cet update, mais j'hésite à essayer de creuser un peu tout ça, une certaine part de moi n'a pas envie de trop penser à l'histoire et garder les surprises pour le jeu réel. Mais bon, j'pense que j'y viendrai, vu qu'on risque d'avoir à poireauter un bon moment avant la sortie...

Ecrit par : Volyova 28/10/2013, 01:12

L'update #9 a été posté à l'instant par Eric Anderson. Attention, à nouveau des spoilers dans cet update !!

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43994
27 octobre 2013


Salut tous le monde ! C'est Eric qui vous parle. Vous, les afficionados de Cyan, vous devaient me connaître à travers mon travail pour Uru ou Myst V et j'avance actuellement sur le futur jeu The Witness, que vous pouvez découvrir ici.

Comme Rand vous l'a dit nous apprécions vraiment ce soutien en expansion... vous avec fait un travail qui tue. Mais là tout de suite c'est le moment pour un update. Nos excuses pour le délai... ça a été une semaine chargée !

Je souhaite parler un peu plus du (des) monde(s) de Obduction et de la philosophie qui accompagne leur création. Je ferai de mon mieux pour ne pas trop spoiler, mais il est impossible de parler de tout ça sans révéler un peu de ce que vous allez découvrir dans le jeu... Donc, si vous préférez ne rien savoir avant de le découvrir vous même dans le jeu, alors n'allez pas plus loin dans la lecture. Et éventuellement vaut-il mieux que vous ne regardiez pas non plus les images. Et peut-être faut-il juste que vous fermiez votre navigateur et alliez faire un tour dehors. Vous avez été prévenus.

------------------------------------------------------------------------

(SPOILER ALERT : nous allons vous révéler quelques éléments. Si vous ne souhaitez rien savoir ARRÊTEZ ICI!)

Donc... Obduction est un jeu du genre science-fiction, d'accord ? Oui.., en quelque sorte. Le jeu se déroule au loin, sur une planète éloignée. Et, en principe, il y a pas mal de voyages interstellaires à venir. Mais peut-être pas de la façon que vous imaginez (pour l'instant, on met de côté la mécanique de cette partie « voyage »)

Autant nous aimons tous le genre de la science-fiction, autant nous voulons que Obduction sorte de l'ordinaire. Donc nous avons fait le choix très délibéré d'éviter les lieux communs de la science-fiction de base. Pas de vaisseaux étincelants. Pas de pistolets à rayons. Pas d'armée de marines en armures blindées combattant des aliens à face de crabes.

Plutôt qu'un matériel science-fictionesque occupant une place centrale, ce seront les mondes qui seront mis en valeur, chacun d'entre-eux façonné par sa propre histoire. Les restes de civilisation disparues et oubliées depuis longtemps, aujourd'hui habités par des survivants, dispersés hors de leurs mondes d'origine... des réfugiés à la dérive parmi les étoiles. Et la meilleure façon de décrire cette esthétique est : un « amalgame ». Jettons un œil à quelques concepts (précoces) de personnages :


Image IPB
http://myst-aventure.com/gallery2/d/18958-2/CharGuy01-LG.png


Donc ce gars a l'air d'avoir parcouru un bon bout de chemin. Il semble assez à l'aise dans ses vêtement vaguement familiers mais paraît aussi avoir ramassé quelques bibelots en chemin. Dont beaucoup n'étaient vraisemblablement pas des modèles standards sur la Terre (comme ces bottes... de source inconnue!)

Ou cet exploratrice courageuse :

Image IPB
http://myst-aventure.com/gallery2/d/18955-2/CharGal02-LG.png


Amelia Earhart, fait languir votre cœur* . Nous ne parlerons pas de là d'où elle vient mais elle semble tout à fait capable de trouver son chemin.

Vous noterez que ces études de personnages ont quelque chose en commun, elles ne présentent pas la même esthétique mais plusieurs. Et ce mélange de styles n'est pas juste un méli-mélo aléatoire mais est défini par leur voyage unique vers cet endroit lointain. Ils ont du arriver ici avec uniquement ce qu'ils avaient sur le dos mais au fil du temps ils se sont adaptés, ont commercé et fait de la récup pour survivre. Alors que beaucoup de leur pairs réfugiés, s'ils sont étranges, sont au moins amicaux, d'autres pas tellement.

Ne soyez pas alarmés par le focus sur les dessins de personnages de cet article, nous les utilisons pour donner un exemple de la conception esthétique du jeu. C'est un jeu Cyan avant tout... Les mondes de Obduction seront là pour que vous les découvriez, à votre rythme. Mais vous tomberez sur des gens de temps en temps qui vous aideront à comprendre ce qui vous est arrivé et où vous êtes. Et probablement pourquoi vous êtes là, si vous êtes cherchez assez fort.

À très bientôt

-eaa

Je suis une survivante usée et rongée dans un monde effondré, et je fais avec. Je prends de l'âge et je suis dévorée, mais il fut un temps où j'étais aussi celle qui dévorait. Je ne suis pas lavée et belle, contrôlant un monde brillant où tout trouve sa place, mais m'interroge au contraire, ébahie, sur une épave brisée dont je suis venue me soucier, dont les arbres rongés exhalent un souffle délicat, dont les créatures ensanglantées et traumatisées sont mes plus chers compagnons, et dont la beauté frappe et luit, non par ses imperfections mais, par dessus tout, malgré elles.
Annie Dillard - Pèlerinage à Tinker Creek


*jeu de mot intraduisible avec l'expression "to ear heart out"

Ecrit par : Scribe 28/10/2013, 01:43

content.gif Qu'est-ce qu'ils ont l'air chouette, ces persos ! Surtout la fille, elle a l'air de pas se laisser marcher sur les pieds. inlove2.gif

J'aime beaucoup l'utile précision d'Anderson qui indique que le fait de présenter ces différents personnages ne signifie pas pour autant qu'on se dirige vers un jeu d'aventure type "échange d'objets avec tel ou tel pour ouvrir la porte du grenier". yes.gif Ça reste dans l'esprit de Myst, avec une découverte en solitaire et à notre rythme : cool !

Ecrit par : Robert Tripoux 28/10/2013, 01:48

Me voilà aussi backer, et de retour ! Tralala, fête dans les chaumières et liesse populaire.

Ecrit par : Scribe 28/10/2013, 01:55

Ouéééé, he's back, and backer ! pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Volyova 28/10/2013, 02:32

Hey salut Tripoux !! coucou.gif
Contente de compter un supporter de plus ! applaudir2.gif

CITATION(Scribe @ 28/10/2013, 01:43) *
content.gif Qu'est-ce qu'ils ont l'air chouette, ces persos ! Surtout la fille, elle a l'air de pas se laisser marcher sur les pieds. inlove2.gif
Ouaip, bien d'accord ces concepts art sont magnifiques de caractère. Ça promet des persos intéressants.

CITATION
J'aime beaucoup l'utile précision d'Anderson qui indique que le fait de présenter ces différents personnages ne signifie pas pour autant qu'on se dirige vers un jeu d'aventure type "échange d'objets avec tel ou tel pour ouvrir la porte du grenier". yes.gif Ça reste dans l'esprit de Myst, avec une découverte en solitaire et à notre rythme : cool !
J'apprécie aussi cette note. Rien ne me soule plus que les dialogues sans fin et sans raison dans les jeux d'aventure.
Ce qui m'a plu aussi, c'est cette idée de styles divers qui vont se côtoyer, se télescoper. J'adore ça ! love2.gif

Ecrit par : Emmeet 28/10/2013, 17:51

J'ai backé ! smiley.gif

Ecrit par : Volyova 28/10/2013, 18:26

Yep !! applaudir.gif Plus que 9000 membres et on sera le Forum des Munificents Mécènes !

Ecrit par : Robert Tripoux 28/10/2013, 20:13

Ouaiiis presque 59 %, ça sent bon si on en croit http://www.kickstarter.com/help/faq/kickstarter+basics#faq_41848 :

CITATION
Of the projects that have reached 60% of their funding goal, 98% were successfully funded


pom-pom-girl.gif

Ecrit par : jefftom 28/10/2013, 21:22

Salut à tous ! wink2.gif

En voila une nouvelle quelle est bonne yes.gif
(et merci pour toutes ces traductions) applaudir.gif .

Bon, adopté, je backe aussi. gaga.gif

Ecrit par : Grover 28/10/2013, 21:36

Deux bonnes nouvelles dans la même soirée, tu nous gâtes ! content.gif

Ecrit par : Scribe 28/10/2013, 22:09

Jeff !! content.gif Ça fait super plaisir de te revoir parmi nous ! yes.gif

Ecrit par : Dournon 28/10/2013, 22:53

Voilà. Je reviens, et je dois aussitôt mettre la main à la poche. C't'un monde...
grr.gif

(génial pom-pom-girl.gif !)

Ecrit par : Volyova 28/10/2013, 23:01

laugh2.gif

T'as pas acheté un jeu depuis 2 ans, tu dois bien avoir 10 000$ de côté, non ? rock.gif
T'as quand même pas acheté des bouquins ? Ou pire, mangé ?!!!

Ecrit par : Grover 28/10/2013, 23:01

Deux TROIS bonnes nouvelles dans la même soirée, c'est la fête ! pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Scribe 28/10/2013, 23:05

CITATION(Dournon @ 28/10/2013, 23:53) *
Voilà. Je reviens, et je dois aussitôt mettre la main à la poche. C't'un monde...
grr.gif
laugh2.gif bis
Me fais marrer avec son premier message depuis belle lurette : ça va, c'est bien elle.

Edit : Grov, tu devrais reposter ici la trad du nouvel update, en bas de page c'est pas tip top. Ou vire ton message et remets-le ici comme ça c'est le mien qui ira boucher la dernière place de la page d'avant. yes.gif

Ecrit par : Grover 28/10/2013, 23:09

L'image des Stretch Goals a changé:

Image IPB


On peut semble-t'il y lire "AN ADDITIONAL WORLD TO EXPLORE"

Donc le prochain palier, ce seraient d'autres mondes à explorer, et ça, c'est une très très bonne nouvelle ! content.gif

A noter aussi, au passage, qu'il y a encore au moins 1 autre Stretch goal ensuite… wink3.gif

Ecrit par : Volyova 28/10/2013, 23:12

Et donc, si l'on part du principe qu'ils ajoutent 200 000$ à chaque objectif, il faudrait atteindre 1 500 00$
Déjà que les 1,3 M ça me paraît difficile, 1,5 pour un jeu plus riche, plus grand, ça va pas être facile. confused.gif

Ecrit par : Grover 28/10/2013, 23:13

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43995
28 octobre 2013


Salut, les Backers !

Ces derniers temps, on vous a un peu teasé avec notre image des objectifs ambitieux. Ok, c’était peut-être un teaser plutôt évident. smiley.gif

On essaie vraiment d’écouter vos commentaires. Quand on a commencé à s’intéresser à ce premier stretch goal, nous voulions quelque chose qui soit excitant pour nous, réalisable par notre équipe, et qui apporte quelques fonctionnalités importantes que beaucoup d’entre vous ont demandé.

Le support d’Oculus Rift était un très bon premier choix, et il fait donc partie de notre premier stretch goal. Dès les 1,3M$ atteints nous ajouterons l’Oculus Rift. Qu’est ce que ça veut dire ? Nous croyons que jouer à Obduction à travers les lentilles d’un Oculus Rift sera une expérience riche et immersive pour les joueurs chanceux possédant cet équipement. Cependant, ajouter le support de l’OR ne réduira pas et n’affectera en rien l’expérience vécue par les joueurs « traditionnels ». Le jeu sera immersif quel que soit l’interface. L’OR restera totalement optionnel.

Le second élément que nous rajouterons si nous atteignons le 1,3M$ ce sont les traductions. Nous traduirons dans les langues EFIGS (anglais, français, italien, allemand, espagnol). Cependant, nous ne souhaitons pas réduire les possibilités de traduction à ces seules langues. Nous allons créer les traductions pour ce jeu (via des sous-tires) sous la forme de fichiers de langue open-source. Ainsi, les traductions pour d’autres langues pourront être créées par les fans de n’importe où dans le Multivers. Les joueurs pourront télécharger un fichier de langue, le glisser dans un dossier et jouer à Obduction avec les sous-titres de leur choix.

Ce qui signifie qu’Obduction pourrait potentiellement être traduit dans n’importe quelle langue : Japonais, Portugais, Cherokee, D’ni, Elfique, Klingon…

Merci pour vos suggestion et votre soutien. Nous espérons que ça ajoute quelques raisons supplémentaires d’aider au financement d’Obduction.

Ecrit par : Dournon 28/10/2013, 23:15

CITATION(Volyova @ 28/10/2013, 23:01) *
T'as pas acheté un jeu depuis 2 ans, tu dois bien avoir 10 000$ de côté, non ? rock.gif
T'as quand même pas acheté des bouquins ? Ou pire, mangé ?!!!
Tu y es presque : j'ai mangé des bouquins. Et pour 10 000$ de billets verts leneurone.gif

N'empêche, ils sont bien modestes chez Cyan : seulement 10 bécoeurs (oui, c'est plus joli, y'a un coeur dedans) à 10 000 $ (or more) et seulement 30 à 4500 $ (or more), ça va pas très loin...

Ecrit par : Scribe 28/10/2013, 23:28

Ouais mais bon, t'en connais beaucoup toi, des gens qui ont 10 000$ à mettre dans un jeu Myst ? biggrin.gif A part moi, Grover et Volyo qui avons chacun mis cette somme (ça nous paraissait un minimum), je vois pas... reflexion_gratte.gif Enfin évidemment si on attendait ton retour avec impatience ce n'est pas désintéressé, tu vois ce qu'il te reste à faire... whistling2.gif

CITATION(Volyova @ 29/10/2013, 00:12) *
Et donc, si l'on part du principe qu'ils ajoutent 200 000$ à chaque objectif, il faudrait atteindre 1 500 00$
Déjà que les 1,3 M ça me paraît difficile, 1,5 pour un jeu plus riche, plus grand, ça va pas être facile. confused.gif
Mais non mais non, point de défaitisme, c'est jouable ! yes.gif Regarde, déjà avec les 10 000 de Dourn...

Ecrit par : Dournon 29/10/2013, 00:30

CITATION(Scribe @ 28/10/2013, 23:28) *
A part moi, Grover et Volyo qui avons chacun mis cette somme (ça nous paraissait un minimum), je vois pas...

Ah... je me disais, aussi dents.gif :

Image attachée

Ecrit par : Grover 29/10/2013, 00:35

non.gif , ça c'est juste moi avec mes 3 cartes PLATINUM…

EDIT : en fait, je songe à m'en débarrasser, de ces cartes, pour prendre une DIAMOND.
Le petit souci avec la DIAMOND, c'est qu'elle n'a pas de maximum de débit, mais un minimum fixé à $1M par opération.

Alors, j'hésite un peu…

Ecrit par : Scribe 29/10/2013, 01:35

T'sais maintenant avec le prix du pain, faut bien ça...

Ecrit par : Grover 29/10/2013, 16:44

ATTENTION !

PAYPAL
Il faut savoir que les mises faites par Paypal ne sont PAS prises en compte pour le calcul du financement des campagnes Kickstarter.
Donc, quelle que soit la somme que vous misez, elle ne participe pas à atteindre l'objectif KS.
L'argent est encaissé immédiatement et sera remboursé si la campagne ne réussit pas.

Kickstarter AMAZON
Préférez toujours le passage par AMAZON car seules ces mises sont ajoutées au compteur.
Il vous suffit de vous inscrire sur Kickstarter, d'ouvrir aussi un compte Amazon et de suivre les instructions données sur la page du projet.
Kickstarter, comme Amazon, ne vous assaille pas de spam, vous recevez juste les mises à jour du projet KS.
L'argent que vous avez misé n'est retiré que s'il y a réussite du projet, le 17 novembre dans notre cas.
Vous pouvez à tout moment réduire, augmenter ou annuler votre participation, en cliquant sur le bouton "Manage your Pledge".

