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Forum Myst Aventure _ Sur les jeux, en général _ SPORE

Ecrit par : jefftom 28/04/2008, 19:20

Dans un autre genre, difficile à définir d'ailleurs... Spore

Spore tiendra-t-il ses promesses ?

En développement depuis longtemps, on ne sait pas trop si le jeu offrira la palette de possibilités promise.

Il s'agit en gros de la succession de niveaux de développement, depuis des cellules rudimentaires, en passant par le développement de villes, puis de mondes, jusqu'à la confrontation de ces mondes.

Tout l'intérêt du jeu repose sur la liberté avec laquelle le joueur choisit des paramètres qui auront des effets concrets plus tard sur les forces ou faiblesses de l'espèce qu'il constitue.
Et on pourrait rêver d'un jeu tellement riche que le joueur invente des possibilités qui n'ont pas été prévues par les créateurs (c'est-à dire qu'on découvrirait lointainement la force inattendue d'une excentricité, inattendue parce qu'elle ne serait pas calculable d'emblée par des équations paramétrées). Ainsi une bizarrerie qu'on trainerait laborieusement pendant deux phases pourrait s'avérer féconde dans la troisième ou quatrième phase.
Il s'agirait dans le meilleur des cas d'un jeu où les auteurs eux-mêmes pourraient être débordés par l'inventivité des joueurs, ou le hasard.

Ont-ils cherché à développper cet aspect (quitte à laisser s'engendrer des aberrations), ou au contraire à le neutraliser (pour garder le contrôle) ?

La première solution serait sans doute préférable, mais il paraît (faudra vérifier) qu'ils ont choisi la deuxième (partiellement au moins) en faisant en sorte de neutraliser les passages de phase (c'est-à-dire qu'on ne parviendrait à la phase ultérieure qu'à condition de répondre à un certain nombre de critères qui uniformiseraient de fait l'inventivité développée auparavant).

Le jeu est annoncé pour début septembre, mais un petit bout serait disponible dès le 17 juin : l'éditeur des créatures (gratuitement pour une partie, ou 10$ pour la totalité).
Difficile de savoir ce que signifie au juste cette vente en morceaux...

Ecrit par : Volyova 29/04/2008, 09:26

Il y a un petit moment que je suis le développement de Spore.
J'ai quand même l'impression que le jeu sera une sorte de "Ages of the bestioles" biggrin.gif
Je veux dire par là qu'il paraît être un jeu de gestion assez classique au final : faire des choix et les amener à la phase suivante etc.
Mais le jeu m'intéresse quand même pas mal. Ne serait-ce que pour son design assez particulier.

Ecrit par : jefftom 17/06/2008, 10:01

Le premier petit bout de Spore est disponible (gratuitement) :
http://eu.spore.com/whatisspore/article.cfm?id=23797

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 11:21

J'y cours, j'y vole!!! content.gif


édit : ArrrrrrrrrGH!! Page plantée crazy.gif triste_crise.gif

édit d'un peu plusse tard : YES!! Cliquer http://eu.spore.com/whatisspore/article.cfm?id=23805 et tout en bas de la page les downloads applaudir2.gif

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 13:07

Je rassemble ici les messages concernant Spore que certains d'entre-nous attendent depuis un bon moment.
Puisqu'une petite démo vient de sortir, on va certainement en causer...

----------------------------------------


Tu l'as installé Jeff ?
Tu as accès aux créations des autres inscrits ?
Moi je n'ai que celles par défaut spamafote.gif (bien que j'ai créé un compte et que je sois bien connectée)

Ecrit par : jefftom 17/06/2008, 13:49

non, je n'ai pas réussi à l'installer spamafote.gif

pas trop envie de m'inscrire pour l'instant

faut être inscrit pour installer ?

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 13:57

Nan, pas besoin d'être inscrit pour créer ses créatures, tu passes la fenêtre d'inscription et tu peux jouer en solo.
L'inscription te permet de te connecter au serveur et d'avoir accès aux créatures mises en ligne par les autres inscrits.

Pas réussi à l'installer par manque de temps ou problème lors de l'install ?
Il y a des infos dans le fichier lisez-moi, tu veux que je te les copie ?


Ma première créature.

Image IPB

Plutôt rigolo de fabriquer ainsi les bestioles. Surtout qu'on peut les tester ensuite, voir comment elles marchent, sautent, se bagarrent, leur faire adopter différentes attitudes rigolotes etc.
Dommage qu'on ne puisse pas encore les faire évoluer dans un vrai monde, les voir grandir, se nourrir etc.

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 14:02

Ha, on peut aussi enregistrer directement des avatars animés à partir du jeu.
Image IPB

Mignon, non ? biggrin.gif

Ecrit par : jefftom 17/06/2008, 14:18

j'ai le fichier lisez moi, c'est bon (je l'avais zappé la première fois) whistling2.gif

tu lui a donné un nom à ta bestiole ?

