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Forum Myst Aventure _ Mondes Imaginaires - Science-Fiction _ Keepsake - Leçons de magie à Dragonvale

Ecrit par : Volyova 19/11/2006, 20:05

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Je viens d'installer et de commencer ce jeu qui m'intriguait depuis un petit moment.
Les rares commentaires de joueurs étaient dithyrambiques (et bourrés de fautes biggrin.gif) et les quelques images que j'en voyais étaient assez étonnantes.

Oui, franchement c'est un jeu superbe. Les développeurs s'en sont donné à coeur joie dans la démesure architecturale et les détails féeriques.

Keepsake se situe dans un monde "Fantasy". Lydia est invitée par son amie Céleste à venir étudier dans l'école de Magie de Dragonvale.
Son amie ne l'attend pas près de la fontaine comme prévu.
Lorsqu'elle pénètre enfin dans l'immense académie Lydia découvre des lieux vides de tous occupants.
Bientôt elle rencontre un Dragon/Loup qui la suivra dans sa découverte de l'école abandonnée...

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Lydia et le dragon en forme de loup dans le hall de l'académie.


Les premières impressions font penser à "The longest Journey" pour la poésie et l'aspect "médiévo/magique" des décors. Les vues sont parfois cinématographiques avec des plongées extraordinaires et saisissantes qui permettent de juger de la qualité des détails des dallages, de la complexité des éléments de la structure etc.

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Un plan en plongée sur la gigantesque statue de Dragon qui orne le hall d'entrée. Superbe!!

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Quelques vues éloignées permettent également d'envisager l'ampleur des lieux et le travail des designers.


Le gameplay en point & click classique est très simple d'utilisation. Un menu fixe en bas à gauche de l'écran donne accès à l'inventaire, au menu d'enregistrement/sauvegarde/sortie etc.
Les dialogues s'affichent dans un cartouche en bas de l'écran et peuvent être mis en pause ou passés grâce à des boutons dédiés.

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Notre-Dame mais en bleu biggrin.gif (et sans Garou qui bêle!!)



Pour l'instant un jeu d'aventure classique avec de petits puzzles à la portée de tous mais magnifiquement mis en scène dans l'esprit magique de l'endroit.
Le jeu est un peu "enfantin" dans le sens où il met en scène une adolescente naïve mais j'ai tout de même bien envie de découvrir ce que cachent toutes ces portes closes …
et ce qu'ont bien pu devenir les élèves et les enseignants. hoo2.gif

Ecrit par : GabuZoMeuuuu 19/11/2006, 20:44

En tout cas, il y a des graphistes velus, là derrière!

Ecrit par : Grover 19/11/2006, 21:58

Voui, y'a pas grand chose de plus à dire que : c'est bôôô! smiley.gif

Les cadrages sont effectivement bien étudiés pour mettre les lieux en valeur.
Gageons que la suite du jeu sera aussi agréable aux noeuilles.

Ecrit par : Gandalf le OUF 20/11/2006, 01:22

J'avais flashé sur la boite il y a quelques temps... content que quelqu'un l'essaie!

A l'air très zouli en effet!

Ecrit par : Volyova 3/12/2006, 23:25

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Un splendide point de vue sur la complexité de l'architecture de l'académie de Dragonvale


Lydia est toujours désespérément seule dans cette académie abandonnée mais le scénario se précise.
Grâce, entre autre, à de très jolies cinématiques qui content l'histoire de Lydia enfant et de son amie Céleste.
La progression dans le jeu est ainsi interrompue par ces "visions" que Lydia n'appelle pas et qui rompent le rythme des longues balades dans le gigantesque bâtiment.

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Le bureau du concierge comme beaucoup d'autres lieux est rempli de meubles et objets détaillés.
Les dialogues apparaîssent dans un cartouche et peuvent être passés grâce au bouton "avance rapide"


Les développeurs ont en effet crée un espace labyrinthique que le joueur parcourt de long en large pour se rendre du réfectoire aux caves, de la salle d'étude au magnifique repaire des Gardiens etc.
Fort heureusement l'héroïne a la bonté de courir et de nous éviter des déplacements trop longs. De plus une carte est à notre disposition pour tenter de nous repérer dans cet espace qui devient très lentement familier.