Et si vous vous posez la question, les règles de Kickstarter interdisent à un créateur de projet d'y investir le moindre argent, donc Cyan ne pourra jamais ajouter les sommes perçues via PAYPAL au compteur KS. Elle seront un bonus pour eux SI la campagne réussit.

Ecrit par : GGofLove 29/10/2013, 16:52

Bien reçu, merci.

Mais je ne veux pas payer par carte de crédit ! grr.gif paskontent.gif idee.gif

Ecrit par : Volyova 29/10/2013, 16:55

Mais avec Paypal aussi il faut bien donner un No de carte de crédit, non ?
En tous cas, moi c'est comme ça que je paye avec Paypal d'habitude.

Ecrit par : GGofLove 29/10/2013, 17:31

J'alimente mon compte paypal par virement bancaire.
Ma carte de crédit leur sert de garantie en cas de dépassement sur mon compte.
Paypal n'indique pas le numéro de carte de crédit lorsqu'un paiement est effectué.
Ils sont donc les seuls à le connaître

Ecrit par : Volyova 29/10/2013, 17:41

Haaaa, d'accord. Je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser comme un "compte en banque"

Sinon, t'as une solution, c'est d'indiquer le No de ta carte bancaire en payant chez Amazon et dès que le 17/11 est passé et le montant encaissé par Cyan, tu changes le No de carte pour un autre (inventé) sur ton compte Amazon.
C'est ce qu'on a du faire avec le compte Paypal de Grover, il y a 2 ans, car son compte avait été piraté (comme quoi ils ne sont pas ultra-fiable) et quelqu'un avait fait + de 800 euros d'achats (qui ont été remboursés par Paypal, fort heureusement) Bien sûr, on ne se sert plus de ce compte Paypal, pas confiance sneaky2.gif

Je sais bien que c'est un peu bricolo comme solution mais... spamafote.gif

Ecrit par : Ekis 29/10/2013, 20:03

Oo.gif
ah bon ? Paypal est pas comptabilisé ?
J'ai utilisé ce moyen là moi aussi la semaine dernière, comme toujours... paskontent.gif
Je ne remets pas la même somme ailleurs. Et comme GG, je ne veux pas me servir de ma CB en direct.

Ecrit par : Dournon 29/10/2013, 20:21

@ Grover : tu l'as vue où, l'info selon laquelle il ne faut pas utiliser Paypal ?

Je ne la vois nulle part sur la page de KS ou dans leur FAC. Il serait peut-être temps de leur "ask a question" ou du moins d'attirer leur attention sur le phénomène ?

D'ailleurs, GG et Ekis, vous avez fait comment pour boulanger par Paypal ? reflexion_gratte.gif

Ecrit par : Gart 29/10/2013, 20:21

Faut dire que sur leur page http://obductiongame.com/ ce n'est pas très claire.

Ecrit par : GGofLove 29/10/2013, 20:25

CITATION(Dournon @ 29/10/2013, 20:21) *
@ Grover : tu l'as vue où, l'info selon laquelle il ne faut pas utiliser Paypal ?

Je ne la vois nulle part sur la page de KS ou dans leur FAC. Il serait peut-être temps de leur "ask a question" ou du moins d'attirer leur attention sur le phénomène ?

D'ailleurs, GG et Ekis, vous avez fait comment pour boulanger par Paypal ? reflexion_gratte.gif
Moi je n'ai pas encore payé, donc je ne sais pas comment j'ai fait leneurone.gif

Ecrit par : Dournon 29/10/2013, 20:30

Ouf, merci Gart.
Il faut espérer que Cyan mettre régulièrement à jour le résultat KS + ce qu'ils obtiennent par Paypal et qu'ils nous en informent, les salopiots, pour nous éviter de garder des défibrillateurs à portée de main... paskontent.gif

Ceci étant, c'est que du bon tout ça. Parce que maintenant, on sait qu'il n'y a pas qu'une rivière, mais au moins deux ruisseaux dont la progéniture s'appellera Amazone ! Yay ! yhea.gif

CITATION(GGofLove @ 29/10/2013, 20:25) *
Moi je n'ai pas encore payé, donc je ne sais pas comment j'ai fait leneurone.gif
rire-20060614.gif Ben oui, quoi, y'a "amnésique" dans mon nom : ai lu mais n'ai pas retiendu... Au moins, à nous deux, Leneurone est entre de bonnes mains !

Ecrit par : Volyova 29/10/2013, 21:06

CITATION(Dournon @ 29/10/2013, 20:21) *
@ Grover : tu l'as vue où, l'info selon laquelle il ne faut pas utiliser Paypal ?
Dans les Terms of Use de Kickstarter, il est écrit qu'ils travaillent exclusivement avec Amazon Payments.
De plus l'info a été discutée et confirmée par plusieurs personnes dans les commentaires.
J'ai moi-même posé la question à Cyan et j'attends une réponse...

CITATION(Dournon @ 29/10/2013, 20:30) *
Il faut espérer que Cyan mettre régulièrement à jour le résultat KS + ce qu'ils obtiennent par Paypal
La gestion des compteurs sur la page KS dépend exclusivement de Kickstarter et pas du créateur du projet. Donc Cyan n'a aucun moyen d'amender le montant du compteur en ajoutant les mises Paypal. Et de toute façon, ça leur est interdit par les règles de KS qui n'autorise pas le créateur à miser sur son projet ou à créer des comptes fictifs pour ce faire (là, si c'est découvert, c'est fin du projet et exclusion du créateur !)
La seule alternative serait que Cyan nous informe séparément du montant des dons Paypal. Nous connaîtrions au moins ce montant même s'il ne participe pas à la réussite du projet.

Par contre, c'est vrai, ils devraient dire clairement sur la page KS que ces paiements Paypal n'entrent pas dans la campagne.

Ecrit par : Scribe 29/10/2013, 21:25

En attendant, la bonne nouvelle c'est qu'on a dépassé les 60% de financement ! yes.gif

Edit : et, pour mémoire...

CITATION(Robert Tripoux @ 28/10/2013, 21:13) *
Ouaiiis presque 59 %, ça sent bon si on en croit http://www.kickstarter.com/help/faq/kickstarter+basics#faq_41848 :
CITATION
Of the projects that have reached 60% of their funding goal, 98% were successfully funded
pom-pom-girl.gif
pom-pom-girl.gif, donc.

Ecrit par : Dournon 29/10/2013, 22:50

priere-1.gif Ô Grands leche_bottes.gif Magnanimes respect.gif et Nobles PTB. priere-1.gif

Pourriez-Vous dans votre infinie bonté épingler les updates et leurs traducs
parce qu'à force de chercher des trucs dedans pour nourrir la section speculos,
ça finit par donner le tournis beurk.gif (< Fiona !)

(et je promets que je serai sage et obéissante pour [indiquer la durée souhaitée]. Sisi).

Ecrit par : Volyova 29/10/2013, 22:58

Ma poupette jolie,
tu trouveras un lien vers les updates et leur traductionnagehttp://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1262&view=findpost&p=43697.

Ecrit par : Dournon 29/10/2013, 23:13

respect.gif j'vas ongletter.

Ecrit par : Grover 29/10/2013, 23:14

Dis vois, Dournounichette tchérie d'Amûr (qu'est-ce qui faut pas faire, des fois…), toi qui archi-super-méga-hyper-ultra fluent en Rosbif pur jus, comment tu interprètes ce passage :

CITATION
The second item we will be adding if we reach the 1.3 million goal is localization support. We will support the EFIGS languages (English, French, Italian, German, Spanish), adding French, Italian, German, and Spanish language support once this goal is met.
However, we don't want to end the localization support that simply. We will be creating the localization for this game (via subtitles) as open sourced localization files.

Ecrit par : Scribe 29/10/2013, 23:27

Qu'est-ce que tu interpètes de travers ?

Ecrit par : Grover 29/10/2013, 23:35

Je te répondrai plus tard pour ne pas influencer la tortue.
Ceci dit, mets-moi donc sous spoiler TON interprétation.

Ecrit par : Dournon 30/10/2013, 00:14

Ils ont vraiment dit ça ? C'est clair comme du jus de chaussette.
"support localization" est affreux, ça doit vouloir dire "adaptation au locaux", donc traduction

Ce que je crois vaguement comprendre en traduction libre :
Le second élément que nous ajouterons si nous atteignons l'objectif d'1.3 millions est l'adaptation locale (=traduction). Nous inclurons les langues EFIGS une fois cet objectif atteint.
Cependant, nous ne voulons pas en finir aussi simplement avec les adaptations locales. Nous créerons "l'adaptation locale" de ce jeu (via des sous-titres) grâce à des fichiers d'adaptation aux locaux en open source.

Pour résumer, ce que je crois comprendre : pas de version françaises avant 1.5 millions. Avant, vous aurez-droit quand même à une version sous-titrée en open-source.

Je viens de regarder sur KS, voilà ce qu'on trouve dans la FAC

CITATION
What about Obduction localized to other languages?

We plan to add additional languages as stretch goals.
Last updated: Thursday Oct 17, 2:25pm EDT
Ca confirmerait que les efigs sont bien des strech goals, donc des objectifs supplémentaires.

Je vais demander leur avis à mes vraies americanophones demain au boulot. Parce que pour le coup, ils écrivent vraiment avec leurs pieds, chez Cyan.

Scribe ? toi penser quoi ?

Ecrit par : Scribe 30/10/2013, 00:18

Bah pour moi (Dourn, ne lis pas, je crois avoir pigé ce qui fait douter le Grover) :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Edit : ah bah t'as déjà répondu donc j'ai rien dit.

Ecrit par : Grover 30/10/2013, 00:20

Pour répondre à Scribe, j'ai posé la question car il y a débat dans les commentaires de la page KS:
- Certains pensent que toutes les langues autres que l'anglais seront exclusivement sous-titrées
- d'autres pensent que les toutes langues EFIGS seront parlées et les autres sous-titrées.

Ecrit par : Dournon 30/10/2013, 00:20

j'allais faire un edit pour ajouter ce que tu viens de mettre en spoil en me disant que les "additionnal languages" ne compenaient pas les efigs. Du coup j'édite pas !

Ecrit par : Robert Tripoux 30/10/2013, 00:23

Quand j'ai lu l'update j'ai aussi dû relire ce passage un certain nombre de fois pour être sûr de l'avoir compris et au final... ben je ne suis vraiment pas sûr de l'avoir compris.

Ce que j'ai cru comprendre à la fois par la lecture de leur post et la logique c'est qu'il n'y aura aucun support de langue en dessous des 1.3 millions de $. Au-delà par contre, ils créeront les fichiers des langues indiquées, mais afin que tout un chacun puisse proposer une version dans une langue plus exotique ces fichiers seront open source et donc modifiables par tout le monde. Ce que je me demande c'est l'intérêt que leurs propres fichiers de langues à eux soient open source, je ne vois pas trop en quoi ça va aider à la création des fichiers d'autres langues. Soit c'est pour être cohérent, soit c'est parce que c'est nécessaire dans les spécifications de leur système linguistique... là il faudrait s'adresser à un spécialiste.

L'autre façon de comprendre ce message, mais là ça me paraît carrément moins logique, c'est qu'ils permettront seulement le support linguistique et que les fichiers de toutes les langues seront open source, dans le sens où toutes les traductions devront être faites par la communauté. Ca ne me paraît pas très logique et de plus complètement tarabiscoté dans la façon dont ils l'ont exposé. En plus ça serait vraiment idiot de mettre ça en stretch goal. Donc la logique tendrait à laisser penser plutôt que c'est la première interprétation.

Auquel cas, si je voulais être pessimiste, je trouverais que ce soit chouette qu'ils prévoient malgré tout le support linguistique en dessous de 1.3 millions de $, en laissant la communauté créer tous les fichiers de langues. Une bonne manière d'économiser des sous de traduction et d'impliquer la communauté s'ils ne récoltent pas 10 millions de $ (ce dont je ne doute pas un instant dents.gif ).

Edit : je me suis fait burned comme un vieux toast moisi. Et en plus j'ai l'impression que je raconte n'importe quoi, je vais rererelire l'update de Cyan.

Edit 2 : bon je viens de relire le message de l'update et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. A priori, les langues EFIGS ne sont pas censées être doublées non plus, dans la mesure où ils ne l'indiquent pas explicitement. D'autre part, ils précisent que les localisations se feront sous la forme de fichiers de sous-titres, sans préciser que cela ne concerne que les langues supplémentaires. Donc par précaution j'aurais tendance à penser qu'il n'y aurait qu'une version audio anglaise avec des sous-titres dans les langues EFIGS créés par Cyan si on raque les 1.3 millions, PLUS toutes les autres langues dont le support sera fait par la communauté sous la forme de sous-titres. A moins qu'ailleurs soit indiqué explicitement qu'une autre langue que l'anglais serait doublée.

Edit 3 : et par rapport à ce qu'a dit Dournon, je pense qu'il n'y aura malheureusement pas de sous-titres du tout en dessous de 1.3 millions. Vraisemblablement sous ce palier, pas de localisation. Ce qui demanderait donc à la communauté de "pirater" le jeu pour l'ajouter. Un peu ballot quoi.

Ecrit par : Scribe 30/10/2013, 00:53

Pas rapport à ton edit 3 : non, à mon avis si on atteint pas 1.3M et si effectivement il n'y a pas de "localization" du tout de prévue avant ce montant, ils fourniront quand même les fichiers Open Source pour toutes les langues et la communauté le fera, sans avoir besoin de pirater quoi que ce soit.

Mais sinon, pour moi "language support", ça signifiera qu'il y aura un menu où l'on pourra choisir la langue. C'est vrai qu'ils ne disent rien explicitement si ça sera juste des sous-titres dans le jeu ou des doublages, mais en me basant sur les jeux précédents j'aurais quand même tendance à pencher pour la deuxième option. Mais sans certitude.

Faudra effectivement attendre que Cyan explicite un chouïa...

edit : Much ado about nothing, don't you think?

Ecrit par : Robert Tripoux 30/10/2013, 01:06

Oui peut-être est-ce de l'enculage de mouches, néanmoins je ne suis pas sûr qu'on puisse tout à fait comparer avec leurs précédentes productions, précisément par la spécificité du mode de financement d'Obduction. Enregistrer des voix dans des langues étrangères, donc payer des acteurs, des sessions d'enregistrement, etc., est sans doute facile pour un gros éditeur international avec des branches dans tous les pays concernés (comme Ubisoft) ; par contre pour le petit Cyan, il me semble que c'est une dépense qui est assez hors de portée. S'ils font des sous-titres seulement, il y a déjà les traductions dans ces différentes langues à payer, ce qui doit déjà représenter une petite fortune (suffit de se rancarder sur les tarifs pratiqués par les traducteurs professionnels pour s'en convaincre), ainsi que le système d'implémentation des sous-titres dans le jeu. Pour moi c'est à ça que servirait l'argent du stretch goal (sans compter qu'une partie doit servir à financer la compatibilité oculus rift).

Si on reprend précisément le texte de l'update on peut lire que :

CITATION
The second item we will be adding if we reach the 1.3 million goal is localization support. We will support the EFIGS languages (English, French, Italian, German, Spanish), adding French, Italian, German, and Spanish language support once this goal is met. However, we don't want to end the localization support that simply. We will be creating the localization for this game (via subtitles) as open sourced localization files. So localizations for other languages can be created by fans from around the multiverse. Players will be able to download a localization file, drop it into a folder, and play Obduction with subtitles in the language of their choice. This will mean that Obduction could potentially be translated into any language: Japanese, Portuguese, Cherokee, D'ni, Elvish, Klingon...

