Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum Myst Aventure _ Myst la Saga originale _ End of Ages (Myst 5) - J'y suis AUSSI!!!

Ecrit par : Cocopalm 30/06/2008, 21:27

Histoire de pas tomber sur le moindre éventuel spoiler sur l'autre topic, je m'offre le luxe d'en faire un aussi! Hé oui, j'ai enfin End Of Ages, le seul Myst (à part URU) que je n'avais pas encore fait. A part que j'ai juste 3 ans de retard, ben je suis content finalement d'avoir attendu! En fait je l'avais pas essayé plus tôt de peur d'être déçu vu les nombreuses critiques mitigées et le passage en 3d qui m'annonçait rien de bien. Du coup, maintenant je suis tellement content de retrouver l'univers de Myst que je me fiche de tous ces "détails" qui auraient pu m'agacer si je m'étais rué dessus plus tôt.

Là j'en suis (déjà) à mon 2ème âge : Noloben (ai commencé par l'âge de l'île tropicale avec l'arène).

Pour l'instant, je peux dire que l'intro et le début du jeu m'ont beaucoup plu! J'adore l'ambiance sombre et mystérieuse et cette impression que l'heure est grave, qu'on approche d'une fin inéluctable. J'ai ressenti un petit pincement au coeur en écoutant la prose de notre bon vieux Atrus, qui semble avoir perdu tout espoir d'un quelconque avenir. On est loin des accueils kitchs et virevoltants des 2 précédents volets : là, on est tout de suite plongé dans une intrigue mystérieuse dont on sait qu'on va avoir le plaisir de dénouer petit à petit les fils (l'idée des papiers dispersés par Yeesha est excellente et opère bien dans ce sens). En fait, tous les détails des décors nous font ressentir solitude, oubli et désespoir, combiné à une vague nostalgie. Par là même, tout nous pousse à présentir qu'on a une immense responsabilité entre nos mains. A ce titre, la descente dans le puits est un moment grandiose, musique aidant. On se sent à la fois porté et écrasé par cette responsabilité qui semble nous incomber tant le puits et son architecture témoignent de la grandeur de la civilisation qui l'a bâti. Et du coup, on comprend d'autant plus le mal-être de Yeesha.
Bref : un début passionnant, envoûtant et très subtil je trouve!

J'avais très peur du passage aux personnages en 3d, mais j'avoue être assez bluffé : leurs expressions et leur mouvements sont extrêment réalistes, ce n'est en fait pas du tout génant. De plus, leurs attitudes sont moins théâtrales que dans Myst 3 et 4, ce qui fait qu'ils paraissent plus "humains". Je suis content de retrouver enfin des personnages mystérieux et plus intéressants. Là où le passage en 3d temps réel me dérange finalement le plus, c'est qu'il impose moins de détails dans les décors. Mais j'en dirais (encooore) plus, quand je serais plus loin dans le jeu!

green.gif jesors.gif

Ecrit par : Grover 30/06/2008, 21:33

Ha ben wala un garçon bien propre sur lui qui fait là où il faut! dents.gif

Plaisanterie mise à part, j'attends la suite de tes exploits en ces nouveaux lieux pour connaître ton avis. J'avoue ne pas avoir accroché outre mesure à cet opus, mais peut être reconsidérerai-je ma position ? wink3.gif

Ecrit par : Volyova 30/06/2008, 21:36

Cool! Raconte-nous ta progression et tes impressions, c'est super agréable à lire number-one-45.gif

Et quand tu auras terminé End of Ages et que tu te seras habitué à la 3D temps réel, tu te jeteras sur Uru. Tu risques de prendre une grande claque! yes.gif (dans le bon sens wink3.gif)

Ecrit par : Scribe 30/06/2008, 21:49

Ouais, narre nous ton parcours, on suivra ça avec intérêt. wink3.gif Je serais tenté de dire que tu as fait le meilleur (j'ai bien aimé la descente vers D'ni et Laki'ahn est pour moi l'âge le plus réussi), mais ce n'est que mon avis, tu seras peut-être tout aussi enthousiaste pour la suite. yes.gif

