Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum Myst Aventure _ Les sorties _ There Is No Game: Wrong Dimension

Ecrit par : Scribe 21/11/2020, 07:08

Si le confinement vous pèse et que votre monde manque un peu d'humour, d'absurde et de bizarre, le petit studio français Draw Me A Pixel débarque avec un OVNI qui saura prendre le contre-pied de toutes vos attentes :

There Is No Game
Wrong Dimension


Né en 2015 lors d'une https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_jam, le concept de There Is No Game ("Il n'y a pas de jeu") a été retravaillé pour devenir une véritable aventure au cœur d'un jeu qui se refuse de prime abord au joueur. Il vous invitera à le désinstaller au plus vite (puisqu'il n'y a pas de jeu), et fera tout pour vous décourager d'aller farfouiller dans ses entrailles... Pourtant, avec un peu de persévérance, un univers étrange et bourré d'humour se laisse voir, fourmillant de références au monde du jeu vidéo, et qui explore la "culture geek" pour mieux la détourner.



There Is No Game: Wrong Dimension a été unanimement salué à sa sortie pour son originalité et ses multiples qualités. Malgré les apparences, c'est un pur jeu d'énigmes "point-and-click" où l'humour est roi, terrain pourtant difficile et habituellement peu exploité dans ce type de jeu. Et il réussi son pari à merveille : faire chauffer vos neurones ET vos zygomatiques ! laugh2.gif Pour vous donner un aperçu du délire, je vous conseille d'aller lire la section "À propos de ce jeu" de la page Steam...À noter que l'original There Is No Game est également https://store.steampowered.com/app/1241700/There_Is_No_Game__Jam_Edition_2015/ gratuitement. yes.gif

Ecrit par : Grover 21/11/2020, 19:50

biggrin.gif Ça a l'air bien foutraque, en effet ! biggrin.gif

Ecrit par : Scribe 21/11/2020, 23:03

Il y a une très bonne interview du créateur du jeu, Pascal Cammisotto, qui détaille le concept du jeu et ses thématiques. Néanmoins, je conseillerais de ne la visionner qu'après avoir joué si vous ne pas vous spoiler. smiley.gif


Ecrit par : jefftom 11/12/2020, 12:15

J'ai bien aimé (et Jam Edition plus encore, sans doute parce que je l'ai fait d'abord). number-one-45.gif
Du coup ça m'a fait repenser au jeu http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1474&view=findpost&p=51279, que je n'ai pas fait.
Dirais-tu Scribe que c'est du même genre ?

Ecrit par : Scribe 11/12/2020, 18:10

Non je dirais pas que c'est la même chose, à part peut-être dans l'idée de "penser hors du cadre". Mais là où There Is No Game va jouer avec les codes du jeu vidéo pour créer des puzzles et une histoire humoristiques, Baba is You pousse la logique à l'extrême. Il incite le joueur à déconstruire totalement les mécanismes traditionnels pour le forcer à créer une autre machine qui fonctionne afin d'atteindre l'objectif. Les deux sont brillants dans leur domaine, mais pas de réel lien de parenté.

En résumé :
There Is No Game va te dire : "Regarde, un hélicoptère ! Eh bien si tu le mets à l'envers, tu peux t'en servir comme sèche-cheveux !"
Baba Is You va te dire : "Regarde, un hélicoptère ! Eh bien je sais pas trop ce que tu peux en faire, mais si tu arrives à le démonter et à réutiliser les pièces, peut-être que tu pourras faire une machine à coudre. Ou un lave-vaisselle. Mais ne perds pas de vue que ton objectif est d'obtenir un rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage ! Allez, amuse-toi bien !" taper.gif

Ecrit par : jefftom 14/12/2020, 16:12

Merci pour ces comparaisons très parlantes, laugh2.gif
mais ça me fait encore hésiter... rock.gif
Bah je vais essayer un de ces jours je crois,
et tant pis si je n'accroche pas.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)