Effectivement c'est un peu bizarre que cette phrase arrive à ce point du texte, on a du mal à comprendre si elle s'applique à l'ensemble de la localisation ou seulement à celle des langues supplémentaires. En l'absence de précision je continue à penser qu'il s'agit de toutes les langues. Ce qui ne rend pas impossible ton interprétation, juste qu'il n'y a aucune précision en ce sens.

Pareil pour le devenir de la localisation si le jeu n'atteint pas le strech goal. La logique tendrait à laisser penser que Cyan permette dans tous les cas de sous-titrer soi-même le jeu, ce qui permettrait aux fans de réaliser les traductions à la place de Cyan pour les langues EFIGS dans le cas où ils n'auraient pas les 300 k$ supplémentaires.

En tout cas j'abonde dans ton sens quand tu dis qu'il faudrait que Cyan précise cette question. A l'heure actuelle on en est réduit à faire des supputations sur rien du tout (Quoi quoi quoaaa ? Qui a dit que c'était moi qui brassais de l'air depuis tout à l'heure ? Répète-z-y voir donc si t'es pas une mauviette. Non mais sneaky2.gif )

Ecrit par : Scribe 30/10/2013, 01:19

CITATION(Robert Tripoux @ 30/10/2013, 01:06) *
En tout cas j'abonde dans ton sens quand tu dis qu'il faudrait que Cyan précise cette question. A l'heure actuelle on en est réduit à faire des supputations sur rien du tout (Quoi quoi quoaaa ? Qui a dit que c'était moi qui brassais de l'air depuis tout à l'heure ? Répète-z-y voir donc si t'es pas une mauviette. Non mais sneaky2.gif )
biggrin.gif Mais non enfin, me permettrais pas, tu sais à quel point je suis quelqu'un de poli, respectueux et distingué, vieux chipoteur de m**de.

Mais t'as raison, faire des doublages ça demande des ronds et c'est pas forcément facile pour un petit studio comme Cyan.

Bon je crois qu'il va falloir qu'on fasse les doublages pour la communauté. Moi je prends le rôle du grand black baraqué qu'on a vu dans les images préparatoires, je pense que ça tombe sous le sens que c'est un rôle taillé pour moi. yes.gif

Ecrit par : Robert Tripoux 30/10/2013, 01:29

Si je peux choisir j'aimerais bien faire Atrus, c'est pas trop difficile il suffit de rester posé sur son cul et de faire semblant de bosser, je fais déjà ça tout le temps. Regardez j'ai même l'accent et tout :

"Bring me the fucking page you sonne of a biche"

Ecrit par : Volyova 30/10/2013, 01:32

Haaaaaa, bordel, c'est bon ce flood !!! biggrin.gif

Moi, je vais attendre de voir s'il n'y a pas un perso du Sud de l'univers. Comme j'ai un accent chantant ça me conviendrait mieux.

Ecrit par : Scribe 30/10/2013, 01:50

CITATION(Robert Tripoux @ 30/10/2013, 01:29) *
Si je peux choisir j'aimerais bien faire Atrus, c'est pas trop difficile il suffit de rester posé sur son cul et de faire semblant de bosser, je fais déjà ça tout le temps.
laugh2.gif C'est con, il devrait pas être dans le jeu, sinon effectivement c'était tout à fait à ta portée.

Ecrit par : Robert Tripoux 30/10/2013, 01:57

Oh non, déception butbut.gif J'y croyais pourtant tellement spamafote.gif

Ecrit par : Scribe 30/10/2013, 03:54

Y'a des gens qui prennent de chouettes initiatives pour soutenir Obduction. En échange d'un don fait au projet, ils proposent de travailler bénévolement.
http://adammorganauthor.com/2013/10/23/yes-i-will-read-your-script-and-give-you-notes/ propose de lire et de donner des avis sur des scripts qu'on lui soumet.
http://bjhomer.blogspot.co.nz/2013/10/will-code-for-obduction-pledges.html est prêt à coder pour vous pendant une durée déterminée en fonction du montant du don.

Chapeau ! yes.gif

Ecrit par : Volyova 30/10/2013, 04:00

Ouaip ! J'ai aussi vu un type qui offrait 1 mois de séances dans son salon de bronzage ! laugh2.gif
Véridique !
Et un poil ridicule, aussi.

Ecrit par : Scribe 30/10/2013, 05:45

Bah, si ça fonctionne, ma foi, pourquoi pas. biggrin.gif

Edit 22h10: Voilà pourquoi j'ai cru nécessaire d'allumer mon ordi dès 7h30 ce matin. M'en servirai quand ce sujet à chaque fois qu'il déviera trop en HS :

Image IPB


Excusez la piètre qualité de la réalisation, mais j'avais pas photoshop sous la main...

PS : Ca fait référence à https://www.google.fr/search?q=ace+attorney+objection, pour info.

Ecrit par : Dournon 30/10/2013, 21:50

Merci pour le post-it, Grov kiss.gif

Ecrit par : Volyova 30/10/2013, 23:50

CITATION(Dournon @ 30/10/2013, 21:50) *
Merci pour le post-it, Grov kiss.gif
triste_crise.gif

Ecrit par : Grover 31/10/2013, 08:34

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44036
31 octobre 2013


Nous vous avons présenté Rand, Eric et Stephan, mais nous avons pensé qu’il serait bien de vous présenter d’autres membres de notre équipe - un groupe de gens étonnamment doués résultant du mélange de vieux noms et de nouveaux. Il y en a d'autres qui sont actuellement sous contrat avec nous, et d'autres encore qui nous rejoindront pour Obduction. Mais commençons avec ces gens excellents…

* Aide sur l'histoire, la continuité, les traductions D'ni, le support à la conception, etc.
** En quelque sorte, création de quelques niveaux qui pourraient sortir un jour si jamais il y a assez de demande pour une nouvelle galaxie.

Ecrit par : Volyova 31/10/2013, 11:08

C'est très sympa cette idée de présenter l'équipe... mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux plutôt que d'avoir une liste pas très intéressante des jeux auxquels ils ont participé.
À moins que ce ne soit un moyen de nous délivrer des indices pour un petit jeu de leur cru biggrin.gif

Ecrit par : Scribe 31/10/2013, 20:48

Bah on connaît leur nourriture préférée quand même ! Si ça c'est pas... fondamentalement intéressant... heu...

Ecrit par : Dournon 31/10/2013, 23:20

Et le Ryan Warzecha, qu'est-ce qu'il a fichu toutes ces années ? Hein ? On n'en serait pas là s'il avait fait son boulot, le Ryan paskontent.gif

Ecrit par : Scribe 31/10/2013, 23:34

Quand c'est qu'on passe les 700 000$ ? Ça avance pas assez vite à mon goût ! *trépigne trépigne*

Ecrit par : Grover 1/11/2013, 16:47

le 15e jour de la campagne Kickstarter d'Obduction est fini et il y a quasiment 700 000 $ récoltés. C'est pas mal, mais peut (beaucoup) mieux faire, à mon avis.

Je l'ai déjà dit, mais c'est maintenant qu'on entre dans la zone dangereuse. Un excès de confiance, une baisse de la motivation à répandre la nouvelle et à pousser d'autres personnes à soutenir le projet risqueraient de faire échouer cette campagne.

Ces derniers jours, on a vu aussi quelques supporters critiquer assez ouvertement et de façon très régulière la gestion de ce KS par Cyan.

Donner des conseils à un novice et critiquer plus ou moins vertement sa façon de faire, c'est bien (admettons). Mais honnêtement, est-ce que le studio Cyan, qui existe depuis plus de 20 et à créé les 2 jeux les plus vendus de cette fin de XXe siècle, peut être considéré comme tel ? J'en doute fort et je pense même qu'ils ont mûrement réfléchi cette campagne avant de la lancer.

J'ose espérer que les interventions de beaucoup d'autres Backers qui leur demandaient une attitude plus positive a payé, aujourd'hui ils ont l'air bien plus calmes. Tant mieux, car l'image qu'ils donnaient de ce fabuleux projet commençait à faire fuir d'éventuels Backers.
Comme quoi, 10 personnes qui parlent fort arrivent à avoir autant d'impact que près de 12 000 qui ne disent rien…
Donc il ne faut pas hésiter à leur répondre et à relancer encore et encore la machine à Buzz (parlez-en sur votre blog, site web, les forums que vous fréquentez, les réseaux sociaux, votre famille, vos amis et collègues, etc.).

Curieusement et au même moment le traqueur Sidekick d'Obduction affiche un bond spectaculaire de quasiment 0% de chances de réussite à presque 72%, tant mieux car les gens qui connaissent l'existence des ces traqueurs tendent aussi à miser en fonction de leurs prévisions, ce qui est un comble.
Je m'explique : si vous misez uniquement sur les projets annoncés comme potentiellement gagnants par les traqueurs, vous interdisez aux autres de décoller et d'atteindre une masse suffisamment critique pour attirer les Backers. Bref, tout le contraire de la philosophie KS.

Un autre point sur lequel beaucoup de gens se trompent à propos de KS, c'est qu'on ne mise pas sur un projet pour acheter un produit (ce n'est pas une boutique), mais bel et bien pour soutenir un projet auquel on croit. Il ne faut pas confondre commerce et mécénat, nuance…

Voilà, fin de mes ronchonnages pour aujourd'hui.

Ecrit par : Grover 1/11/2013, 18:16

Ayé, seuil spykologique des 700 000 $ est passé !
content.gif respect.gif pom-pom-girl.gif yhea.gif

Ecrit par : Grover 1/11/2013, 18:22

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44067
1er novembre 2013


Wow ! Deux nouveaux jalons ! Nous venons de faire la moitié du chemin ET avons recueilli 700 000 $ ! Il semble que nous approchions de la dernière ligne droite et ça va être excitant ! A venir, nous avons plus d’infos, d’updates et… bien… d'autres trucs.

Nous l’avons dit et redit, ne pensez pas que nous manquons de sincérité, mais, vraiment - MERCI !! Votre soutien via votre financement a été phénoménal ! Et en plus de ça, vous avez été incroyables dans la propagation de la campagne ! Et en plus de ça, vous avez été si créatifs en ajoutant vos efforts aux nôtres ! L’avalanche de soutien a été presque étourdissante. Alors, de nouveau - MERCI !!

.

.

.

.

/words/<AMA>


*ndt : que signifie /words/<AMA> ? reflexion_gratte.gif

Ecrit par : Volyova 1/11/2013, 19:14

content.gif
Allez 400 000 $ ! C'est ce que le projet a ramassé les 3 premiers jours !
C'est faisable, il faut juste convaincre de nouveaux joueurs ou réveiller ceux qui n'ont pas encore bougé.
Nous on a converti 5 personnes de notre entourage. Bon, on a pas réussi à leur piquer 10 000 $ mais c'est bien quand même (et puis il reste encore 14 jours dents.gif devil.gif )

Qui parmi vous a un compte Facebook , un compte Tweeter ?
Propager la nouvelle sur ces réseaux semble assez efficace. Vous l'avez fait ?

Ecrit par : reekoo 1/11/2013, 19:40

J'ai pas Facebook, mais suite à ton message je viens de partager sur Tweeter ; ceci dit, vu mon nombre faramineux de followers j'ai quelques doutes sur l'effet de la chose biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 1/11/2013, 20:02

Je n'ai ni l'un ni l'autre blush4.gif
Mais certains semblent sensibles aux prévisions des différents sites de statistiques (Kicktraq, Sidekick, Kickspy) et ceux-ci tiennent tous compte de l'impact de la campagne sur les réseaux sociaux.
Donc faire monter ces chiffres fait aussi monter le taux de participation au KS.
Je trouve ça crétin de se fier à des statistiques tout sauf fiables pour miser sur un projet mais c'est comme ça que ça marche pour beaucoup de gens spamafote.gif

Donc merci à toi reekoutte !

Ecrit par : Grover 1/11/2013, 20:43

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44078
2 novembre 2013


Salut à tous, Eric de nouveau. La dernière fois, nous avons un peu causé de quelques-uns des habitants de ces mondes. Maintenant, parlons de la façon dont ces habitants sont arrivés là. Comme d’habitude, alerte spoiler. Sérieusement… Arrêtez de lire tout de suite. Faîtes un sudoku, peut-être, à la place ? Vous avez été prévenus.

(ALERTE SPOILER : Nous allons révéler des choses. Si vous ne voulez rien savoir, arrêtez ici !)

Donc nous avons déjà mentionné qu’au début d’Obduction, vous (le joueur) êtes arrachés à votre Terre douillette, et emporté au loin dans la nuit étoilée. Il est temps de creuser ça un petit peu. Premièrement, qu’en est-il de cette chose dans le trailer ? Une sorte de pomme de pin de l’espace avec un ballon de basket à l’intérieur ? Cette pomme de pin de l’espace, mes amis, est la coquille extérieure d’une Graine. Et les Graines, comme vous allez le découvrir, sont une part importante d’Obduction. Il y a une raison pour que la Graine soit l’emblème de tout le projet.

Ces Graines particulières ont une fonction très spéciale. Certains diraient que c’est leur seule fonction. Elles sont conçues pour s’éparpiller. Elles apparaissent, elles voyagent, elles fleurissent et elles se dispersent. Maintenant, vous devez nécessairement avoir des questions : d’où viennent-elles ? Comment voyagent-elles ? Si ce sont les Graines, alors qui sont les jardiniers ? Comment font-elles ce qu’elles font ? Ce sont toutes de bonnes questions mais la chose importante, c’est que la seule fonction de ces Graines est de, dîtes-le avec moi, se disperser.

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18977-1/Seeds-LG.png
étude préliminaire de Graine par Derrick Robinson


Au début d’Obduction, vous êtes juste la victime (ou le bénéficiaire ?) de l’une de ces dispersions. A la différence du « Cyberdyne Systems Model 101 » de Terminator, il semble que vous arriviez au moins avec les vêtements que vous portez… Mais au-delà de ça, nous préférons garder pour nous les détails de ce que vous emportez (vos plombages ? Vvos lunettes ? Le casse-crôute que vous aviez dans votre sac à dos ?) Mais nous mentionnerons que ce mode unique de transport aura des effets plutôt intéressants sur le monde autour de vous. Disons juste que les livres de liaison n’ont rien à voir avec ça.

Maintenant, plutôt que de révéler trop de choses au sujet de cette technologie de transport, celà semble une bonne idée de prendre du recul et d’examiner Obduction du façon plus large. Que pouvez-vous attendre du concept du jeu ?

Quand nous décrivons Myst, nous utilisons l’idée des Âges pour décrire le concept (les quatre Âges plus l’île de Myst comme Âge central, noyau, nous pourrions ajouter la prison D’ni comme Âge mais il est si petit qu’on l’exclue de cette explication). Nous pouvons utiliser cette description de Myst comme une référence approximative pour Obduction. Bien sûr, nous ne les appelons pas des Âges dans Obduction, ce sont des « Mondes », et la taille de ces Mondes peut évidemment varier radicalement (comparez, par exemple, la taille des Âges de Myst à celle des Âges de Uru). Obduction, à son niveau minimal de financement, consistera en trois (3) Mondes et un noyau. Comment ces Mondes et ce noyau sont connectés, nous vous laissons le découvrir lorsque vous arriverez.

Pour l’instant, voici quelques études préliminaires sur le développement de l’environnement (par Derrick Robinson) :

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18974-1/EnvStudies01-LG.png


À la prochaine,

-eaa.

« Les Chaussures d’Argent, dit la gentille sorcière, ont des pouvoirs merveilleux. Et l’une des choses les plus curieuses à leur sujet, est qu’elles peuvent t’emmener n’importe où dans le monde en 3 pas, et chaque pas sera fait en un clin d’oeil. Tout ce que tu as à faire, c’est de claquer trois fois les talons l’un contre l’autre et de commander aux chaussures de t’emmener où tu le souhaites. »

L. Franck Baum, Le magicien d’Oz

Ecrit par : Volyova 1/11/2013, 22:01

Les concepts arts sont magnifiques ! *bave-bave*
Faut absolument atteindre le 2ème stretch goal pour avoir un monde de plus à explorer ! zboing2.gif

Ecrit par : Scribe 1/11/2013, 23:27

Très chouettes ces graines spatiales ! Et number-one-45.gif pour la trad !