J'ai bien aimé l'intro moi aussi, bien sombre et en effet en total contrepied avec les précédents opus. Pauvre Atrus quand même, quelle vie il a eu. biggrin.gif

Ecrit par : Ulysse 30/06/2008, 21:51

Perso mis à par Todelmer et quelques bugs dû au fait que la reconnaissance des dessins étaient parfois aléatoires, j'ai bien aimé.
je vais peut être le refaire, après avoir fini Path Of the Shell

Ecrit par : NounouOgg 30/06/2008, 21:59

Curieux ça! Moi c'est Todelmer qui m'a le plus bluffée : il est magnifique ce "planétarium". applaudir2.gif

PS : Ce qu'il y a de génial avec les posts de Cocopalm, c'est qu'ils me donnent envie de refaire tous les Myst. biggrin.gif

Ecrit par : Dournon 30/06/2008, 22:19

oui, on devrait d'ailleurs recommencer par le re-commencement (sauf que j'aime pas les labyrinthes où ça tourne grr.gif )

Ecrit par : Cocopalm 2/07/2008, 00:45

Wouah cool, je pensais pas que ça susciterait le moindre intérêt, j'avoue avoir écrit égoïstement pour moi, juste pour manifester ma joie mystienne! Mais bon comme vous l'aurez voulu : dents.gif

Laki'Ahn : C'est le premier âge que j'ai visité. Drôle d'impression en explorant les lieux au début : on ressent un air du bon vieux Myst premier du nom, sans doute à cause de la petitesse de l'île et à cette sorte d'édifice innacessible planté au milieu. Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la dispostion de la végétation surtout font très playmobils non?) Drôle d'impression que je disais! dents.gif Le fait de se retrouver au début devant cette barraque dont la porte reste fermée sucite vraiment l'envie d'y entrer, et donc donne une bonne dose de motivation nourrie de curiosité.

J'ai trouvé cette idée de tablette originale et pas si mauvaise que ça finalement, j'ai été surpris par l'effet de la tempête de sable lors de ma première utilisation. La tablette apporte à mon avis la petite touche nécessaire au dynanisme du jeu, car il faut le dire : les décors dans l'ensemble sont assez fades, faute sans doute à la 3d temps réel? Quelle ne fût pas ma déception quand "enfin" arrivé à l'intérieur de la salle (visible mais inaccessible depuis le début), j'ai dû constaté qu'il n'y avait plus de détails à découvrir, que cette salle n'allait rien m'apprendre de plus sur le lieu que je visite. Seuls quelques peintures aux murs à voir de loin, mais plus de tiroirs à ouvrir, plus de petits objets à priori inutiles à examiner comme dans les précédents opus. Au profit de la 3d, Myst perd là l'un de ses principal points forts.

Heureusement, il y a Esher. Ses interventions sont toujours bienvenues. On en apprend un peu sur l'âge qu'on visite grâce à lui, bien qu'on ait une légère tendance à ne pas pouvoir le saquer (c'est pas un peu un cousin de Gehn? : p).

Les énigmes quant à elles sont sur cette âge d'une grande facilité. Certaines, comme celle de poser la pierre sur un interrupteur placé au sol font très "Zelda" dans l'idée, mais pourquoi pas après tout? Ce n'est pas si dérangeant que ça. D'un côté j'ai apprécié cette facilité dans le sens ou on reste pas bloqué trop longtemps dans un secteur, d'un autre, il est vrai qu'on termine l'âge beaucoup trop rapidement.

Au final, je n'ai pas été trop déçu de ce premier âge. Je l'ai certes trouvé assez vide, mais le fait qu'après chaque "énigme" résolue on reçoit une récompense (nouveau secteur à explorer ou intervention d'Esher) fait qu'on ne s'y ennuie pas et que la curiosité reste en éveil. Ce qui m'a le plus plu est de retrouver en partie un "air" du premier Myst.

Là j'ai fini Noloben (je raconterai plus tard mon palpitant avis mdr) et je vais commencer l'âge glacé.