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 14:39

Rien de mirifique, spamafote.gif j'avais pas d'idée rigolote alors je l'ai nommée selon ses couleurs "Nightblue"

Je sais, c'est moisi biggrin.gif

Ecrit par : Dournon 17/06/2008, 14:39

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme un air de famille ? whistling2.gif

Image IPB

Image IPB

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 14:46

laugh2.gif

sors.gif

Ça fait 2 fois aujourd'hui que tu es explusée! Attention, à la troisième, on écrit à tes parents! Grrrr28.gif

Ecrit par : Dournon 17/06/2008, 14:54

laugh2.gif bleh-f.gif

En attendant, il y a aussi http://eu.spore.com/whatisspore/creaturecreator.cfm qui mène directement à la page de téléchargement de la 'trial version" et précisons que le fichier fait près de 208 Mo (ça fait dix bonnes minutes que c'est en cours chez moi... ).

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 15:09

CITATION
---babillage---
et précisons que le fichier fait près de 208 Mo (ça fait dix bonnes minutes que c'est en cours chez moi... ).
Ah ben voui, hein! C'est pas MO:UL et son pôv moteur à 2 sesterces dents.gif LangueG.gif

Ecrit par : Dournon 17/06/2008, 16:00

Gausse-toi, gausse-toi, impossible de l'installer sur mon portable. Ca m'a demandé une tonne de saloperies, y compris d'installer un dowloader EA et la dernière version de direct X et maintenant il ne veut pas se lancer. Je vais essayer sur le fixe, mais fait iéch. C'est drôlement plus compliqué de jouer au lit avec le fixe sur les genoux. sneaky2.gif

alors que mo : ul, j'aurais pu y jouer même dans mon bain si j'avais eu une baignoire tellement il ronronnait sur mon portable. inlove2.gif

Ecrit par : Scribe 17/06/2008, 17:50

J'ai installé le bidule, tout s'est bien passé en apparence mais au final je sais pas où aller pour lancer le jeu, il apparaît pas dans mes programmes, tout ce que j'ai c'est un lien vers le EA Download Manager... Need a little help from my friends...

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 17:52

Tu n'as pas d'icône sur le bureau ? rock.gif
Sinon, le chemin pour lancer le jeu à la mano : "C : \Program Files\Electronic Arts\SPORE\Sporebin\SporeCreatureCreator.exe"

J'ai refusé l'installation de EA Download Manager quand il me l'a proposé.

Ecrit par : Scribe 17/06/2008, 17:56

Non, y'a rien à cet emplacement. spamafote.gif Désinstallation, réinstallation sans cette merdasse de EA Machin.

Ecrit par : Scribe 17/06/2008, 18:11

Bon, ça marche toujours pas, c'est bizarre je vois le programme dans le panneau de config mais rien ailleurs... J'essaierai sur mon pc fixe qui est sous XP, contrairement à mon portable qui est sous V(om)ista.

Ecrit par : jefftom 17/06/2008, 18:20

j'ai eu le même problème
j'ai réinstallé le programme ailleurs que dans l'emplacment par défaut,
et j'ai retrouvé ensuite ce dossier nommé "sporebin" spamafote.gif

Ecrit par : Dournon 17/06/2008, 21:00

Idem. Que des problèmes.

Le fixe sous V(om)ista : installation sans EA, rien, désintallation, réinstallation avec, toujours rien, n'apparait nulle part, aucun dossier identifiable dans program files, mais les deux apparaissent bien dans le panneau de config. Par contre, j'ai un raccourci EA sur le bureau (quelle joie).

Le portable sous XP m'a bien donné une icône sur le bureau mais qui ne lance rien (avec installation de EA, je ne m'étais pas méfiée), mais j'ai trouvé le sous-dossier sporetin. Ca ne me donne même plus envie d'essayer. On verra demain.

Ecrit par : Gandalf le OUF 17/06/2008, 22:53

Z'êtes pénibles avec vos PC!!!

J'ai installé, sans EA downloader, ç'est passé comme une lettre à la poste et je me suis bien amusé à créer 2 ch'tites bestioles bien fun!

Alors pour Vista : Cliquer sur le sigle WINDOWS, oublier la colonne blanche avec les programmes pour s'intéresser à la partie noire du menu et constater que sous les intitulés DOCUMENTS, IMAGES et MUSIQUES, il y a JEUX!!!
Cliquer sur JEUX et on retrouve le lanceur du jeu parmi les solitaires et autres!

Yop, merci qui ?

Merci LE OUF!!


('tain j'dois tout faire ici!)

