Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum Myst Aventure _ Les sorties _ Baba Is You

Ecrit par : Scribe 24/03/2019, 20:48

Petite découverte du dimanche soir, un puzzle game super original qui ne paye pas de mine :

Baba Is You


Vous incarnez une sorte de petit lapin/boule blanche. Vous devez atteindre le drapeau, dans des petits niveaux en 2D où les règles sont affichées à l'écran, dans un anglais assez rudimentaire. Bon, jusque là, pas de quoi crier au génie.
Sauf que Baba n'a pas forcément envie d'atteindre le drapeau pour gagner. Ou peut-être que Baba aimerait être un drapeau, qui sait... Alors Baba va changer les règles, et ouvrir un monde de possibilités...

Confus ? Regardez le trailer et vous comprendrez peut-être un peu mieux la folie géniale de ce jeu :



Baba Is You est sorti le 13 mars dernier, et possède sous ses allures simplistes des énigmes incroyablement inventives et de plus en plus corsées.

https://store.steampowered.com/app/736260, pour PC/Mac/Linux et Switch.

Ecrit par : Grover 25/03/2019, 00:09

Concept un peu déstabilisant, à voir … Oo.gif

Ecrit par : Scribe 25/03/2019, 14:58

Trop intrigué, j'ai craqué et acheté le jeu hier soir. C'est vraiment déstabilisant et très vite bien prise de tête!
Comme les règles peuvent être modifiées de différentes façons, il y a souvent plus d'une manière de finir un niveau... ce qui n'empêche pas qu'il faut parfois un bon moment avant de voir émerger la solution.

C'est aussi très addictif et on est toujours tenté de faire "encore un dernier niveau" biggrin.gif
Le parcours du jeu est aussi fait de telle sorte qu'on peut facilement passer une énigme qui nous bloque pour y revenir plus tard.

Ecrit par : jefftom 26/03/2019, 09:50

C'est assez tentant. yes.gif
La crainte c'est de tomber sur des énigmes un peu trop tirées par le cheveux.
Quand tu as résolu une énigme, te dis-tu en général "bien trouvé" ou "c'est de l'abus" ?

Ecrit par : Scribe 26/03/2019, 18:36

C'est très inventif, mais ça demande vraiment de penser "hors de la boîte", comme disent les angliches. Le côté "tiré par les cheveux" fait partie intégrante du truc en fait, dans la mesure où il faut vraiment déconstruire les règles établies pour en former d'autres dont on pourra tirer partie. Tout est très logique, mais c'est une logique de malade mental. biggrin.gif

Par contre, je sais pas si c'est moi qui rouille des neurones, mais je trouve que ce jeu est vraiment très dur. Passés les premiers niveaux, on se retrouve vite à se prendre la tête pendant d'interminables minutes, à essayer tout un tas de possibilités qui ne marchent pas, pour finalement passer à une autre énigme en attendant des jours meilleurs... hoo2.gif C'est d'autant plus gratifiant quand on arrive à vaincre un niveau qui nous résistait, par contre.

Avis aux amateurs de challenges corsés, donc...

Ecrit par : Scribe 29/03/2019, 09:46

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/27/on-a-teste-baba-is-you-le-jeu-video-qui-fait-des-n-uds-au-cerveau_5442241_4408996.html sur le site du Monde sur Baba Is You, qui explique bien le principe du jeu et ses grands moments de solitude. biggrin.gif

CITATION
Il n’est pas rare de se sentir face à un nouveau tableau comme un pigeon face à une fourchette : intimement, on pressent bien qu’il y a une bonne manière de faire, mais laquelle et, surtout, pourquoi ? Ces moments de pur silence neuronal, avouons-le, ce ne sont pas les plus agréables à vivre.
Pas mieux. laugh2.gif

Ecrit par : Volyova 30/03/2019, 17:03

Effectivement, ça donne envie biggrin.gif

Ecrit par : Scribe 17/07/2019, 11:12

Replongé un peu dans Baba is You récemment, et j'ai pas mal avancé sur des tableaux où j'étais resté bloqué un bon moment auparavant. Comme quoi, ça marche toujours assez bien de faire un break et de se remettre dedans à tête reposée.

Après avoir passé plus d'une dizaine d'heures dessus, je ne peux que réitérer : c'est vraiment très bien, très corsé, mais aussi diablement inventif et original.
Le jeu peut tout à fait se jouer de façon épisodique par petites sessions d'une demi heure, juste le temps de résoudre cinq ou six boucler trois ou quatre finir quelques terminer un tableau mieux réfléchir à la situation pour avancer la prochaine fois. yes.gif

Surtout ça me dérangerait pas d'avoir quelqu'un qui puisse me filer des coups de pouce sur les tableaux où je m'arrache les cheveux. laugh2.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)