TO BE CONTINUED! jesors.gif

Ecrit par : Scribe 3/07/2008, 01:24

CITATION
Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la disposition de la végétation surtout font très playmobils non?)
C'est vrai, le côté "J'ai deux palmiers et trois cailloux, je les duplique autant de fois que nécessaire", ça casse un peu l'ambiance. biggrin.gif

Ecrit par : zoorin 3/07/2008, 07:28

Beuh, vous savez, c'est long et pénible de faire plein de troncs/champignons/arbres/trucs différents à chaque fois.

Zoorin, qui galère pour végétaliser son âge...

Ecrit par : GGofLove 3/07/2008, 07:45

CITATION
---tondeuzagazon---
Zoorin, qui galère pour végétaliser son âge...
Va faire un stage chez Jardiland! dents.gif

Ecrit par : Dournon 3/07/2008, 07:50

: >

Ecrit par : Volyova 3/07/2008, 07:50

GG ----> laugh2.gif Double private joke!

CITATION
CITATION
Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la disposition de la végétation surtout font très playmobils non?)
C'est vrai, le côté "J'ai deux palmiers et trois cailloux, je les duplique autant de fois que nécessaire", ça casse un peu l'ambiance. biggrin.gif
C'est sur la même phrase que j'ai acquiescé en lisant Cocopalm. Je me souviens très bien de ma réaction la première fois que j'ai vu ces palmiers "'tain, mais ils ont pas terminé la modélisation!! hoo2.gif "
Et c'est aussi le premier âge que j'ai fait dans End of Ages. Ça commençait pas bien du tout biggrin.gif

Ecrit par : zoorin 3/07/2008, 08:53

CITATION
CITATION
---tondeuzagazon---
Zoorin, qui galère pour végétaliser son âge...
Va faire un stage chez Jardiland! dents.gif
Pas bête. Ils ont de l'engrais pour champignons mutants baveux et morts de faim ? gne_gif.gif

[édit] on a le droit de flooder les sujets tous jolis des gens ?

Ecrit par : NounouOgg 3/07/2008, 08:54

Les palmiers, certes... mais ce qui m'a le plus "gênée", ce sont les rochers mal dégrossis. Ah oui, et aussi les gemmes rouges en plastique, une fois entrée dans la construction coloniale. rire-20060614.gif Heureusement, les autres âges étaient graphiquement très réussis, voire bluffants (Noloben, Todelmer, Direbo).

CITATION
[édit] on a le droit de flooder les sujets tous jolis des gens ?
NB : Flooder au sens étroit du terme n'est pas permis (ça n'a strictement aucun intérêt). En revanche, les interventions HS impertinentes et drôles sont autorisées quasiment partout. Si le fil de discussion dévie sur un trop long nombre de posts, alors on scinde le sujet en deux pour rendre au sujet initial sa véritable nature.

Ecrit par : Cocopalm 5/07/2008, 22:15

rooh ce genre de flood est bienvenu!!! J'ai un forum (ou bizarrement on est plus que 4-5 à poster) où c'est un peu la base de tout, le flood et le grand n'importe quoi dans la bonne humeur! content.gif Je pensais pas que les fans de Myst avaient autant d'humour! C'est vrai, tout parrait si sérieux dans les jeux, alors qu'en fait on rêve tous de trouver des tenues de grande folle dans les tirroirs de Sirrus, ou bien voir Atrus se mettre à danser la tektonic... euh ah non ça c'est seulement moi ? dents.gif

Enfin bref, revenons-en au mouton du sujet (le temps d'un post) : j'ai fini Myst V mercredi après une méga soirée ultra-antisociale consacrée seulement à MYST! Le bonheur total en somme!

Alors Noloben, personnellement j'ai beaucoup aimé! Ca fait du bien d'attérir dans un âge aussi beau et évoquant autant la liberté après les athmosphère obscures et opressante du début du jeu. Il n'y a quasiment pas de "chemin", particulièrement autour du dôme en pierre, on se sent vraiment libre avec ce ciel et ce superbe horizon. L'énigme principale était très plaisante, j'ai enfin pu avoir le plaisir de reprendre mes papiers et dessiner plein de symboles bizarres... Du coup en voyant mon bureau on pourrait croire que j'organise un projet de crop circles ou que je communique avec des martiens. Là aussi la curiosité est afûtée par l'envie d'atteindre l'intérieur du dôme de pierre. "L'énigme" du sommet du dôme était à mon avis nulle, très décevante. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'espaces à découvrir et explorer. Une fois de plus, j'aurais souhaité en connaitre davantage sur l'histoire des lieux...