Ecrit par : Volyova 17/06/2008, 23:05

CITATION
J'ai installé, sans EA downloader, ç'est passé comme une lettre à la poste et je me suis bien amusé à créer 2 ch'tites bestioles bien fun!
Pareil, pas le moindre souci spamafote.gif

Juste un peu frustrant de ne pas pouvoir faire courir les bestioles dans la savane sneaky2.gif
Va falloir attendre septembre maintenant.
À moins qu'ils aient la bonne idée de faire aussi une version trial pour le jeu lui même. content.gif

Ecrit par : Dournon 18/06/2008, 00:10

CITATION
Z'êtes pénibles avec vos PC!!!
bleh-f.gif

Ayé. Sauf que sur le fixe v(om)ista, ça fige. Alors que sur mon amour de PPDA, ça ronronne enfin.

J'ai une Percevette (parce qu'elle a l'air tellement idiot qu'elle ne pouvait pas s'appeler autrement).
Par contre, question capture d'avatar, je ne dois pas être au point... tant mieux pour vous!

edit : grâce aux judicieux conseils de la Soucoupe respect.gif moi aussi je vais pouvoir pourrir la vue avec des avatars crétins. Mais là, faut que je lui fasse faire autre chose que du hip-hop à ma Percevette, parce qu'elle a l'air de se taper la tête contre les murs! mdr.gif

Ecrit par : Volyova 18/06/2008, 00:22

biggrin.gif C'est n'importe quoi! rire-20060614.gif
Pi, il est hors de question de décréter : rose pour les filles, bleu pour les garçons!!
Non, non et non!!

*se demande lequel de ses monstres elle va se coller en avatar*

édit : la deuxième version (car je ne doute pas qu'il y en aura pléthore) est encore plus chouette number-one-45.gif biggrin.gif

Ecrit par : Dournon 18/06/2008, 00:37

CITATION
biggrin.gif C'est n'importe quoi! rire-20060614.gif
Pi, il est hors de question de décréter : rose pour les filles, bleu pour les garçons!!
elle n'est pas rose parce que c'est une fille, elle est rose parce que c'est un gif à paillettes!

CITATION
*se demande lequel de ses monstres elle va se coller en avatar*
je parie que c'est le prochain délire : la galerie des monstres des avatars maïens! comme on dit en Auvergne : on n'est pas rendus!
yhea.gif

Ecrit par : Dournon 18/06/2008, 20:27

la petite famille en expansion...

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

ne cherchez pas à les agrandir, c'est la taille des images...
alors, ils sont où les vôtres ?

Ecrit par : Volyova 18/06/2008, 20:49

Ça vient petite impatiente! biggrin.gif

Tu sais que tu peux faire des jolies copies d'écran ?
- Enregistre ta créature dans la Sporopédie
- reviens sur l'écran principal et fait "charger une créature"
- dans la SPoropédie choisi "Mes créations"
- double clique sur la créature que tu veux screenshoter.
- un petit "impr écran" et l'image se trouve dans ton presse papier
- colle ton image dans un logiciel de retouche d'image même basique, recadre-la, redimensionne -la pour qu'elle ne fasse pas plus que 650 pixels en largeur, enregistre- la en.gif ou en.jpeg sur ton bureau et dans ton dossier "Je suis Dieu" dents.gif

Si tu n'as pas d'outil de retouche d'image je peux t'en chercher un basique et gratos qui te permettra de faire ces manips très simples wink3.gif

Ecrit par : Scribe 18/06/2008, 20:59

CITATION
Merci LE OUF!!
content.gif

Ma première créature, vite faite, mal faite, aussi lui ai-je donné le doux nom de "Chose inaboutie 1" :

Image IPB

Ecrit par : Dournon 18/06/2008, 21:08

aaargl... trahie par ma flemme... evan.gif

mais on peut aussi :
passer en mode animer sa bestiole
appuyer sur le petit appareil photo
et hop, c'est dans la boîte!
plus précisément dans le dossier "images"

ce qui permet par exemple de surprendre Bébert dans un moment d'intense concentration intime :


Image IPB


mais ne va pas cafter, il est extrêmement pudique et susceptible malgré ses airs de gros dur à l'arcade basse et épaisse...

edit : applaudir2.gif Scribe, "Chose inaboutie 1"! J'adore l'art conceptuel!

Ecrit par : Scribe 18/06/2008, 21:28

Je hais déjà ce jeu pour le temps qu'il va me faire perdre. biggrin.gif Ma seconde et dernière création (pour ce soir... ) :

Image IPB


Scorpiotruc, tel est son nom. J'ai soigné la peinture ce coup ci.