Les énigmes, simples au début, deviennent intéressantes et plus complexes au fil du jeu.
Outre le rétablissement de l'énergie (machineries diverses et pompe à eau) on se trouve devant un nouveau défi en trois épreuves proposé par des gardiens austères mais aussi plein d'humour.

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Les Gardiens. Pas complètement au point sur le texte de leur laïus...


Le seul personnage vivant que l'on fréquente (hormis le loup pétochard) est une marchand du nom de Mustavio, à qui l'entrée de l'école est interdite, et que l'on rencontre à l'orée du bois entourant l'académie.
Lui aussi vous demandera votre aide en échange de très utiles figurines destinée à un jeu de plateau.

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2 énigmes sympathiquement compliquées.


J'ai déjà parlé de la grande qualité graphique de ce jeu, du soin avec lequel chaque détail est crée. Il faut ajouter la délicatesse avec laquelle les énigmes sont intégrées à ce monde de magie et de rêve, les superbes animations qui se déclenchent après la résolution de certains puzzles, l'ambiance féerique omniprésente, une bande son de très bonne qualité avec des bruitages discrets mais parfaitement justes et un très bon doublage des voix.

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Une épreuve pas vraiment ardue mais qu'est-ce que ça en jette!


Comme avec The Longest Jouney il est facile de se laisser emporter par cette histoire au demeurant "enfantine" qui rassemble pourtant tous les ingrédients du conte intemporel avec le supplément appréciable d'avoir l'impression d'y prendre part.

Encore quelques heures de jeu en perspective avant de pouvoir vous dire ce que sont devenus son amie Céleste, Nathaniel (père de Céleste et directeur de l'école) et tous les élèves...

Ecrit par : Volyova 5/12/2006, 10:54

J'ai encore bien avancé hier soir en résolvant des énigmes de difficulté très différentes.

Le scénario est vraiment bien construit, révélant petit à petit des détails de l'histoire de Lydia et de son amie Céleste sans qu'il soit encore possible de comprendre la disparition de tous les occupants de l'école.

Lydia, pour élucider ce mystère, doit entamer un apprentissage de la magie et passer les 3 épreuves qui feront d'elle une véritable élève.
Le joueur alterne entre des manipulations d'éléments qu'il doit trouver, déplacer, utiliser à bon escient et des jeux de puzzles qui lui permettent de faire fonctionner des machines, déplacer des passerelles etc.
On ne s'ennuie pas et cette variété est très agréable, rompant le rythme des allées et venues indispensables.

Un détail amusant : lorque le personnage est statique pendant un certain temps (vous avez lâché votre souris pour réfléchir à une énigme, êtes au téléphone avec votre maman pour confirmation de la recette des Paupiettes etc.) des dialogues se déclenchent entre Lydia et son compagnon le Loup. Comme s'ils en avaient un peu marre de ne rien faire.

J'ai atteint l'étage supérieur de l'académie dans lequel Lydia pensait retrouver tous les disparus. Mais je me trouve, en fait, face à une énigme assez complexe mettant en jeu un coriace réseau de transport par téléportation.

Quand au loup qui prétendait être un Dragon, il est, entre temps, devenu un chat et ce n'est toujours pas sa véritable idendité...

J'm'amuse bien, y a pas à dire applaudir2.gif

Ecrit par : dreeli 5/12/2006, 11:25

ça donne envie y a pas à dire applaudir2.gif applaudir2.gif

Ecrit par : Grover 5/12/2006, 13:40

J'ai vu le jeu tourner sur le portable de Volyovounitchounette ce week-end, y'a pas à dire, les développeurs se sont vraiment donné de la peine pour faire un jeu à la fois beau, amusant et prenant! applaudir.gif

En plus et ça ne gâche rien, il tourne impec' sur une "vieille" config, pas besoin du dernier PC de la mort-qui-tue-sa-race pour en profiter. smiley.gif