Mon parcours s'est poursuivi sur Tahgira, dont l'immersion a été un peu froissé par un bug d'affichage avec le ciel (quelqun a eu ça aussi?). J'ai trouvé l'ambiance sonore de cet âge particulièrement réussie : entre les craquements de glace, les goutelettes d'eau, le souffle du vent et bien sûr la musique qui confère à l'âge une ambiance très envoûtante... Dommage (pour changer) qu'on ne puisse pas en voir plus (j'étais persuadé que je pourrais entrer dans la grande "cabane" et voir à quoi ressemblait la chambre de ces prisonniers... que nenni! :() L'age se finit vraiment trop rapidement (une seule énigme pas très complexe).

Todelmer, ce fût la claque visuelle pour reprendre les mots de certains, et surtout à mon avis l'âge le plus difficile à terminer! J'ai énormément apprécié qu'ils ait bâtis un âge autour du thème de l'observation du ciel. Forcément, ça rappelle le bon vieux Myst et m'a fait personnellement renaître ce vieux rêve de gamin, celui de découvrir d'autres mondes lointains, d'essayer de percer les mystères de l'espace... j'avais beaucoup apprécié ça dans la sorte d'immaturité de Myst et c'était un plaisir de retrouver ces impressions...

Et est arrivé la fin, le choix ultime, le moment tant attendu! gaga.gif Le moment de la fin où on sait que tout va se jouer est toujours un moment un peu... sacré où le suspens est à son comble. Bien sûr, je me suis fais avoir en donnant la tablette à Yeesha (je l'avais quand même trouvé super louche, sa façon de ne rien dire et de tendre les mains... grr) S'il y avait eu un bahro qui m'aurait tendu les mains à côté, c'est clair que je lui aurais donné la tablette, mais visiblement, les concepteurs avaient envie de nous faire commettre une erreur! ^^ J'ai adoré la séquence silencieuse où Yeesha reçoit la tablette : on se demande vraiment si on a fait le bon choix jusqu'au moment ou elle commence à prendre une drôle de pose et où la musique devient inquiétante! biggrin.gif

Mais l'un des meilleurs moments du jeu, à mon avis, est celui où, si on a fait le mauvais choix, on attéris sur l'île de Myst, totalement abandonnée, sous la pluie et les éclairs... L'ambiance y est fantastique! Retrouver enfin un endroit si familier dans lequel on a ressentis tant d'émotions différentes lors du premier jeu, mais dans cet état d'oubli désastreux provoque quelque chose d'assez intense! Bien sûr la musique qui accompagne la visite contribue largement à l'ambiance. Je n'avais pas joué à Real Myst, donc l'île m'a parru carrément rétrécie par rapport à celle d'antan... Mais ce n'est peut-être qu'une impression due aux arbres moins touffus? Quant au choix scénaristique de faire échouer le joueur sur Myst, correspondant au passé ou Releeshan - le futur - même s'il est prévisible depuis le début, est tout de même bien pensé. Le scénario conclut à une morale à mon avis plus intéressante que dans les deux précédents opus où à la tournure un peu trop hollywoodienne.

En résumé j'ai beaucoup aimé ce Myst, mais je trouve si dommage qu'il n'ait pas pû être plus abouti, plus détaillé, plus long... Je crois que c'est l'impression de tout le monde ici. Ce jeu aurait pu "jouer dans la même cour" qu'un Myst ou un Riven si seulement il avait été plus abouti. Le scénario aurait pû être enrichi en créant un lien entre les différents âges qu'on visite, en détaillant l'histoire de chacun. Qui est Eesher? Comment a-t-il connu Yeesha? Les personnages étaient assez intéressants mais auraient largement pu gagner en profondeur... Je suppose que Cyan n'était tout simplement pas en mesure de pouvoir aller plus loin, malheureusement. En reste tout de même un superbe jeu à mon avis!
applaudir2.gif