Quand j'aurai le temps faudra que j'essaie de faire un truc vraiment abouti. Foutraque, mais abouti. yes.gif

Ecrit par : Volyova 18/06/2008, 22:02

Le funky débilosaure (voir avatar)
Face, profil, dos.
À peine né, déjà fatigué!! biggrin.gif

https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204171924-917c7d44.jpg
smiley-loupe.png

Bravo pour vos superbe créations :
Dourn j'affectionne particulièrement la chose bleu laugh2.gif
Scribe, c'était obligé le bleu Cyan ? C'est une sorte d'hommage ? rire-20060614.gif

Ecrit par : Scribe 18/06/2008, 22:14

biggrin.gif Non, je voyais pas vraiment ça comme un hommage mais maintenant que tu le dis je vais peut-être leur envoyer la bête, ça leur fera une mascotte et moi de la place dans mon jardin.

J'aime beaucoup le funky débilosaure, surtout son postérieur garni d'atours enjôleurs.
Bébert est très réussi aussi, surtout dans cette posture qui lui donne tellement de majesté. green.gif

Ecrit par : Dournon 18/06/2008, 22:18

Tu as vraiment une meilleure résolution que moi... impossible d'obtenir cette patine lumineuse. spamafote.gif
Et il est vrai qu'on va finir en topic de démotivation si ça continue...

Bon, les dernières, et après c'est fini, je n'en mets plus jamais jamais, promis juré craché.

Après Bébert intime, voici :

Image IPB

Choupinet au petit matin-le-quinzième-était-peut-être-de-trop :


Image IPB

Eulalie : "Zut, je me suis assise sur le troisième, c'est trop bête"



Image IPB

Percevette Onagi II, péremptoire


CITATION
Le funky débilosaure (voir avatar)
Face, profil, dos.
À peine né, déjà fatigué!! biggrin.gif

[attachmentid=311]
Génial! Dis tu veux bien m'en prêter un ? C'est pour lui faire saillir Eulalie, le résultat risque d'être intéressant...

Ecrit par : Volyova 18/06/2008, 22:23

CITATION
Image IPB

Percevette Onagi II, péremptoire
mdr.gif Et un brin fastidieuse, je dirais, aussi rire-20060614.gif

Ecrit par : GGofLove 19/06/2008, 07:28

Ca à l'air plutôt prenant, ce jeux biggrin.gif

Me damande si je ne vais pas commencer à perdre aussi un peu de temps dents.gif

Ecrit par : Volyova 14/08/2008, 12:20

Quelques nouvelles de Spore :

- le jeu est officiellement annoncé pour le 7 septembre en France

- des http://eu.spore.com/extra/?id=10488 sont disponibles pour téléchargement et essai.
Ce sont des programmes basés sur divers moteurs qui ont permis aux développeurs de tester les possibilités de Spore. Ils concernent divers aspects du jeu (exploration spatiale, biochimie des cellules vivantes, création et gestion de cités etc.)
Assez limités (graphiquement et au niveau de la "liberté" de choix du joueur), ils permettent toutefois une approche des fonctions et possibilités qu'offrira le jeu.

- un petit http://forums.electronicarts.co.uk/images/community/spore/sporgencellpv10hi.mov (un peu long à charger, patience!)

- la vidéo/teaser présenté lors de l'E3



- une vidéo présentant la "Phase tribale" du jeu



- pas mal de screenshots dans http://forums.electronicarts.co.uk/spore-game-discussion/316976-spore-screenshots-trailer-updated-29-05-08-a.html

Ecrit par : Scribe 23/08/2008, 01:13

J'aime bien le trailer, assez rigolo. biggrin.gif Par contre je pense pas que j'irais jusqu'à acheter le jeu...

Ecrit par : Garbalor 24/08/2008, 01:44

Alors...

téléchargement : OK
installation : OK
lancement du prog : OK
création de la bestiole : vraiment bizarre la bête

Bref voici mon 1er rejeton,

Prénom : Selmul
Nom : Tibit

https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204172729-ba5c68d7.jpg

smiley_465.gif barrer.gif


A l'année prochaine les zamours coucou.gif filer.gif

Ecrit par : Dournon 11/09/2008, 11:22

J'aurais pu mettre ça dans "what's your perversion?" à cause de la première image, inlove2.gif mais bon, puisque c'est du Spore, sporons...

... on peut apparemment faire beaucoup plus que des bestioles. Y'en a qui se sont lancés dans la construction spatiale en réalisant des vaisseaux!

... et en avant pour Serenity, des vaisseaux cylons et des vipers pour BSG, l'Entreprise et autres cubes Borg pour Star Treck...

c'est http://www.gamesradar.com/f/finish-spore-with-a-star-destroyer/a-2008090994313133099/p-2.

Ecrit par : Volyova 11/09/2008, 12:12

Voui! yes.gif
Le principe de Spore c'est d'évoluer de la phase unicellulaire à la phase spatiale (5 phases en tout)
Mais pour ça il faut acheter le jeu. spamafote.gif

Ecrit par : Volyova 20/10/2008, 11:11

Le Père Noyelle étant passé en avance ( inlove2.gif) je suis en train de jouer à Spore. applaudir2.gif

Super difficile de faire un résumé court de ce jeu très riche.
J'en suis à la dernière phase (Spatiale), la plus complexe.

