Dans un autre genre, difficile à définir d'ailleurs... Spore
Spore tiendra-t-il ses promesses ?
En développement depuis longtemps, on ne sait pas trop si le jeu offrira la palette de possibilités promise.
Il s'agit en gros de la succession de niveaux de développement, depuis des cellules rudimentaires, en passant par le développement de villes, puis de mondes, jusqu'à la confrontation de ces mondes.
Tout l'intérêt du jeu repose sur la liberté avec laquelle le joueur choisit des paramètres qui auront des effets concrets plus tard sur les forces ou faiblesses de l'espèce qu'il constitue.
Et on pourrait rêver d'un jeu tellement riche que le joueur invente des possibilités qui n'ont pas été prévues par les créateurs (c'est-à dire qu'on découvrirait lointainement la force inattendue d'une excentricité, inattendue parce qu'elle ne serait pas calculable d'emblée par des équations paramétrées). Ainsi une bizarrerie qu'on trainerait laborieusement pendant deux phases pourrait s'avérer féconde dans la troisième ou quatrième phase.
Il s'agirait dans le meilleur des cas d'un jeu où les auteurs eux-mêmes pourraient être débordés par l'inventivité des joueurs, ou le hasard.
Ont-ils cherché à développper cet aspect (quitte à laisser s'engendrer des aberrations), ou au contraire à le neutraliser (pour garder le contrôle) ?
La première solution serait sans doute préférable, mais il paraît (faudra vérifier) qu'ils ont choisi la deuxième (partiellement au moins) en faisant en sorte de neutraliser les passages de phase (c'est-à-dire qu'on ne parviendrait à la phase ultérieure qu'à condition de répondre à un certain nombre de critères qui uniformiseraient de fait l'inventivité développée auparavant).
Le jeu est annoncé pour début septembre, mais un petit bout serait disponible dès le 17 juin : l'éditeur des créatures (gratuitement pour une partie, ou 10$ pour la totalité).
Difficile de savoir ce que signifie au juste cette vente en morceaux...
Il y a un petit moment que je suis le développement de Spore.
J'ai quand même l'impression que le jeu sera une sorte de "Ages of the bestioles"
Je veux dire par là qu'il paraît être un jeu de gestion assez classique au final : faire des choix et les amener à la phase suivante etc.
Mais le jeu m'intéresse quand même pas mal. Ne serait-ce que pour son design assez particulier.
Le premier petit bout de Spore est disponible (gratuitement) :
http://eu.spore.com/whatisspore/article.cfm?id=23797
J'y cours, j'y vole!!!
édit : ArrrrrrrrrGH!! Page plantée
édit d'un peu plusse tard : YES!! Cliquer http://eu.spore.com/whatisspore/article.cfm?id=23805 et tout en bas de la page les downloads
Je rassemble ici les messages concernant Spore que certains d'entre-nous attendent depuis un bon moment.
Puisqu'une petite démo vient de sortir, on va certainement en causer...
non, je n'ai pas réussi à l'installer
pas trop envie de m'inscrire pour l'instant
faut être inscrit pour installer ?
Nan, pas besoin d'être inscrit pour créer ses créatures, tu passes la fenêtre d'inscription et tu peux jouer en solo.
L'inscription te permet de te connecter au serveur et d'avoir accès aux créatures mises en ligne par les autres inscrits.
Pas réussi à l'installer par manque de temps ou problème lors de l'install ?
Il y a des infos dans le fichier lisez-moi, tu veux que je te les copie ?
Ma première créature.
Plutôt rigolo de fabriquer ainsi les bestioles. Surtout qu'on peut les tester ensuite, voir comment elles marchent, sautent, se bagarrent, leur faire adopter différentes attitudes rigolotes etc.
Dommage qu'on ne puisse pas encore les faire évoluer dans un vrai monde, les voir grandir, se nourrir etc.
Ha, on peut aussi enregistrer directement des avatars animés à partir du jeu.
Mignon, non ?
j'ai le fichier lisez moi, c'est bon (je l'avais zappé la première fois)
tu lui a donné un nom à ta bestiole ?
Rien de mirifique, j'avais pas d'idée rigolote alors je l'ai nommée selon ses couleurs "Nightblue"
Je sais, c'est moisi
Vous ne trouvez pas qu'il y a comme un air de famille ?
Ça fait 2 fois aujourd'hui que tu es explusée! Attention, à la troisième, on écrit à tes parents!
En attendant, il y a aussi http://eu.spore.com/whatisspore/creaturecreator.cfm qui mène directement à la page de téléchargement de la 'trial version" et précisons que le fichier fait près de 208 Mo (ça fait dix bonnes minutes que c'est en cours chez moi... ).