Ecrit par : Grover 6/07/2008, 20:55

Y'a pas, le lyrisme dont fait preuve ce garçon arriverait presque à me réconcilier avec ce jeu! respect.gif

Finalement, je m'y ré-essaierai peut-être dans quelques temps, tiens... yes.gif

Ecrit par : Scribe 6/07/2008, 22:19

CITATION
Y'a pas, le lyrisme dont fait preuve ce garçon arriverait presque à me réconcilier avec ce jeu! respect.gif

Finalement, je m'y ré-essaierai peut-être dans quelques temps, tiens... yes.gif
Je me disais la même chose. biggrin.gif En fait il y a surtout trois Âges que je referais avec plaisir : Noloben, Laki'ahn et Myst, forcément. J'ai aussi adoré pouvoir retourner sur l'île, surtout pour voir la voir complètement abandonnée, c'était triste mais c'était beau. J'ai particulièrement aimé le petit clin d'œil à propos des leviers de repérage :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Ecrit par : Imaginarius 9/12/2014, 12:47

Diantre. Je n'aurais pas dû venir par ici. Moi aussi, il m'a donné envie de ressortir Myst V. Le fourbe. sneaky2.gif Alors que j'ai une partie de Rhem 4 qui prend la poussière depuis deux mois. Pourtant, moi non plus, mes souvenirs n'en sont pas fantastiques. Graphiquement, ce qui m'a le plus marqué, comme NounouOgg, c'est les rochers coupés à la règle. Et côté énigme, je n'oublierais jamais ce grand moment où, complètement bloqué, j'avais griffonné n'importe quoi sur ma tablette... et m'était retrouvé téléporté plus loin sur l'âge. Normal.
Mais c'est vrai qu'il y a quelques jolis endroits. J'avais particulièrement aimé Noloben. Et puis, bien sûr, ce plaisir de reparcourir l'île de Myst.
Quand j'y pense, je crois que, mis à part le bug cité plus haut, j'ai tout oublié des énigmes du jeu... ... Bon, ben... Plus qu'à le refaire... Mince.

Ecrit par : Armystice 12/12/2014, 18:07

Tu as de la chance, moi le mien prend la poussière, ça marche pas sur Windows 7 triste_crise.gif

Ecrit par : Imaginarius 13/12/2014, 19:55

J'avais écris mon dernier message avant de tester et je suis sous windows 7, moi aussi. Là, je viens de l'installer. Effectivement, Myst V boude un peu.
Mais le monsieur Grover, il a fait un http://myst-aventure.com/forum/index.php?act=announce&f=291&id=9 avec tout quoi qu'il faut faire pour jouer aux Myst sous Windows 7. J'ai téléchargé le http://cho.cyan.com/patches/Myst5InitFiles.zip qu'il indique pour Myst V et ça fonctionne sans problème. smiley.gif

Ecrit par : Armystice 14/12/2014, 17:08

Ah, je vais regarder alors. Merci du conseil!!!

Ecrit par : Armystice 15/12/2014, 16:31

ça ne marche pas chez moi!!!!

Il me met:

Exception type: Access violation
Call stack (14 levels):
0x76E2338A
0x0066B9D9
0x0044A9A8
0x011243F1
0x0044121D
0x0051C6D3
0x0051BE4E
0x70407A31
0x704092AB
0x70404A38
0x7040C0F4
0x6D19D9C4
0x6D19D8B9
0x7040B750
<end>

Ecrit par : Gandalf le OUF 15/12/2014, 17:19

C'est facile à résoudre, si tu regardes bien c'est toutes des multiplications par zéro ! Donc ça donne zéro !

Non ne me remercie pas, moi si je peux aider ....

Ecrit par : Armystice 15/12/2014, 17:52

Mort de rire, sacré Gandalf!!!! taper.gif

Ecrit par : Imaginarius 15/12/2014, 17:57

Mékilébête ! biggrin.gif

CITATION(Armystice @ 15/12/2014, 16:31) *
ça ne marche pas chez moi!!!!