En attendant de vous en dire plus, je le conseille vivement à ceux qui aiment les jeux de gestion (type Civilisation, Ages of Empire etc.)
Ils découvriront une idée originale, très bien produite et pleine d'humour.
Les quelques milliards de combinaisons possibles donnent une durée de vie quaisment infinie au jeu.
On peut en effet choisir sa planète de départ, son type de créature (herbivore, carnivore, omnivore) puis ensuite dans l'Atelier composer des milliers d'animaux en sélectionnant tel ou tel éléments parmi des dizaines (jambes, bras, pieds, mains, ailes, armes, ornements etc.) Plus tard dans le jeu vous pourrez aussi créer des bâtiments et des véhicules terrestres, marins et spatiaux (et rien qu'avec ça, vous avez quelques bonnes heures de rigolade devant vous)
Je m'amuse comme une petite folle et je n'en décroche pas depuis que je l'ai installé biggrin.gif

Seul petit défaut du jeu : un peu cher, 54.99 € crazy.gif

Ecrit par : Grover 20/10/2008, 12:33

Vi vi vi! Ce jeu offre des possibilités quasi-infinies et est truffé des petits trucs rigolos et de références. yes.gif

Ecrit par : Volyova 27/10/2008, 15:08

Allez hop, un petit tour des différentes phases pour vous expliquer comment ça fonctionne.

Votre aventure évolutive commence avec le choix d'une planète parmi les 10 disponibles sur le menu de départ.
Ensuite vous choisissez le régime de votre "création" : herbivore ou carnivore.
Choix important puisqu'il conditionnera légèrement votre façon d'évoluer.
Vous pouvez aussi renommer votre planète en lui inventant le nom le plus débile que vous voulez content.gif

La partie commence par la phase cellulaire au début de laquelle vous n'êtes qu'une pauvre chose équipée d'un flagelle, d'1 ou 2 yeux et d'une bouche fort primitive.

Dans l'image ci-dessous, ma créature, "Pétébé" de la planète "Dournouillette" (en bas à gauche avec ses 2 pointes au sommet de la tête)

https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204172039-bc661d75.jpg
smiley-loupe.png (je n'ai pas voulu trop réduire la copie d'écran pour que vous voyiez bien la qualité des graphismes wink3.gif )

se dirige vers une particule de nourriture (l'étoile verte en haut à droite) afin de se sustenter et d'accumuler ainsi des points ou Sporeflouz (compteur en bas à gauche : 5 sporeflouz)
La cellule Pétébé a déjà atteint un stade assez élevé dans cette image puisque j'ai pu lui ajouter des pointes défensives et des cils vibratiles pour qu'elle aille plus vite.
Les autres cellules sur cette image sont des carnivores que je dois éviter ou des herbivores volant la nourriture sous mon nez.
Par ailleurs, dans la grande soupe primitive, nagent des morceaux de la météorite originelle qui a déposé la vie sur cette planète. Ma cellule doit également trouver ses morceaux qui contiennent des éléments d'évolution importants.
Chaque fois qu'elle en trouve un, cette compétence s'ajoute à l'Atelier et augmente donc les choix disponibles pour améliorer ma cellule.

L'Atelier, le passage obligé et vraiment ludique du jeu.
On accède à cette Atelier en "appelant" un partenaire amoureux grâce au bouton "cri d'amour" (en bas au centre de l'image)
L'union des 2 cellules/créatures/êtres civilisés etc. donne accès à l'Atelier après une animation toujours hilarante. applaudir2.gif
Une fois dans l'Atelier vous pourrez "acheter" des éléments en fonction de vos moyens.
Dans la phase cellulaire, peu de choix car nous n’en sommes qu'au tout début de la vie et la variété n'apparaitra que plus tard.
Mais vous pouvez tout de même donner quelques spécificités à votre création et surtout la colorer à votre guise.
Une fois vos modifications apportées dans l’Atelier, vous les validez. Une nouvelle animation simule la naissance d’une cellule nouvelle génération, issue des amours de deux précédentes cellules.

Le but de cette phase, que l'on peut qualifier d'apprentissage, est de familiariser le joueur avec le principe qui sous-tend tout le jeu : accumuler des Sporeflouz en se nourrissant, en charmant d'autres créatures, en les chassant, en s'en faisant des alliés etc.
afin de faire évoluer votre création, d'abord physiquement, en lui donnant de plus en plus de compétences (phases cellule et créature)
puis en enrichissant sa civilisation (phase tribu et civilisation)
et enfin en vous répandant dans l'espace (phase espace)

La prise en main est extrêmement simple et intuitive. Les déplacements peuvent se gérer tant à la souris qu'au clavier.
Cette première phase, bien que courte, est un vrai délice visuel. La mer dans laquelle nage votre cellule est peuplée d’organismes étranges et drôles. Certains sont gigantesques car ils ont de l’avance sur vous en matière d’évolution. Plus vous vous nourrissez, plus vous grossissez et par un effet de dézoomage de la caméra vous vous trouvez bientôt être l’un de ces gigantesques animaux alors que de toutes petites cellules vous environnent. En arrière-plan, d’autres créatures semblent évoluer dans les profondeurs et des bulles énormes crèvent lorsque vous les frôlez.
Mention spéciale aux choix des sons qui sont toujours pertinents et, comme quasiment tout dans ce jeu, désopilants.

