Bonjour tous avez vous essayé ce nouveau jeu d'aventure mystien que l'on trouve sur Steam ?
Nope, mais ça a l'air intéressant. Bon, moi ceci dit j'ai 50 jeux en retard à tester donc ça sera sans doute pas pour tout de suite.
Only in english !
Aucun texte ou audio sur ce jeu. Il faut lire ! J'ai téléchargé cette aventure et je vous tiens au courant.
Je pose les vidéos ici, histoire de se faire une idée :
Le jeu est beau et simpliste au démarrage, l'histoire est linéaire tout en faisant référence à myst, je ne suis pas très convaincu pour l'instant.
De ce que j'ai vu et lu (assez rapidement ceci dit), j'aime beaucoup l'idée de l'histoire narrée sans aucun texte écrit ou message audio, mais d'utiliser ces étranges tapisseries pour raconter le récit. J'avoue que dans l'ensemble je suis plutôt séduit par l'univers.
Sinon, d'après quelques avis sur Steam, le jeu paraît davantage centré sur l'exploration de l'univers que sur les énigmes qui semblent relativement faciles la plupart du temps. La durée de vie semble assez courte, quelque chose comme 5~7 heures.
Albezuno, si jamais tu poursuis ton exploration je suis curieux d'avoir tes impressions, positives comme négatives.
Je viens de faire l'acquisition, même si je me demande un peu pourquoi : Déjà je n'ai fini ni QUERN ni Syberia 3 et je dois avouer que je n'ai plus la passion que je pouvais avoir pour ces jeux mais bon ... on ne se refait pas !
Ahah, ouais, je comprends ça...
@scribe, vers la fin Le jeu devient non linéaire , mais je prends un plaisir mélangé avec de la déception. Le plus grand jeu d'aventure du moment est Rime.
Bon, j'y ai joué pendant quelques heures cette nuit et je dois dire que j'aime beaucoup.
Effectivement la première partie du jeu est très linéaire et les énigmes n'ont d'énigmes que le nom mais par contre quelle beauté de paysages ! C'est une vraie merveille de ce point de vue.
J'en suis arrivé à une zone où les choses semblent se compliquer un peu, ce qui donne un peu plus d'intérêt aux énigmes. (Je dois reconstituer un vitrail) Cette fois la zone est ouverte et je me paume enfin un peu dans le décor.
Bref c'est vrai que c'est plus un jeu contemplatif (et là on en a pour son pognon) qu'un jeu casse-méninge mais franchement je ne boude pas mon plaisir !
La dernière mise à jour m'a foutu en l'air les sauvegardes, j'ai donc recommencé une nouvelle partie, et je dois dire que la troisième partie est bien foutu au niveau logique. Le jeu est décliné en deux fins, qui sont paradoxalement toutes les deux très belles. Je recommande cette aventure.
Je plussoie avec enthousiasme !
Je l'ai terminé il y a quelques jours et je me suis régalé.
Les "énigmes" ne rebuteront aucun d'entre vous mais ce jeu est vraiment très bien construit et d'une beauté absolument dantesque.
Pour ma part c'est nettement plus beau qu'Obduction et autres, c'est même esthétiquement parlant sans doute le plus beau de tous ceux auxquels j'ai joué !
Quelle merveille !
L'histoire racontée est intéressante et c'est vrai que les 2 fins sont magnifiques et porteuses chacune d'une réflexion pertinente.
Pour ma part je n'ai jamais fini le fameux vitrail dont je parlais précédemment mais ça n'a pas eu l'air d'avoir d'incidence sauf que j'ai peut-être loupé un truc à voir.
Je recommande chaudement ce jeu à tous ceux qui veulent se détendre avec un jeu surtout contemplatif mais aussi avec une histoire originale. (Pour une fois qu'on ne doit pas sauver le monde ...)
Quand j'aurais définitivement désinstallé World of Tanks qui me bouffe tout mon temps, j'achèterai ce jeu.
C'est pas possible de désinstaller WOT, on y revient toujours, même si comme moi on prend par moment ses distances. ^^
J'avais déjà essayé et j'ai repris au bout de 8 mois. Mais la prochaine fois je détruit tout mon garage avant de désinstaller pour éviter la tentation d'y retourner.
Il me tente bien, moi ! Je suis sur Ether One que je trouve absolument laid mais c'est certainement parce que j'ai fait Rime juste avant.
J'ai bien envie de changer de décor...
http://store.steampowered.com/app/573130/Aporia_Beyond_The_Valley/ à 5,77 €. Évidement, j'ai craqué.
Prominence est aussi en solde !
Bon ben, Aporia acheté, nouvelle carte graphique installée (dans cet ordre, car c'était le bazar pour réussir à mettre à jour le Bios de ma carte mère, afin de pouvoir installer ma carte graphique...), et Aporia terminé.
L'histoire est sympatoche, les décors sont sympatoches aussi (je préfère aussi ceux-là à ceux d'Obduction), l'idée des "tapisseries" est originale et les puzzles plutôt faciles.
Par contre je me suis un peu "ennuyé", au point où je me suis dépêché de le finir pour ne probablement plus avoir à y revenir (j'ai pas fini de reconstituer le vitrail)...
J'aurais préféré pouvoir utiliser les flèches pour me déplacer ; j'aime déjà pas jouer au clavier, mais jouer avec Z, S, Q, et D, encore moins.