Ecrit par : dreeli 5/12/2006, 13:53

Marrant je me sens visée quand il parle de vieille config!!! dents.gif

Ecrit par : Grover 5/12/2006, 13:56

Tiébête! mdr.gif

Me permettrais pas, et qu'est ce que j'devrais dire alors, moi ? wink3.gif

Ecrit par : Volyova 5/12/2006, 15:44

La config. pourrave, c'est moi qui l'ai dents.gif
J'ai un portable dont la carte graphique est plutôt dépassée et sur lequel je joue la plupart du temps (j'peux me mettre dans mon lit, au chaud, pour sillonner les jeux wink3.gif )
Pour les jeux plus exigeants, j'ai mon super ordi de la mort qui tue... mais qui n'est pas vraiment transportable.

Ecrit par : Volyova 5/12/2006, 23:55

Bahouaouaaaaaaaa!! hoo2.gif

Quel talent, quelle créativité!! applaudir.gif

Ce soir les créateurs du jeu ont vraiment réussi à m'épater.
Les plateformes de téléportation donnent accès aux niveaux supérieurs de l'école, tours ornées de multiples détails architecturaux, passerelles, kiosques perchés dans le ciel, salles de classes animées, observatoires au sommet d'aiguilles de pierre, perspectives incroyables sur la vallée au soleil couchant, vertigineux passages, sculptures élancées, délires à la Escher, dallages thématiques, abondance d'objets magiques et mystérieux…
Et je n'ai pas encore tout vu!

Incroyablement beau et imaginatif. respect.gif

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte.
Juste 2 images pas spoilantes qui vous laissent imaginer le reste.

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Ecrit par : Gandalf le OUF 6/12/2006, 00:21

Cé bôôôôôôô!!! applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif

Ecrit par : Grover 6/12/2006, 09:21

Ouais, ça se confirme : c'est vraiment très agréable à regarder. smiley.gif
Si en plus l'histoire et les énigmes sont du même niveau...

Ecrit par : NounouOgg 6/12/2006, 09:55

J'espère que l'histoire est toujours à la hauteur parce que ça fait vraiment envie *bav* *bav* love2.gif

Ecrit par : Volyova 6/12/2006, 11:34

Je pense que pour aimer ce jeu il faut avoir le goût des contes, des mondes imaginaires, de la magie, des histoires "à priori" enfantines.
Si vous aimez les aventures de Harry Potter, si vous êtes susceptibles de vous laissez entraîner dans une histoire qu'on aurait pu vous raconter dans votre enfance, le soir avant de dormir, Keepsake devrait vous plaire.

Bien sûr, le jeu n'est pas sans défauts mais j'attends de l'avoir terminé pour vous résumer tout ça.

En attendant, la deuxième partie est réellement féerique.
Les concepteurs ont imaginé 2 phases dans le jeu :
- celle de la partie matérielle, technique, pratique de l'école (le rez de chaussée, les étages immédiatement accessibles, les machineries, le rétablissement de l'énergie, Mustavio le commerçant etc.) qui se déroule dans des tons de bleus et gris. C'est la phase d'apprentissage de Lydia qui devient une véritable élève et découvre les possibilités de la magie. Elle s'insère dans l'histoire et la quête est posée.
- celle de la partie "magique", irréelle, féerique et mystérieuse qui se déroule dans la zone réservée aux étudiants, beaucoup plus haut dans l'école. Elle est dominée par les tons chauds, les rouges, les jaunes et fait appel à toutes sortes d'objets magiques étonnants, d'inventions curieuses etc. Cette partie commence par des révélations et remet en cause ce que l'on avait cru comprendre de l'histoire.

Les concepteurs ont bien bossé leur scénario et l'adéquation de l'environnement à l'histoire.
C'est un point sur lequel Keepsake dépasse tous les jeux d'aventure que j'ai pu faire. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu aussi beau, aussi détaillé, aussi chiadé!!!

