Il y a quelques jours, https://twitter.com/edoublea/status/1149467859552100353 une très vieille démo créée aux tous débuts d'Uru. Apparemment, la démo est jouable... si vous arrivez à la faire tourner. Cette antiquité a quand même 19 ans ! Ça nous rajeunit pas...
Elle présente une version d'Uru avant même que le jeu ne s'appelle Uru, avant même Mudpie : le jeu était alors connu sous le nom provisoire de DIRT (D'ni In Real Time). La partie jouable concerne le Grand Puits.
https://drive.google.com/drive/folders/1WbtpYgQJX6PSYkGnc9sG-ksE2a1kki2Q.
Pour en savoir plus sur DIRT, jetez un œil http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1371 !
Traduction du fichier ReadMe :
Juillet 2019Je vous passe le blabla des mentions légales.
Mead, Washington
Shorah !
Les fichiers inclus avec ce fichier readme datent de l'an 2000 et servaient de démo de démonstration de concept très précoce pour "DIRT" (ou "D'ni In Real Time"), qui était le nom de code du projet qui deviendra connu sous le nom de "Parable", et plus tard publié comme "Uru: Ages Beyond Myst" (alias Myst Online).
Cyan publie cette démo simplement comme une curiosité désuète et parce que nous pensons qu'elle pourrait intéresser la communauté des fans de Myst/D'ni/Cyan. Les fichiers sont fournis "en l’état", sans aucun support. J'espère qu'ils fonctionneront pour vous!
Merci beaucoup à nos joueurs incroyables et à notre communauté étendue pour tout votre soutien - passé, présent et futur!
-L'équipe de Cyan
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Il suffit de lancer la démo en utilisant "Dirt.exe".
Commandes de jeu:
r - réinitialiser le jeu pour commencer
touches fléchées - se déplacer
a - activer
i - mode inventaire
l - lampe de poche
barre d'espace - saut
shift - courir
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Copyright 2019 Cyan, Inc.
Eric Anderson met également à disposition https://drive.google.com/drive/folders/121uracEPLrKObEBxg4NxcHfRWI8aR-xJ de Noloben datant de la même époque (donc sans doute assez différente de ce qu'on en verra dans Myst V). Jeff parle de la crique aux Hectors http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1373.
Enfin, il y a aussi un fossile encore plus ancien pour les fans hardcore : https://drive.google.com/drive/folders/1QhwiuqKwEFi0yI5DiGBeCjnQcsq_k--N. Attention, elle ne fonctionne que sous Windows et demande d'installer un petit programme annexe pour tourner. Il y aurait même une énigme à résoudre (Eric Anderson précise qu'il ne sait pas comment ).
Je viens de tester la première démo (la descente vers D'ni). Ça tourne sans souci pour moi (Windows 7) !
On voit très vite effectivement ce dont Jeff parlait dans son sujet : Eder Gira a très clairement été modelé d'après cette première ébauche de la Faille.
Étonnamment, c'est d'assez bonne qualité pour un prototype. L'avatar était même doté de capacités physiques qui rendraient jaloux l'avatar d'Uru... .
La crique aux hectors semble montrer un état un peu plus avancé, avec un avatar assez proche de ceux d'Uru. L'endroit est un vase clos mais il y a quand même un petit truc "sympa" à faire...
Pas de problème sur W10 non plus.
Un peu ironique la fin du "truc à faire" dans la demo Hector'sCove
Jusqu'où va la demo Descent ?
Je parviens à
Pour répondre à ta question :
Ca marche !
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Je ne sais pas...
après avoir
Ah ok donc il y a bien un truc que j'ai pas vu. J'ai pas testé ça
Je n'arrive pas à atteindre l'espace dédié à la bouche d'aération. Comment puis-je faire ?
Je la vois mais elle est de l'autre côté ???
Quelle bouche d’aération au juste? Tu en es où ?
La première, celle juste après l'ascenseur. Je la vois, mais impossible de l'atteindre.
Si tu a fait Myst 5, c'est pareil : il faut lever le fond du puits pour traverser.
Et pour lever le fond du puits
Oui, mais pour cela ne faut-il pas laisser entrer de "l'air". C'est ce point là qui me bloque.
Merci Jefftom !
Le problème de l'air peut être résolu après avoir monté le sol.
Suis en vacances je teste tout cela dès mon retour.
Je suis "enfin" arrivé au pont dégradé, mais j'ai raté mon saut. J'ai atterri dans l'eau, mais il y a rien qui ne se passe. J'en ai profité pour faire un tour du bassin
As-tu trouvé le moyen de sortir ?
Non, mais je réessayerais demain si possible !
Quand on est tombé dans l'eau on a tendance à penser qu'il faut recommencer,
mais ce n'est pas le cas...
Oui, je suis passé près des arches la dernière fois (quand je suis tombé), mais je n'ai pas trouvé de moyen de sortir.
