Je refais un topic à part sur http://www.starryexpanse.com/ car l'avancement de leur projet mérite qu'on s'y arrête. Leur objectif ? Recréer rien de moins que l'intégralité du jeu Riven, en 3D temps réel, avec une qualité visuelle comparable voire meilleure à celle d'End of Ages (c'était en tout cas les objectifs affichés à l'été 2010, lors de http://www.starryexpanse.com/2010/08/07/mysterium-presentation/).
J'avais parlé du projet dans http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=937&view=findpost&p=31134, mais à la réflexion je ne pense pas qu'ils cherchent à intégrer leur jeu dans Uru, je ne vois pas cette information sur leur site (et puis ça serait en contradiction avec l'histoire générale). L'ont-ils jamais voulu ou est-ce moi qui ai déliré ? Toujours est-il que si ce projet colossal lancé depuis quelques années pouvait laisser sceptique à son commencent, il semble faire son petit bonhomme de chemin et les images et vidéos qu'ils fournissent régulièrement semblent prometteuses.
Petit aperçu des vidéos montrées, le progrès dans la qualité des graphismes depuis le début du projet est notable (pour les images je vous laisse parcourir leur site, étant donné qu'elles sont taille XXL et que j'ai la flemme d'en redimentionner et d'en uploader sur le forum).
Quelques séquences dans le jeu montrées en août 2010 lors de la présentation Mysterium. Tout ça restait encore très "work in progress".
À titre personnel, ma grande question est : admettons que le projet aboutisse, est-ce que ça va "marcher" ? Est-ce qu'on va y croire, se sentir dans un monde réel comme on pouvait le ressentir avec Riven version images fixes ? A priori, la 3D devrait renforcer le sentiment d'immersion, mais je ne sais pas si ça sera vraiment le cas. J'ai toujours davantage cru "être dans Riven" que dans les âges d'Exile ou sans doute même Révélation. Sans doute à cause de cet espace ouvert qu'est Riven, ce sentiment de liberté d'exploration, de voir une même scène sous différents angles, aller fouiner dans tous les recoins qui nous tentent.
On verra bien. En tout cas j'admire leur persévérance dans ce travail de fourmi.
Je trouve ça magnifique et je suis également admirative du travail.
Je ne sais pas ce que cela pourra donner au final mais je sais que pour Myst, j'ai vraiment apprécié Real Myst après l'Apogée. Évidemment, le niveau de graphisme et de fluidité entre Myst et Riven ne sont pas comparables mais qui sait peut-être que cette réalisation apportera, comparativement, la même amélioration.
En tout cas merci pour ces infos et ces liens.
Si ce projet va à terme, ce que je leur souhaite, j'irai y faire un tour par curiosité, c'est certain.
Mais je reste intimement persuadé que je n'y retrouverai pas la splendeur du jeu original, car avec la meilleur volonté du monde, ce n'est pas demain que des graphismes RT3D seront aussi beaux que du pré-calculé.
Ceci dit, les moteurs RT3D actuels sont très très loin devant les maigres capacités de Plasma, le moteur de MOUL, donc ça devrait quand même donner quelque chose de sympa qui a des chances de plaire aux p'tits jeunes et leur faire ainsi découvrir ce jeu qu'ils ne testeraient probablement jamais autrement.
Je ne pensais pas que ce projet serait aussi avancé. Depuis Real Myst, j'attends avec impatience ce Real Riven. A défaut, j'y rejoue régulièrement.
Une vidéo après la nouvelle présentation du projet au Mysterium 2011. C'est un rendu Blender montrant un essai de lumière au crépuscule et non une vidéo montrant une réelle phase de jeu. A voir en plein écran HD. C'est toujours un work in progress, mais c'est déjà fort beau.
http://www.starryexpanse.com/2011/08/21/in-game-prison-island/, montrant cette fois-ci une vidéo "in game" de l'île de la prison de Catherine. Je traduis en gros le commentaire accompagnant la vidéo :
Voici un aperçu d'une phase de jeu sur l'île de la prison (rendu non définitif). C'est un exemple convaincant de ce à quoi le jeu ressemble à l'heure actuelle, mais ceci reste bien un travail en cours et non un bon exemple de la qualité finale du jeu.Comme d'hab, il est conseillé de voir ça en HD plein écran.