Il me met:

Exception type: Access violation
Call stack (14 levels):
Tout pleine de multiplications par 0.
J'avais exactement la même chose. Une fois que tu as dézippé le fichier, il y a un "readme.txt" avec les instructions à suivre. C'est en anglais mais ça peut se traduire :

- D'abord, il faut avoir installer Myst 5. Pour y jouer, de toute façon, c'est recommandé .
- Dans le zip, en dehors du fichier readme, tu dois avoir un dossier "Myst V End of Ages". Il faut que tu le copie dans :
C:\Utilisateurs\<Ton nom d'utilisateur>\AppData\Local

Sachant que "AppData" est un dossier caché, avant de pouvoir faire cette manip', il faut que tu fasses afficher tous les bidules cachés. Pour ça, une fois que tu es dans ton dossier d'utilisateur, tu cliques en haut à gauche de la fenêtre sur "organiser" > "option des dossiers et de recherche" . Ensuite, tu vas dans l'onglet "affichage", et là tu coches l'option "afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés". Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire sans être admin'.
Sinon, il y a l'option d'écrire le chemin directement dans la barre d'adresse.

Voili voilou... En espérant que ça résolve ton problème.

Ecrit par : Armystice 15/12/2014, 18:14

J'ai fait tout ça, l’icône se barre devient un dossier, et il ne reconnaît plus rien!!!

Je ressayerai un autre jour, en attendant j'ai tout effacé, pour éviter le gros bug!!

Ecrit par : Volyova 15/12/2014, 18:20

CITATION(Imaginarius @ 15/12/2014, 17:57) *
- D'abord, il faut avoir installer Myst 5. Pour y jouer, de toute façon, c'est recommandé
laugh2.gif
Mon intervention n'apporte rien à la discussion, je sais, mais ça m'a bien fait rire....
Pardon.

Ecrit par : Imaginarius 15/12/2014, 19:05

CITATION(Armystice @ 15/12/2014, 18:14) *
l’icône se barre devient un dossier, et il ne reconnaît plus rien!!!

No compris. Quelle icône ? Quel dossier ? "Il" ? reflexion_gratte.gif

Bref, je crois que je vais passer mon tour. Je préfère les énigmes de Myst V, c'est plus fun.

Ecrit par : Armystice 16/12/2014, 10:47

Indice à Volyova, il était déjà installé!! Et pour Imaginarius, c'est parce qu'en cliquant sur Propriétés sur le l'icône, j'ai changé l'adresse du dossier!!!

Ecrit par : Imaginarius 16/12/2014, 12:55

En allant dans les propriétés ? Oo.gif Autant que je sache, ce n'est pas possible. Ou alors ta 7ème fenêtre ne fonctionne pas comme la mienne.
Quoi qu'il en soit, si je comprends bien tes exclamations, tu as fait une bêtise.

Ecrit par : Armystice 16/12/2014, 16:25

Oui, en effet! J'ai préféré tout effacer, je réessayerais bientôt!!!

Même Myst IV ne marche pas non plus, c'est pour te dire barrer.gif

Ecrit par : Armystice 9/01/2015, 16:33

J'ai réussi à faire marcher Myst Exile et Myst Révélation! Pour Riven, il veut pas télécharger Quicktime (c'est un dvd vendu par Mindscape)...

Je vais réessayer d'installer Myst V. Souhaitez-moi bonne chance!!! wink2.gif

Ecrit par : Scribe 9/01/2015, 16:55

Et si tu réinstalles la bonne version de Quicktime sur ton ordinateur indépendamment du processus d'installation du CD ?

Ecrit par : Armystice 9/01/2015, 17:02

Riven était un test en fait.

J'ai réinstallé Myst V et je pense avoir compris pourquoi cela ne marchait pas, je pensais que c'était tout le dossier Myst V qu'il fallait changer de place!!! D'où le problème l'autre fois. Je vais faire un essai maintenant!!

Ecrit par : Armystice 9/01/2015, 17:52

ALLELUIA!!! ça a marché!!! content.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)