Une barre de progression en bas de l’écran vous informe en permanence du stade que vous avez atteint. Une fois un certain nombre d'objectifs remplis (ils s’affichent en haut à gauche de votre écran), vous pouvez accéder au stade suivant.

À venir : la phase créature

Ecrit par : Volyova 31/10/2008, 10:24

La phase créature

(désolée, c’est long mais cette phase est beaucoup plus riche que la précédente. Je vous poste ça en 2 fois)

Quand votre cellule a enfin atteint un certain degré d’évolution, vous pouvez l’envoyer découvrir la terre ferme.
Un passage obligatoire par l’Atelier vous permet de l’équiper de jambes et de pieds.
Lorsque vous êtes prêt, un clic et en route pour les paysages de votre planète.
Encore une fois, une animation rigolote vous montre ce passage de la mer à la terre.

Vous n’êtes plus seul car vos congénères et vous possédez un nid, dans lequel vous pourrez vous soigner, faire des trucs sessuels avec votre partenaire et pondre de jolis œufs.

https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204172045-21ba0a88.jpg
smiley-loupe.png

Sur l’image ci-dessus Pétébé vient juste d’arriver dans ce nouvel espace inconnu. Cette phase commence donc dans votre nid, à partir duquel vous allez devoir explorer le monde et rencontrer, chasser ou impressionner d’autres créatures.
Pétébé a évolué depuis le stade de la cellule mais est encore bien primaire.
Une Pétébette lui fait les yeux doux. C’est vers elle qu’il faudra se diriger pour avoir accès à l’Atelier des créatures, après une parade amoureuse à mourir de rire.
Au loin quelques arbres fruitiers, ils sont dispersés sur la planète et permettent aux herbivores de se nourrir sans trop de soucis.
Les carnivores, eux, doivent tuer leur pitance, pas le choix. Mais cela leur rapporte aussi pas mal de points et ils ont accès à des compétences difficiles à obtenir par les herbivores (morsure, charge, etc.)

Le but de cette phase est de quitter votre nid pour partir à l’aventure. Une mini-carte (en bas à gauche) vous dévoile le terrain au fur et à mesure de votre avancée. Vous y voyez des points d’interrogation symbolisant d’autres nids occupés par des animaux inconnus.

Une grande partie du plaisir de cette phase est de découvrir toutes les sortes de créatures inventées pour le jeu. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises en croisant certaines « choses » franchement étranges et d’autres faisant de grosses références (les Lapins Malins, les MheuMheu etc.)

Le screenshot ci-dessous a été réalisé à la fin de la phase créature. Pétébé est arrivé au bout de son évolution. Observez comme il a changé depuis le début de la phase et le 1er screen de ce message.

https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204172049-4e75c44b.jpg
smiley-loupe.png


Dans cette image on peut voir Pétébé pratiquer l'activité essentielle de cette phase, à savoir adopter une attitude face à ces étrangers : amicale ou hostile.
En bas de la copie d’écran, au centre, 2 bouton : le vert, avec une bulle est celui de l’attitude amicale, le rouge avec un mire, est celui de l’attitude hostile.

Ici ma créature à choisi d'être sympa et va devoir séduire 3 membres du nid des lapins, ou les « impressionner » comme dit dans le jeu.
Pour impressionner une autre créature, Il suffit de cliquer sur l'une d'entre-elles pour qu’elle vous propose son amitié. Elle pratique alors devant vous l'une de ces 4 activités : la danse, le charme, la pose et le chant.
Si vous en avez la possibilité (si vous avez acquis la compétence) il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant (en bas à gauche du bouton vert) et d'imiter la créature en faisant la même activité.
Le demi cercle rose au dessus du lapin ciblé est une sorte de thermomètre. Lorsque les indicateurs d’amitié roses (le sien à droite, le mien à gauche) se rejoignent, c’est gagné, je me suis fait un ami.
Je gagne le droit de ne pas me faire agresser par ces créatures, de pouvoir me soigner dans leur nid et je ramasse des points fort utiles.
De plus chaque fois que je séduit trois créatures (ou que les élimine) je ramasse un "membre" qui va s'ajouter à l'Atelier.