La première vidéo est vraiment convaincante, à part les nuages qui sont quand même assez bizarres ! Je pense qu'ils vont améliorer au fur et à mesure. C'est costaud Blender pour un logiciel libre.
Si j'ai bien pigé le truc, la modélisation n'est plus faite avec Blender, elle leur sert juste ici à faire un rendu. Mais des techniciens seront peut-être plus à même de confirmer (ou infirmer) mes dires.
La modélisation est bien faite sous Blender (ainsi que le texturage)
Le moteur du jeu (permettant la 3D temps réel) est Unity. On y importe les scènes créées dans Blender.
Ils n'utilisent plus le moteur de jeu Blender car ils ont préféré passer à Unity qui est assez puissant il faut l'avouer.
Quelques vidéos montrant des essais d'animation pour les livres du jeu. L'équipe de http://www.starryexpanse.com/ précise bien là encore que ce ne sera pas forcément le résultat final de ce que l'on verra dans le jeu, juste un prototype. Je trouve déjà ça plutôt convaincant :
Les animations sont stupéfiantes de réalisme je trouve. Bravo
Vous avez vu cette animation du http://www.starryexpanse.com/2011/11/17/a-little-something/#comments ?
La balade est sympa.
Le ciel est beaucoup plus nuageux qu'avant. Mais l'anim présage de bonne choses. Attendons les textures !
Message du jour :
* Mac OS X (640 Mo) : http://magnet:?xt=urn:btih:9DF993F4CEB045AB3F082BE22370504627AE1D86&dn=Prison%20Island.dmg&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80 ou http://myst-aventure.com/rustines%20jeux/prison_island.dmg
* Windows 32 bits (665 Mo) : http://magnet:?xt=urn:btih:8D1B66A92630F6CFC5BF7735C9226DEE9F735C47&dn=Starry%20Expanse%20Prison%20Island%20Win32&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80 ou http://myst-aventure.com/rustines%20jeux/prison_island_win32.zip
* Windows 64 bits (664 Mo) : http://magnet:?xt=urn:btih:D40F55C4F2A07C282D883BBA61722676F084289F&dn=Starry%20Expanse%20Prison%20Island%20Win64&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80 ou http://myst-aventure.com/rustines%20jeux/prison_island_win64.zip
Wow, si la démo de l'île de la prison fait déjà 700 Mo, ça va être un ogre, leur bébé terminé...
La vitesse de téléchargement est relativement correcte de mon côté, enfin si je prends en compte ma connexion internet pourrie (1h de téléchargement annoncée).
J'ai testé, c'est plutôt convaincant graphiquement même s'il vaut quand même mieux jouer avec la meilleure qualité graphique disponible. Les cycles jour/nuit apportent des ambiances vraiment intéressantes, j'imagine ce que ça pourrait donner sur l'île de la jungle par exemple. Après, j'espère aussi qu'il sera possible de le désactiver pour conserver l'ambiance du jeu d'origine.
Niveau maniabilité par contre ça m'a semblé un peu moins instinctif avec ce déplacement au clavier, pour ouvrir le dôme par exemple ce n'est pas vraiment évident de bien se positionner. Dans Uru, on pouvait se déplacer à la souris non ?
D'après les commentaires de leur dernier billet, ils travaillent à ajouter des commandes "non-clavier".
Ayé, la démo Windows 32 bits (697,6 Mo) est sortie aussi.
… ainsi que des liens aimant pour BitTorrent (qui remplacent les liens http originaux, vu que leur serveur a sauté sous la charge…),
et l'autorisation d'héberger des copies pour faciliter la diffusion.