Il suffit de
Oui, j'ai réussi ça hier soir. Au pif, j'ai réussi à allumer les trois premières lumières. Par contre, assez difficile d'attraper les boules de lumière au sol. Dommage qu'ils n'aient pas mis ceci dans Uru. J'aurais bien aimé comme beaucoup d'autres sûrement.
Pas sur qu'il faille récupérer les nouvelles billes.
Le comportement de l'inventaire est curieux à ce moment.
Il affiche parfois le nombre de billes récoltées,
mais si on continue à en prendre il les rejette, comme si la réserve était pleine.
Et le nombre de billes disparaît alors...
Ces billes servent peut-être seulement au cas où on n'ait pas pris celle du haut du Grand Puits.
Tombé après la 10 lumières !!!
J'aime bien la musique qui pose une certaine tension dans le jeu !
Tu as allumé la 10e ?
Oui, grâce à ton plan !!!
Elle est longue en fait cette démo ! Je vois que je n'ai fait qu'effleurer la surface du truc...
@ Armystice
C'est 10 (à droite, à partir de 9) ou 11 (à gauche après avoir descendu l'échelle) que tu as allumé ?
Non, c'est bien 10 comme indiqué. Il faut dire que j'ai grossièrement schématisé la photo !!! J'suis tellement nul pour ces trucs là, sans GPS j'avancerais pas
Et tu te rappelles par où tu es passé ?
Après 8 et 9 un chemin montre vers la droite mais je ne vois pas d'interrupteur.
Le chemin qui mène à l'interrupteur 10 est le chemin d'en dessous qui descend,
mais je ne sais pas comment y accéder...
Non, je ne me rappelle plus car j'y suis passé qu'une seule fois et je suis tombé donc il se peut que je sois également à côté de la plaque...
Finalement, c'est le neuvième que j'ai atteint. Après comme à chaque fois, je tombe du pont.
Je réessayerais une prochaine fois en passant par le 4ème (en faisant un retour en arrière par le point 4).
J'aurais bien aimé que tu aies atteint la 10 :
ça laisserait ouvertes des voies non encore envisagées.
Mais d'un autre côté, ça me rassure un peu qu'on ait les mêmes possibilités :
ça permettra d'objectiver ce qui est faisable...
Je viens de réessayer. De 1 à 9. J'ai repris une boule bleue puis je suis descendu du côté de la 4ème lumière par l'échelle. J'avance dans le noir complet la lampe ne s'allume plus et plus rien ne se passe.
Il y a un truc que je ne comprends pas à cette lampe, elle va quand il ne faut pas et quand il faut vraiment elle nous lâche
P.S. Si tu appuies sur P, le jeu se met en pause. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le bouton pour la sauvegarde...
Une procédure de sauvegarde aurait été très utile en effet.
La touche O, quant à elle, permet d'avoir une vue subjective,
intéressante parfois dans la dernière partie.
(On ne peut cependant pas avancer en vue subjective :
les touches directionnelles dirigent alors l'orientation du regard).
L'obscurité qui se fait sur les passerelles signifie-t-elle
- que la demo est finie
(mais elle manque alors d'une vraie fin, et on n'a pas utilisé la boule de puissance)
- que l'on n'a pas bien alimenté cette partie
(en ne trouvant pas le bon usage de la boule de puissance) ?
J'ai vu aussi quelque chose à propos des boules de lumière. Quand elles ne vont plus très bien, en tapant I pour l'inventaire, il y avait une lettre pour les boules de lumière et en tapant cette lettre (hors de l'inventaire), cela change la boule.
On trouvera bien un jour l'option sauvegarde car sinon je crois que l'on va
On peut sauvegarder ! A tester !
Pour cela :
- Ouvrir la console en tapant "%" ou "ù" sur votre clavier. Une zone de texte va apparaitre.
- Tapez "save XXX" où XXX est le nom de votre sauvegarde
- Tapez "load XXX" pour charger, où XXX est le nom de votre sauvegarde.
À savoir que si vous chargez une partie avant d'être dans le sous-sol il est possible que l'avatar disparaisse lors du chargement. Mieux vaut sauvegarder une fois dans les grottes !
J'ai testé la sauvegarde mais cela ne marche pas. J'ai tapé ù, mais je ne sais pas sur quoi il faut appuyer pour l'enregistrer...
J'ai eu quelques bugs en descendant avec la boule de feu, surtout par actionner certains mécanismes...
Pour la sauvegarde je ne sais pas : je ne l'ai pas utilisée.
Pour la boule de puissance, on ne la garde pas en main :
on la met dans le sac à dos, en passant par d'inventaire
(taper DP pour la mettre dans le sac, taper H pour la reprendre en main).
Quand je tape DP, le jeu se met en pause. J'ai essayé hier de "loader" une partie que j'avais enregistré mais rien ne s'est passé...
DP à l'intérieur de l'inventaire (quand l'objet est en main) pour le mettre dans le sac.
et H (comme hand) pour le prendre en main/
http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1371&view=findpost&p=51948
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