Toute la difficulté réside dans le fait que vous pouvez tomber sur des créatures plus compétentes ou plus puissantes que vous.
En effet au début vous ne savez guère que chanter car vous n’avez pas encore pu vous acheter des bras et des mains vous permettant de « poser », ou parce que vos pieds ne sont pas adapté pour la danse.
Vous pouvez donc rencontrer des créatures que vous ne pouvez pas imiter, par manque de compétence mais aussi sur des créatures plus douées que vous dans certains domaines (elles ont pu atteindre un niveau supérieur au votre et vous n'êtes pas capable d'être aussi bon)

Il s’agit donc pour vous de bien choisir les créatures que vous tentez de charmer, chaque alliance vous apportant des points, ces points vous permettant d’acheter de meilleurs « membres » dans l’Atelier et d’améliorer vos compétences.
Chaque compétence présente 5 niveaux (de 1, le plus bas, à 5, le plus haut.)

Ecrit par : Volyova 31/10/2008, 10:35

La phase créature, suite...

Les « membres » sont très peu nombreux au début de la phase créature dans l’Atelier. C’est à vous de les trouver.
Si dans la phase cellulaire il s’agissait de trouver des morceaux de la météorite originelle, dans cette phase vous devrez trouver des squelettes. Ils sont faciles à voir, ils brillent obligeamment dans la nature. Un clic dessus et voilà que vous découvrez (grâce à l’ADN de la créature morte) une nouvelle possibilité d’œil, de jambe, de main ou d’arme.
Ces « nouveaux » membres s’ajoutent dans l’Atelier et vous permettent un plus grand choix dès que vous voulez améliorer votre créature. Plus vous ramassez de « membres » plus vous avez accès aux compétences de haut niveau (4 et 5)

Sur le screen suivant, réalisé dans l’Atelier, on peut voir les compétences de Pétébé sur la droite, soit :
En bleu les compétences spéciales : cri d’amour (tout le monde l’a, celle-là), mains, furtivité, sprint et vision.
En rouge les compétences « agressives » : morsure 3, frappe 5
En vert les compétences « amicales » : chant 5, danse 5, charme 5, pose 4
La flèche symbolise mon niveau de vitesse, soit 5
Et la croix représente ma santé. Celle-ci s’améliore chaque fois que votre cerveau grossit mais aussi en achetant de meilleurs membres.

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smiley-loupe.png

Sur la gauche tous les "membres" que j'ai ramassé ou gagné au cours de mon exploration. L'Atelier est maintenant très fourni, ce qui n'est pas le cas au début de la phase.
En bas à gauche, il me reste 13 points d'ADN (ou Sporeflouz) c'est pas bézef mais je m'en fiche un peu car je ne peux plus rien ajouter à ma créature. J'ai en effet atteint le maximum d'évolution possible comme l'indique la barre tout en haut à droite. Les points rouge symbolisent les améliorations et j'ai presque atteint le plus haut degré possible.
Nous sommes ici dans la partie "construction et carosserie" de la créature, pour la "peinture", il faut cliquer sur le pinceau en haut au centre. On peut y choisir couleurs et textures.

Plus votre créature devient complexe, compétente et intelligente, plus il vous est facile de vous faire des alliés. Alliés que vous pouvez ajouter à votre « meute » et qui, vous suivant partout, vous aident grandement (3 membres dans ma meute, voir sur le côté droit du screen)

Vous pouvez également gagner des points en éliminant d’autres créatures. Cette option est obligatoire si vous avez choisi d’être carnivore car il vous faut bien vous nourrir.
Mais les carnivores peuvent aussi accumuler des points en se faisant des amis. Ils devront juste chasser de temps en temps pour ne pas mourir de faim.
Pour adopter une attitude agressive il suffit de cliquer sur le bouton rouge puis sur la créature que vous voulez chasser. Choisissez ensuite parmi les diverses attaques possibles : charge, morsure, frappe, crachat.

Comme dans la phase précédente une barre de progression vous permet de suivre l’évolution de votre créature. Chaque fois que vous atteignez un stade important, une petite anim vous montre comme votre cerveau grossit (pas piquée des vers cette animation, aussi!)

Pendant toute cette phase vous ne ferez pas qu’une ballade de découverte peinarde. Certains animaux vous seront clairement hostiles, d’autres, de gigantesques monstres, vous tueront en moins de 2 secondes. Mais cela n’a guère d’importance, car vous renaissez dans votre nid, frais comme un gardon, sans rien avoir perdu de vos acquis.
Vous serez juste un peu plus prudent ou un peu plus rapide la prochaine fois.

Enfin, quelques évènements externes viendront perturber votre exploration : pluies de météorites, soucoupe volantes enlevant sous vos yeux la créature que vous tentiez d’impressionner etc.
Si, sur le coup, tout ceci vous paraît un brin délirant, vous découvrirez plus tard que ça ne l’est pas et que les créateurs ont vraiment conçus un monde et un jeu très cohérent.