Info annexe, le bandeau du site officiel de http://mystonline.com/ s'est vu décoré du logo d'Obduction. Espérons que ça rameutera quelques fans égarés. yes.gif

Ecrit par : Gandalf le OUF 2/11/2013, 00:02

CITATION(Volyova @ 1/11/2013, 19:14) *
Qui parmi vous a un compte Facebook , un compte Tweeter ?
Propager la nouvelle sur ces réseaux semble assez efficace. Vous l'avez fait ?
Ouaip mon Facebook s'orne d'un joli "J'AIME" pour Obduction !

Ecrit par : Grover 2/11/2013, 00:38

Ha ben tu vois, quand tu veux ! respect.gif

Ecrit par : Emmeet 2/11/2013, 09:54

Les graines du projet ont été pollinisées via Capricorne Visage et twitter.
Enorme impact en perspective sur la toile grâce mon seul et unique follower ! ... content.gif dents.gif

Ecrit par : Volyova 2/11/2013, 14:26

biggrin.gif On s'en fout !
P'têt qu'à la fin se sera ton follower qui mettra les 2$ qui manqueront green.gif

Ecrit par : reekoo 2/11/2013, 15:55

Ça y est, je fais officiellement partie des bécoeurs.

Ecrit par : Volyova 2/11/2013, 20:16

respect.gif Merci reekoo !

Et un 4ème backer à 10 000 $ aussi pom-pom-girl.gif
Ce qui augure d'une bonne journée après celle d'hier qui était déjà pas mal du tout.

Sinon, j'ai compté, je crois que nous sommes une douzaine à avoir backé, ici (si je compte ceux qui on dit l'avoir fait), mais on est peut-être plus.
À 4500$/tête de moyenne on doit être parmi les forums les plus efficaces dents.gif

Ecrit par : Ulysse 2/11/2013, 20:27

Chouette, donc on se retrouvera tous à Spokane pour le lancement du jeu content.gif

Ecrit par : Hinathéa 3/11/2013, 00:37

CITATION(Volyova @ 2/11/2013, 20:16) *
Sinon, j'ai compté, je crois que nous sommes une douzaine à avoir backé, ici (si je compte ceux qui on dit l'avoir fait), mais on est peut-être plus.
Je ne sais pas si tu m'as comptée, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai dû le faire dès le deuxième jour. yes.gif

Ecrit par : Scribe 3/11/2013, 03:25

CITATION(Volyova @ 2/11/2013, 20:16) *
respect.gif Merci reekoo !

Et un 4ème backer à 10 000 $ aussi pom-pom-girl.gif
Je ne vois pas pourquoi tu ajoutes "aussi", c'est probablement lié...

Ça paye rudement bien d'être artiste quand même...

Ecrit par : Grover 3/11/2013, 09:33

Rand Miller a acordé une interview à In-Game Chat que vous pouvez voir et entendre ici :
http://fr.twitch.tv/ingamechat/b/476050041

Ecrit par : reekoo 3/11/2013, 10:14

Ah, si seulement, Scribouillard... confused.gif

Ecrit par : Emmeet 3/11/2013, 10:47

CITATION(Grover @ 3/11/2013, 09:33) *
Rand Miller a acordé une interview à In-Game Chat que vous pouvez voir et entendre ici : http://fr.twitch.tv/ingamechat/b/476050041
Merci pour le lien, Grover, celui-ci ne fonctionne pas sur face de bouc !
A noter que l'interview de Rand commence à 1:00:00 environ...
Quel frisson à l'écoute de la musique de Riven en préambule de l'interview inlove2.gif

Ecrit par : Scribe 3/11/2013, 11:43

CITATION(Grover @ 3/11/2013, 09:33) *
Rand Miller a acordé une interview à In-Game Chat que vous pouvez voir et entendre ici : http://fr.twitch.tv/ingamechat/b/476050041
J'ai écouté ça et en résumé ce qui s'y dit (mes ptits commentaires persos entre crochets) :Edit : comme ce long listing n'était pas des plus lisibles, j'ai mis en gras les principaux sujets traités.

Ecrit par : Scribe 3/11/2013, 12:56

Retranscription de l'interview terminée !

Très intéressant tout ça ! P'tain, Latus, ça faisait des années que j'avais plus entendu parler de ce nom de code (ou est-ce vraiment le nom du potentiel futur jeu ?). Je croyais la chose abandonnée depuis fort longtemps... Double excitation, après Obduction Cyan a encore d'autres idées derrière la tête ! pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Volyova 3/11/2013, 15:13

Merci beaucoup pour cette transcription et cette traduction ! number-one-45.gif

Ecrit par : Dournon 4/11/2013, 21:50

Merci merci !
Mais quelle fabuleuse réactivité vous avez, les PTB, entre les update et les transcriptions diverses respect.gif
Il se passe tellement de choses que je ne sais plus où donner de la tête pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Scribe 4/11/2013, 22:05

Bah faut dire qu'on touche un pourcentage assez important des dons du Kickstarter à chaque nouvelle traduction effectuée donc tu penses bien qu'on va pas traîner. yes.gif

Et continuez à donner surtout, c'est important !

Me colle à la traduction de l'update 14 (qui ne nous apprend rien de capital, mais je tiens à mon pourcentage. yes.gif)

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44152
4 novembre 2013


Hey, Backers! Merci une fois encore pour tout votre soutien généreux et créatif ! Nous avons programmé un truc sympa !

Un "Google Hangout!"

Mercredi 6 Novembre à 18h PST, une partie de l'équipe d'Obduction sera disponible via un Google Hangout. Rejoignez-nous, posez des questions et découvrez l'équipe. Plus de détails à suivre.
Voici le lien : https://plus.google.com/100160929999558765881/posts

Vous ne pouvez pas être là ? Vous pourrez voir ça plus tard sur notre chaîne Youtube après le Hangout : https://www.youtube.com/channel/UCgGqy6Rl9_Q5umGk-8DFQxg/videos

Derniers articles de presse

Au cas où vous les auriez manqués, un échantillon de certains des derniers articles de presse relatifs à Obduction :

Rand a parlé récemment à Andrew Webster de The Verge. L'article est ici : http://www.theverge.com/2013/11/1/5053370/obduction-crowdfunded-myst-successor
Et Dean Takahashi de VentureBeat a échangé avec Rand et a posté cet article : http://venturebeat.com/2013/11/04/myst-creator-cyan-aims-for-1-1m-raise-on-kickstarter-for-its-obduction-game/
Une mention de TechSpot par Shawn Knight est visible ici : http://www.techspot.com/news/54547-myst-creator-takes-to-kickstarter-to-fund-spiritual-successor-obduction.html
Et un article marrant de Max Maxfield de EE Times : http://www.eetimes.com/author.asp?section_id=36&doc_id=1319940

Nous avons plusieurs autres développements intéressants en cours et nous posterons ça dès que les détails seront finalisés. Merci !!!


*Heu, je cherche un mot pour traduire hangout mais je trouve rien de satisfaisant qui ne fasse pas cinquante périphrases, et je me demande si "Google Hangout" n'est pas une fonctionnalité de Google en tant que telle, donc pas nécessairement à traduire. En gros, c'est un rendez-vous sur Google Plus (je crois) où on verra les gars de Cyan par webcam.

Ecrit par : Volyova 4/11/2013, 23:07

Je me demandais justement ce qu'était un Google Hangout. Je suppose qu'il faut avoir un compte Gmachin pour y accéder donc ça sera sans moi mais j'irai certainement voir ensuite sur TonTuyau.

La belle quantité de "presse" fait super plaisir. On se dit que le sujet intéresse les journalistes et donc les gens.
C'est agréable de voir que Cyan ou Rand Miller sont encore des noms qui signifient beaucoup pour plein de monde. number-one-45.gif

Ecrit par : Grover 4/11/2013, 23:14

Ouaip, le buzz a mis un certain temps se faire, mais ça semble maintenant sur la bonne voie.

MAIS, faut pas lâcher l'affaire avant le 16 !

Ecrit par : Scribe 5/11/2013, 00:05

J'ai demandé à Google ce qui se passait quand il était en goutte et http://www.google.com/intl/fr/+/learnmore/hangouts/, une vidéo explicative avec des gens tout propres et souriants qui font semblant de s'affairer à des choses fabuleuses :



Sur la page en français ils laissent "Hangouts" donc va pour ça. C'est bien un truc de Google+. J'avais un compte créé lors du lancement du truc mais je m'en suis jamais servi donc je l'ai supprimé y'a un bon moment déjà. J'attendrai ToiTuyau aussi. D'façon j'étais moyennement chaud pour partager ma tente avec Rand Miller. non.gif

Ecrit par : Emmeet 5/11/2013, 07:09

Ayant un compte Google+ et FB, j'ai reçu l'annonce de Cyan.
Il s'agit bien d'une émission en direct avec l'équipe d'Obduction (live broadcast with Obduction team) dans la nuit de mercredi à jeudi heure française (entre 3 et 4h du matin... dents.gif )

Ecrit par : Grover 5/11/2013, 07:14

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44188
5 novembre 2013


Hey, tout le monde. Nous avons des nouvelles excitantes ! Nous ajoutons une nouvelle mise et ses récompenses.

1100$ - Devenez un artiste Strata 3D

Comme vous devez le savoir, les images du Myst original furent créées avec le logiciel de 3D Strata 3D. Nos amis de la société Strata nous ont fait l'offre exceptionnelle de soutenir la campagne d'Obduction en proposant une version spéciale Myst du logiciel 3D Strata Design CX (valeur 600$) aux personnes qui miseraient 1100$ et plus. Cette version du logiciel vous permettra de créer, modeler et texturer un objet (approprié) pour Obduction ! Exactement comme dans le niveau de mise "Devenez l'artiste", votre objet aura une chance d'être vu par tous dans le jeu et votre nom sera ajouté à la section "Additional Design" des crédits du jeu.

Cette édition spéciale Myst de Design 3D inclus également quelques unes des textures et objets du Myst original. Les textures peuvent être utilisées sur vos propres modèles et vous pouvez ouvrir les objets 3D pour voir comment ils ont été créé, les modifier et même les rendre sous de nouveaux éclairages ou de nouveaux angles.

Et ce n'est pas tout !! Vous recevrez également 5 images exclusives en haute-résolution (une image pour chaque Âge de Myst) rendues à partir des modèles originaux de Myst. Ce sont des scènes que vous reconnaîtrez mais elles seront inédites et à la plus haute résolution possible.

Et vous recevrez également toutes les récompenses du niveau de mise à 250$ et précédents.

Merci tout particulièrement à Strata de son aide gracieuse qui nous a permis de créer ce nouveau niveau de mise.

Image IPB

Ecrit par : Volyova 5/11/2013, 08:53

Traduction faite ci-dessus, Monsieur "Je vais travailler, j'ai pas le temps"
Tsssssssss, le prétexte à la con, tiens !

bleh-f.gif

D'après mes derniers comptes 17 membres de ce forum ont backé le projet Obduction content.gif
Grover et moi-même avons convaincu au moins 4 membres de notre famille applaudir2.gif
Nous avons relancé les quelques absents qui regretteraient certainement de n'avoir pas été au courant. Grrrr28.gif

Et vous de votre côté, vous en avez parlé autour de vous ? Ça intéresse les gens ou pas du tout ?

Ecrit par : Grover 5/11/2013, 19:58

Ouaip, le bond Sidekick de 0 à 100%, c'est nous ! yes.gif

Ecrit par : Dournon 5/11/2013, 21:43

CITATION(Grover @ 5/11/2013, 19:58) *
Ouaip, le bond Sidekick de 0 à 100%, c'est nous ! yes.gif
applaudir.gif respect.gif
CITATION(Volyova @ 5/11/2013, 19:55) *
Et vous de votre côté, vous en avez parlé autour de vous ? Ça intéresse les gens ou pas du tout ?
"ah, la voilà qui vient encore nous bassiner avec ses jeux à la prend-moi-la-tête où on comprend rien"... "oui, c'est beau, et alors ?" ... "non mais ne nous dis pas que tu as mis du fric là-dedans ?" ... "ah tu vas pas nous refaire le coup de ton truc en ligne, là, où on pouvait même plus t'appeler le soir"... et j'en ai plein ma hotte, des comme ça. pleurs.gif

Vous ai-je déjà dit à quel point je me sentais seule, mais seule ... (à part Chett, qui ne joue à rien mais admire cyan en diable, graphiques et musiques ... sauf que là, il est en vacances, et il ne sait pas encore que j'ai honteusement détourné l'argent du ménage et cassé notre assurance-vie à 10 000$)

Ecrit par : Grover 5/11/2013, 22:54

CITATION(Dournon @ 5/11/2013, 21:43) *
--bla-bla inutile-- (--verbiage encombrant-- et cassé notre assurance-vie à 10 000$)
C'est tout ? sneaky2.gif

Ecrit par : Ulysse 5/11/2013, 22:55

Quoi N5.gif
17 membres ont participé sur les 235 membres du site.
J'espère que les PTB vont nous bannir tous ces morveux qui s'inscrivent et ne participent pas à la grande marche de Cyan Grrrr28.gif

Sinon, dans mon entourage proche, je crois bien être le seul à aimer les jeux Mystique (net) wink3.gif.
Sinon, j'ai envoyé un mail à tous les anciens membres de Ilathid, mais difficile de savoir si cela va avoir un impact à moins qu'ils ne passent sur le nouveau site pour se signaler.

Ecrit par : Scribe 5/11/2013, 23:26

Pareil de mon côté, je suis un îlot de solitude mystienne dans un océan d'indifférence.

Je me rappelle très bien les mots de ma mère, qui est plutôt une gentille personne mais qui est très très forte pour parfois sortir des phrases teintées d'un subtil mépris : "Ah, t'es encore sur ton Myst, là..."

http://rivenwanderer.deviantart.com/art/Making-custom-Myst-pendants-411752982 propose de créer des pendentifs avec des symboles mystiens dessus, pour un prix de 100$, dont elle reversera 90% au Kickstarter d'Obduction.

Je trouve qu'ils sont vraiment jolis (parcourez sa galerie, plein de chouettes réalisations mystiennes), belle initiatiative !

Ecrit par : Grover 6/11/2013, 00:03

Y'a des trucs sympas, et son idée aussi, d'ailleurs. yes.gif

Ecrit par : Volyova 6/11/2013, 02:08

CITATION(Ulysse @ 5/11/2013, 22:55) *
Quoi N5.gif
17 membres ont participé sur les 235 membres du site.
J'espère que les PTB vont nous bannir tous ces morveux qui s'inscrivent et ne participent pas à la grande marche de Cyan Grrrr28.gif
Oui, yes.gif, compte sur nous ! Les Justes seront bénis et recevront le doux miel* de la gratitude. Les autres, les criminels, les scélérats seront les réprouvés jusqu'à la nuit des temps.
Et quand le jeu sortira et qu'ils seront coincés sur une énigme, rien, on ne dira rien et on les laissera moisir des années sans aide et sans secours devil.gif
Oui, voilà ce qui t'attend, toi, le mécréant qui n'a pas donné ton obole !

* ou une boîte de pâté maison.


P'tain, faut que je me calme, moi !

Ecrit par : Scribe 6/11/2013, 06:29

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44189
5 novembre 2013


Hey, Backers! Le nouveau niveau de récompense Strata fonctionne très bien ! Allez voir ça si vous ne l'avez pas déjà fait. Nous voulons aussi vous donner officiellement une mise-à-jour sur de nouveaux développements excitants.