Gausse-toi, gausse-toi, impossible de l'installer sur mon portable. Ca m'a demandé une tonne de saloperies, y compris d'installer un dowloader EA et la dernière version de direct X et maintenant il ne veut pas se lancer. Je vais essayer sur le fixe, mais fait iéch. C'est drôlement plus compliqué de jouer au lit avec le fixe sur les genoux.
alors que mo : ul, j'aurais pu y jouer même dans mon bain si j'avais eu une baignoire tellement il ronronnait sur mon portable.
J'ai installé le bidule, tout s'est bien passé en apparence mais au final je sais pas où aller pour lancer le jeu, il apparaît pas dans mes programmes, tout ce que j'ai c'est un lien vers le EA Download Manager... Need a little help from my friends...
Tu n'as pas d'icône sur le bureau ?
Sinon, le chemin pour lancer le jeu à la mano : "C : \Program Files\Electronic Arts\SPORE\Sporebin\SporeCreatureCreator.exe"
J'ai refusé l'installation de EA Download Manager quand il me l'a proposé.
Non, y'a rien à cet emplacement. Désinstallation, réinstallation sans cette merdasse de EA Machin.
Bon, ça marche toujours pas, c'est bizarre je vois le programme dans le panneau de config mais rien ailleurs... J'essaierai sur mon pc fixe qui est sous XP, contrairement à mon portable qui est sous V(om)ista.
j'ai eu le même problème
j'ai réinstallé le programme ailleurs que dans l'emplacment par défaut,
et j'ai retrouvé ensuite ce dossier nommé "sporebin"
Idem. Que des problèmes.
Le fixe sous V(om)ista : installation sans EA, rien, désintallation, réinstallation avec, toujours rien, n'apparait nulle part, aucun dossier identifiable dans program files, mais les deux apparaissent bien dans le panneau de config. Par contre, j'ai un raccourci EA sur le bureau (quelle joie).
Le portable sous XP m'a bien donné une icône sur le bureau mais qui ne lance rien (avec installation de EA, je ne m'étais pas méfiée), mais j'ai trouvé le sous-dossier sporetin. Ca ne me donne même plus envie d'essayer. On verra demain.
Z'êtes pénibles avec vos PC!!!
J'ai installé, sans EA downloader, ç'est passé comme une lettre à la poste et je me suis bien amusé à créer 2 ch'tites bestioles bien fun!
Alors pour Vista : Cliquer sur le sigle WINDOWS, oublier la colonne blanche avec les programmes pour s'intéresser à la partie noire du menu et constater que sous les intitulés DOCUMENTS, IMAGES et MUSIQUES, il y a JEUX!!!
Cliquer sur JEUX et on retrouve le lanceur du jeu parmi les solitaires et autres!
Yop, merci qui ?
Merci LE OUF!!
('tain j'dois tout faire ici!)
C'est n'importe quoi!
Pi, il est hors de question de décréter : rose pour les filles, bleu pour les garçons!!
Non, non et non!!
*se demande lequel de ses monstres elle va se coller en avatar*
édit : la deuxième version (car je ne doute pas qu'il y en aura pléthore) est encore plus chouette
la petite famille en expansion...
Ça vient petite impatiente!
Tu sais que tu peux faire des jolies copies d'écran ?
- Enregistre ta créature dans la Sporopédie
- reviens sur l'écran principal et fait "charger une créature"
- dans la SPoropédie choisi "Mes créations"
- double clique sur la créature que tu veux screenshoter.
- un petit "impr écran" et l'image se trouve dans ton presse papier
- colle ton image dans un logiciel de retouche d'image même basique, recadre-la, redimensionne -la pour qu'elle ne fasse pas plus que 650 pixels en largeur, enregistre- la en.gif ou en.jpeg sur ton bureau et dans ton dossier "Je suis Dieu"
Si tu n'as pas d'outil de retouche d'image je peux t'en chercher un basique et gratos qui te permettra de faire ces manips très simples
aaargl... trahie par ma flemme...
mais on peut aussi :
passer en mode animer sa bestiole
appuyer sur le petit appareil photo
et hop, c'est dans la boîte!
plus précisément dans le dossier "images"
ce qui permet par exemple de surprendre Bébert dans un moment d'intense concentration intime :
Je hais déjà ce jeu pour le temps qu'il va me faire perdre. Ma seconde et dernière création (pour ce soir... ) :
Le funky débilosaure (voir avatar)
Face, profil, dos.
À peine né, déjà fatigué!!
https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204171924-917c7d44.jpg
Bravo pour vos superbe créations :
Dourn j'affectionne particulièrement la chose bleu
Scribe, c'était obligé le bleu Cyan ? C'est une sorte d'hommage ?
Non, je voyais pas vraiment ça comme un hommage mais maintenant que tu le dis je vais peut-être leur envoyer la bête, ça leur fera une mascotte et moi de la place dans mon jardin.