Ecrit par : Gandalf le OUF 6/12/2006, 13:48

Bon ben maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, tu te grouilles de le finir pour me l'amener au réveillon! Chié, merde!!! paskontent.gif paskontent.gif paskontent.gif

Ecrit par : dreeli 6/12/2006, 13:53

Ouais laugh2.gif barrer.gif je te dis pas la pile qu'elle va amener laugh2.gif

Ecrit par : Volyova 11/12/2006, 16:15

AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaRRRRRRrrrrrrrrrrrrrGH !!! crazy.gif

Hier soir, bien calée dans mon lit, portable sur les genoux, je résous quelques énigmes bien prises de tête et je vois se profiler la conclusion du jeu.
N'écoutant que mon courage, je pousse jusqu'à minuit et demi et j'atteins enfin le moment fatidique où Lydia va découvrir ce qu'est devenue Céleste.
L'héroïne s'avance dans la ténébreuse salle où le dénouement va avoir lieu...

ET PAF!!! PLANTAGE DE LA MORT!!! triste_crise.gif

Aucun bug à aucun moment dans le jeu et là, pile poil à la fin, gros souci. grr.gif

Bien sûr ma dernière sauvegarde datait d'une heure et demie avant.
Va falloir que je me retape quelques énigmes sympathiques! confused.gif

J'avais bien lu dans les commentaires de certains joueurs qu'ils avaient eu à faire à de nombreux bugs et plantages que seul le patch pouvait régler, mais n'en ayant pas constaté moi-même...

Bref, le patch est installé, je devrais RE-terminer le jeu ce soir et vous donner mon avis général dès demain.

(Vais quand-même appeler EDF pour vérifier qu'ils ne prévoient pas de coupures, ces cons!!! dents.gif)

Ecrit par : Grover 11/12/2006, 16:40

CITATION
(Vais quand-même appeler EDF pour vérifier qu'ils ne prévoient pas de coupures, ces cons!!! biggrin.gif)
Par précaution, vaudrait mieux leurs donner ces p'tits noms d'oiseaux APRES samedi prochain, on sait jamais, des fois qu'un de ces feign valeureux travailleurs passerait ici avant... biggrin.gif

Ecrit par : Volyova 11/12/2006, 23:35

Un point sur Keepsake, que j'ai terminé ce soir, et quelques images complémentaires.


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Concept art : l'académie dans la vallée


Les défauts du jeu :

- Cinématiques et animations intermédiaires de piètre qualité (pixelisées, trop compressées) très dommage!!
- Personnages pas vraiment beaux.
- Sauvegarde unique (la nouvelle écrase la précédente) qui ne permet pas de reprendre une partie ancienne.
- Dialogues parfois un peu mièvres ou "adolescents"
- Faiblesse relative de l'histoire (la mort de la mère, le père abandonnant sa fille car blessé dans son pauvre cœur, blablabla etc.) qui donne une fin un peu "gnangnan" dans le dramatique.
- Déplacements longs et trop importants si l'on décide de ne pas utiliser l'aide au jeu.
- Présence de trois niveaux d'aide sur les énigmes et d'une fonction "donnez-moi la solution" qui pourrait gâcher le plaisir du jeu à ceux, trop impatients, qui y auraient trop souvent recourt.

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Exemple d'énigme dans la forge : allumer les dalles colorées au sol. Comment ?
Ha, ça!! bleh-f.gif


Les bons points :

- Magnificence du design des environnements extrêmement détaillés, minutieusement habillés d'éléments de décor précis et parfaitement intégrés (des sols différents pour presque chaque pièce, des bibliothèque remplie de livres et d'objets, des détails architecturaux à foison, rambardes, gargouilles, statues, etc.)
- Enchantement permanent de la découverte de nouveaux espaces et des énigmes qui y sont étroitement liées.
- Éclairages mettant en valeur les volumes incroyables et les perspectives de caméra très intelligemment placées pour donner des vues saisissantes des lieux.