Steam Greenlight

Nous voulons qu'Obduction soit distribué par Steam. Comme premier pas dans cette direction, nous avons officiellement soumis le concept d'Obduction à Steam Greenlight. Greenlight n'est pas seulement le moyen d'avoir Obduction approuvé sur Steam, c'est aussi un bon moyen de faire connaître Obduction à plus de monde. Mais nous avons besoin de votre aide pour cela. Pour faire passer le mot et montrer votre soutien, rendez-vous sur Greenlight et évaluez ou mettez Obduction en favoris. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=191173244&searchtext=obduction

GOG & Humble Bundle

Nous travaillons avec nos amis à GOG pour la distribution digitale d'Obduction, et nous sommes contents d'annoncer que nous sommes aussi en relation avec Humble Bundle. Allez y jeter un œil si vous ne les avez jamais utilisés jusqu'à présent.

Sans DRM

Certains d'entre vous ont demandé s'il y aurait une version digitale sans DRM pour télécharger Obduction. Nous sommes heureux de confirmer officiellement qu'il y aura option de téléchargement sans DRM que vous pourrez sélectionner.

Google Hangout!

Rejoignez-nous demain, mercredi 6 novembre à 18h PST. Sentez-vous libres de nous poser des questions et découvrez mieux l'équipe. Si l'idée vous plaît, vous pouvez répondre ici : https://plus.google.com/u/1/b/100160929999558765881/events/c6i4jbmluuo6tgha9e2fluhb0rk?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer12579&utm_medium=google

Le hashtag Twitter pour le rendez-vous est #CyanHangout si vous préférez faire un live tweet.

Vous ne pouvez pas être là ? Nous mettrons en ligne la vidéo sur Youtube directement après la session. Vous pouvez trouver notre chaîne Youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCgGqy6Rl9_Q5umGk-8DFQxg/videos

D'autres couverture de presse

Le dimanche 2 novembre Rand a eu une chouette interview radio avec Scott d'In-Game Chat. L'interview commence à peu près après une heure d'émission. Merci Scott ! http://youtu.be/UQLZzwFS3rs

Chouette article sur Mashable aujourd'hui. Voilà le lien : http://mashable.com/2013/11/05/video-games-kickstarter/

Et merci encore à vous tous ! Nous approchons des 800 000$ et de notre objectif, nous sommes si près ! Vous faites tous un travail remarquable en faisant partout passer le mot. Et nous avons encore des choses sympas en réserve à partager !

Ecrit par : Emmeet 6/11/2013, 19:13

CITATION(Emmeet @ 5/11/2013, 07:09) *
Ayant un compte Google+ et FB, j'ai reçu l'annonce de Cyan.
Il s'agit bien d'une émission en direct avec l'équipe d'Obduction (live broadcast with Obduction team) dans la nuit de mercredi à jeudi heure française (entre 3 et 4h du matin... dents.gif )
Sur FB, Cyan annonce que la vidéo sera disponible via VotreHit après l'émission

Ecrit par : Grover 6/11/2013, 19:34

Merci pour la trad, Herr Sekretär !

CITATION(Volyova @ 6/11/2013, 02:08) *
--zip-- Et quand le jeu sortira et qu'ils seront coincés sur une énigme, rien, on ne dira rien et on les laissera moisir des années sans aide et sans secours devil.gif
Oui, voilà ce qui t'attend, toi, le mécréant qui n'a pas donné ton obole ! --zap--
N5.gif ok, ok, ok, j'y vais, j'y cours, j'y vole ! crazy.gif oui_chef.gif

Ecrit par : Volyova 6/11/2013, 22:38

800 000 $ !! pom-pom-girl.gif yhea.gif

Ecrit par : Scribe 7/11/2013, 01:21

Hmmm j'viens de voir que les vidéos du Googlangoutte étaient sur la page Youtube de Cyan et elles y sont plus maintenant... reflexion_gratte.gif

Ecrit par : Scribe 7/11/2013, 04:04

Ah on peut voir la vidéo en live sur Youtube, en fait :


Ecrit par : Scribe 7/11/2013, 05:54

Allez, vu que j'ai réussi à voir en live à peu près trois secondes, je me colle à la retranscription des infos qui valent le coup en même temps que je visionne. Le son n'est vraiment pas de très bonne qualité à l'exception d'Eric Anderson qui semble avoir un micro et une webcam corrects, du coup ne me flagellez pas trop durement si je ne retranscris pas exactement les questions ou réponses posées. Rand a la bonne idée d'avoir le portable sur ses genoux, parfait pour le mal de mer. biggrin.gif

Section bonus ! Les bonnes blagues de Tonton Cyan (et parfois des trucs sérieux qui en découlent)

Ecrit par : Volyova 7/11/2013, 11:33

Super boulot Scribe ! number-one-45.gif
La vidéo est très sympa, il y a une ambiance plutôt détendue et marrante entre ces gars, ça fait plaisir parce que ça n'est pas trop "corporate" mais plutôt naturel.

Je m'attaque à la trad du dernier update.

Ecrit par : Volyova 7/11/2013, 12:28

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44207
7 novembre 2013


Comme vous devez le savoir, Rand et son frère Robyn ont réalisé Myst et Riven ensemble. Robyn vient juste de terminer son premier film, "http://theimmortalaugustusgladstone.com/TheImmortalAugustusGladstone/HOME.html" dont la sortie est prévue pour février 2014. Robyn a écrit et réalisé le film et a composé la musique du film. Ce que vous n'avez peut-être pas compris c'est qu'il incarne également le rôle d'Augustus.

Ce qui nous amène à quelques nouvelles excitantes !

Robyn jouera l'un des personnages principaux dans Obduction !
Et Rand se joindra à lui ! Ils seront tous les deux acteurs dans ce jeu, ce qu'ils n'avaient pas fait ensemble depuis Myst !

Et il y a des nouvelles encore plus excitantes !

Ryan, le frère de Robyn et Rand, avait également travaillé sur Myst, tout comme sur les livres. Après Myst, Ryan a travaillé avec Rand pendant de nombreuses années chez Cyan, où il a participé à la création et à l'écriture de beaucoup de projets après Riven. Ryan est ensuite passé à d'autres choses, incluant l'écriture de différents livres (jetez un œil à son dernier ouvrage http://everythingbreathes.com/*)

Ryan aidera aussi pour Obduction, à la fois en tant que créatif et en tant qu'écrivain. Il écrira la majorité des textes qui apparaîtront dans le jeu et offrira également ses services à l'équipe de création que Rand dirige.

Ces développements récents sont incroyablement passionnants ! On dirait que tout se met en place pour l'élan final ! Continuons comme ça et faisons naître Obduction. Merci à tous pour votre travail acharné et votre soutien !


*Tout respire

Ecrit par : Scribe 7/11/2013, 20:56

C'est cool comme news mais je suis pas sûr de saisir ce que ça implique. Y'a quelques jours Rand disait qu'il se tiendrait éloigné de toute forme de jeu d'acteur (bon, c'était sans doute pour mieux nous surprendre mais il avait l'air de vraiment pas apprécier jouer le rôle d'Atrus dans la série).
Vont-ils vraiment jouer dedans, est-ce que ça sera de la motion capture ou est-ce que "jouer un personnage" signifie simplement lui prêter sa voix ? reflexion_gratte.gif

Ecrit par : Dournon 7/11/2013, 21:11

Oui, j'ai aussi tiqué en lisant ce qui semblait être une contradiction...
Mais il dit bien " They’ll both have acting roles".

Maintenant, avec ou sans "motion capture"... cf ma signature !

@Scribe : chapeau pour le décryptage ! Je suis en train de l'écouter et je ne sais pas comment tu as fait pour comprendre ce que disent les potato coach !

Ecrit par : Scribe 7/11/2013, 22:29

CITATION(Dournon @ 7/11/2013, 21:11) *
@Scribe : chapeau pour le décryptage ! Je suis en train de l'écouter et je ne sais pas comment tu as fait pour comprendre ce que disent les potato coach !
Merci ! number-one-45.gif J'viens justement de finir ça et de mettre les principales infos en gras.

Ecrit par : Ulysse 8/11/2013, 00:13

Je viens de voir qu'il y a un nouveau Seuil à 425$

CITATION
Double Disc
=============================
NEW REWARD TIER.
Receive a Kickstarter exclusive Obduction disc-golf disc that will be signed by the Obduction team, AND get a Kickstarter exclusive compact disc of the Obduction soundtrack. Both of these items are designed exclusively for (and will be available only through) this Kickstarter campaign. Your name will be featured in the “Disc Backers" section of the credits. (+ all previous rewards)

Ecrit par : Volyova 8/11/2013, 00:16

J'ai déplacé ton message ici Ulysse car il y est plus à sa place.
Merci de signaler cette info, nous allons traduire ça wink3.gif
Notez aussi que nous avons traduit le contenu de la mise à 1 100 $ sur la première page de ce sujet.

Ecrit par : Volyova 8/11/2013, 01:16

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44221
8 novembre 2013


Récompense Double Disque - 425$

Bon, on y est, nous attaquons la dernière ligne droite à pleine vitesse et les nouvelles arrivent encore ! Nous ajoutons un autre niveau de récompense : Double disque ! Pour cette mise vous recevrez un frisbee disc-golf Obduction exclusif pour ce Kicksarter, signé par l'équipe du jeu ET une édition exclusive Kickstarter de la bande originale du jeu en compact disque. Ces 2 éléments sont créés exclusivement pour la campagne Kickstarter et ne seront disponibles que durant celle-ci.
Profitez-en tant que c'est possible !
Votre nom sera ajouté à la section "Disc backers" des crédits du jeu et bien sûr vous recevrez toutes les récompenses des mises précédentes.

Hangout de la nuit dernière !

Merci pour l'accueil impressionnant lors du Google Hangout de cette nuit ! Nous espérons que vous avez apprécié ce premier Google Hangout et nous prévoyons d'en faire d'autres dans le futur. Et pour nos backers de l'autre côté de la "mare"* votre soutien ne nous est pas passé inaperçu. Nous avons prévu quelque chose pour vous dans les prochaines semaines. Restez en ligne !

Si vous l'avez manqué vous pouvez trouver l'enregistrement de ce Hangout ici : https://www.youtube.com/watch?v=xMAL-Rp0cGo

Plus d'articles

Jetez un œil à ce chouette article sur Obduction chez Gamasutra : http://www.gamasutra.com/view/news/203976/Myst_creators_rejoin_indie_environmental_games_with_Obduction.php


*autrement-dit, nous de l'autre côté de l'Atlantique

Ecrit par : Volyova 8/11/2013, 01:59

Concernant les dernières nouvelles, moi aussi j'ai été très surprise par cette annonce de Rand Miller acteur dans le jeu. Il a dit et répété à plusieurs reprises qu'il détestait ça et qu'il ne ne le referait plus. Et voila que, non seulement lui, mais son frangin Robyn, complètement passé à autre chose, vont jouer ?
De plus j'avais cru comprendre que les personnages du jeu était artificiels (3D) et non filmés. Cela voudrait donc dire que ce serait plutôt de la capture de mouvement appliquée ensuite à des persos 3D ?
Lorsque j'ai lu l'update je vous avoue que j'ai attendu 2 heures avant de le traduire pour voir s'il n'y aurait pas un démenti nous expliquant que c'était une blague biggrin.gif
Sinon je trouve l'idée des 3 frères travaillant à nouveau ensemble (même si tout reste sous la direction exclusive de Rand) plutôt sympathique. L'alchimie avait été excellente entre ces 3 là et si elle concourt à nouveau à nous fournir une ambiance et une qualité à la Riven, alors je suis plus que partante !

Concernant les nouveaux niveaux de récompenses, j'applaudis la réactivité de Cyan qui consulte visiblement très régulièrement les commentaires. En effet, ces 2 niveaux (425$ et 1100$) étaient réclamés par ceux qui souhaitaient augmenter leur participation au-dessus de 250$ sans pour autant mettre 850$ et ceux qui souhaitaient la même chose entre 850$ et 4500$.
La réaction a d'ailleurs été immédiate sur le KS avec de nombreux nouveaux backers à ces niveaux de mise.

Une dernière chose m'interpelle, enfin, dans le dernier update (le 18, ci-dessus) Elle concerne les supporters d'outre-atlantique, auxquels Cyan fait référence en disant qu'ils ne nous oublient pas et préparent quelque chose pour nous dans les semaines à venir...
Très intriguant et excitant ça !!! applaudir2.gif

Et juste pour le plaisir :

yhea.gif ON A PASSÉ LES 3/4 = 825 000 $ !!!! yhea.gif

Ecrit par : Hinathéa 8/11/2013, 02:49

Juste un petit remerciement en passant à vous tous qui faites un travail complet et rapide nous permettant d'être très vite informés.
Cela permet, à des personnes comme moi, de vraiment comprendre les mails que l'on devine vaguement, et quant à la vidéo, c'est super car là je crois que je n'aurai quasiment rien compris.

respect.gif

Ecrit par : Scribe 8/11/2013, 02:49

Yep, les dons recommencent à augmenter j'ai l'impression, c'est bon signe ! yes.gif

Sinon pour les frères Miller acteurs, la nouvelle me plaît mais me laisse aussi assez circonspect au vu des dernières déclarations de Rand Miller. Vais attendre qu'il clarifient un peu tout ça...

Ecrit par : Hinathéa 8/11/2013, 03:09

C'est peut-être une idée qui leur est venue pour relancer des motivations.

Ecrit par : Volyova 8/11/2013, 03:14

En fait plusieurs personnes avaient lancé l'idée comme une plaisanterie dans les commentaires.
Ça discutait autour de ce que pourrait contenir un nouveau stretch goal et certains ont eu l'idée de demander à Rand de jouer dans le jeu. Vu comme il avait répété qu'il détestait ça ces derniers temps, ça amusait tout le monde de lui demander ça.
Et visiblement les gens de Cyan lisent attentivement ces messages puisqu'ils ont répondu à plusieurs demandes...

Ecrit par : Hinathéa 8/11/2013, 03:24

CITATION(Volyova @ 8/11/2013, 03:14) *
En fait plusieurs personnes avaient lancé l'idée comme une plaisanterie dans les commentaires.
Ça discutait autour de ce que pourrait contenir un nouveau stretch goal et certains ont eu l'idée de demander à Rand de jouer dans le jeu. Vu comme il avait répété qu'il détestait ça ces derniers temps, ça amusait tout le monde de lui demander ça...
C'est bien pour ça que je pense qu'ils ont fini par choisir ce moyen comme une nouvelle motivation.
CITATION
... J'avais aussi adressé tout notre soutien à Cyan de la part des fans français.
C'est une excellente idée. number-one-45.gif

Ecrit par : Gandalf le OUF 8/11/2013, 15:22

Dites : Quand on dit que "quelqu'un va jouer un rôle dans ..." ça ne veut pas forcément dire qu'il va jouer à l'acteur !
L'expression "jouer un rôle" veut aussi tout simplement dire : Prendre part à l'élaboration de ...
Exemple : Gandalf le OUF joue un rôle dans l'évolution de notre société vers plus de sérénité !




Bon, c'est un mauvais exemple, mais même…

Ecrit par : Emmeet 8/11/2013, 16:23

J'ai exactement interprété cette phrase de la même manière que toi ! yes.gif

Édit : néanmoins sur les reśeaux sociaux les frères Miller présentent bien la mise à jour avec en toile de fond l'image des 2 frères maudits Sirrus et Achenar tels qu'on pouvait les voir,arborant leur visage cruel et grimaçant dans le premier opus de la saga...
Il n y a donc pas d'ambiguïté !

CITATION(Scribe @ 5/11/2013, 23:26) *
Pareil de mon côté, je suis un îlot de solitude mystienne dans un océan d'indifférence.