J'aime beaucoup le funky débilosaure, surtout son postérieur garni d'atours enjôleurs.
Bébert est très réussi aussi, surtout dans cette posture qui lui donne tellement de majesté.
Tu as vraiment une meilleure résolution que moi... impossible d'obtenir cette patine lumineuse.
Et il est vrai qu'on va finir en topic de démotivation si ça continue...
Bon, les dernières, et après c'est fini, je n'en mets plus jamais jamais, promis juré craché.
Après Bébert intime, voici :
Ca à l'air plutôt prenant, ce jeux
Me damande si je ne vais pas commencer à perdre aussi un peu de temps
Quelques nouvelles de Spore :
- le jeu est officiellement annoncé pour le 7 septembre en France
- des http://eu.spore.com/extra/?id=10488 sont disponibles pour téléchargement et essai.
Ce sont des programmes basés sur divers moteurs qui ont permis aux développeurs de tester les possibilités de Spore. Ils concernent divers aspects du jeu (exploration spatiale, biochimie des cellules vivantes, création et gestion de cités etc.)
Assez limités (graphiquement et au niveau de la "liberté" de choix du joueur), ils permettent toutefois une approche des fonctions et possibilités qu'offrira le jeu.
- un petit http://forums.electronicarts.co.uk/images/community/spore/sporgencellpv10hi.mov (un peu long à charger, patience!)
- la vidéo/teaser présenté lors de l'E3
J'aime bien le trailer, assez rigolo. Par contre je pense pas que j'irais jusqu'à acheter le jeu...
Alors...
téléchargement : OK
installation : OK
lancement du prog : OK
création de la bestiole : vraiment bizarre la bête
Bref voici mon 1er rejeton,
Prénom : Selmul
Nom : Tibit
https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204172729-ba5c68d7.jpg
A l'année prochaine les zamours
J'aurais pu mettre ça dans "what's your perversion?" à cause de la première image, mais bon, puisque c'est du Spore, sporons...
... on peut apparemment faire beaucoup plus que des bestioles. Y'en a qui se sont lancés dans la construction spatiale en réalisant des vaisseaux!
... et en avant pour Serenity, des vaisseaux cylons et des vipers pour BSG, l'Entreprise et autres cubes Borg pour Star Treck...
c'est http://www.gamesradar.com/f/finish-spore-with-a-star-destroyer/a-2008090994313133099/p-2.
Voui!
Le principe de Spore c'est d'évoluer de la phase unicellulaire à la phase spatiale (5 phases en tout)
Mais pour ça il faut acheter le jeu.
Le Père Noyelle étant passé en avance ( ) je suis en train de jouer à Spore.
Super difficile de faire un résumé court de ce jeu très riche.
J'en suis à la dernière phase (Spatiale), la plus complexe.
En attendant de vous en dire plus, je le conseille vivement à ceux qui aiment les jeux de gestion (type Civilisation, Ages of Empire etc.)
Ils découvriront une idée originale, très bien produite et pleine d'humour.
Les quelques milliards de combinaisons possibles donnent une durée de vie quaisment infinie au jeu.
On peut en effet choisir sa planète de départ, son type de créature (herbivore, carnivore, omnivore) puis ensuite dans l'Atelier composer des milliers d'animaux en sélectionnant tel ou tel éléments parmi des dizaines (jambes, bras, pieds, mains, ailes, armes, ornements etc.) Plus tard dans le jeu vous pourrez aussi créer des bâtiments et des véhicules terrestres, marins et spatiaux (et rien qu'avec ça, vous avez quelques bonnes heures de rigolade devant vous)
Je m'amuse comme une petite folle et je n'en décroche pas depuis que je l'ai installé
Seul petit défaut du jeu : un peu cher, 54.99 €
Vi vi vi! Ce jeu offre des possibilités quasi-infinies et est truffé des petits trucs rigolos et de références.
Allez hop, un petit tour des différentes phases pour vous expliquer comment ça fonctionne.
Votre aventure évolutive commence avec le choix d'une planète parmi les 10 disponibles sur le menu de départ.
Ensuite vous choisissez le régime de votre "création" : herbivore ou carnivore.
Choix important puisqu'il conditionnera légèrement votre façon d'évoluer.
Vous pouvez aussi renommer votre planète en lui inventant le nom le plus débile que vous voulez
La partie commence par la phase cellulaire au début de laquelle vous n'êtes qu'une pauvre chose équipée d'un flagelle, d'1 ou 2 yeux et d'une bouche fort primitive.