J'ai un 404 sur le win64 d'ici (et sur le win32 aussi)...
Ok, téléchargés (les 2, au cas où...) et décompressés sans soucis.
Par contre, pas encore eu le temps d'essayer.
Piaf :
Essayé le 32 sur Windows-XP"32 et le 64 sur Windows-7"64...
/amazed Wouaw, ça promet !
http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1133&view=findpost&p=42308
Chouette démarche de ta part et chouette mention de la leur.
Poste-t-il à plus de quatre heures du matin. Normal.
Je m'étais levé très tôt comme à mon habitude.
Dans cette démo, on ne peut pas entrer dans la prison ? on reste juste derrière la grille ? A l'époque j'avais ressenti une petite frustration de ne pas pouvoir visiter la prison de Catherine.
Hors le fait que l'équipe vient de créer une page Fesse-de-bouc, ils annoncent http://www.starryexpanse.com/2013/03/23/were-on-facebook/.
La vidéo de présentation du projet au Mysterium 2013, où l'on ne nous montre pas que Prison Island (la présentation en elle-même est entre la 8e et la 16e minute) :
J'en profite aussi pour signaler qu'il y a d'autres vidéos plus anciennes sur http://www.youtube.com/user/TheStarryExpanse (que je viens juste de découvrir avec cette présentation), notamment une séquence en maglev (sans textures) datant de novembre 2011 et un fly-by de l'île de la chaudière, également sans textures, non daté mais posté sur leur chaîne en avril 2013 :
Un http://www.starryexpanse.com/2014/02/01/unreal-riven/, annonçant qu'ils abandonnent Unity pour l'Unreal Developpment Kit, plus puissant et plus conformes à leurs besoins (et quasi gratuit, qui plus est).
Ils précisent qu'UDK est aussi la plateforme qui est utilisée par Cyan pour Obduction et qui a servi a des jeux comme Bioshock ou Mass Effect, pour ceux à qui ça dit quelque chose.
http://www.starryexpanse.com/2014/02/15/setting-phasers-for-stun/ où il est question du village de l'Île de la jungle et d'UDK.
Yep, je commence à avoir vraiment hâte de voir ce que ça donnera une fois tout ça fini.
Le projet continue à avancer d'un bon pas et leur blog a reçu plusieurs mises à jour depuis.
Lors du très récent Mysterium 2014 qui vient d'avoir lieu, ils ont montré un bout de gameplay :
Remarquable !
C'est impressionnant !
Cela donne trop envie d'y retourner, avec cette qualité, on croit y être en vrai.
Beau boulot, ils ont bien avancé !
Les devs continuent de travailler et viennent de publier un article post-Mysterium.
La présentation vidéo du Mysterium 2015 ! Du 233 au menu !
Pour les 7 ans du projet (eeet oui, ça nous rajeunit pas), une vidéo de 233 :
C'est trop génial !
Trop ?
Tiens, y'avait longtemps : http://www.starryexpanse.com/2016/07/14/july/.
C'est assez impressionnant de voir l'assiduité de cette équipe sur un tel projet. Ils annoncent que le jeu sera bientôt complètement fonctionnel (ce qui est loin de vouloir dire que tout sera fini, mais le jeu sera bientôt entièrement jouable, restera ensuite à détailler la modélisation et les textures (et je ne sais pas non plus ce qu'il en sera pour les vidéos)).
Même en "pretexturé", c'est déjà magnifique !
La démo de 2012 prison island est fantastique aussi
Le projet à l'air en Stand By
En effet, ça me rassure.
D’importantes et récentes mise à jour sur http://www.starryexpanse.com/
Excellent !
Je viens de retomber sur le logo du groupe "59 Volt" :
... et ?
Ça fait plaisir de voir que ce projet fou est toujours sur les rails, et mieux, qu'il est plus actif que jamais. 2018 a été leur année la plus productive, et le nombre de personne qui bosse sur le projet a plus que doublé !
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