Je me rappelle très bien les mots de ma mère, qui est plutôt une gentille personne mais qui est très très forte pour parfois sortir des phrases teintées d'un subtil mépris : "Ah, t'es encore sur ton Myst, là..."
Alors moi, c'est un peu pareil...je ne connais personne autour de moi qui a joué à la saga...
Ceci dit, j'ai relayé sur FB la participation à l'événement Kickstarter et j'ai quand même 2 contacts personnels qui vont participer à l'événement number-one-45.gif
C'est déjà une petite pierre à l'édifice

Ecrit par : karandara 8/11/2013, 17:20

Chapeau aux personnes qui ont documenté ce sujet. C'est vraiment complet. applaudir2.gif

Étant fan inconditionnelle de la série Myst, j'ai également contribué au projet. biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 8/11/2013, 17:35

Merci Karandara, de ta participation à la campagne number-one-45.gif ET pour les traducteurs wink3.gif

CITATION(Gandalf le OUF @ 8/11/2013, 15:22) *
Dites : Quand on dit que "quelqu'un va jouer un rôle dans ..." ça ne veut pas forcément dire qu'il va jouer à l'acteur !
L'expression "jouer un rôle" veut aussi tout simplement dire : Prendre part à l'élaboration de ...
Exemple : Gandalf le OUF joue un rôle dans l'évolution de notre sociéré vers plus de sérénité !
Non, Fanfion, il n'y a pas d'ambiguïté dans le texte en anglais (tout comme dans la traduction française) :

CITATION
Robyn will be playing one of the lead characters in Obduction! And Rand will be joining him! They’ll both have acting roles in the new game - something they haven’t done together since the original Myst!
Robyn jouera l'un des personnages principaux dans Obduction ! Et Rand se joindra à lui ! ...

Ils parlent clairement de faire les acteurs, d'incarner des personnages yes.gif

Sinon, je dois avoir un entourage très joueur, alors, puisque 2 frangins, un sœur et son amie et l'une de mes nièces ont participé. J'ai encore 2 copines qui mettront quelque chose, j'en suis certaine.
Ou alors je suis très effrayante persuasive dents.gif

Ecrit par : Grover 8/11/2013, 20:26

Bienvenue karandara, et merci pour le compliment. smiley.gif

CITATION(Gandalf le OUF @ 8/11/2013, 15:22) *
Dites : Quand on dit que "quelqu'un va jouer un rôle dans ..." ça ne veut pas forcément dire qu'il va jouer à l'acteur !
L'expression "jouer un rôle" veut aussi tout simplement dire : Prendre part à l'élaboration de ...
Pour moi, si. Le texte original dit "They’ll both have acting roles in the new game", ce qui annonce clairement qu'ils vont jouer la comédie pour le jeu.
Par ailleurs, il me semble bien que Rand n'a aucunement dit qu'il ne ferait plus jamais l'acteur, mais qu'il espérait bien ne plus avoir à le faire, nuance… wink3.gif

CITATION(Gandalf le OUF @ 8/11/2013, 15:22) *
--zip-- Bon, c'est un mauvais exemple, mais même…
yes.gif

Ecrit par : Dournon 8/11/2013, 21:33

En tout cas, ils sont très optimistes chez Cyan :

CITATION
Et pour nos backers de l'autre côté de la "mare"* votre soutien ne nous est pas passé inaperçu. Nous avons prévu quelque chose pour vous dans les prochaines semaines. Restez en ligne !
Les prochaines semaines, c'est forcément après le 16 novembre, non ? content.gif

pom-pom-girl.gif J'ai quand même réussi à faire raquer quelqu'un ! Et suis d'autant plus contente qu'elle ne joue à aucun jeu ! Sa réaction : "tu veux que je paye pour que tu puisses jouer, en fait..." yes.gif

Ecrit par : Grover 8/11/2013, 21:33

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44243
8 novembre 2013


Quoi de neuf, les Backer ? Ici Eric. Voici la première partie d’un update en 3 volets se concentrant sur quelques travaux en coulisse qui ont permis de monter le trailer.
Partant du fait que vous avez déjà regardé cette vidéo, je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de spoilers dans ces updates… Mais, juste au cas où vous auriez backé ce projet à l’aveugle sans même avoir vu notre vidéo de présentation… D’abord, bravo, vous assurez. Vraiment. Et ensuite, voilà :

(ALERTE SPOILER : nous allons vous révéler quelques choses. Si vous ne voulez rien savoir - ARRÊTEZ ICI !)

Ok,… Ça, c’est fait, parlons du trailer.

Le Concept

Depuis le tout début de la planification du KS d’Obduction, nous savions que nous voulions un hameçon pour capter l’intérêt des visiteurs et les maintenir devant la vidéo afin qu’ils écoutent tout la présentation. Mais, dans le même temps, les ressources étaient limitées. Donc le challenge était de proposer quelque chose qui soit en adéquation avec le concept du jeu et qui soit agréable à regarder, mais aussi qui ne soit pas éprouvant à produire en un délai relativement court.

Le concept auquel nous sommes arrivés était de se concentrer sur une unique Graine (le mystérieux objet dont nous avons un peu discuté dans mon http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction/posts/648514) qui apparaît face au spectateur et l’engloutit dans son [CENSURE] flamboyant. Une mise en scène qui sert également de cadre pour livrer un aperçu des artworks environnementaux et, disons-le franchement, saisir de rapides coups d’oeil sur des mondes que vous voudrez vraiment explorer, c’est ça le véritable hameçon.

J’ai (mal) essayé d’expliquer le concept du teaser au reste de l’équipe en le comparant à une publicité pour voiture de luxe… Beaucoup de plans rapprochés, des images presque abstraites de la graine… Des jeux de profondeur de champ… Assez de lens flares pour faire saliver JJ Abrams… Et des particules partout. Et ils m’ont tous regardé comme si j’étais un imbécile. Et peut-être que j’en étais un. Donc, j’ai pensé que le meilleur moyen de transmettre l’idée était d’en faire un storyboard (pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, un storyboard est essentiellement une série d’images provisoires destinée à prévisualiser un film. Imaginez-le comme une version préliminaire, sous la forme d’une bande dessinée un peu brute.)

Donc, voici le storyboard original du teaser. (Mes excuses par avance pour les griffonnages grossiers… Je n’ai jamais eu la prétention d’être un illustrateur !)

http://obductiongame.com/kickstarter/Storyboard/ObdPitch-Storyboard-01.html
http://obductiongame.com/kickstarter/Storyboard/ObdPitch-Storyboard-01.html


Hormis quelques ajustements ici et là, le teaser final est en fait assez proche de ce qui avait été établi dans ces storyboards. Et les storyboards ont été très utiles, parce qu’après les avoir vus les gens saisissaient soudainement l’idée et pensaient généralement que c’était plutôt sympa. Pour autant, on me prenait toujours pour un idiot de penser pouvoir produire ça en si peu de temps… Mais je couvrirai la production dans la partie 2.

D’ici là,

-eaa


«Illimité en son horizon, libre de prison

Verra clairement ce qu’ici nous voyons obscurément :

Ces mondes planétaires, et des milliers d’autres,

Maintenant dévoilés à la vue humaine, il explorera.»

-Robert Gambol, Beautés de l’Univers

Ecrit par : reekoo 9/11/2013, 00:38

Y'en a qui donnent vraiment de leur personne :
http://www.flickr.com/photos/108104004@N04/

Ecrit par : Volyova 9/11/2013, 00:48

Oui biggrin.gif , cela fait quelques jours que certains postent les photos de leurs affichettes. Il y en a eu une dans le métro qui a semblé avoir eu beaucoup de succès.
D'autres organisent des soirées, des karaokes... C'est drôle et parfois touchant.

En cherchant dans les commentaires vous finirez par tomber sur le kit du parfait "Obductionniste" avec affiches, flyers, fond d'écrans, avatars et.

Ecrit par : Scribe 9/11/2013, 02:01

Pas con, les affichettes ! Un bon moyen de toucher un public qui ne fait pas un usage intense d'Internet. yes.gif

Ecrit par : Volyova 9/11/2013, 03:06

860 000 $ !!!!

Plus que 20 000 $ pour atteindre les 80% (880 000 $) content.gif

Ecrit par : Emmeet 9/11/2013, 08:36

Campagne massive de lobbying sur les réseaux sociaux ce matin, avec partage d'une vidéo retraçant toute l'histoire de la saga Myst et re-partage de la page du Kickstarter...pfouuuuu zzz.gif
Plus qu'une semaine te je prends des vacances, moi.... gaga.gif

Et j'en profite bien évidemment pour remercier également nos amis traducteurs et "veilleurs" pour la perpétuelle pêche aux infos ! applaudir.gif

Ecrit par : dreeli 9/11/2013, 12:58

Hello à tous (je sais je sais, ça fait longtemps mais prise par d'autres occupations) et il me fallait un bon projet de jeu pour que je replonge et bien grâce au mail de soucoupe et de grover, j'ai retrouvé mon mot de passe biggrin.gif et j'ai lu très, très attentivement ce projet qui me réjouit au plus haut point, dès que les impôts me remboursent ce qu'ils me doivent je vais investir une partie en dollars wink3.gif
content.gif content.gif

Ecrit par : Emmeet 9/11/2013, 13:05

Mets en demeure ton centre des impôts de te rembourser avant le 16/11 ! biggrin.gif

Ecrit par : dreeli 9/11/2013, 13:30

CITATION(Emmeet @ 9/11/2013, 13:05) *
Mets en demeure ton centre des impôts de te rembourser avant le 16/11 ! biggrin.gif
Ah non, ici quand ils disent vous serez remboursé à la fin du mois, c'est effectivement la fin du mois dents.gif

Mais bon ai lu, la procédure, voilà je suis backer aussi c'est fait

Ecrit par : Volyova 9/11/2013, 14:03

applaudir2.gif Bravo Dreelette !!! Et bisouilles inlove2.gif

Ecrit par : dreeli 9/11/2013, 16:29

J'ai tweeté et Facebooké wink3.gif

Ecrit par : reekoo 9/11/2013, 17:43

Je suis content, j'en ai parlé à une amie et elle est intéressée, elle devrait participer.

Ecrit par : Djiper 9/11/2013, 20:47

Poufffffffffffffffff ...toujours en retard (va falloir que je fasses réviser mon fauteuil roulant).

Ben, je me suis dans la bonne rue ?
(vi ... baker street, elle est nulle) --> je sors

Ecrit par : Scribe 9/11/2013, 21:10

Ce jeu (et aussi sans doute la subtile publicité de dame Volyo dents.gif ) rameute les troupes ! Bienvenue à nouveau ! content.gif

Ecrit par : Volyova 9/11/2013, 21:13

CITATION(Djiper @ 9/11/2013, 20:47) *
(vi ... baker street, elle est nulle) --> je sors
Élémentaire, mon cher Djiper ! biggrin.gif

Bienvenue à toi et merci de la part de Cyan ! respect.gif


P.S. : on a un smiley tout prêt, au fait -------> jesors.gif

Ecrit par : Grover 9/11/2013, 21:19

CITATION(Djiper @ 9/11/2013, 20:47) *
(vi ... baker street, elle est nulle) --> je sors
C'est bien, ce que tu as fait, si si, c'est charitable même ! yes.gif
Celle-là, Fanfion n'aura pas à la faire, et vu son grand âge, toute aide est la bienvenue, crois-moi… dents.gif

Ecrit par : Volyova 9/11/2013, 21:51

CITATION(Grover @ 9/11/2013, 21:19) *
Celle-là, Fanfion n'aura pas à la faire, et vu son grand âge, toute aide est la bienvenue, crois-moi… dents.gif
rire-20060614.gif
Toi, tu vas avoir des problèmes hahaha.gif

Ecrit par : Volyova 9/11/2013, 22:34

yhea.gif 80 % content.gif


On ne se relâche pas, on poursuit l'effort et on reste dans le match !!


* désolée, c'est le rugby qui me fait ça blush4.gif

Ecrit par : Scribe 9/11/2013, 22:45

CITATION(Volyova @ 9/11/2013, 22:34) *
* désolée, c'est le rugby qui me fait ça blush4.gif
Suis devant le match aussi, seul supporter en terrain ennemi... biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 10/11/2013, 14:26

Un gars a eu l'idée d'économiser un petit peu tous les jours pour Obduction : un verre de moins au pub, un paquet de chips en moins au supermarché etc. Il était tout fier, ensuite, de dire qu'il avait économisé 48$ qu'il ajoutait immédiatement à son pledge.
La maman de RAWA, qui avait déjà laissé un message dans les commentaires au tout début de la campagne pour dire qu'elle était très fière de son fiston, est repassée hier pour expliquer que l'idée du gars était excellente et qu'elle avait elle-même économisé en ne commandant pas sur les catalogues qu'elle affectionne tant.

Les idées fusent pour motiver et aider les gens à mettre un peu plus, c'est vraiment marrant biggrin.gif

Bon, j'ai monté ma mise (je l'acheterai plus tard cette paire de pompes dents.gif)

Ecrit par : Grover 10/11/2013, 18:12

yhea.gif 900 000 $ content.gif


On y croit, on lâche rien ! Allézou, en route pour les 90 % (990 000 $) ! oui_chef.gif

Ecrit par : Scribe 10/11/2013, 22:32

Je sens que ça va être stressant jusqu'au bout, cette foutue campagne KS... crazy.gif

Bon, je vais arrêter de me prendre la tête pour savoir si l'objectif sera atteint ou pas, on va partir du principe que ça va marcher ! pom-pom-girl.gif

Edit : j'ai fait une petite moyenne des dons et on atteint presque les 60$ par backer. Respect les gens respect.gif

Ecrit par : Grover 10/11/2013, 22:44

CITATION(Scribe @ 10/11/2013, 22:32) *
--zoom zoom-- et on atteint presque les 60$ par backer. Respect les gens respect.gif
59,38 $ exactement au moment où j'écris. yes.gif

Ecrit par : Scribe 10/11/2013, 22:53

J'aime bien comme la section commentaires du KS est devenu un véritable forum, ça papote sec et les gens s'encouragent et passent le temps à chercher des nouveaux moyens pour trouver d'autres backers ou augmenter les dons. Ça fait plaisir à voir. yes.gif

Ecrit par : Volyova 10/11/2013, 22:55

Mouais, si l'on excepte quelques excités qui squattent les lieux et ne laissent pas de place aux plus timides. Ils en deviennent même très lourds.

Ecrit par : Scribe 10/11/2013, 22:59

Boarf, les plus timides n'iront de toute façon pas s'épancher dans le commentaires.

Le fan hardcore est rarement un champion du tact et de la subtilité, mais bon, il a au moins le mérite de s'activer* avec entrain pour la bonne cause

*qui a dit : "brasser du vent" ?

Ecrit par : Grover 11/11/2013, 18:09

yhea.gif 85 % (935 000 $) content.gif


On continue, hop hop hop ! Allez, droit vers les 1 100 000 $ ! oui_chef.gif

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=191173244, alors faîtes votre devoir et allez donc voter ! roi_couronne_sceptre.gif

Ecrit par : Scribe 11/11/2013, 21:09

C'est très possible que cette idée soit sortie de mon cerveau dérangé mais il me semblait qu'il y avait un moyen de voir un taux d'évaluation ou un niveau de progression d'un jeu sur Greenlight, voir s'il était loin ou pas d'être accepté par Steam... J'ai rêvé ? reflexion_gratte.gif

Ecrit par : Volyova 11/11/2013, 21:21

Me souviens pas du tout de cette possibilité non.gif

Ecrit par : Scribe 11/11/2013, 21:27

OK, l'abus de produits culturels, sans doute... non.gif

Ecrit par : Grover 12/11/2013, 00:09

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44444
11 novembre 2013


Salut à tous, ici Eric, de retour avec le deuxième des trois messages sur les coulisses du développement du trailer d’Obduction. Celui-ci se concentrera sur la création d’un modèle. Rien de ce qui suit n’est vraiment spoilant pour le jeu… Mais juste au cas où vous
ne souhaiteriez pas savoir comment se cuisinent les graphismes d’un jeu vidéo :

(ALERTE SPOILER : nous allons vous révéler des choses. Si vous ne voulez rien savoir - ARRÊTEZ ICI !)