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J'ai connu des cabanes de jardin moins jolies


- Présence de l'aide dans le jeu (différente de l'aide sur une énigme) qui permet de savoir quoi faire quand on est un peu perdu. Un clic sur le point d'interrogation vous indique quelle doit être votre prochaine étape. Complètement indispensable dans la 2ème partie qui est très touffue.
- "Lecteur" de dialogue qui permet de mettre en pause ou passer les dialogues.
- Actions automatiques des objets de l'inventaire : pas besoin d'aller chercher/associer etc. les objets, ils "s'utilisent" tous seuls au bon moment au bon endroit.
- Déplacements faciles et souplesse de la navigation
- Prise en main aisée
- Mode course
- Découverte progressive de l'histoire de Céleste et de celle du Loup avec quelques micro rebondissements qui relancent l'intérêt du joueur.

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Autre exemple d'énigme très joliment mise en scène.


- Enigmes aux formes variées mettant bien en scène la magie et la féerie du lieu.
- Grande richesse de défis consistant en puzzles logiques, devinettes, jeux de plateaux etc.
- Difficulté des énigme différente : certaines sont carrément faciles, d'autres plus compliquées exigent pas mal de patience et de logique
- Niveau de difficulté supérieur dans la 2ème partie avec des énigmes demandant la manipulation des appareils pour comprendre leurs actions, les noter et en déduire la problématique et la solution.
- Très bonne durée de vie (sans aide sur les énigmes) Entre 20 et 30 heures.

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Peut-être mon endroit préféré du jeu. La foultitude de détails liés au thème de la pièce m'a scotchée! :o:


En conclusion, Keepsake est un jeu à faire absolument pour se réjouir de la qualité graphique d'un des plus beaux jeux de ces dernières années, se creuser un peu la tête sur des puzzles imaginatifs et originaux, sans prendre tout ça trop au sérieux, en se laissant emporter par le conte.

Ma note finale : 16/20

Ecrit par : Grover 12/12/2006, 08:21

Pour en avoir vu plus que ce que Miss Toucoupe nous montre ici, je peux confirmer que ce jeu est effectivement une tuerie graphique avec des trouvailles assez géniales et des détails fouillés, que les énigmes et puzzles sont nombreux, variés et de bon niveau.

Si l'on passe sur les quelques faiblesses déjà signalées, le scénario un peu léger et l'histoire qui vise assez clairement un public adolescent, c'est un bon jeu, il gagne vraiment à être connu. applaudir.gif

Ecrit par : dreeli 12/12/2006, 12:20

oki, je note applaudir2.gif

Ecrit par : NounouOgg 12/12/2006, 19:58

Tu m'as vraiment donné envie de faire ce jeu. Je suis prête à passer sur quelques défauts mineurs, pour peu (que je sois prévenue à l'avance et) que les graphismes tuent trop grave leur race.


PS : Petit papa Noyel... coucou.gif

Ecrit par : dreeli 13/12/2006, 09:20

laugh2.gif Tu crois que ça marche ça ? Bon alors allons-y chantons laugh2.gif

Ecrit par : NounouOgg 13/12/2006, 11:09

Et oui, t'as raison, la vie est une dure lutte... dents.gif

Ecrit par : K-WET 1/01/2007, 16:36

K-Wet encore dans les choux!!J'ai commencé KeepSake ;tout allait bien jusqu'a ce que j'arrive à l'office ;au fond de la piece, il y a une zone grise qui ressemble à un monte-charge avec loupe active!Clic... redemarrage du PC... refait 3 fois... kif kif... telechargé patch... kif kif... ; gne_gif.gif Que voulez vous qu'la bonne y fasse!!! gne_gif.gif

Ecrit par : Gandalf le OUF 1/01/2007, 19:38

Dixit Volyo : T'as pas à t'occuper de ce monte-charge pour le moment, passe à autre chose et reviens plus tard.
Bises

Ecrit par : K-WET 1/01/2007, 20:05

CITATION
Dixit Volyo : T'as pas à t'occuper de ce monte-charge pour le moment, passe à autre chose et reviens plus tard.
Bises
Où elle est Maïté ??? encore aux fourneaux!!! laugh2.gif
Merci... vais voir plus tard! Je tourne en rond depuis un moment!! inlove2.gif

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