Dans l'image ci-dessous, ma créature, "Pétébé" de la planète "Dournouillette" (en bas à gauche avec ses 2 pointes au sommet de la tête)
La phase créature
(désolée, c’est long mais cette phase est beaucoup plus riche que la précédente. Je vous poste ça en 2 fois)
Quand votre cellule a enfin atteint un certain degré d’évolution, vous pouvez l’envoyer découvrir la terre ferme.
Un passage obligatoire par l’Atelier vous permet de l’équiper de jambes et de pieds.
Lorsque vous êtes prêt, un clic et en route pour les paysages de votre planète.
Encore une fois, une animation rigolote vous montre ce passage de la mer à la terre.
Vous n’êtes plus seul car vos congénères et vous possédez un nid, dans lequel vous pourrez vous soigner, faire des trucs sessuels avec votre partenaire et pondre de jolis œufs.
La phase créature, suite...
Les « membres » sont très peu nombreux au début de la phase créature dans l’Atelier. C’est à vous de les trouver.
Si dans la phase cellulaire il s’agissait de trouver des morceaux de la météorite originelle, dans cette phase vous devrez trouver des squelettes. Ils sont faciles à voir, ils brillent obligeamment dans la nature. Un clic dessus et voilà que vous découvrez (grâce à l’ADN de la créature morte) une nouvelle possibilité d’œil, de jambe, de main ou d’arme.
Ces « nouveaux » membres s’ajoutent dans l’Atelier et vous permettent un plus grand choix dès que vous voulez améliorer votre créature. Plus vous ramassez de « membres » plus vous avez accès aux compétences de haut niveau (4 et 5)
Sur le screen suivant, réalisé dans l’Atelier, on peut voir les compétences de Pétébé sur la droite, soit :
En bleu les compétences spéciales : cri d’amour (tout le monde l’a, celle-là), mains, furtivité, sprint et vision.
En rouge les compétences « agressives » : morsure 3, frappe 5
En vert les compétences « amicales » : chant 5, danse 5, charme 5, pose 4
La flèche symbolise mon niveau de vitesse, soit 5
Et la croix représente ma santé. Celle-ci s’améliore chaque fois que votre cerveau grossit mais aussi en achetant de meilleurs membres.
Eh ben ça à l'air bien fun ce truc. Vraiment un concept un poil novateur. Je sens que je vais bien aimer!
Bon, j'ai installé le jeu et testé la première partie. En clair suis sorti de la bouillasse pour me promener sur la terre ferme.
Premières impressions :
C'est très joli et les bêbêtes sont fun.
Je trouve le gameplay un peu abscons. Pas évident de comprendre au premier coup d'oeil ce que cette option ou celle-là apporte. Exemple, j'ai équipé mon protozoaire de flagelles puis d'une sorte de turbo-pêteur dans le but de lui faire gagner de la vitesse... et ben prout j'ai pas vu une once de différence.
De même avec les "armes" qui ne m'ont pas parues déterminantes pour me trouver de la bouffe.
Bref pas clair tout ça!
Mais je m'accroche, ils ne me rayeront pas de la carte démographique comme ça!
Fanfion : quand tu es dans l'atelier et que tu passes ta souris sur les éléments à gauche, ils sont accompagnés d'un symbole qui t'indique ce que celà apporte à ta créature.
Exemple, les flagelles qui donnent de la vitesse à ta créature (symbole flèche bleue) Lorsque tu commences, ta cellule n'a qu'un flagelle, dans la vue de droite de l'atelier, en haut, tu peux voir qu'elle a un niveau 1 en vitesse.
Si tu lui ajoute un flagelle, elle passe à 2.
Le turbo-péteur, quant à lui, te fait gagner des points d'attaque (et donc de défense) s'il possède un symbole de charge ou venimeux. Si une autre cellule te serre d'un peu trop près, tu vas lui envoyer un vilain gaz empoisonné ou l'agresser pour qu'il s'éloigne de ta pitance et ça fera gagner des points.
Sinon, si tu as besoin de renseignements, sur l'écran principal du jeu (celui avec le choix de planètes) clique sur Option en bas à gauche et tu peux accéder au Guide du jeu pour chaque phase.
J'ai évidemment compris ce que les options que j'installe sont supposées me donner comme avantage, mais dans le cas des flagelles pour la vitesse par exemple, je voulais dire que j'ai pas constaté que mon proto se déplaçait plus vite qu'avant! Ou alors il existe une touche "accélération" que je n'ai pas trouvée encore.
Bref je viens de migrer de nid! Hop, encore un stade d'évolution.
Bon!
J'ai évolué, je sévis en bande maintenant, et j'ai encore changé de nid!
Par contre... j'ai été survolé par une sorte d'OVNI qui aspirait d'autres créatures!!!
Ai comme dans l'idée que je ne suis pas le plus évolué sur cette milliardidju de planète!!!
Va falloir se méfier!
Quel monde de brutes!
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