Tout le monde est content ? Ok, cool.

Le modelage

Alors… Ça peut paraître évident à ceux qui sont familiers avec la façon dont la plupart des jeux sont réalisés… Mais pour beaucoup de nos Backers qui ne sont peut-être pas des joueurs réguliers (particulièrement de jeux en 3D temps réel), ces quelques explications pourraient être intéressantes.

La première étape de la création d’éléments en 3D à intégrer dans le jeu (à part les recherches visuelles) est habituellement le modelage. Dans le cas de la cosse externe de la Graine, elle a été modelée dans ZBrush, un logiciel de sculpture digitale dédié à la création d’objets organiques extrêmement détaillés. Cette technique ressemble beaucoup au modelage avec de l’argile, sauf que l’argile est totalement virtuelle et ne sent pas la chaussette sale.

Image IPB


Le design original de la Graine offrait une certaine souplesse quand à l’apparence de la surface externe, j’ai donc essayé d’y incorporer différentes références à des graines et des cosses réelles (y compris des glands et des pommes de pin) ainsi que des influences plus critalines et rocailleuses, obtenant au final une forme à la fois organique et vaguement familière (mais aussi unique et étrange). Voici quelques vues du sculpt final en haute résolution (qui avoisine les 5 millions de triangles) :

Image IPB


Pourtant, ceci n’est que le début du processus pour un élément de jeu en 3D temps réel ; et les méthodes sont plutôt différentes de celles des « jours anciens » de Myst et Riven où vous pouviez utiliser un gros paquet de polygones pour créer un objet détaillé (où une grosse scène pleine d’objets), appuyer sur le bouton de rendu et attendre des heures, voire des jours, qu’une image terminée apparaisse. Les moteurs actuels de jeu en temps réel doivent faire tout ce travail jusqu’à 60 fois par seconde… Et la seule façon d’y parvenir, c’est de faire des tours de passe-passe. Spécifiquement, la plupart des éléments d’un jeu 3D sont recalculés pour être réduits à une complexité gérable afin que le moteur de jeu les charge et les traite très rapidement et facilement… Ensuite, les détails visibles et la précision sont ré-introduits grâce à une série d’astuces de rendu. Sans rentrer dans les détails (suuuuper ennuuuuyeux), je dirai juste que le modèle final de la Graine-cosse est composé de seulement quelques milliers de triangles et les détails de surface sont ajoutés avec une texture.

Voici une comparaison graphique entre le modèle « basse résolution » brut (à gauche) et le modèles final texturé avec une normal-map (à droite).

Image IPB


Bon… Assez de pré-production ennuyeuse pour l’instant… Je vais aller dormir. Dans le prochain volet, nous parlerons un peu plus de l’Unreal Engine 4 et de combien il est fabuleux.

Revenons un peu à la vie réelle. Comme si ce n’était pas assez clair (et ça l’est pour nous !)… Vous faites un travail énorme, exceptionnel et stupéfiant pour diffuser la bonne parole à propos d’Obduction. Je veux juste prendre une minute pour partager quelque chose qui a été posté cette semaine sur la (très active) page de commentaires par NomadMolly :

Image IPB


C’est pas cool ? Continuez comme ça. Ryan m’a demandé de rappeler à tous qu’il ne nous reste plus que 4 jours! Donc, aidez-nous en continuant à diffuser l’information !!! Nous sommes dans la dernière ligne droite.

À la prochaine,

-eaa

“Les étoiles sont belles, mais elles ne peuvent prendre une part active à rien, elles ne peuvent que contempler, éternellement. Il s'agit d'une punition qu'elles subissent pour quelque chose qu'elles ont fait il y a si longtemps qu'aucune étoile ne sait plus aujourd'hui de quoi il retournait.”

-J.M. Barrie, Peter Pan

Ecrit par : Emmeet 12/11/2013, 10:05

En résumé, il reste 4 jours et 6 heures de souscription...si la moyenne se maintient à 35 000 $ comme hier, on devrait largement dépasser l'objectif (de 20 000 $ environ...).
Pour l'atteindre, il faudrait maintenir une moyenne de 31-32 000 $ / jour :roll:

HAUT LES COEURS content.gif

Ecrit par : Volyova 12/11/2013, 12:26

Maintenant ce qui serait bien ce serait de dépasser l'objectif de 200 000 $, histoire d'avoir une version française yes.gif
J'espère vraiment que le fameux pic des derniers jours va arriver priere-1.gif

Un nouveau backer à 4 500 $ aujourd'hui. applaudir2.gif
Scribe, Ulysse et nous-mêmes ne seront donc pas seuls à la fête de lancement biggrin.gif

Ecrit par : GGofLove 12/11/2013, 22:08

Voilà, voilà, je suis backer ! dents.gif

Ecrit par : Scribe 12/11/2013, 23:06

Ca sent bon, ça sent bon ! Je sens que le million est pour dans une poignée d'heures ! pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Grover 12/11/2013, 23:32

zboing.gif yhea.gif 90 % content.gif pom-pom-girl.gif


Ho hisse, ho hisse… yes.gif

Ecrit par : Ulysse 12/11/2013, 23:58

CITATION(Volyova @ 12/11/2013, 22:06) *
Un nouveau backer à 4 500 $ aujourd'hui. applaudir2.gif
Scribe, Ulysse et nous-mêmes ne seront donc pas seuls à la fête de lancement biggrin.gif
CITATION(GGofLove @ 12/11/2013, 22:08) *
Voilà, voilà, je suis backer ! dents.gif
Non il y aura aussi GG content.gif

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 00:16

Chuuuuuuuuuuut, Ioulaïsse, GG est Suisse ! Un peu de discrétion, bordel !

Sinon, moi, j'attends le miyon. Je fêterai ça en mangeant 3 ou 4 Pim's !
J'suis complètement dingue, moi ! diablo.gif

Yeeeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

1 000 000 $

pom-pom-girl.gif yhea.gif pom-pom-girl.gif


Ça va très très vite maintenant. J'espère que ce rythme va se maintenir. Si on veut un jeu en français, ce serait bien yes.gif

Forcément quand on a le soutien de http://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Patrick_Harris sur Tweeter, ça fait avancer les choses !! applaudir2.gif inlove2.gif

Image IPB

Ecrit par : reekoo 13/11/2013, 01:16

Yep, le gonze a quand même sept millions d'abonnés. ^^

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 01:23

Ouh pitain ! J'aime encore plus ce type qu'avant ! inlove2.gif Dourn aurait pas dû aller se coucher si tôt. laugh2.gif

Ecrit par : reekoo 13/11/2013, 01:31

Je ne sais pas si je suis le seul, mais il y a des gens sur la page de commentaires du KS qui me font vraiment très très peur. Je suis sûr qu'ils bavent devant leur écran, les yeux injectés de sang et les murs de la pièce recouverts de graphiques et de calculs kabbalistiques destinés à évaluer les chances d'atteindre tel ou tel montant.

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 01:31

Et pour couronner le tout une merveilleuse vidéo de Rand Miller qui remercie tout le monde dans un nouvel update

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44446
12 Novembre 2013



MERCI À TOUS !

Nous sommes si proches du but que nous pouvons presque le toucher. Merci tout particulier à ceux qui ont beaucoup twitté aujourd'hui - WOW !

Ayant anticipé le fait que nous allions atteindre le chiffre d'un million de dollars, nous avons décidé de faire une petite vidéo de remerciement aujourd'hui ! On vous laisse regarder...


Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 01:34

Ahah la vidéo mise en ligne par Cyan dans le nouvel update pour célébrer les 1M est hilarante. laugh2.gif

Volyo t'es déjà en train de traduire le nouvel update ? Sinon je peux m'y coller. yes.gif

Edit : ah bah voilà, me doutais que t'allais poster en même temps que moi biggrin.gif
Edit 2 : je fais la traduction de la vidéo stu veux ! yes.gif

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 01:39

Vas-y, traductionne, je me marre et me re-marre en regardant l'argent couler à flots rire-20060614.gif

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 02:05

Traduction du message de Rand Miller dans la vidéo célébrant 1 million de dollars collectés pour Obduction (je mets sur la droite la traduction de tous les hashtags twitter qui apparaissent à l'écran) :

Salut tout le monde, c'est Rand !
@randemtweets

Hey, écoutez... Nous sommes si proches du but avec le Kickstarter d'Obduction...
#obduction

Nous n'aurions pas pu ne serait-ce qu'approcher cet objectif sans l'incroyable boulot que vous avez fait.
#cyan

Au dessus et au delà de tous ce que nous espérions...
#daguederiven

Donc, écoutez, on touche au but... Nous avons atteint un million de dollars,
#unmilliondedollars

ce qui est incroyable ! Donc maintenant, nous attendons juste... [Il regarde quelqu'un dans la pièce à côté] Beau travail !
#petitephrasepourfaireunbreak

... nous attendons juste la dernière petite portion pour y arriver.
#gehn
#dessinsderiven

Et plutôt que d'attendre, nous voulons être sûr que nous... Tiens, salut ![Il salue un petit groupe de gens, qui lui répondent en retour]
#groupedegensjudicieusementdisposés

... nous voulons être sûr que nous vous aidons, que nous faisons quelque chose aussi. Salut, Carl.
- Salut ! Ah t'es encore en train de faire un "selfie"
[néologisme qui désigne le fait de se prendre en photo avec son smartphone]
#unautreselfie

- Passe une bonne journée !
#passeunebonnejournée

Donc, nous avons quelques secrets ici... On va sortir l'artillerie lourde, si vous voulez tout savoir...
#faitesattentionauxpommesdepindelespace

Il est temps, il est temps. Nous voulons aider, faire ce que nous pouvons, c'est le dernier fossé à combler, le truc qui va faire que ça va marcher. [Il croise un type qui se sert du café]
#lecafécestdelanourriture

Vous en avez conscience, nous ne prenons pas les choses à la légère...
#neprenonspasleschosesàlalégère

... c'est du sérieux si nous voulons atteindre ce niveau, nous voulons vraiment aider, il est temps.
#vousavezremarquétony?

Donc, nous y voilà, le levier magique ["the big iron", oui j'ai traduit un peu librement mais c'est l'idée je crois]
#leleviermagique

Faites que ça marche !
#faitesqueçamarche

Ouuh ! [Rand pousse un grognement d'effort en tirant le levier]
#grognementsimulé

Voilà ! Ce que ça va faire, c'est faire tomber l'argent en cascades,
#fairetomberlargentencascades

vous devriez être en train de rafraîchir la page en ce moment même !
#rafraichissez
#rafraichissezencore
#rafraichissezencore
#rafraichissezencore
#rafraichissezencore
#rafraichissezencore
#obductionnousvoila

L'argent va couler à flot, une quantité délirante !
#quantitédélirante

Je ne serais pas surpris que ça ne soit qu'une question de minutes avant que ça se produise ! J'veux dire, on n'a jamais utilisé ce truc avant mais...
#jamaisutilisécetrucavant

tout... [l'eau commence à couler derrière lui. Rand est perplexe.]
#???

Heuu... Alors attendez... J'me suis peut-être un peu gourré... Je crois... Je crois que c'est l'eau qui coule... pas l'argent... M*rde !
#@*%*$&!!!

Humm... Ooh... OK, bon, écoutez, ça dépend de vous maintenant... Nous sommes avec vous, nous faisons notre possible mais... la décision est entre vos mains. Merci infiniment.
#mercimercimercimerci!!!

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 02:35

Vraiment excellent !! applaudir2.gif
Et il a fait un gros effort en jouant la comédie pour nous inlove2.gif

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 02:37

Ouais, l'est pas si mauvais acteur que ça. biggrin.gif En tout cas son levier magique a l'air de marcher mieux que prévu, l'argent coule effectivement à flot dans la cagnotte Kickstarter ! pom-pom-girl.gif

Ecrit par : Emmeet 13/11/2013, 06:38

Double réveil en beauté ce matin, avec le niveau de la courbe KS et la vidéo du cher Rand ! laugh2.gif

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 18:50

Suite et fin des explications de Eric A. Anderson avec l'update #22


http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44492
13 novembre 2013


Hey, les enfants. Ici Eric, de retour pour le troisième et dernier message sur les coulisses de la création du trailer d'Obduction. Celui-ci est entièrement consacré au moteur de jeu Unreal 4 ! Alors pour les plus prudents d'entre-vous, cette fois-ci il n'y a pas de spoilers. Mais alors, pas du tout. Mais une partie des graphismes de l'interface utilisateur a une apparence assommante et austère, comme le boulot étonnamment... Donc, je laisserai quand même ça ici :

(ALERTE SPOILER : nous allons vous révéler quelques choses. Si vous ne voulez rien savoir - ARRÊTEZ ICI !)

Non. Toujours aucun spoiler par ici... On les a semé, hein ?

Le Moteur du jeu

Comme établi dans les explications de la page Kickstarter nous allons utiliser le moteur de jeu de Epic Game : Unreal Engine 4. J'avais déjà travaillé avec Unreal auparavant, particulièrement UE3 et UDK... mais avoir à me plonger dans UE4 a été réellement fantastique. Ils ont ajouté quelques puissants outils et réellement amélioré la technologie de rendu... au point que même la mâchoire d'un vieux développeur blasé comme moi s'est décrochée la première fois que j'ai lancé le moteur pour un test. Ce truc est élégant. Oh, et avant que quiconque se plaigne... oui, nous avons la permission de la société Epic de montrer des images de l'éditeur (du logiciel)... nanana nanèrheuuuuuu.

http://obductiongame.com/kickstarter/UE-01-LG.png


Je vais juste traiter de quelques fonctionnalités qui ont vraiment permis de réaliser ce trailer dans un temps très réduit.

D'abord... l'environnement. Au début, je pensais vouloir une forêt très sombre (essentiellement la silhouette d'une ligne d'arbre). Mais en essayant quelques uns des outils de paysage de Unreal, j'ai pu faire quelque chose de beaucoup plus complexe sans alourdir les performances de la scène. Et un énorme merci revient à Mélinda Rose pour son coup de main et la création des modèles 3D des arbres utilisés dans la promo :

http://obductiongame.com/kickstarter/modeling-trees-LG.png


Le paysage sous-jacent est essentiellement une grande couche ondulante de polygones (basée sur une étude géologique de quelques collines locales de la région de Spokane) sur laquelle j'ai « peint » 2 ou 3 arbres... les dupliquant des milliers de fois, obtenant ainsi une ligne de faite ondoyante. Cela s'est avéré être un vrai bon choix puisque les arbres captaient la lumière de la Graine/Cosse alors qu'elle les survolait... ce qui est tellement mieux qu'une silhouette sans relief.

http://obductiongame.com/kickstarter/UE-02-LG.png


Ensuite, les textures. Totale découverte... Si je suis un artiste plutôt intéressé par la technique, je ne suis pas un programmeur. Je connais juste assez de codage pour être dangereux mais pas assez pour être efficace. Donc j'ai toujours été super jaloux des programmeurs qui pouvaient créer de super outils de textures et des algorithmes d'effets (et j'ai eu la chance de travailler avec quelques programmeurs éblouissants au cours de ces dernières années) Je connais la théorie derrière ce type de textures... mais la théorie et la mise en œuvre sont deux choses différentes. Sauf que... on sort de ce cadre avec Unreal. L'éditeur de matériaux de Unreal est configuré afin que les artistes abrutis s'intéressant à la technique échappent à la programmation de leurs propres textures, le moteur est entièrement conçu pour exceller dans ce domaine. Ça pourrait ressembler à un tableur mais ce sont des math, mec, des MATH :

http://obductiongame.com/kickstarter/UE-04-LG.png


Et pour finir, Unreal 4 a vraiment optimisé son outil de création de particules avec l'ajout d'un hardware accéléré pour système de particules qui utilise à la fois des champs vectoriels locaux et globaux pour des mouvements complexes, subtils et naturels. Je demande pardon à tous ceux qui ont du lire la phrase précédente. Traduction : ce moteur fait des étincelles géniales ! Ce qui est bien puisque ce trailer comportait BEAUCOUP d'étincelles... un petit million, d'après mes calculs.

http://obductiongame.com/kickstarter/UE-03-LG.png


Donc je suppose qu'on peut dire : le moteur Unreal 4 va parfaitement à Obduction. Il est vraiment adapté pour aider une petite équipe à faire de grandes grandes choses. C'est un multiplicateur de force qui aidera Cyan à être rationnel et efficace pendant la production et nous permettra de donner vie à des mondes comme jamais auparavant.