La carte c'est bien, savoir où on est sur la carte ça aurait été mieux, surtout dans un monde ouvert.
Dans les jeux, en général, j'aime pas avoir à ramasser des trucs pour "recharger" d'autres trucs, quand les trucs à ramasser sont limités ; pareil pour me soigner, toujours dans le sens ou c'est limité.
La sauvegarde automatique est nulle ; tu progresses beaucoup sans sauvegarder, glisse le long d'un truc que tu n'a pas vu et tombes : retour bien loin en arrière !
J'ai pas compris l'utilité de pouvoir changer l'heure...
Bref, à ce prix là ça va quand même.
Pas d'Aporia pour moi (Mac user…). Par contre, Volyo et moi jouons actuellement à "We were here" (gratuit sur Steam)
Acheté lors des soldes, je n'ai pas pu jouer à Aporia car j'ai été malade pendant 3 mois sans pouvoir me mettre devant l'ordi fixe.
Bref, je l'ai commencé il y a quelques jours et je ne suis pas du tout emballée.
Le début est d'un ennui mortel, les énigmes n'en sont pas et à part marcher, et encore marcher pour ramasser des trucs évidents pour ouvrir des portes bien visibles, il n'y a pas grand chose à faire d'intéressant.
Les développeurs se vantent de n'avoir inclus aucun écrit pour raconter l'histoire, ils auraient pourtant du. Le scénario est incompréhensible, les "fresques" animées censées relater l'histoire passée du lieu sont nébuleuses, totalement cryptiques. On avance dans l'espace du jeu complètement perdu, sans comprendre ce que l'on fait.
Je ramasse des objets que je n'ai pas le loisir d'observer, je ne sais donc pas du tout ce que j'ai en réserve et où cela va bien pouvoir me servir. J'ai ainsi accumulé 10 trucs (ça s'affiche en bas de mon écran) sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit.
Il n'y a pas d'intégration des énigmes dans l'environnement, on tombe sur un cercle de pierre sans réelle fonction mais fallait bien poser cette énigme quelque part, donc elle est là, quoi...
Sans parler des trucs répétitifs juste là pour occuper le joueur : ramasser des fioles pour faire remonter le niveau de sa lampe à tout faire, faire pousser des plantes pour récupérer du mana, fermer des fours à la con pour éteindre un champ de lave qui donne accès à la plante à Mana, mana que l'on vient de perdre en éteignant le champs de lave... Navrant.
Et la 3D !!! Lamentable. Les gars ont utilisé toute la bibliothèque d'éléments fournis avec le moteur du jeu, ils n'ont quasiment rien modélisés eux-mêmes, c'est pauvre et bien triste, une répétition de cailloux plus ou moins gros, de plantes déprimantes (les mêmes partout), d'effets aquatiques particulièrement mauvais. Les quelques éléments modélisés sont répétés sans la moindre variation (toutes les lampes du jeu sont identiques, tous les coffres, les squelettes, les fioles aussi) Pour masquer ce vide on a droit à de jolis effets de brume, de coucher de soleil, de pluie etc., là encore aucune création puisqu'il s'agit de presets inclus dans le moteur de création.
J'ai atteint depuis quelques heures un espace un peu plus intéressant question énigmes mais c'est toujours aussi moche et bâclé (je n'ai pas parlé des artefact permanents, des incohérences graphiques)
Voilà comment faire du fric en en faisant le moins possible. On imagine quelques énigmettes, on pond une histoire vite fait et on utilise tous les modèles gratos qu'on peut trouver. Pour rendre le truc un peu plus sexy, on ajoute 2/3 effets atmosphériques qui vont bluffer les moins exigeants.
Ça me gonfle de lire qu'on peut préférer cette daube à Obduction, qui, même s'il a des défauts (moi, perso, je n'en vois qu'un, c'est la musique), est un vrai travail de création, de scénarisation, de la part de vrais graphistes et concepteurs. Il a suffit qu'une énigme pose problème pour que certains assassinent le jeu. Une énigme coriace ne constitue pas l'ensemble du jeu, on ne jette pas au feu Le Seigneur des Anneaux parce qu'on n'a pas aimé un passage. J'aimerais bien voir ces mêmes joueurs face à un Riven aujourd'hui, parce qu'ils seraient incapables de finir le jeu sans soluce, ce serait donc le plus mauvais jeu de tous les temps...
Je referai un point après avoir fini Aporia mais j'ai bien peur de ne pas changer d'avis.
On sent bien qu'elle a été malade la Volyo ...
Flingué l'Aporia !
Moi j'ai bien aimé mais c'est vrai que je m'amuse pas à regarder si le rocher d'ici est le même que celui de là-bas et que je ne suis pas traumatisé si les loupiottes sont les mêmes partout ! Je m'en cogne de ça, par contre j'ai vraiment trouvé les ambiances magnifiques et les énigmes dans la seconde moitié étaient intéressantes.
La narration par fresque ne m'a pas semblé indigeste et collait bien au fil de l'histoire. Ca a évidemment l'énorme avantage de ne pas demander de budget traduction, mais pourquoi pas ?
Be voilà, avec quelques images, c'est tout de suite plus joli !
Pour mémoire, https://store.steampowered.com/app/573130/Aporia_Beyond_The_Valley/?snr=1_7_7_151_150_1.
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