Certains reprochent à cette phase, plus complexe que la précédente, d’être trop répétitive (impressionner, chasser, s’améliorer, recommencer etc.)
Ce n’est pas vraiment mon avis. Il est vrai qu'hormis explorer, se faire des alliés et/ou chasser, on n'a pas énormément de possibilités sur cette planète. Mais cette phase permet de bien se familiariser avec toute la partie création/design de la créature qui devient vraiment riche et intéressante.
On peut en effet étirer chaque vertèbre, faire tourner les éléments, les réduire ou les agrandir avec la molette puis colorer sa créature, lui appliquer différente textures etc.
Tout cela avec les contraintes que vous imposent les « membres » choisis pour leurs compétences.

Toujours une qualité graphique impeccable, une 3D fluide, colorée, vivante, des mouvements nickels, pas le moindre souci malgré toutes les options poussées à fond.
Et dans cette phase, encore des trouvailles drolatiques, des sons et des musiques hilarants.
Bref, tout pour donner envie de voir la phase civilisation.

Ecrit par : Gandalf le OUF 31/10/2008, 11:03

Eh ben ça à l'air bien fun ce truc. Vraiment un concept un poil novateur. Je sens que je vais bien aimer!

Ecrit par : Gandalf le OUF 15/11/2008, 11:22

Bon, j'ai installé le jeu et testé la première partie. En clair suis sorti de la bouillasse pour me promener sur la terre ferme.
Premières impressions :

C'est très joli et les bêbêtes sont fun.
Je trouve le gameplay un peu abscons. Pas évident de comprendre au premier coup d'oeil ce que cette option ou celle-là apporte. Exemple, j'ai équipé mon protozoaire de flagelles puis d'une sorte de turbo-pêteur dans le but de lui faire gagner de la vitesse... et ben prout j'ai pas vu une once de différence.
De même avec les "armes" qui ne m'ont pas parues déterminantes pour me trouver de la bouffe.
Bref pas clair tout ça!

Mais je m'accroche, ils ne me rayeront pas de la carte démographique comme ça!

Ecrit par : Volyova 15/11/2008, 13:40

Fanfion : quand tu es dans l'atelier et que tu passes ta souris sur les éléments à gauche, ils sont accompagnés d'un symbole qui t'indique ce que celà apporte à ta créature.
Exemple, les flagelles qui donnent de la vitesse à ta créature (symbole flèche bleue) Lorsque tu commences, ta cellule n'a qu'un flagelle, dans la vue de droite de l'atelier, en haut, tu peux voir qu'elle a un niveau 1 en vitesse.
Si tu lui ajoute un flagelle, elle passe à 2.

Le turbo-péteur, quant à lui, te fait gagner des points d'attaque (et donc de défense) s'il possède un symbole de charge ou venimeux. Si une autre cellule te serre d'un peu trop près, tu vas lui envoyer un vilain gaz empoisonné ou l'agresser pour qu'il s'éloigne de ta pitance et ça fera gagner des points.

Sinon, si tu as besoin de renseignements, sur l'écran principal du jeu (celui avec le choix de planètes) clique sur Option en bas à gauche et tu peux accéder au Guide du jeu pour chaque phase.

Ecrit par : Gandalf le OUF 15/11/2008, 16:47

J'ai évidemment compris ce que les options que j'installe sont supposées me donner comme avantage, mais dans le cas des flagelles pour la vitesse par exemple, je voulais dire que j'ai pas constaté que mon proto se déplaçait plus vite qu'avant! Ou alors il existe une touche "accélération" que je n'ai pas trouvée encore.

Bref je viens de migrer de nid! Hop, encore un stade d'évolution.

Ecrit par : Volyova 17/11/2008, 14:17

CITATION
mais dans le cas des flagelles pour la vitesse par exemple, je voulais dire que j'ai pas constaté que mon proto se déplaçait plus vite qu'avant!
Ben, si, il avance quand même avec plus de rapidité et d'aisance, j't'assure yes.gif
Et y a pas de touche accélération dans cette phase.

Ecrit par : Gandalf le OUF 17/11/2008, 16:11

Bon!

J'ai évolué, je sévis en bande maintenant, et j'ai encore changé de nid!

Par contre... j'ai été survolé par une sorte d'OVNI qui aspirait d'autres créatures!!!
Ai comme dans l'idée que je ne suis pas le plus évolué sur cette milliardidju de planète!!!

Va falloir se méfier!

Quel monde de brutes!

Ecrit par : Volyova 17/11/2008, 17:14

CITATION
Par contre... j'ai été survolé par une sorte d'OVNI qui aspirait d'autres créatures!!!
Ai comme dans l'idée que je ne suis pas le plus évolué sur cette milliardidju de planète!!!
Ça fait partie des trucs marrants qu'on comprend bien plus tard biggrin.gif

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