Hey...vous-vous rappelez-la fois où nous avons tous rassemblé un million de dollars pour aider à réaliser le genre de jeux que l'on aime ? Ahh, on dirait que c'était juste hier *sniff*

Merci, à tous. Sérieusement. Merci !

-eaa

« Autrefois il y avait des truites de torrent dans les montagnes. On pouvait les voir immobiles dressées dans le courant couleur d'ambre où les bordures blanches de leurs nageoires ondulaient doucement au fil de l'eau. Elles avaient un parfum de mousse quand on les prenait dans la main. Lisses et musclées et élastiques. Sur leur dos il y avait des dessins en pointillé qui étaient des cartes du monde en son devenir. Des cartes et des labyrinthes. D'une chose qu'on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Dans les vals profonds qu'elles habitaient toutes les choses étaient plus anciennes que l'homme et leur murmure était de mystère.

Cormac McCarthy, La route*

*traduction de l'extrait : François Hirsch dans l'édition .2 de 2006

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 19:56

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

1 100 000 $


Quel bonheur !! yhea.gif

Ecrit par : Gandalf le OUF 13/11/2013, 20:11

GOOOOOAAAAAALLLLL !!!!!!!


Viva Brazil !!!! Ah ben non, ça c'est en juin !!!

Ecrit par : Dournon 13/11/2013, 20:19

pom-pom-girl.gif Yaaaaaaay ! pom-pom-girl.gif

Ils vont bientôt vous lâcher la grappe pour les traducs supraluminiques !

Ecrit par : dreeli 13/11/2013, 20:23

CITATION(Gandalf le OUF @ 13/11/2013, 20:11) *

GOOOOOAAAAAALLLLL !!!!!!!


Viva Brazil !!!! Ah ben non, ça c'est en juin !!!



Chuuuut arrête tu vas froisser nos potes français (les Suisses et nous on est tranquille) mais eux ils ont encore des barrages devil.gif

Sinon, j'ai fait un énorme YESSSSSS quand j'ai reçu l'update

Ecrit par : jefftom 13/11/2013, 20:27

applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif

et mille mercis pour les montagnes de traduction respect.gif

Ecrit par : Emmeet 13/11/2013, 20:29

kiss.gif kiss.gif content.gif

yeeeeeeeep !!!!

Ecrit par : Ulysse 13/11/2013, 20:33

Volyo, maintenant c'est sur on se retrouve pour la soirée de lancement avec Rand et RAWA
P... qu'c'est bon

Ecrit par : Ulysse 13/11/2013, 20:35

Update 23 avec Une super video de Rand vient d'etre postée à l'instant

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 20:36

Ouais, on sera plus nombreux que prévu vu qu'il y a eu 2 nouveaux backers à 4 500 $ mais on les ignorera roi_couronne_sceptre.gif

dents.gif

Bon, maintenant on se concentre sur les 1,3 M !!!
Parce que si on arrive à les atteindre peut-être qu'après la fin de la campagne, avec les dons Paypal qui resteront ouverts, on pourrait atteindre le stretch goal pour un monde supplémentaire priere-1.gif

@Emmeet : ne touche plus au BBcode de ton message, je m'en occupe (tu serais pas un peu bouleversé, des fois ? biggrin.gif )

Ecrit par : Dournon 13/11/2013, 20:46

Rand a juste caché la seule, unique et véritable raison pour laquelle l'objectif a été atteint :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
rire-20060614.gif

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 20:52

Update #23 qui restera dans les annales !!

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44493
13 nov 2013


WOWOWOWOWOWOWOW!!!!

ON A BESOIN DE QUELQUE CHOSE DE PLUS GROS QUE LES MAJUSCULES !!!!!!!!! COMME DES MAJUSCULES MAJUSCULES, DES DOUBLES MAJUSCULES, DES SUPERS MAJUSCULES !!!!

Merci beeeeeeeeeeeeeeeeeeeaucoup à tous ! Quel travail généreux ça a été pour nous tous ! Donc on a atteint le financement de base et ça continue à monter !

Voici une vidéo juste réalisée ce matin !!!! WOOOOOOOOOOOO!!!!!!



Transcription et traduction des propos de Rand Miller et Tony Fryman (CEO de Cyan)

Rand Miller :
- Oh.. Hello.. Je n’avais pas vu que vous étiez là.
Eh bien… La campagne kickstater a atteint son objectif.
Je suis juste si faaaatigué. Mais j’imagine qu’une sorte de célébration s’impose.
Oh. Qu’est-ce qu’on a là ? [bouteille de champagne]
C’est plutôt amusant.
QUE LA FÊTE COMMENCE !!!

Tony Fryman :
- Hey. C'est pas fini, qu’est-ce que vous fichez ? Retournez au boulot !

Ecrit par : Hinathéa 13/11/2013, 20:57

Un petit coup d’œil à ma boîte mail et à l'allure du message Kickstarter j'ai cru comprendre que le but était atteint. yhea.gif
Je me suis précipitée sur le site de Kickstarter pour vérifier et ici pour participer aux réactions.

C'est vraiment super !
content.gif

Toute cette effervescence n'aura pas été vaine et je réitère mes remerciements à ceux qui ont relayé l'information au fur et à mesure et, surtout, d'avoir pris le temps de tout traduire. respect.gif

Ecrit par : GGofLove 13/11/2013, 21:14

YEP

Image attachée

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 21:33

Ahah je me marre à nouveau avec le Cyan Comedy Show ! laugh2.gif Une autre brillante vidéo.

Et comme je n'ai pas encore exprimé mon contentement :
pom-pom-girl.gif content.gif pom-pom-girl.gif content.gif pom-pom-girl.gif content.gif pom-pom-girl.gif content.gif pom-pom-girl.gif content.gif pom-pom-girl.gif content.gif

Ecrit par : Grover 13/11/2013, 21:42

Ouais, pas mal…

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Ecrit par : Ekis 13/11/2013, 22:05

applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif
Bien joué !!

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 22:12

Et le dévoilement du nouveau stretch goal dans l'Update #24 !

http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=44494
24 novembre 2013


Okay, nous sommes épuisés et euphoriques, comme vous ! Il est temps de s'étirer ! [jeu de mot avec "stretch goal"]

Wow ! C'est fabuleux ! Nous avons atteint l'objectif de base, nous sommes en direction du premier Objectif Etendu, et nous espérons qu'il n'est pas trop présomptueux de révéler l'objectif suivant : un Monde Supplémentaire et quelque chose que nous appelons le Mode Roadtrip [ou Mode Voyage, Mode "Sur la route"], à 1.7 million de dollars !

Image IPB


Parlons d'abord de ce Monde Supplémentaire. Nous étendrons le contenu du jeu à quatre mondes au lieu de trois, en plus du monde central ! Un nouveau monde à explorer, plus de terrain à parcourir, plus d'énigmes à résoudre, plus d'histoire à révéler, plus d'environnements à savourer. Excitant !

http://obductiongame.com/kickstarter/EnvStudies02-LG.png


Le Mode Roadtrip demande un peu plus d'explications. Comme nous l'avions évoqué auparavant, nous avions remarqué que nos jeux précédents, en dépit du fait qu'ils étaient destinés à un joueur unique, étaient régulièrement joués par plus d'un personne. De nombreuses fois c'était un gros avantage pour deux personnes d'explorer ensemble devant l'ordinateur, ou de partager des idées au téléphone. Nous avons pensé que ça serait marrant d'encourager cette idée ! Le Mode Roadtrip permet à deux personnes de partager l'exploration via Internet. Un joueur sera le "conducteur", bougeant et interagissant, pendant que l'autre joueur sera le "passager", suivant les déplacements du "conducteur", mais capable d'observer librement autour de lui sur son propre ordinateur. Ils pourront parler entre eux, s'échangeant des conseils ou soulignant des points importants. Et les joueurs pourront échanger le rôle de "conducteur" et "passager" à tout moment. Cela nous semble une manière pertinente de faciliter quelque chose qui se produit naturellement, et de permettre aux joueurs de partager le voyage.

Ce sont des objectifs supplémentaires très riches qui étendent la profondeur et l'ampleur de l'expérience d'Obduction. Nous pouvons y arriver !!!!

Ecrit par : Gart 13/11/2013, 22:29

2 ∞ & >

Ecrit par : Volyova 13/11/2013, 22:55

Bhou, 1,7 M !!! Quand j'ai vu ça j'avoue que ça m'a un poil séchée ! hoo2.gif

600 000 $ de plus que le financement de base !
400 000 $ de plus que le stretch goal à 1,3 M !

Si la localisation et le support OR me paraissent à notre portée dans le temps imparti, j'ai quand même de gros doutes sur le monde supplémentaire.
Et ensuite, même avec un système de dons maintenu pendant quelques mois j'ai bien peur que ce soit quand même difficile.

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 23:06

J'avoue que je m'attendais plus à du 1.5M, mais c'est compréhensible. Ça paraît effectivement difficilement atteignable en si peu de temps, mais on peut toujours espérer, et s'il s'en approche suffisamment un financement post KS pourrait atteindre ce but. On a vu que les fans de Cyan sont toujours d'attaque pour relever les défis donc j'y crois ! yes.gif

Ecrit par : Dournon 13/11/2013, 23:29

gaga.gif Sur la mise de base, considérant que Kickstarter et Amazon vont se pomper dans les 100 000 $ à eux deux, reste 1 million.
On aura droit sans doute à un prologue et 3 mondes.
Retirons 100 000 pour le prologue, restent 900 000.
Divisons par 3, ça fait donc du 300 000 le monde.
Donc, on nous dit que pour un monde de plus et le roadtrip, ça va chercher dans les 400 000.
400 000 moins 10% pour Kiki et Lamazone, restent 360 000.
Mettons 60 000 pour le roadtrip, ça nous donne du 300 000.
Et nous retombons sur nos pattes.
En gros, un monde ça va chercher dans les 300 000 $
Au taux de change du jour, ça nous fait 222 360 €
Pas cher pour un monde. Pour ce prix-là, à Paris, on doit pouvoir acheter une chambre de bonne.

Yapuka faire passer une petite annonce : échange chambre de bonne contre un monde. Tentant, non ?

Ecrit par : Scribe 13/11/2013, 23:40

C'est sûr que présenté comme ça c'est tentant. biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 14/11/2013, 05:18

J'ai terminé la traduction de l'update #22 voir http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1262&view=findpost&p=44452 ou dans le sujet http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1271&view=findpost&p=43987.
Faites moi plaisir et lisez-le ! Que je n'ai pas l'impression d'en chier pour rien.
C'est mortel à traduire à cause des termes techniques (et heureusement que Grover et moi on s'y connaît un peu en matière de logiciels 3D !!) et de la langue parfois très argotique de Eric Anderson.
J'en peux plus.... evan.gif

Oui, j'ai vu l'heure... Je suis un brin insomniaque et Eric A. Anderson a le don de m'assommer. Donc, maintenant, je vais dormir biggrin.gif

Ecrit par : Scribe 14/11/2013, 07:27

Oui, m'a fait un peu peur cet update avec tous ces trucs de 3D auxquels je pipe que dalle. biggrin.gif M'en vais lire ta très probablement formidablement bien faite et incroyablement précise traduction.

Edit : ah et en plus après avoir lu c'est VRAIMENT intéressant, en fait. Merci bien ! respect.gif

Ecrit par : Emmeet 14/11/2013, 09:31

CITATION(Volyova @ 13/11/2013, 20:36) *
@Emmeet : ne touche plus au BBcode de ton message, je m'en occupe (tu serais pas un peu bouleversé, des fois ? biggrin.gif )
L'émotion certes pleurs.gif mais pas facile de poster sur un smartphone, a fortiori jongler avec des balises BBcode laugh2.gif

Ecrit par : Garbalor 14/11/2013, 11:14

'lut !

juste oublié de vous dire...

J'ai baqué aussi... yhea.gif yhea.gif
A un de ces jours filer.gif


dents.gif

Ecrit par : dreeli 14/11/2013, 11:42

CITATION(Garbalor @ 14/11/2013, 11:14) *
'lut !

juste oublié de vous dire...

J'ai baqué aussi... yhea.gif yhea.gif
A un de ces jours filer.gif


dents.gif
Ah encore un vieux qui baque applaudir2.gif

Ecrit par : Grover 14/11/2013, 16:12

Ouais, j'l'ai trouvé un peu raide, le prix du 2e Stretch. Je veux bien admettre le raisonnement de Che Chelonia, n'empêche, la marche est foutrement haute ! crazy.gif

Allez hop, m'en vais faire chauffer la boîte à Mofasicu (mail/fora/sites/cui-cui)

Ecrit par : Volyova 14/11/2013, 20:21

Quasiment 37 000 $ à cette heure pour la journée. Les dons sont encore nombreux même si certains, voyant l'objectif de base atteint, retirent ou réduisent leur participation (c'est pas bien ça Grrrr28.gif )

Restent 123 000 $ à faire dans les 43 prochaines heures pour atteindre le stretch goal à 1,3 M.
On y croit !! number-one-45.gif

Ecrit par : Dournon 14/11/2013, 20:45

CITATION(Grover @ 14/11/2013, 16:12) *
Ouais, j'l'ai trouvé un peu raide, le prix du 2e Stretch. Je veux bien admettre le raisonnement de Che Chelonia, n'empêche, la marche est foutrement haute ! crazy.gif
Pas génial mon raisonnement parce que j'ai oublié le marketinge. Et sans maketinge à haute dose, on est loin du blockbuster.
Je me souviens m'être fait la remarque il y a des années que les myst-like étaient fichus le jour où j'ai vu les affiches pubs pour Call of Duty dans le métro.

A cette heure, disons qu'il reste deux jours si l'on considère que la soirée est encore loin aux States. Mais il faut encore lever dans les 300 000 pour atteindre la première extension (soyons réalistes, oublions la deuxième). La marche est effectivement sacrément haute, genre marche de Grandes Gens à faire grimper par des Hobbits Pas trop glop, tout ça. sneaky2.gif

Ecrit par : Scribe 14/11/2013, 21:53

Pourquoi dans les 300 000 ? L'objectif est à 1.3M, donc il faut actuellement encore 118 000 environ.

Ecrit par : Dournon 14/11/2013, 22:13

Aloys...j'ai multiplié par deux après avoir divisé et compté en heures en revenant aux jours... et après j'ai arrondi. blush4.gif
Chrotte, encore raté pour la médaille Fields cette année wacko.gif

Ecrit par : Scribe 15/11/2013, 05:07

1 200 000 $ ! number-one-45.gif Encore 100 000 avant la VF ! yes.gif

Ecrit par : Volyova 15/11/2013, 05:28

J'peux plus mettre un centime de plus mais je voudrions bien !!

33 heures pour finir de ronger les quelques microns d'ongle qu'il me reste biggrin.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)